Revente LP Swamp Ash/Avis Tele American Special

Forum Fender
Forums
Bien le bonjour à tous !

Je joue avec une Gibson Les Paul Swamp Ash depuis à peu près un an et demi, et j'en suis très satisfait.
Mais, n'étant pas encore un grand guitariste (loin de là), je suis toujours à la recherche de nouveaux sons et de nouvelles sensations afin de me faire le plus d'expérience possible, pour au final savoir ce qui me correspond le mieux.
Et dans cette quête impossible qu'est la recherche de son idéal musical, j'ai dans l'idée de changer de guitare pour goûter un peu autre chose. N'ayant malheureusement pas les moyens d'investir dans une nouvelle guitare (je viens à peine de m'acheter un ampli Epiphone Blues Custom), je songe à vendre celle-là histoire de rassembler de l'argent avant le rachat d'une autre.
D'où les deux questions qui suivent :

Auriez-vous une idée du prix auquel je pourrais revendre ma LP ?
Ici un petit lien pour le modèle : http://www.woodbrass.com/guita(...)satin
Elle est en très bon état général. Il y a bien sûr des petites rayures par ci par là, mais sur une guitare sans verni c'est vite fait, et ce n'est franchement pas flagrant. Je l'ai achetée neuve en août/septembre 2009.
Sinon elle est vraiment impeccable, tout est d'origine, je n'ai eu aucun problème avec. A la rigueur un changement de cordes s'impose, mais je comptais le faire moi-même.
Voilà.

Et que pensez-vous de cette Tele ?
http://www.fallonemusic.com/fe(...).html
Car maintenant que j'ai goûté au son Gibson LP, j'aimerais bien tester un peu les fender, et j'avoue que j'ai toujours eu un faible pour les Tele.
Alors, j'aimerais vos avis (tant positifs que négatifs bien sûr) sur ce modèle, ses micros, ses bois... Bref, tout ce que votre expérience sera susceptible de me révéler que je ne connais pas.
Est-ce qu'elle formera un beau couple avec mon ampli ou est-ce que ça sonnera franchement dégueu' ?
Habitant à Dijon, je compte bien sûr aller la tester sur place (le magasin du site du lien est à Dijon) pour me rendre compte de son confort et de ses sonorités, mais je préfère quand-même me renseigner avant.
Ou sinon, quel(s) autre(s) modèle(s) Fender vous pourriez me conseiller.

Pour info, je suis plutôt branché Pink Floyd, Led Zep, Rolling Stones, Funkadelic, Dire Strait, T-Rex, Beatles, Hendrix, Doors...
(Comment ça c'est super large comme répertoire pour une seule guitare ?! )

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
quidenousdeux
C'est simple, tu veux passer du bas de gamme Gibson au Haut de gamme Fender, point de vue finition, tu ne pourras pas etre déçu ne t'en fais pas !
Pour ce qui est des sonorités, c'est la que tu peux rester un peu sur ta fin !
Sur les artistes qui t'influent, un grand nombre joue sur des Gibson avec des micros doubles donc du gros sond bien lourd !

Les micros simple c'est quand meme autre chose c'est tres claquant et crunchy !

Pour ce qui est de la revente de ta LP, sur Leboncoin y en a une a coté de chez moi à 550€ il me semble.
Pour la tele que tu veux, t'as tout bon Les US standard sont pas tant que ça à mon gout, j'ai tendance a préféré les méxicaines haut de gamme mais bon, le fait que la tele special que tu présentes a chaussé une paire de texas special en micro, ça me va bien

Pour ton ampli, aucun soucis, ça va sonner du tonerre quoi qu'il arrive de la lampe avec une tele ou une strat ça sonne presque toujours ! alors en plus le custom blues 30
J'suis un grand fan de cet ampli un ami m'en a prété un pendant pas mal de temps et c'est que du bonheur pour le prix ! avec une tele tu vas vraiment te régaler
Guitar Hero ça compte dans " liste du matériel " ???
totoleheron
La LP Swamp Ash n'est pas le bas de gamme Gibson sauf pour celui qui n'y connait rien en guitare.
Elle a 2 défauts communs à la plupart des Gibsons, son manche qui est une bûche et ses micros merdiques.
J'en possède une...modifiée.
Fenson66
quidenousdeux a écrit :
C'est simple, tu veux passer du bas de gamme Gibson au Haut de gamme Fender, point de vue finition, tu ne pourras pas etre déçu ne t'en fais pas !

...
Pour ce qui est de la revente de ta LP, sur Leboncoin y en a une a coté de chez moi à 550€ il me semble.
...


Alors déjà sa LP n'est pas du bas de gamme Gibson mais plutôt du milieu de gamme, ensuite la Tele qu'il a choisit n'est pas du Haut de gamme Fender mais plutôt du bas de Gamme Fender US (équivalent à du haut de gamme Mex). Une American Special c'est en gros une Highway one avec de meilleur micros. Voilà ça c'est dit.

Après 550€ non. Je pense que pour revendre ta guitare , 750€ serait un bon prix.

Alors vu que tu veux te servir de la vente de ta guitare pour acheter en acheter une nouvelle, plutôt que l'American Special jete conseillerais de regarder du côté de la Tele Deluxe Nashville (ou Nashville Power mais plus chère) sur laquelle le rapport qualité/prix est meilleur.

http://www.thomann.de/fr/fende(...)r.htm
http://www.thomann.de/fr/fende(...)b.htm
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
quidenousdeux
Fenson66 a écrit :
quidenousdeux a écrit :
C'est simple, tu veux passer du bas de gamme Gibson au Haut de gamme Fender, point de vue finition, tu ne pourras pas etre déçu ne t'en fais pas !

...
Pour ce qui est de la revente de ta LP, sur Leboncoin y en a une a coté de chez moi à 550€ il me semble.
...


Alors déjà sa LP n'est pas du bas de gamme Gibson mais plutôt du milieu de gamme, ensuite la Tele qu'il a choisit n'est pas du Haut de gamme Fender mais plutôt du bas de Gamme Fender US (équivalent à du haut de gamme Mex). Une American Special c'est en gros une Highway one avec de meilleur micros. Voilà ça c'est dit.

Après 550€ non. Je pense que pour revendre ta guitare , 750€ serait un bon prix.


Pour la télé, j'ai simplement oublié de mettre ue c'était en effet un haut de gamme méxicain, meme si c'est de l'us mais ça va de sois qu'une standard ne peut etre un haut de gamme us. Donc ça c'etait une erreur de frappe merci d'avoir corrigé

J'suis moins d'accord avec toi quand tu dis que la Swamp Ash est un milieu de gamme Gibson. Deja qu'on considère la LP Studio comme du bas de gamme, la swamp ash étant quand meme inférieur à la LP Studio Classic d'un point de vue finition ( j'ai possédé les 2 tout de meme ) . C'est quand meme pas la meme chose, le touché du manche est inférieur à la Studio Classic, le corps de la swamp ash est fait en chambered, les nouvelles Studio ont aussi le corps troué mais bon ma Studio Est plus vieille donc je ne suis pas touché donc je manque d'argument la dessus.
Enfin bref, si la swamp ash est un milieu de gamme gibson, dis moi ce qu'est la bas de gamme
Je ne dis pas ça de façon énervé je voudrais simplement ton point de vue la dessus

Et pour le prix, 750€ c'est presque le prix neuf sur le net
Donc j'suis ok pour la monter à 600/ 6050€ =p
Guitar Hero ça compte dans " liste du matériel " ???
Fenson66
quidenousdeux a écrit :
Fenson66 a écrit :
quidenousdeux a écrit :
C'est simple, tu veux passer du bas de gamme Gibson au Haut de gamme Fender, point de vue finition, tu ne pourras pas etre déçu ne t'en fais pas !

...
Pour ce qui est de la revente de ta LP, sur Leboncoin y en a une a coté de chez moi à 550€ il me semble.
...


Alors déjà sa LP n'est pas du bas de gamme Gibson mais plutôt du milieu de gamme, ensuite la Tele qu'il a choisit n'est pas du Haut de gamme Fender mais plutôt du bas de Gamme Fender US (équivalent à du haut de gamme Mex). Une American Special c'est en gros une Highway one avec de meilleur micros. Voilà ça c'est dit.

Après 550€ non. Je pense que pour revendre ta guitare , 750€ serait un bon prix.


Pour la télé, j'ai simplement oublié de mettre ue c'était en effet un haut de gamme méxicain, meme si c'est de l'us mais ça va de sois qu'une standard ne peut etre un haut de gamme us. Donc ça c'etait une erreur de frappe merci d'avoir corrigé

J'suis moins d'accord avec toi quand tu dis que la Swamp Ash est un milieu de gamme Gibson. Deja qu'on considère la LP Studio comme du bas de gamme, la swamp ash étant quand meme inférieur à la LP Studio Classic d'un point de vue finition ( j'ai possédé les 2 tout de meme ) . C'est quand meme pas la meme chose, le touché du manche est inférieur à la Studio Classic, le corps de la swamp ash est fait en chambered, les nouvelles Studio ont aussi le corps troué mais bon ma Studio Est plus vieille donc je ne suis pas touché donc je manque d'argument la dessus.
Enfin bref, si la swamp ash est un milieu de gamme gibson, dis moi ce qu'est la bas de gamme
Je ne dis pas ça de façon énervé je voudrais simplement ton point de vue la dessus

Et pour le prix, 750€ c'est presque le prix neuf sur le net
Donc j'suis ok pour la monter à 600/ 6050€ =p


Bon bas/milieu de gamme, on va dire avec la Swamp Ash qu'on est entre les deux. Le bas de gamme Gibson c'est clairement les séries Faded et c'est vrai que si on pense au Custom Shop on se retrouve avec une LP Standard faisant partie du bas de gamme Gibson (bref question de point de vue). C'est le "bas de gamme" qui me fait juste un peu tiquer, on est quand même sur une guitare bien faites.
Pour précision la Swamp Ash est une Studio et la finition n'est pas inférieure à une Studio Classique, juste différente.
Quand tu parle d'un touché du manche inférieur à la Studio Classic ça ne veut pas dire grand chose en soit puisque ce n'est qu'un ressenti personnel, certains aimeront d'autres pas.

Par contre je serais curieux de savoir où tu la trouve pour 750€ neuve sur le net ?

http://www.thomann.de/fr/gibso(...)n.htm

Je pense toujours que 700-750€ c'est sa valeur.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
quidenousdeux
Apres e boulot je te retrouve ça
Guitar Hero ça compte dans " liste du matériel " ???
Merci de vos réponses les gars.
Alors je ne perds pas au change en troquant ma LP contre une Tele ?
En fait, concernant le son, je trouve les LP trop couillues en fait. J'aimerais un son un peu moins hardos, mais tout aussi chaud.
quidenousdeux
Tout dépend de tes gouts à toi ! moi j'suis Lespaulphile donc j'aurais tendance à dire Les paul, mais si tu la trouves trop couillu, alors en effet la tele est faite pour toi !
tu garde l'esprit blues/rock de la les paul mais avec plus de jeu de tonalité medium et plus claquant, perso pour le blues moi je range toujours la les paul, mais tu vois la aussi c'est un gout personnel

mais dans ton cas vas y les yeux fermés si t'as déja essayé la tele et que t'es heureux dessus, tu n'y perds pas au change que ce soit en finition ou en sonorités
Guitar Hero ça compte dans " liste du matériel " ???
totoleheron
La Les Paul Swamp Ash n'est pas une guitare bas de gamme car le swamp ash n'est pas un bois bas de gamme bien au contraire. Si on peut upgrader facilement l'électronique d'une guitare par contre il faut faire avec son bois.
Dire qu'une guitare est supérieure pour la finition c'est privilégier le coté esthétique je ne crois pas que ce soit ce que tout le monde privilégie avec un instrument de musique. Grace au swamp ash cette Les Paul possède une base bien meilleure que toutes les autres.
La finition est impeccable, la mienne avait zéro défauts, c'est une Les Paul Studio.
Si le coté naturel du bois ne plait pas il suffit de la badigeonner avec de l'huile adéquate pour obtenir une finition type bacchus qui préservera le sustain de l'instrument :



Si elle est en bon état elle vaut ses 750 euros. En tout cas elle vaut plus à cause du swamp ash que bien d'autres Gibsons contrairement à ce qui a été dit.
quidenousdeux
Le post n'a pas été fait pour débattre de la qualité de finition de la Swamp Ash...

je trouve que le topic s'égare un peu. J'ai peut etre un peu trop dénigré la Swamp Ash je suis d'accord mais au final c'est pas du tout ce qui va avancer le créateur à se décider. Je pense que lui il les connait les qualités de sa pelle

Donc arretez de défendre vos swamp ash, j'ai jamais dit qu'elle était pourrie, j'ai simplement dit que c'était pas le haut de gamme gibson et j'espere avoir raison au moins sur ce point
Guitar Hero ça compte dans " liste du matériel " ???
Non mais tu te prends pour qui pour oser insulter nos divines swamp ash ?! Elles envoient du gros pâté alors pas de blagues hein ! Et en plus elles sont très bien finies !
Haha, non je suis bien d'accord, ce n'est pas du haut de gamme, mais pour sa tranche de prix je le trouve vraiment canon.

Donc merci pour l'estimation de la bête, je retiendrai donc 700-750€.

Et maintenant, concernant les télé, des pistes ?
Est-ce que celle que j'ai mis en lien vaut le coup/vaut son prix ?
Et Fenson m'a parlé des Deluxe Nashville. C'est un avis unanime ou bien certains ont quelque-chose a ajouté ?
quidenousdeux
Je ne suis pas un expert des télés mais il me semble que les deluxe nashville ont un micros en plus, Apres ce n'est qu'une question de gout
Moi dans une moindre mmesure j'ai un petit coup de coeur pour les hauts de gamme mexicain mais commde tu vois, ici les avis divergent
Guitar Hero ça compte dans " liste du matériel " ???
Bah, c'est bon quand les avis divergent, ça donne matière à réfléchir. Et c'est toujours agréable de se fritter un peu.

Tu pourrais me préciser quelques exemples de modèles de haut de gamme mexicain stp. Car on ne peut pas dire que je sois le plus grand connaisseur de Fender qui soit, et ça apporterait autant à ma culture guitaristique qu'à tout ce qu'il me faut savoir pour bien choisir.

C'est vrai que jusqu'à présent j'avais plutôt l'habitude de jouer avec deux micros Humb.
Qu'est-ce que ça apporte le micro du milieu comme type de son ?
Fenson66
Modèles haut de gamme Mex en Telecaster sont les Séries :

-Classic
-Classic Player
-Deluxe
-Blacktop

Sachant que tu peux également prendre une Télé avec Humbucker .
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/

En ce moment sur guitare électrique et Fender...