Review : Whalebone 55

Slider
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Slider
    le
Si vous vous dite "c'est une marque de distributeur, c'est fait en Corée, c'est pas cher, c'est gavé de pub dans les magazines, donc ça peut foncièrement pas être bien": OK, passez a un autre sujet, ciao. Pas de temps à perdre avec les polémiques stériles.

Pour les autres, voici une review de la whalebone 55, guitare distribuée par Total Music à Paris. La raison d'être de cette marque est simple: un cahier des charges efficace, une fabrication décentralisée et une politique de vente tant élogieuse qu'elle en deviendrait décrédibilisée qualifie cette marque. Sur le papier, c'est plutôt sexy: corps et manche collé full acajou, table érable flamée, touche pâlissandre avec repères style Gibson, binding sur le corps et le manche et acastillage doré. Mais la grosse valeur ajoutée, c'est sans conteste la caisse semi-hollow body et les micro Seth Lovers. Pour les newbies, je précise qu'il s'agit des réedition de premiers PAF Gibson. J'y reviendrai. En photo, ça donne ça:

Elle est vendue neuve à 765€, mais est soldée à 449€ en ce moment. LA version whalebone de base est vendue à 399€. Pour avoir essayé les 2, ça vaut le coup de mettre 50€de plus. Elle est vendue en étui rigide, avec un cable (pourrave :lol et d'autres babioles qui devraient s'évérer utile un njoue.
Niveau sonorité; les micros splittables offrent de multiples possibilités. Cependant, je suppose que le vrai intérêt de cette guitare se situe dans le registre plutôt bluesy, avec un bon gros crunch naturel d'ampli à lampe, evidemment, en configuration non-splitté et plutôt en position chevalet ou mixte. Le son est chaud, très chaud, rond, modérément gras et relativement dynamique. Pour l'avoir essayé sur un vieux stack JCM 800, j'ai apprécié pouvoir obtenir des sonorités vraiment sympas, rapellant de pas trop loin le son 335 et bien évidemment PRS Mc Carty, dont ce modèle semble s'être inspiré. Elle excelle dans le Rock et le Blues, et supplée a merveille ma strat que j'utilise plutôt en sons clairs et avec un crunch très light particulièrement en funk et Reggae. La whalebone sait faire également, mais niveau sonorité, je ne suis pas tombé raide dingue des son clairs que je n'ai pas trouvé sufisamment cristallins même splittés, un peu trop chaud pour moi.
Ce qui m'a frappé en plus du poids plume, c'est le capacité à pouvoir jouer avec le sustain et les feedbacks (merci la caise creuse) avec une disto modérée a soutenue. On peut, moyennement un vibrato de la main droite, garder la note a l'infini.
Dans les points négatifs, je dirais:
- la finition perfectible; le binding est pas super bien posé, les traces de vernis sont nombreuses.
- La monte d'origine en 9/46 d'addario. Je me suis empréssé de la monter en 10/46 et j'ai nettement gagné en dynamique et en puissance.
- Vu la tronche du modèle d'essai, qui est là depuis 2 ans dans le shop, j'ai quelques doutes concernant le vieillissement de la guitare. En particulier le manche, dont j'ai repéré de vilaines traces autour des repères trapésoïdaux. Wait & See...

Au final, un investissement qui valait le coup. Avec 2 guitares, j'ai une polyvalence redoutable, bien que la whalebone puisse convenir comme guitare unique. Cependant, je la vois plus prédestinée aux sons saturés pour tirer tout le bénéfice des micros et de la lutherie.
Pour 449€, je vois pas trop ce que j'aurai pu trouver de mieux. Mais bon, il est pas écrit "Gibson" sur la tête...
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
furball277
Pour ma part, j'ai également essayé cette guitare, que je trouve particulièrement belle (et puis les ouies ça m'a toujours bien plu). Contrairement à toi, j'adore les sons clairs, mais le jeu en crunch et disto m'est apparu brouillon, avec des notes qui se détachent vraiment très mal les unes des autres.

A part ça, le manche est confortable, mais la touche "rape" un peu, lors d'un bend c'est particulièrement frappant.

A 450€ soldée, je sais pas si on peut vraiment lui reprocher grand chose, mais c'est pas plus mal d'avoir plusieurs avis sur le sujet hein!?
Slider
  • Publié par
    Slider
    le
Pour le jeu en clair, disons que les goûts et les couleurs ça reste très subjectif!

Pour ce qui est du son crunch/satu, je me suis fais la même opinion au départ. J'y ai remédié en utilisant le potard de tonalité. Il est cependant vrai que la caisse de résonnance n'est pas forcément propice au détachement des notes: c'est peut-être le travers de ce genre de lutherie.

Concernant le manche, je n'ai rien noté de particulier
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
tu es que c'est des seth lover? car d'après le site de SD, ils ne sont pas splitables.

(ça me taraudais donc je suis aller sur le site de SD)
aberrit
  • Publié par
    aberrit
    le
Je l'ai depuis 18 mois, payée 765 euros (ce qui me fait un peu mal de la voir à 449.....). Elle a pas bougé d'un poil si ce n'est le doré des mécaniques qui se patine et disparait très vite, de toute façon, je ne suis pas fan du doré.
Je l'ai acheté après plusieurs semaines d'études, d'essais, de comparaisons avec d'autres grattes dans la même gamme, et elle m'a paru de loin la meilleure dans sa gamme de prix. Depuis, je n'ai pas regretté un seul jour mon achat.
Le manche est un boulevard, les micros (je confirme: splittables, et des SH55) une tuerie, et le look me tape toujours l'oeil. Même la sangle, large, souple et super confortable est au top. Livrée en valise (correcte sans plus)
Je précise que je joue du rock et du blues, sur un fender à lampes, et le son clair est à se damner (mais le fender y est probablement pour beaucoup). J'ai aussi deux overdrive Belcat en série.
A la livraison j'ai changé les cordes par des 10/46, resserré une vis de micro et peaufiné les réglages (action et harmoniques). Depuis, ça ne bouge plus.
Petit bémol: le potard de volume qui crachotte, lorsque je prends la guitare, je lui fais faire deux ou trois aller-retour complet, et plus de bruit.

Voilà, simple témoignage pour ceux qui seraient intéressés par cette gratte.
A mon avis, à 449 euros, foncez, le seul prix des micros fait plus de la moitié de la gratte!
Slider
  • Publié par
    Slider
    le
J'ai lu des témoignages assez peu élogieux concernants l'accastillage qui aurait tendance à s'user vite. Au niveau de la prise Jack notamment. A surveiller, donc.
Sinon, +1 pour la valoche, qui est suffisante pour les petits trajets, mais qui me semble trop peu rigide pour les voyages en soute.
La sangle cuir en revanche, faut aimer. Pour ma part je vais la remplacer par une plus banale en synthétique et certainement m'offrir des straplock.
absou
  • Publié par
    absou
    le
slider-59 a écrit :
Disons que je n'ai pas vérifié de visu que ce sont des Seth Lovers, mais c'est bien ce qui est spécifié. Par contre, je te confirme qu'ils sont splittables

http://www.whaleguitars.com/gu(...)5.htm

c'est pas impossible que ça soit des seth lover et qu'ils soient splitables, si ça fait comme les 59, les 59 ne sont spécifié non splitable sur le site de SD, mais les constructeurs ont demandé à avoir des versions splitables (d'ailleurs on peut en trouver sur thomann), peut etre est-ce la même chose ici.
Slider
  • Publié par
    Slider
    le
ben disons qu'ils précisent juste sur le site de SD que les Seth Lovers ont un cablâge à 4 fils... A l'utilisateur de déduire le reste
aberrit
Concernant l'accastillage, pas eu de pb après 18 mois, si ce n'est le plaqué doré qui se ternit vite. La prise jack n'a pas bougé.
Je ferai surement refaire un jour l'électronique, qui n'est peut être pas à la hauteur du reste. Et puis un coup de lime sur le sillet (en os parait-il) la corde SI accroche un peu.
absou
  • Publié par
    absou
    le
slider-59 a écrit :
ben disons qu'ils précisent juste sur le site de SD que les Seth Lovers ont un cablâge à 4 fils... A l'utilisateur de déduire le reste

non les seth lovers c'est => 1-Con Braid Shield

les micros splitables c'est => four con.

donc les seth lovers ne sont à la base pas splitable, il n'y a rien à déduire.
aberrit
Non, les SH55 ont 4 fils, cf copie prise sur le site SD, pour les Seth Lovers:

application Ultra-authentic, Alnico 2, P.A.F.-type humbucker. Great for country, jazz, blues and classic rock.
description Designed jointly by Seymour and humbucker inventor, the late Seth Lover. Just like the original 1955 P.A.F.s, the SH-55 utilizes a nickel silver cover and long-legged nickel silver bottom plate, butyrate plastic bobbins, plain enamel wire, Alnico 2 bar, wooden spacer, and black paper tape. To be completely true to the original design and tone, the pickup is not wax potted. The tone is vintage P.A.F. The unpotted cover gives a slightly “honky” microphonic quality. Vintage style single conductor cable standard.
complete setup Mostly commonly used in a neck and bridge set. Can be used in the neck with an SH-11 Custom Custom for heavier rock sounds from the bridge position.
guitars For brighter toned instruments. Works especially well with maple and ebony fingerboards. Not recommended for use with ultra high gain tube amplifiers over 50 watts.
available mods Choose nickel or gold-plated cover. Four-conductor cable. players Joe Perry / Aerosmith (neck & bridge), Gary Rossington & Rickey Medlocke / Lynyrd Skynyrd (neck & bridge), Blues Saraceno, Dweezil Zappa, Sheryl Crow (neck & bridge), George Pajon Jr. / Black-Eyed Peas (neck & bridge), Steve Stevens (neck & bridge)
Slider
  • Publié par
    Slider
    le
quelques petits soucis avec ma chère whalebone, qui me rend toujours aussi heureux après presque 2 ans de bons services! En effet, un câble s'est dessoudé, et il a fallu investiguer. les soudures sont vraiment pas super, faites à la va-vite.

Je pense que si les buzz de masse deviennent persistants, il est plus raisonnable de se consacrer un après-midi. Si cela arrive a des users, voici comment procéder pour checker l'état de l'electronique:

tout d'abord, le schéma de câblage:

A noter que les cables de masses qui relient les micros (micro manche sur le selecteur et chevalet sur le potard de tone) sont le fil blanc et la tresse soudés ensemble.

Ensuite, c'est délicat dans le sens ou il n'y a pas de plaque arrière: il faut donc tout passer par l'ouïe inférieur. sortir dans l'ordre:

- Le sélecteur de micro,
- le potard de tonalité
- le potard de volume

Attention toutefois avec le potard de volume: il est relié au chevalet pat un petit fil assez rigide qui n'aimera pas les flexions a répétitions. S'il pète, c'est la misère à recâbler (n'apparait pas sur la photo)

On peut voir (difficilement) que sur la patte du milieu du sélecteur, en amont du fil blanc, la tresse est en l'air, dessoudée de la patte de masse du même sélecteur, ce qui expliquait mon buzz sur le micro manche qui n'était plus relié à la masse en position non-splittée.
Voilà, le mieux est de refaire toutes les soudures bien proprement, idéalement de les gainer avec de la gaine thermo retractable, mais bon, on va pas faire les puristes non plus hein

Pour tout remettre, c'est pareil, mais dans le sens inverse!
aberrit
Merci pour ces tuyaux, celà peux servir.

Moi aussi, j'ai ma Whalebone 55, depuis 3ans maintenant (aucun problème jusque là, je touche du bois). Entre temps, j'ai acheté et revendues quelques grattes, certaines assez cotées, mais la Whale.....je la garde!!
Slider
  • Publié par
    Slider
    le
pareil pas envie de la vendre, je n'ai que 2 grattes et je la joue très souvent. Je commence à sentir se limites en distortion soutenue, mais pour les crunchs légers et moyens, c'est vraimnent du bon. Surtout depuis qu'elle ne souffle plus

En ce moment sur guitare électrique...