- Publié par
Slider le 11 Juil 2007, 02:47
Si vous vous dite "c'est une marque de distributeur, c'est fait en Corée, c'est pas cher, c'est gavé de pub dans les magazines, donc ça peut foncièrement pas être bien": OK, passez a un autre sujet, ciao. Pas de temps à perdre avec les polémiques stériles.
Pour les autres, voici une review de la whalebone 55, guitare distribuée par Total Music à Paris. La raison d'être de cette marque est simple: un cahier des charges efficace, une fabrication décentralisée et une politique de vente tant élogieuse qu'elle en deviendrait décrédibilisée qualifie cette marque. Sur le papier, c'est plutôt sexy: corps et manche collé full acajou, table érable flamée, touche pâlissandre avec repères style Gibson, binding sur le corps et le manche et acastillage doré. Mais la grosse valeur ajoutée, c'est sans conteste la caisse semi-hollow body et les micro Seth Lovers. Pour les newbies, je précise qu'il s'agit des réedition de premiers PAF Gibson. J'y reviendrai. En photo, ça donne ça:
Elle est vendue neuve à 765€, mais est soldée à 449€ en ce moment. LA version whalebone de base est vendue à 399€. Pour avoir essayé les 2, ça vaut le coup de mettre 50€de plus. Elle est vendue en étui rigide, avec un cable (pourrave :lol et d'autres babioles qui devraient s'évérer utile un njoue.
Niveau sonorité; les micros splittables offrent de multiples possibilités. Cependant, je suppose que le vrai intérêt de cette guitare se situe dans le registre plutôt bluesy, avec un bon gros crunch naturel d'ampli à lampe, evidemment, en configuration non-splitté et plutôt en position chevalet ou mixte. Le son est chaud, très chaud, rond, modérément gras et relativement dynamique. Pour l'avoir essayé sur un vieux stack JCM 800, j'ai apprécié pouvoir obtenir des sonorités vraiment sympas, rapellant de pas trop loin le son 335 et bien évidemment PRS Mc Carty, dont ce modèle semble s'être inspiré. Elle excelle dans le Rock et le Blues, et supplée a merveille ma strat que j'utilise plutôt en sons clairs et avec un crunch très light particulièrement en funk et Reggae. La whalebone sait faire également, mais niveau sonorité, je ne suis pas tombé raide dingue des son clairs que je n'ai pas trouvé sufisamment cristallins même splittés, un peu trop chaud pour moi.
Ce qui m'a frappé en plus du poids plume, c'est le capacité à pouvoir jouer avec le sustain et les feedbacks (merci la caise creuse) avec une disto modérée a soutenue. On peut, moyennement un vibrato de la main droite, garder la note a l'infini.
Dans les points négatifs, je dirais:
- la finition perfectible; le binding est pas super bien posé, les traces de vernis sont nombreuses.
- La monte d'origine en 9/46 d'addario. Je me suis empréssé de la monter en 10/46 et j'ai nettement gagné en dynamique et en puissance.
- Vu la tronche du modèle d'essai, qui est là depuis 2 ans dans le shop, j'ai quelques doutes concernant le vieillissement de la guitare. En particulier le manche, dont j'ai repéré de vilaines traces autour des repères trapésoïdaux. Wait & See...
Au final, un investissement qui valait le coup. Avec 2 guitares, j'ai une polyvalence redoutable, bien que la whalebone puisse convenir comme guitare unique. Cependant, je la vois plus prédestinée aux sons saturés pour tirer tout le bénéfice des micros et de la lutherie.
Pour 449€, je vois pas trop ce que j'aurai pu trouver de mieux. Mais bon, il est pas écrit "Gibson" sur la tête...