Rien à faire ça sonne faux ! aidez moi svp

Rappel du dernier message de la page précédente :
Amidala
BONjour.

Jonny Park a écrit :
Gêne toi pas de bien tirer, si la corde est bien montée et en bon état tu risques normalement rien et ça aidera bien.

Non-non, il faut éviter de faire cela ! Cela étire la matière de manière irrégulière et entraîne une fausseté garantie de la corde.

Pour revenir au problème d'alius :
Il faut commencer par cerner le problème, et ne pas en mélanger deux qui sont bien distincts : la guitare qui se désaccorde, ou la guitare qui reste fausse même quand on l'accorde ?

Donc, alius, par lequel des deux problème es-tu concerné ?

Cordialement,
Amidala
alius
  • alius
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    alius
    le 03 Fév 2008, 18:52
et bien avant de changer les cordes je n'avais aucun probleme pour accorder et celà tenait très bien en place...

j'ai pris un p'tit moment pour bien regardé comme il faut... et j'ai remarqué que la corde sol fait bien un sol mais il est un peu lourd... et il m'est impossible de le rectifier...

PS : (gardener)pourquoi tu m'appelles oreille absolue ?
Il n'y a rien de pire que les souvenirs heureux.
outmachin
Ben si viens de changer les cordes c'est normal, surtout pour une classique, elle se désaccorde très rapidement quelques jours après le changement.
"When the power of love overcomes the love of power the world will know peace." Jimi Hendrix
--
  • --
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le 04 Fév 2008, 00:25
Amidala a écrit :
BONjour.

Jonny Park a écrit :
Gêne toi pas de bien tirer, si la corde est bien montée et en bon état tu risques normalement rien et ça aidera bien.

Non-non, il faut éviter de faire cela ! Cela étire la matière de manière irrégulière et entraîne une fausseté garantie de la corde.

Au temps pour moi...

As-tu une technique pour étirer les cordes alors, ou il faut juste patienter ?
strathydra
Salut,

Moi je te conseillerais de :

- Vérifier le montage des cordes. Parce que si c'est pas mis tres bien (ca peut arrivé), bin l'accord va être mal tenu.

- Ensuite, si tu est débutant et que c'est la premiere fois que tu change tes cordes, même si tu a une bonne oreille, teste quand même avec un accordeur, parce que regler un jeu neuf, c'est pas pareil que corrigé la détente normal de corde qui se sont bien faites...

++
à Alius,
Bonjour,
c'est toi qui a écrit en préambule "j'ai une bonne oreille", et c'est pour ça que j'ai utilisé le terme "oreille absolue", (il existe des personnes capables discerner un écart de 1 coma, soit 1/8 ou 1/9 de ton, peut être en fais-tu partie ?). Moi je fais confiance à une machine prévue pour ça, et ça m'évite bien des questions et bien des hésitations.
alius
  • alius
  • Publié par
    alius
    le 04 Fév 2008, 10:06
gardener a écrit :
à Alius,
Bonjour,
c'est toi qui a écrit en préambule "j'ai une bonne oreille", et c'est pour ça que j'ai utilisé le terme "oreille absolue", (il existe des personnes capables discerner un écart de 1 coma, soit 1/8 ou 1/9 de ton, peut être en fais-tu partie ?). Moi je fais confiance à une machine prévue pour ça, et ça m'évite bien des questions et bien des hésitations.

et bien la seul chose que je peut te dire c'est que j'ai commencé la musique très très petit solfège et piano pendant quelques années... peut etre que il y a des choses qui me sont resté
Maxintosh
en fait la question c'est qu'est-ce que tu veux dire par "les cordes nylon sonnent faux"...

elles tiennent pas l'accord, ou t'arrives pas du tout à les accorder et les faire sonner juste ne serait-ce qu'un instant ?

si c'est la première réponse, ça a déjà été dit, les cordes nylon ont besoin d'un peu de temps pour la mise en place (ce que je fais, le soir j'accorde un peu plus haut les cordes nylon, comme ça le lendemain quand ça s'est détendu, c'est déjà plus proche de la "bonne" note)

si c'est la deuxième, heu là c'est grave c'est vrai qu'un accordeur ça vaut pas super cher et ça facilite la vie
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 04 Fév 2008, 11:32
alius a écrit :
gardener a écrit :
à Alius,
Bonjour,

et bien la seul chose que je peut te dire c'est que j'ai commencé la musique très très petit solfège et piano pendant quelques années... peut etre que il y a des choses qui me sont resté

Elle font plus que rester, elles se créent. D'une part l'oreille s'éduque (apprentissage) d'autre part si c'est commencé très tôt, l'oreille va physiquement mieux se dévelloper au niveau interne (structure du reseau de neurone a priori, je ne sais pas pour la partie "mécanique") et être plus sensible.
alius
  • alius
  • Publié par
    alius
    le 04 Fév 2008, 11:48
Donc en fait le fait d'avoir commencé la musique très petit me permet d'avoir plus de facilité maintenant ! c'est génial ça....

Et pour maxintosh.... c'est la deuxième réponse... les cordes nylon ne sonnent pas bien et celà meme quand je suis entrain de les accorder et je précise qu'avant de changer ça s'accordé et ça sonné très bien
maximo44
Je pige pas tout.. Ca sonne mal ?

Bah c'est ptet ta marque de corde si tu les a montées comme les autres qui sonnaient bien ....

Ta testé une autre marque? Ptet des spaghetti aussi ? Ton tirant ?
Général Egorgeur de l'armée Dépilaïcheunienne
alius
  • alius
  • Publié par
    alius
    le 04 Fév 2008, 12:04
les cordes ! c'est des classique ben c'est des augustines comme avant... cet aprem je me fait préter un accordeur et je verrai bien
grizzli68
salutn

Comprend pas qq qui sonne faux tu règles la corde à vide ca ne peut pas être faux... sauf si tu accordes mal;après ce qui risque de se produire c'est que les notes frettées ne soient pas justes: ca peut être du aux cordes (m'étonnerais quand même) ...ou à la gratte:
Les cordes réagissent les une sur les autres car au fur et a mesure que l'on monte les cordes la tension sur le manche augmente, celui-ci se cintre (très légerement évidement) mais suffisement pour désacorder les premières cordes...=> reprendre l'accordage depuis le début. D'approximation en approximation on finis quand même par finir par accorder le tout. En principe on monte toutes les cordes, on les tends et on commence à accorder mais on ne monte pas la première, on accorde et ainsi de suite jusqu'à la dernière...(je ne sais pas si c'est ce que tu fait mais cela pourrait être l'explication..)
alius
  • alius
  • Publié par
    alius
    le 05 Fév 2008, 12:58
Salut j'ai un pote qui est venue avec son accordeur electronique mais ya rien eu a faire ça sonnai toujours pas comme il faut... du coup mon pote retourne chez lui il me ramène une corde je l'instale et là euréca ça sonne... !

ça venez soit de la corde soit alors d'un bug pour lors du montage...

Merci quand meme pour votre aide
renaxo
  • renaxo
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    renaxo
    le 05 Fév 2008, 13:09
Ben ... c'p'tet con ce que je vais dire mais c'est du tirant combien ? 25 / 89 ? ah non ca n'existe pas

peut etre de ce coté la pour le son grave ?
Studio d'enregistrement, arrangement, composition, mixage et mastering à Paris 4ème.

http://www.wacked.fr/

En ce moment sur guitare classique...