Rythmique pour improviser

Rappel du dernier message de la page précédente :
PetitChampi
OUi merci pour le Mi Mineur
Donc je vais dans Guitar Live et je tape Mi Mineur Pentatonique
et il me sor 5 plans : le quel choisir ?
le dernier ?
Et pareille pour le Sol majeur lequel choisir ?

Est ce que si j improvise en solo sur mi mineur je peu passé au sol majeur
Enfin j'arrive pas bien a m'exprimé tout est encore flou pour moi !
PetitChampi
Qu'est ce que c'est que ce Bins !!!!!!!
Je ne pas consulté Sol Pentatonique majeur sur Guitar Live, il faut être abonné !!!!
Avant c'était gratuit !
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
Ben c'est normal, il te sort les gammes dans toutes les positions possibles (ben oui dans une gamme penta, il n'y a que 5 notes et dans une gamme amjeure/mineure 7 notes) sur ton manche. Essaie de faire joujou sue la premiere position en penta, déjà, celle qui ressemble à ça :

12 13 14 15
+ - - +
+ - - +
+ - +
+ - +
+ - +
+ - - +

En haut c'est les numéro des cases et en dessous le schéma corde par corde
PetitChampi
En fait comme gamme je ne connais que la derneire (la 5ème) que apparament marche sur tout le manche. (pareille pour les autres a mons avis nan ?)
alors voila je crois que j'ai compri un pti bout !
Il faut trouver la fondamental de l'accord (powerchord) et que la gamme soi la note de la fondamentale (dites moi si j'ai faux)
Par exemple :
je joue un accord de LA mineur (002220) en boucle (avec une ptite batterie en fond histoire de mettre le groove) et puis je jou sur la gamme : pentatonique La (mineur ou majeur)
Est-ce cà ?
merci les gars de m'éclairer, c'est super sympa ce que vous faites
alainternet
pour travailler l'impro band in a box c'est utile, autrement il y a les Aebersold pour le jazz.
aeonfootwear
je me repete mais mefie toi de la theorie ca va te degouter, certains de tes guitaristes preferés ne connaisent meme pas les gammes ni les noms de leur accord (ok j'exagere un peu),

enfin si ca te plait vas y, mais sur les penta mineur prend des schemas à la hendrix, vaughan ou meme angus young (un grand fidele de la penta) et tu les reprends à ta sauce

il faut que tu es des plans au moins pour te lancer

bonne chance
PetitChampi
Bon je verrais tous ca avec mon prof samedi
En fait je vais lui demandé tu peu m'expliquer comment on improvise avec les gammes et tous (penta...mineur....majeur....) les fondamentales.....quels gamme sur cette accord...
alainternet
La théorie ça sert!!! Bien sur pour qu'elle est du sens il faut qu'elle soit appliqué! C'est bien de savoir quelle gamme on peut jouer sur tel ou tel accord, sinon on fini par se limiter à la gamme pentatonique et on tourne en rond.
Ras le bol des pentatoniques.

C'est bien les premiers mois, mais après faut se plonger dans la théorie, progressivement, pour découvrir les modes (lydiens, myxolidiens, aeolien, phrygien, etc...) et ce genre de choses qui transformeront tes impros et ton approche de certains morceaux.

Et puis enfin et surtout : essayer, tenter de nouvelles choses. Ne pas se resteindre. Ne pas faire systématiquement la meme chose.
Parfois, tu trouves des choses superbes, parfois c'est immonde.

Sinon, vaut mieux faire un chorus simple et chantant que du méli mélo de gammes indigestes.
Pour cela, une seule méthode : chante à voix haute une phrase, et reproduis là sur ta gratte. Au fur et a mesure, tu sauras faire les deux en simultané, et tu ne chanteras plus a voix haute mais dans ta tete.
rapapar
La graine a écrit :
Ras le bol des pentatoniques.

C'est bien les premiers mois, mais après faut se plonger dans la théorie, progressivement, pour découvrir les modes (lydiens, myxolidiens, aeolien, phrygien, etc...) et ce genre de choses qui transformeront tes impros et ton approche de certains morceaux.

Et puis enfin et surtout : essayer, tenter de nouvelles choses. Ne pas se resteindre. Ne pas faire systématiquement la meme chose.
Parfois, tu trouves des choses superbes, parfois c'est immonde.

Sinon, vaut mieux faire un chorus simple et chantant que du méli mélo de gammes indigestes.
Pour cela, une seule méthode : chante à voix haute une phrase, et reproduis là sur ta gratte. Au fur et a mesure, tu sauras faire les deux en simultané, et tu ne chanteras plus a voix haute mais dans ta tete.

je ênsais comme toi, j'ai appris mes modes et les arpeges

ba au final meme pour du shredd metal je retourne tres souvent sur la penta
bah les penta, c'est bien, mais bon, on en entend bcp trop pour que cela me motive.

Pour une impro (cela n'engage que moi), j'aime bien innover, et qd je place une pentatonique, j'ai l'impression de faire de la redite.

et puis, je ne dis pas qu'il ne faut pas les utiliser, mais plutot les utiliser avec parcimonie. Y'a tellement d'autres moyens de colorer un chorus...
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
La position que je t'ai indiqué est la numéro 1 de la penta mineure, c'est la plus utilisée et tout guitariste doit la connaitre.... la tonique est indiquée par un o ici, c'est un Mi

12 13 14 15
o - - +
+ - - +
+ - +
+ - o
+ - +
o - - +

Si tu joue ce même schéma en commençant à la case 5 au lieu de la case 12, ben ça devient La mineur pentatonique (ta tonique est un La au lieu d'un Mi) et ainsi de suite... Il y a des tas de solo qui ne sont construit qu'aavec cette position.
rapapar
petitchampi a écrit :
Bon je verrais tous ca avec mon prof samedi
En fait je vais lui demandé tu peu m'expliquer comment on improvise avec les gammes et tous (penta...mineur....majeur....) les fondamentales.....quels gamme sur cette accord...

cherche un peu à comprendre par toi meme
j'ai mis un an a capter le principale
aujourd'hui j'arrive à harmoniser une melodie à la tierce juste en "transposant de mode"
fo savoir que tu pourra pas tout assimiler mais ya des trucs simples qui sont essentiels:

sur les 7 notes de la gamme tu fait 7 accord différents:

sur do majeur:

I C majeur
II D mineure
III E mineure
IV F majeur
V G majeur
VI A mineure
VII B demi diminué (triton)

il suffit donc de jouer les sept position de la gamme majeure sur les 7 accord et tu obtient les sept mode

je te conseil de commencer par le mode de G, celui de E mineure et de A mineure
c'est ceux sur lequelles j'ai trouvé le plus d'inspiration

tu peux aussi jouer la penta mineure avant tout, elle est tres melodique et simple d'usage

En ce moment sur guitare électrique...