S'enregistrer avec son band

Rappel du dernier message de la page précédente :
Compte supprimé
J'imaginais (dans la mesure du possible...) faire un overdub de la batterie en gros... ^^ Mais je ne sais pas trop si c'est possible...

En fait donc une prise classique comme tu le fais avec le micro qui capte l'ambiance, puis une prise avec le micro plus près de la grosse caisse, mais où on ne prendrait que la grosse caisse justement, et qu'on mixerait avec la précédente... Mais alors là faut assurer rythmiquement et retaper la grosse caisse vraiment au même moment, sinon bonjour la bouillie... (invention du concept de delay sur la grosse caisse, même si j'ai des doutes par rapport au résultat... )

L'idéal est de passer les 15h que tu passerais à enregistrer la batterie correctement avec cette méthode à bosser, pour pouvoir acheter un micro spécial grosse caisse...

Pour ce qui est du micro chant et instrument, la différence est assez petite pour chant et guitare, puisque les fréquences sont relativement les mêmes... Pour une basse ou une grosse caisse, là ça s'en ressent puisque certains micros sont conçus pour capter un spectre plus bas...
J'avais lu par contre qu'une caisse claire se prennait assez bien en sm57... (Je n'ai jamais enregistré de batterie, donc je suis pas super calé dans ce domaine...)
J.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    J.
    le
Ecorche_Vif a écrit :
J'imaginais (dans la mesure du possible...) faire un overdub de la batterie en gros... ^^ Mais je ne sais pas trop si c'est possible...

En fait donc une prise classique comme tu le fais avec le micro qui capte l'ambiance, puis une prise avec le micro plus près de la grosse caisse, mais où on ne prendrait que la grosse caisse justement, et qu'on mixerait avec la précédente... Mais alors là faut assurer rythmiquement et retaper la grosse caisse vraiment au même moment, sinon bonjour la bouillie... (invention du concept de delay sur la grosse caisse, même si j'ai des doutes par rapport au résultat... )

C'est vrai que ça aurait été une bonne idée, mais c'est pratiquement impossible, parce qu'il faut vraiment être pile dans le tempo, au centième de seconde près… ce qui est carrément inhumain. D'ailleurs, avant d'avoir commencé la batterie il y a un an, je pensais que ça s'enregistrait instrument par instrument (une fois la grosse caisse, une fois la caisse claire, et ainsi de suite), ce qu'un batteur a bien sûr infirmé ; une fois devant ma batterie, j'ai assez vite compris…

Ecorche_Vif a écrit :
L'idéal est de passer les 15h que tu passerais à enregistrer la batterie correctement avec cette méthode à bosser, pour pouvoir acheter un micro spécial grosse caisse...

Haha, bien vu !

Ecorche_Vif a écrit :
Pour ce qui est du micro chant et instrument, la différence est assez petite pour chant et guitare, puisque les fréquences sont relativement les mêmes... Pour une basse ou une grosse caisse, là ça s'en ressent puisque certains micros sont conçus pour capter un spectre plus bas...
J'avais lu par contre qu'une caisse claire se prennait assez bien en sm57... (Je n'ai jamais enregistré de batterie, donc je suis pas super calé dans ce domaine...)

Ah, ok, je comprends mieux ! c'est donc une question de fréquences…
En effet, j'avais lu que l'un des deux (soit le SM57, soit le SM58, je sais plus… ops était particulièrement doué pour capter la caisse claire, je ne sais pas ce qui permet de dire ça, on verra bien quand j'en aurai (donc pas tout de suite)…

Bon, donc voilà les samples, comme promis :

1, 2, 3, 4. [Désolé si Lycos fait chier, c'est « batterie1.mp3 », « batterie2.mp3 », etc. (Le reste, c'est les samples que j'utilise dans ma review de la Ibanez AGS83B, faites une recherche là-dessus si ça vous intéresse…)]

C'était juste des idées que je voulais montrer à des potes pour une nouvelle compo un peu complexe rythmiquement (le deuxième extrait est ternaire au charley et binaire au couple grosse caisse / caisse claire), donc c'est pas particulièrement propre, c'est sommaire, et parfois je m'emballe et/ou j'accélère significativement (et volontairement, je tiens à le préciser ). Y a aussi deux trois pains.
Bon, voilà, donc le son est propre (ça sature pas, parce que le micro capte assez faiblement, je sais d'ailleurs pas si c'est normal), mais en même temps on sent qu'il manque quelque chose pour que ça sonne vivant, que ça respire… Sinon, là, c'est pas bidouillé, y a peut-être moyen que ça sonne mieux…
The Warrior
on peut avoir des resultats valables en enregistrant la batterie avec un seul micro ? si il y a des samples ca me tente ...ca me pemettrait de m'affranchir partiellement de groove agent ...
Le myspace de mon groupe Kiwi
http://www.myspace.com/kiwifr
jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le
Ça dépend de ce qu'on appelle valable, bien sûr : ça dépend surtout de ce que l'on veut en faire. En fait, il faut au minimum un micro pour la grosse caisse, un pour la caisse claire et un pour le reste. Pour le placement, c'est un peu au jugé au départ, en commençant par le micro caisse claire situé en dessous, et puis on déplace le troisième micro pour obtenir un équilibre acceptable. Si on a un quatrième micro, c'est le Pérou, mais ce n'est pas forcément plus simple. Tout ça est assez long à mettre en place mais c'est normal : la balance de la batterie représente toujours la moitié d'une balance d'un groupe.

Un truc pour le micro de grosse caisse qui m'a été donné par un ingé son l'autre jour : on peut le remplacer par un HP médiums avec de bons résultats, en tout cas meilleurs qu'avec un mauvais micro. Pas testé, mais je confirme par expérience qu'un HP peut servir de micro. Ça veut dire qu'on pourrait se contenter de deux micros pour enregistrer le groupe...

On enregistre la basse et la batterie en même temps, avec une piste de voix témoin qui sera effacée après coup, et ensuite le reste piste par piste, éventuellement en refaisant la basse ce qui permet de se concentrer sur la piste de batterie la première fois en oubliant les pains de basse et aussi de l'enregistrer avec le son de l'ampli repris par un micro.
J.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    J.
    le
The Warrior a écrit :
on peut avoir des resultats valables en enregistrant la batterie avec un seul micro ? si il y a des samples ca me tente ...

Ben, regarde mon post juste au dessus du tien…
Mais comme dit jzu, ça dépend de ce que tu appelles « valable »… Personnellement, pour une démo, je trouve amplement suffisant le son que je peux obtenir avec cet unique micro, surtout si l'on n'oublie pas que je peux encore m'ennuyer à modifier les fréquences, etc. etc.… On entend tout très bien. C'est juste un peu « plat » (?)… (Au fait, si le crash sonne si sec, c'est peut-être parce qu'il est trop serré, mais autrement je ne peux pas m'en servir comme ride…)
Disons que ça dépend à quel point on est exigeant. Après, je sais pas si tous les micros donnent ça en simple prise générale…
Outmax
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Outmax
    le
Je me suis enregistrer avec mon groupe sur un Korg D1200 ( 4 pistes en enregistrement simultané ).

On a tout enregistrer en "live" ( enfin tous ensemble quoi )...mais sans aucun micro :
- le batteur a une batterie electronique donc on prend la line out !
- On prend la sortie Headphones ou line des amplis guitares ( en appliquant une simu HP si besoin est ).

Et par dessus on met la voix, du coup c'est pas forcément d'un rendu professionnel mais c'est propre !

Ecoutez ça :
http://theatre-a-perros.chez-a(...)l.mp3
( ne lisez pas ça avec quickTime, enregistrez sous...)

Pour enregistrer un groupe je conseille l'enregistrement live, car piste c'est déjà beaucoup plus galère ( on est pas des pros ! ) et puis on perd le punch je trouve ( à force de refaire 10 fois ta piste, t'as plus la niak ).
You can kiss my axe !
jzu
  • Publié par
    jzu
    le
Ce n'est pas tant le son des guitares qui me gêne que l'absence de cohérence au niveau sonore.

...

Hey ! Faut pas le prendre comme ça ! Y a de quoi faire avec un nouveau mix !

Je précise :

La batterie est vraiment pas terrible. Où est le pied ? Il faut chercher les fréquences qui ont la patate et les booster. Là tout est dans les aigus, il y a sûrement des bas mediums à remonter.

La voix est trop forte. Un mixage rock, c'est la voix au niveau des instruments.

Les guitares ont un son plat parce qu'elles ne passent par aucun effet qui donnerait une impression d'espace. Il faut une petite reverb ou un delay sur chacune, pas besoin d'en mettre des masses quand même, et différent pour chaque gratte (mais est-ce possible avec ce Korg ?) Ça gommerait aussi un peu le côté transistor des distos.

Ensuite, il faut chercher les EQ qui homogénéiseront tout ça. Puis laisser passer un ou deux jours pour se reposer l'oreille, écouter autre chose qui s'en rapproche avant de s'y remettre et corriger les détails de niveaux et d'EQ. Normalement, c'est avant l'enregistrement qu'on prépare la mise en place au niveau des fréquences pour que chaque instrument ait sa place. Ici, vu le système utilisé, vous êtes forcés d'intervenir au mix.

Voilà. J'espère que tu as pigé que je voulais pas te descendre, hein...tant pis si c'est dur, j'espère au moins donner des idées.
The Warrior
jzu a écrit :

La voix est trop forte. Un mixage rock, c'est la voix au niveau des instruments.

la je suispas d'accord, dans tout les styles ou presque, le rock compris, la voix doit etre bien mise en avant, et donc, entre autre, plus forte... mais c'est vrai que la elle est trop forte ...

jzu a écrit :

Les guitares ont un son plat parce qu'elles ne passent par aucun effet qui donnerait une impression d'espace. Il faut une petite reverb ou un delay sur chacune, pas besoin d'en mettre des masses quand même, et différent pour chaque gratte (mais est-ce possible avec ce Korg ?) Ça gommerait aussi un peu le côté transistor des distos.

ce n'est pas parce qu'il n'y a pas d'effets sur une guitare qu'on aura un son plat ... mais d'accord qu'un petite reverb aidera ... mais bon moi le son me gene ... c'est comme si il saturait a l'entrée de l'enregistreur ... mais de la saturation numérique si vous voyez ce que je veux dire ...

jzu a écrit :

Ensuite, il faut chercher les EQ qui homogénéiseront tout ça. Puis laisser passer un ou deux jours pour se reposer l'oreille, écouter autre chose qui s'en rapproche avant de s'y remettre et corriger les détails de niveaux et d'EQ. Normalement, c'est avant l'enregistrement qu'on prépare la mise en place au niveau des fréquences pour que chaque instrument ait sa place. Ici, vu le système utilisé, vous êtes forcés d'intervenir au mix.

la c'est quand meme nettement plus compliqué ...
Le myspace de mon groupe Kiwi
http://www.myspace.com/kiwifr
Outmax
  • Publié par
    Outmax
    le
jzu a écrit :
Ce n'est pas tant le son des guitares qui me gêne que l'absence de cohérence au niveau sonore.

...

Hey ! Faut pas le prendre comme ça ! Y a de quoi faire avec un nouveau mix !

Je précise :

La batterie est vraiment pas terrible. Où est le pied ? Il faut chercher les fréquences qui ont la patate et les booster. Là tout est dans les aigus, il y a sûrement des bas mediums à remonter.

Voilà. J'espère que tu as pigé que je voulais pas te descendre, hein...tant pis si c'est dur, j'espère au moins donner des idées.

Je suis tout à fais conscient de ce que tu me dis, c'est juste un prémix fait au casque que je n'ai jamais retravaillé ! Il y pas mal de boulot encore a faire dessus, notamment pour les EQ. Il se trouve que au casque à la sortie de mon korg ça ne rend pas du tout pareil que avec quickTime sur des enceintes de pc : la voix est bien moins forte et il n'y a pas cette "saturation" ( qui diminue lorsque l'on baisse le volume de Quicktime d'ailleurs ...)

Enfin ce n'était pas pour avoir des critiques sur le mix que j'ai donné le lien ( même si elles sont toujours bienvenues ) mais plus pour montrer qu' il ya moyen de faire un enregistrement correct en "live" ; le mixage c'est l'étape suivante.
You can kiss my axe !
jzu
  • Publié par
    jzu
    le
Outmax a écrit :
Je suis tout à fais conscient de ce que tu me dis, c'est juste un prémix fait au casque que je n'ai jamais retravaillé ! Il y pas mal de boulot encore a faire dessus, notamment pour les EQ. Il se trouve que au casque à la sortie de mon korg ça ne rend pas du tout pareil que avec quickTime sur des enceintes de pc : la voix est bien moins forte et il n'y a pas cette "saturation" ( qui diminue lorsque l'on baisse le volume de Quicktime d'ailleurs ...)

Enfin ce n'était pas pour avoir des critiques sur le mix que j'ai donné le lien ( même si elles sont toujours bienvenues ) mais plus pour montrer qu' il ya moyen de faire un enregistrement correct en "live" ; le mixage c'est l'étape suivante.

Note bien que je n'ai pas parlé des bons côtés de ta maquette, comme la voix, qui est juste, avec un bon grain, le fait que derrière, ça joue vraiment, etc. C'est quand même l'essentiel.

Je voulais en fait mettre l'accent sur le fait que le système d'enregistrement que tu préconises est trop analytique à mon goût et donne par nature des résultats moyens. Dans un groupe, chacun se trouve son espace sonore dans le spectre des fréquences. Ça se forge de manière plus ou moins consciente au fil des répétitions et des concerts et la maquette doit refléter cela. Tout ça ne peut pas se créer à partir de zéro, au mix, en ayant pris les instruments en direct. Et puis le local lui-même est un instrument de musique, il réverbère, il accentue certaines fréquences, il faut s'y adapter et en tirer parti. Bref, tu peux arriver à quelque chose d'écoutable, sans problème, mais ce sera toujours moins vivant que des prises au micro, moins homogène et surtout moins représentatif de ce que peut être le groupe en live.
jzu
  • Publié par
    jzu
    le
The Warrior a écrit :
jzu a écrit :

la je suispas d'accord, dans tout les styles ou presque, le rock compris, la voix doit etre bien mise en avant, et donc, entre autre, plus forte... mais c'est vrai que la elle est trop forte ...

Et pourtant, la différence entre un disque de rock anglo-saxon et un disque de variété française est flagrante à ce niveau. C'était d'ailleurs une vraie plaie il y a 25 ans, les ingés son français montaient toujours trop la voix sur les disques de rock. Pour caricaturer, en France, la musique est censée mettre en valeur les textes alors que dans le monde anglo-saxon, la voix est un instrument comme un autre.

Citation:
jzu a écrit :

ce n'est pas parce qu'il n'y a pas d'effets sur une guitare qu'on aura un son plat ... mais d'accord qu'un petite reverb aidera ... mais bon moi le son me gene ... c'est comme si il saturait a l'entrée de l'enregistreur ... mais de la saturation numérique si vous voyez ce que je veux dire ...

Oui mais ça reste utilisable. Par exemple, une reverb a tendance à brouiller le signal ; on peut en tirer parti pour justement faire oublier les harmoniques désagréables de la guitare, voire mettre une gated reverb... Ou encore, mettre le son sec d'une guitare d'un côté et le même, très légèrement décalé, de l'autre (et pouf, le paysage sonore s'ouvre). Il y a de quoi expérimenter avec du matos pas trop cher aujourd'hui et ce genre de maquette est idéale pour ça, faut pas s'en priver.
Outmax
  • Publié par
    Outmax
    le
jzu a écrit :
Bref, tu peux arriver à quelque chose d'écoutable, sans problème, mais ce sera toujours moins vivant que des prises au micro, moins homogène et surtout moins représentatif de ce que peut être le groupe en live.

L'intérêt premier c'est que c'est surtout beaucoup moins cher et beaucoup moins prise de tête : je n'ai que un micro chant, je ne pourrai même pas enregistrer la batterie seule...
Parceque quand on débute dans l'enregistrement ( black_stars n'a même pas encore de multipiste ) on a pas forcément le budget qui va avec pour s'acheter la panoplie de micros.
Mais c'est clair que les prises de sons au micro sont de bien meilleure qualité.
You can kiss my axe !
Thyrrus Gormann
J. a écrit :
Thyrrus Gormann a écrit :
J'espère effectivement que ton groupe joue "carré", car j'ai joué avec pas mal de groupes qui ne connaissaient pas cette notion-là !

Résultat ils s'enregistraient tous en même temps, avec un tempo qui pavenaient parfois à prendre 10, voire 20 bpm sans aucune raison !

La solution dans tout ça a été d'enregistrer les plus "carrés" du groupe (ex. batteur et moi-même au click ) et de laisser les autres se débrouiller pour coller au mieux avec ça !

Ouille, j'imagine le résultat, ça devait pas être beau ! Rien de plus frustrant que des gens qui savent pas garder le rythme… Ils avaient quel âge ?

Entre 20 et 30 ans. Mais il ne faut pas se faire d'illusions, les 4/5 des guitaristes et autres musiciens seraient incapables de jouer au click. Pour l'instant les seuls que j'ai connus qui étaient capables de le faire étaient les membres du groupe de jazz de mon frère.

En ce moment sur guitare électrique...