Ecorche_Vif a écrit :
J'imaginais (dans la mesure du possible...) faire un overdub de la batterie en gros... ^^ Mais je ne sais pas trop si c'est possible...
En fait donc une prise classique comme tu le fais avec le micro qui capte l'ambiance, puis une prise avec le micro plus près de la grosse caisse, mais où on ne prendrait que la grosse caisse justement, et qu'on mixerait avec la précédente... Mais alors là faut assurer rythmiquement et retaper la grosse caisse vraiment au même moment, sinon bonjour la bouillie... (invention du concept de delay sur la grosse caisse, même si j'ai des doutes par rapport au résultat... )
C'est vrai que ça aurait été une bonne idée, mais c'est pratiquement impossible, parce qu'il faut vraiment être pile dans le tempo, au centième de seconde près… ce qui est carrément inhumain.
D'ailleurs, avant d'avoir commencé la batterie il y a un an, je pensais que ça s'enregistrait instrument par instrument (une fois la grosse caisse, une fois la caisse claire, et ainsi de suite), ce qu'un batteur a bien sûr infirmé ; une fois devant ma batterie, j'ai assez vite compris…
Ecorche_Vif a écrit :
L'idéal est de passer les 15h que tu passerais à enregistrer la batterie correctement avec cette méthode à bosser, pour pouvoir acheter un micro spécial grosse caisse...
Haha, bien vu !
Ecorche_Vif a écrit :
Pour ce qui est du micro chant et instrument, la différence est assez petite pour chant et guitare, puisque les fréquences sont relativement les mêmes... Pour une basse ou une grosse caisse, là ça s'en ressent puisque certains micros sont conçus pour capter un spectre plus bas...
J'avais lu par contre qu'une caisse claire se prennait assez bien en sm57... (Je n'ai jamais enregistré de batterie, donc je suis pas super calé dans ce domaine...)
Ah, ok, je comprends mieux ! c'est donc une question de fréquences…
En effet, j'avais lu que l'un des deux (soit le SM57, soit le SM58, je sais plus…
ops
était particulièrement doué pour capter la caisse claire, je ne sais pas ce qui permet de dire ça, on verra bien quand j'en aurai (donc pas tout de suite)…
Bon, donc voilà les samples, comme promis :
1,
2,
3,
4. [Désolé si Lycos fait chier, c'est « batterie1.mp3 », « batterie2.mp3 », etc. (Le reste, c'est les samples que j'utilise dans ma review de la Ibanez AGS83B, faites une recherche là-dessus si ça vous intéresse…)]
C'était juste des idées que je voulais montrer à des potes pour une nouvelle compo un peu complexe rythmiquement (le deuxième extrait est ternaire au charley et binaire au couple grosse caisse / caisse claire), donc c'est pas particulièrement propre, c'est sommaire, et parfois je m'emballe et/ou j'accélère significativement (et volontairement, je tiens à le préciser
). Y a aussi deux trois pains.
Bon, voilà, donc le son est propre (ça sature pas, parce que le micro capte assez faiblement, je sais d'ailleurs pas si c'est normal), mais en même temps on sent qu'il manque quelque chose pour que ça sonne vivant, que ça respire… Sinon, là, c'est pas bidouillé, y a peut-être moyen que ça sonne mieux…