S'enregistrer avec son band

Rappel du dernier message de la page précédente :
Thyrrus Gormann
J. a écrit :
Thyrrus Gormann a écrit :
J'espère effectivement que ton groupe joue "carré", car j'ai joué avec pas mal de groupes qui ne connaissaient pas cette notion-là !

Résultat ils s'enregistraient tous en même temps, avec un tempo qui pavenaient parfois à prendre 10, voire 20 bpm sans aucune raison !

La solution dans tout ça a été d'enregistrer les plus "carrés" du groupe (ex. batteur et moi-même au click ) et de laisser les autres se débrouiller pour coller au mieux avec ça !

Ouille, j'imagine le résultat, ça devait pas être beau ! Rien de plus frustrant que des gens qui savent pas garder le rythme… Ils avaient quel âge ?

Entre 20 et 30 ans. Mais il ne faut pas se faire d'illusions, les 4/5 des guitaristes et autres musiciens seraient incapables de jouer au click. Pour l'instant les seuls que j'ai connus qui étaient capables de le faire étaient les membres du groupe de jazz de mon frère.
J.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    J.
    le
J. a écrit :
J'espère effectivement que ton groupe joue "carré", car j'ai joué avec pas mal de groupes qui ne connaissaient pas cette notion-là !

Résultat ils s'enregistraient tous en même temps, avec un tempo qui pavenaient parfois à prendre 10, voire 20 bpm sans aucune raison !

La solution dans tout ça a été d'enregistrer les plus "carrés" du groupe (ex. batteur et moi-même au click ) et de laisser les autres se débrouiller pour coller au mieux avec ça !

Ouille, j'imagine le résultat, ça devait pas être beau ! Rien de plus frustrant que des gens qui savent pas garder le rythme… Ils avaient quel âge ?

Entre 20 et 30 ans. Mais il ne faut pas se faire d'illusions, les 4/5 des guitaristes et autres musiciens seraient incapables de jouer au click. Pour l'instant les seuls que j'ai connus qui étaient capables de le faire étaient les membres du groupe de jazz de mon frère.

Étrange… Avec mon groupe où je fais surtout la guitare, on joue systématiquement au métronome (vu que je ne peux pas faire la batterie et la guitare en même temps), et ça marche. Il arrive qu'ils ne soient pas pile dessus, mais ça reste relativement rare… Quant à moi, je suis toujours bon à ce niveau-là… sauf, bien sûr, dans les cas où c'est tout simplement trop rapide pour moi.

Après, c'est sûr que sans métronome, il est physiquement impossible de garder un même tempo sur la durée (enfin, ça dépend à quelle précision on regarde, mais il y aura toujours plus ou moins d'accélération ou de ralentissement, inconsciemment), mais ce n'est pas un problème dans le cas où tout le monde joue au même rythme ; d'ailleurs, je suis certain que si on analyse de près n'importe quel enregistrement live, on constatera ce même phénomène (pour peu que les musiciens ne jouent pas au clic eux-mêmes)… Mais c'est une autre question, puisque tu parlais du fait de ne pas savoir garder le rythme en jouant avec métronome… Je dois dire que ça m'étonne si ce cas est vraiment généralisé à un tel point ! Il faut dire que je n'ai pas joué avec beaucoup de personnes…
Levi
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Levi
    le
Mais en live le métronome c'est le batteur non?
@rnowood
De notre coté
notre batteur joue tout au clic (sauf certains extra en concert)
Ca fait maintenant.. 6, 7 ans.

Et tout ca pour dire qu'en effet 4/5eme des groupes (j elargie) ne sont pas capable de planté un morceaux entier sur le bip.

Et pour avoir fait pas mal de prise de son exterieur.. l erreur est de tenter de mettre un clic pour la prise son sans jamais avoir joué avec le clic
J.
  • Publié par
    J.
    le
Levi a écrit :
Mais en live le métronome c'est le batteur non?

Si ce n'est pas joué au clic, oui, on peut dire ça comme ça. Si c'est joué au clic, pas vraiment… C'est un choix personnel.
@rnowood
ben tout depend de ce que tu joue..
Nous on c etai mis au clic pour simplement s habituer avant les prise de son..
puis on la adapter au live pour garder les tempo dorigine.. (ense laissant la possibilité d etre libre si besoin)

le batyeur est le tempo : oui
il respecte le tempo ? non, enfin pas forcement.

Et la je parle pas de debutant mais de batteur eclairer voir pro..
j'en connait a peu pres autant qui savent maitriser un tempo exact sur 2h de set, que de gratteux ayant l oreille absolue. et c est normal.
J.
  • Publié par
    J.
    le
@rnowooD a écrit :
le batyeur est le tempo : oui
il respecte le tempo ? non, enfin pas forcement.

Et la je parle pas de debutant mais de batteur eclairer voir pro..
j'en connait a peu pres autant qui savent maitriser un tempo exact sur 2h de set, que de gratteux ayant l oreille absolue. et c est normal.

C'est sûr, c'est ce que je voulais dire plus haut. Mais puisque, justement, « le batteur est le métronome », on ne s'en rend pas compte, donc c'est loin d'être un problème, comme tu dis. À moins que les autres musiciens soient incapables d'écouter la batterie et de s'adapter dessus, mais alors c'est bien là que se trouve le problème.

Le clic peut être pratique, par exemple si je pars en 100 bpm sur une compo de 20 minutes en 92 bpm, elle sera significativement moins longue à l'arrivée (désolé, j'ai pas envie de faire le calcul ! ), et ça peut s'avérer un peu chiant. Enfin, c'est pas vraiment grave, mais bon…
@rnowood
ben en fait sa evite de prendre le set a fond par exemple..

Ensuite sa evite surtout le ralentissement dans les breack et les accelration dans les refrain pechu qui se retrouve hors tempo.

mais en effet c pas grave, c est juste un truc pour ceux qui pense que c est mieu d etre un peu plus carré, meme si peu s en rendent compte

En ce moment sur guitare électrique...