S'enregistrer avec son band

Salut je me suis acheter une enregistreuse et je voudrais savoir quand je m'enregistre avec mon band de musique, s'il est meilleur de toute s'enregistrer en même temps avec des micro ou s'il est meilleur de enregistrer une seule piste a fois.

merci!!!!!!!!!!!!!
Corven
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Corven
    le
Piste par piste c'est le mieu pour avoir un meilleur son.
Mais faut etre carré...très carré
Et pour la baterie il te faudra plusieurs micros.
Tout cela pour avoir le meilleur son possible bien sur
Nicolaas
Ben normalement on enregistre chaque instrument sur une piste, ca permet de faire une bonne balance après l'enregistrement
L'homme qui répond moins vite que son ombre...
J.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    J.
    le
Je dirais piste par piste aussi. Ça te permettra de traiter chaque instrument séparément (que ce soit au niveau du volume, pour le mettre de tel ou tel côté, pour rajouter des effets, …) et donc d'avoir plus de contrôle sur le résultat final. En plus d'être plus « pro », c'est aussi ce qu'il y a de plus accessible sur le plan pécuniaire, dans le cas où tu souhaites obtenir un son correct.

Certaines personnes (citons Steve Albini) favorisent l'enregistrement live, mais je suppose que ces individus ont des meilleurs micros que moi.
Compte supprimé
Bah l'enregistrement live ça demande pas mal de matos quand même: suffisament de micros et de pistes dispo en enregistrement (sachant qu'il en faut 4 mini pour une batterie correcte il me semble...), t'ajoutes à ça une gratte, voire deux, un chant, une basse, et n'importe quel instrument autour (percus, tambourin...), on est vite dépassés!

L'enregistrement instrument par instrument par contre c'est un peu plus chaud, vu que, tu t'en doutes, tout le monde ne joue pas en même temps...
En général, on enregistre, dans l'ordre: batterie, basse, guitare rythmique, guitare solo, instruments divers, chant.
Mais alors vous avez interêt à être bons, sinon ça risque d'être trèèèès long.

Rien ne vaut une prise live tout seul. (Silence, puis pleurs, puis silence à nouveau.) Snif, non, je n'ai pas de groupe en ce moment...

Sinon, tu peux dire "mon groupe", t'inquiète, c'est pas totalement démodé... ^^

Edit: peut-être un anglicisme québécois..?
outmachin
J'pense aussi que c'est une expression québécoise ^^
Compte supprimé
Ouais, c'est ce que je voulais dire, mais comme je l'explique, faut être un peu équipé: assez de micros et de pistes dispo en enregistrement simultané sur son "enregistreuse" (je croyais que c'était un truc de caissière ça moi...)
J.
  • Publié par
    J.
    le
Ecorche_Vif a écrit :
Bah l'enregistrement live ça demande pas mal de matos quand même: suffisament de micros et de pistes dispo en enregistrement (sachant qu'il en faut 4 mini pour une batterie correcte il me semble...)

Pour la batterie, j'allais y venir… En fait, personnellement, j'utilise simplement un micro trouvé chez moi—certainement pas haut-de-gamme, et je me demande même si c'est pas un micro de chant à la base—, et franchement, le son est loin au-delà de ce qu'on pourrait croire ! Pas dégueu pour un sou ; à mon avis, c'est comme ça que ça sonne, entendu de l'extérieur… J'aimerais juste que la grosse caisse sonne un peu plus (parce que j'aime bien ce que je joue à la grosse caisse ), mais bon, en attendant quelque chose de plus pro, c'est déjà vraiment pas mal pour ce que c'est…
Je mettrai des samples demain, si vous voulez…

Ecorche_Vif a écrit :
L'enregistrement instrument par instrument par contre c'est un peu plus chaud, vu que, tu t'en doutes, tout le monde ne joue pas en même temps...
En général, on enregistre, dans l'ordre: batterie, basse, guitare rythmique, guitare solo, instruments divers, chant.

Oh, peut-être que je suis bon, alors. Sérieux, il suffit d'écouteurs, tu écoutes la ou les pistes précédentes tout en jouant la tienne, et c'est dans la poche… Rien de compliqué là-dedans ! C'est comme de jouer sur un métronome, en somme… À moins que le batteur ne sache vraiment pas garder le rythme !
The Warrior
J. a écrit :
Ecorche_Vif a écrit :
Bah l'enregistrement live ça demande pas mal de matos quand même: suffisament de micros et de pistes dispo en enregistrement (sachant qu'il en faut 4 mini pour une batterie correcte il me semble...)

Pour la batterie, j'allais y venir… En fait, personnellement, j'utilise simplement un micro trouvé chez moi—certainement pas haut-de-gamme, et je me demande même si c'est pas un micro de chant à la base—, et franchement, le son est loin au-delà de ce qu'on pourrait croire ! Pas dégueu pour un sou ; à mon avis, c'est comme ça que ça sonne, entendu de l'extérieur… J'aimerais juste que la grosse caisse sonne un peu plus (parce que j'aime bien ce que je joue à la grosse caisse ), mais bon, en attendant quelque chose de plus pro, c'est déjà vraiment pas mal pour ce que c'est…
Je mettrai des samples demain, si vous voulez…

Ecorche_Vif a écrit :

Oh, peut-être que je suis bon, alors. Sérieux, il suffit d'écouteurs, tu écoutes la ou les pistes précédentes tout en jouant la tienne, et c'est dans la poche… Rien de compliqué là-dedans ! C'est comme de jouer sur un métronome, en somme… À moins que le batteur ne sache vraiment pas garder le rythme !

d'apres ce que jesais il n'y ap as de micro chant ou instru, enfin reelement .. parce que certains utilisent aussi bien des sm57 pour le chant que des 58 pour les amplis (pas mal du tout je dois dire)

et enregistrer par dessus une autre piste ... c'est pas particulierment dur ... sauf pour moi, je dois revoir mes morceaux de 10zaines de fois avant d'y arriver
Le myspace de mon groupe Kiwi
http://www.myspace.com/kiwifr
Compte supprimé
Je pensais surtout au batteur en effet!

Une batterie avec un seul micro pour capter l'ambiance ça sonne..? Pas mauvais à savoir ça... Quitte à refaire une prise pour grossir un peu la... grosse caisse, ça peut franchement être interessant...

On en apprend tous les jours...

Edit : J'utilise mon 57 pour tout... Quand on est pas équipé, on expérimente...^^
Thyrrus Gormann
J'espère effectivement que ton groupe joue "carré", car j'ai joué avec pas mal de groupes qui ne connaissaient pas cette notion-là !

Résultat ils s'enregistraient tous en même temps, avec un tempo qui pavenaient parfois à prendre 10, voire 20 bpm sans aucune raison !

La solution dans tout ça a été d'enregistrer les plus "carrés" du groupe (ex. batteur et moi-même au click ) et de laisser les autres se débrouiller pour coller au mieux avec ça !
J.
  • Publié par
    J.
    le
Ah, si vous le dites, je devais me tromper pour le « micro chant ». Une idée reçue, peut-être ?…

Ecorche_Vif a écrit :
Je pensais surtout au batteur en effet!

L'idéal est d'avoir un métronome en même temps, mais c'est chaud de l'entendre en jouant…
Autrement, « au pire », le rôle du batteur est quand même de donner le rythme, avec ou sans métronome, même si c'est plus propre d'être pile sur le clic dans un enregistrement…

Ecorche_Vif a écrit :
Une batterie avec un seul micro pour capter l'ambiance ça sonne..? Pas mauvais à savoir ça... Quitte à refaire une prise pour grossir un peu la... grosse caisse, ça peut franchement être interessant...

Bon, après, c'est clair que ça sonne pas comme la batterie dans Neurosis (arghhhh, quel son !), mais c'est plus que potable quand même. En fait, ça crache pas du tout, parce que ce micro capte le son à un volume très faible… Le revers de la médaille, c'est que du coup, ça ne claque pas tellement. Bref, je vous concocterai des samples demain !
Refaire une prise pour la grosse caisse ?, que veux-tu dire ?
Mais à mon avis, il y a peut-être moyen de bidouiller des réglages pour que la grosse caisse se fasse mieux entendre…

Ça vaudrait la peine de savoir si avec d'autres micros, ça peut donner aussi…

Thyrrus Gormann a écrit :
J'espère effectivement que ton groupe joue "carré", car j'ai joué avec pas mal de groupes qui ne connaissaient pas cette notion-là !

Résultat ils s'enregistraient tous en même temps, avec un tempo qui pavenaient parfois à prendre 10, voire 20 bpm sans aucune raison !

La solution dans tout ça a été d'enregistrer les plus "carrés" du groupe (ex. batteur et moi-même au click ) et de laisser les autres se débrouiller pour coller au mieux avec ça !

Ouille, j'imagine le résultat, ça devait pas être beau ! Rien de plus frustrant que des gens qui savent pas garder le rythme… Ils avaient quel âge ?
Compte supprimé
J'imaginais (dans la mesure du possible...) faire un overdub de la batterie en gros... ^^ Mais je ne sais pas trop si c'est possible...

En fait donc une prise classique comme tu le fais avec le micro qui capte l'ambiance, puis une prise avec le micro plus près de la grosse caisse, mais où on ne prendrait que la grosse caisse justement, et qu'on mixerait avec la précédente... Mais alors là faut assurer rythmiquement et retaper la grosse caisse vraiment au même moment, sinon bonjour la bouillie... (invention du concept de delay sur la grosse caisse, même si j'ai des doutes par rapport au résultat... )

L'idéal est de passer les 15h que tu passerais à enregistrer la batterie correctement avec cette méthode à bosser, pour pouvoir acheter un micro spécial grosse caisse...

Pour ce qui est du micro chant et instrument, la différence est assez petite pour chant et guitare, puisque les fréquences sont relativement les mêmes... Pour une basse ou une grosse caisse, là ça s'en ressent puisque certains micros sont conçus pour capter un spectre plus bas...
J'avais lu par contre qu'une caisse claire se prennait assez bien en sm57... (Je n'ai jamais enregistré de batterie, donc je suis pas super calé dans ce domaine...)

En ce moment sur guitare électrique...