Santa Cruz

Forum Santa cruz
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
denisbibi
Salut à tous,

Je remets au gout du jour ce post.
Je suis l'heureux possesseur d'une Santa Cruz achetée pas plus tard qu'hier.
Modèle Vintage artiste (Dread).
Table épicéa, fond et éclipse acajou, touche chevalet ébène....
Lutherie impeccable, le son est à tomber par terre (j'étais parti essayer des taylor, un peu déçu par les hauts de gamme, idem pour les martin, les hésitations se sont joués avec Gibson).
J'apprends à la découvrir, actuellement montée en 12-54.
Peut être vais-je passer en 11-50 ?
C'est du très haut de gamme.
D'autres peuvent-ils parler de leur Santa Cruz ?

Bonne zic.
MagicGroove
Ah la Vintage Artist ! J'ai failli m'en prendre une pour remplacer mon HD28.
On dirait une TRES BONNE D18: dynamique, précision, équilibre...
Et quels bois ! L'acajoux était splendide
Par contre c'est fragile et ... cher. Mais moins qu'une TRES BONNE D18 vintage, certe.
Où as-tu pris la tienne denisbibi ?
Vox AC15 Blue Alnico, Strat EC Lace Sensor, Gibson Dove, Martin HD28, Ovation Elite, Granada Classique
nutos
  • #17
  • Publié par
    nutos
    le 21 Oct 07, 10:59
J'ai repéré une petite om/pw . J'irais l'essayer, le vendeur habite a une centaine de kms. Vous en pensez quoi ?
vehelpe
Bonjour,
J'ai essayé une OM/PW il y un an. Au même moment, j'ai essayé une Taylor 414, une martin OM-21 et 000-28 EC.
Des quatre, c'était celle que j'ai le plus aimé.
La plus chère aussi !
MagicGroove
Pour ce qui me concerne, j'ai eu l'occasion d'essayer deux OM/PW.
Excellentes guitares, lutherie et bois de très grande qualité, excellente réponse des guitares, équilibre sonore, tout y est.
Mais ces guitares ne m'ont pas séduitent car je leur trouve un côté justement trop parfait/"HiFi". A titre personnel j'aime les instruments plus "root", et je trouve que la Vintage Artiste va plus dans ce sens.
Mais bon c'est un avis très subjectif et personnel, tout cela dépend du jeux de chacun et des références qui ont marqué nos esprits.
De toute façon, face à Taylor, OM-21 et 0028EC, je choisis aussi la Santa Cruz OM/PW.
Vox AC15 Blue Alnico, Strat EC Lace Sensor, Gibson Dove, Martin HD28, Ovation Elite, Granada Classique
denisbibi
Pour répondre à MagicGroove, je l'ai acheté chez Universal Guitars à Pigalle. A ma connaissance, il n'y a que 2 magasins sur Paris qui importe Santa Cruz (un autre dans le premier arrondissement).
J'étais parti sans a priori avec en tête les sons de Bonnes Guild, taylor haut de gamme et autres martin essayées sur pleins d'autres magasins.
Le jour de mon achat, après avoir réessayé et éliminé les Taylor (GS6 et 8, et 814 CE), des guitares Boucher, Martin (séries 18 & 28 & 35) et guild D55, je me suis arrêté sur Gibson et Santa Cruz.
Chez Gibson c'est la Hummingbird (la dove avec son dos en érable me paraissait trop cristalline) et chez Santa Cruz ça c'est justement joué entre OM/PW et Vintage Artiste.
Je ne vais pas dire laquelle est mieux, toutes les guitares sitée plus haut sont exellentes... Mais il a fallu en prendre une.

La Vintage Artiste m'a plu par ses médiums très Acajou (c'est à dire moins lourds que le pallisandre, très Gibson dans le son) et surtout par les aigus qui a mon avis et sur les guitares testées étaient manquant (chez Martin notamment).
Il y a des basses bien profondes et dans les aigus ça claque comme j'aime sans oublier les médium très "fruités", très "chauds".
Bref un régal.
MagicGroove
Ouh ! Mais je la connais ta Vintage Artiste Denisbibi ! Je vois bien de quoi tu parles avec les "medium très acajou". Tu un mis la main sur un petit bijou.

Pour info, j'ai basculé récemment chez Gibson avec une Dove. Le son est très droit et très chaleureux en même temps. J'ai pas le problème "cristallin" que tu évoques mais il faut dire que les cordes sont archi-vieilles. Son seul défaut: elle est très dure à jouer. Déjà le diapason est long (par rapport à la Hummingbird) et le manche est très large mais en plus elle est montée avec un gros tirant de corde et l'action est haute. Mais je n'arrive pas à me résoudre à changer les réglages tellement je suis dingue su son. Donc quand je veux reposer mes mimines je reprends mon HD28 avec son gros boom boom palissanandre et ses aigues critallins.
Vox AC15 Blue Alnico, Strat EC Lace Sensor, Gibson Dove, Martin HD28, Ovation Elite, Granada Classique
denisbibi
Te voilà avec deux très belle guitare...
Pour la Dove, le son très cristallin n'est pas un problème, mais avec deux acajou à côté (VA et Hummingbird), ça paraissait un peu "léger".
Cependant, je suis content que tu parles des cordes.
Quel marque choisis-tu ? et quel tirant ?

-Elixir : ça bouffe le grain et les basses, mais ça dure longtemps et ça glisse.
-GHS ou adamas : c'est très transparent.
-martin et notamment SP (même les 2 plus aigus sont en bronze) : c'est du bon mais ça dure 1 ou 2 semaines...

-12/54 : parfois un peu trop sourd.
-11/52 : parfois un peu léger...

Comme tu le vois, je suis un éternel indécis.
MagicGroove
Ah Ah, nous y voilà ! On souffre des mêmes problèmes existentiels concernant les cordes.
Je n'ai jamais changé les cordes de ma Dove en six mois. Elles ont même probablement plus de dix ans car l'ancien propriétaire n'en jouait pas et donc ne les usait pas. Pour ma part même si j'ai une attaque plutôt féroce, je ne sue pas des doigts donc je ne casse pas. De plus les cordes actuelles sont de véritables câbles, je me demande si ce n'est pas un tirant fort.
J'ai deux jeux en réserve que je n'ai pas encore pris le temps de tester, c'est du Martin Bronze Vintage/Marquis (ou quelque chose comme ça) en light et en medium.
Je ne veux pas mettre du Phosphore Bronze, j'étais abonné au D'Addario Phosphore Bronze light sur mon HD28, c'est d'ailleurs ce qu'il devait y avoir sur ta VA en boutique, mais je me suis fatigué du côté brillant et dynamique. Pas assez "root" à mon goût.
Pour le reste je n'y connais pas grand chose si ce n'est que je déteste les Elyxir
Vox AC15 Blue Alnico, Strat EC Lace Sensor, Gibson Dove, Martin HD28, Ovation Elite, Granada Classique
headsup
Je ne donne que mon Humble avis, mais il faut du Médium sur une dread !

Mettre du light c'est joli, mais c'est un peu comme si on laissait le potar de volume à 7/10 sur une guitare électrique...

Concernant les cordes, je ne jure plus que par les ELIXIR phospor en nanoweb ! Bien différente des nanowebs classiques.

(ne parlons par des polyweb qui sont franchement pas terribles).
denisbibi
Pour tout dire, je n'ai jamais essayé de mettre des médium. Il faut essayer.
En ce moment, je joue sur des light de daddario EXP c'est pas mal, un peu déçu par les deux cordes aigues.

Je n'ai pas essayer les nouvelles Elixir, encore sous la déception de la première génération.

Que pensez-vous des Dean Markley Alchimie : toutes les cordes sont protégées (les Elixir ne le sont pas pour les deux cordes aigus).
Et les Martin SP + qui sont les autres cordes longues durées ?

Et oui moi aussi je ruine un jeu de corde en 2 jours....
pierroleloup
les dean markley alchemy, je les utilisent sur ma larrivée, ressemble beaucoup au d'addario niveau son, mais plus de brillance. par contre, les 2 cordes aigues sont sensées être protegées mais c'est pas le cas, j'utilise du fast fret en complement dessus sinon, elle rouillent carrement en 3 jours, j'ai jamais vu ça ailleur.(même si j'ai souvent 65-70% d'humidité).

les martin j'ai éssayé mais je me souvient pas trop.

les nouvelles elixir, anti rust, j'ai essayé aussi, le même son que les autre nanoweb, s'en est d'ailleur, la seule difference, c'est qu'ils ont remplacé les 2 aigu par des cordes gainées.
mais le son est toujours aussi brillant et manque cruellement de puissance. ça peut être valable pour jouer (très très) doucement en finger picking mais autrement c'est horrible
denisbibi
Merci et en avant pour le fast fret.
Au fait, Bronze ou Phosphore Bronze pour les Alchimie ?
pierroleloup
j'avoue ne ressentir que très peu de différence entre les 2, là j'ai des phosphore, je vais réessayer les bronze bientôt, mais dans mon souvenir, les bronzes sont juste un peu moin brillante.
pbxl
  • #29
  • Publié par
    pbxl
    le 30 Oct 07, 13:26
juste pour essayer ..
mettez des cordes de chez thomann il ont leur marque.. je l'ai fait je n'ai pas reconnu ma guitare...
je me suis donné comme ordre de les laisser 1 mois pour la redécouvrir...

entretemps ma fille a jouer avec mes clefs .. pas mal de poc sur le vernis.. olé .. elle devient vintage ma D/PW
pbxl
  • #30
  • Publié par
    pbxl
    le 02 Oct 08, 12:53
Petit up date de ma santa cruz... qui a seché lors de mes vacances ...
resultat la table s'était ouverte.. olé...

passage chez le luthier pour recoller et mettre des renforts...

le look a peu changé .. mais la guitare me plait toujours autant ...

rem:
1/je sais c'est con....
2/ les santa cruz ont de pr leur barrage une extreme intolérance au changement de t° et d'humidité a savoir quand on achete ..
elle maintenant dans son case avec humidificateur alors que l'hiver n'a pas encore commencé ...

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Santa cruz...