Santa Cruz

Forum Santa cruz
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
pbxl
  • #30
  • Publié par
    pbxl
    le 02 Oct 08, 12:53
Petit up date de ma santa cruz... qui a seché lors de mes vacances ...
resultat la table s'était ouverte.. olé...

passage chez le luthier pour recoller et mettre des renforts...

le look a peu changé .. mais la guitare me plait toujours autant ...

rem:
1/je sais c'est con....
2/ les santa cruz ont de pr leur barrage une extreme intolérance au changement de t° et d'humidité a savoir quand on achete ..
elle maintenant dans son case avec humidificateur alors que l'hiver n'a pas encore commencé ...
headsup
Les luthiers Blazer & Henkes m'ont parlé de la construction trop légère des santa cruz, à l'opposé des Martin récentes (trop rigides).

conclusion : take care !
caribou71
vaut peut être mieux un peu trop rigide que trop fragile.

Pourquoi la légéreté des barrages ?
headsup
une guitare trop rigide ne sonne pas comme elle pourrait !

le son est bridé. Il n'y a qu'à comparer une 000-28 et une 000-28EC (barrage plus épais).

Tous le sbarrages dans la gutiare ont leur importance. Plus c'est léger (barrage mais également table, dos etc...) et plus la guitare "donne".

Mais si c'est trop léger, il y a risque de casse, c'est évident.

Il faut donc une guitare construite "juste comme il faut".

Ce qui ne peut être que le travail de luthiers.

En fonction du style de jeu du guitariste, on choisit une table. Et en fonction de la rigidité de la table, on peut jouer sur les épaisseurs etc...

Bref, c'est une affaire de pro.

Je pense que les santa cruz, même si elles sont constuites de façon trop légères, donnent "plus" que leur homologues Martin. (ça ne veut pas dire que el sone st mieux ou moins bien). Il faut néanmoins les bichonner...
MagicGroove
J'avais lu des choses quant à la fragilité des Santa Cruz mais je pensait que c'était que en cas traitements difficile du genre voyages intenpestifs etc.

Et Denisbibi, ta Vintage Artist qui me plaisait tant, comment a-t-elle évolué ?
Vox AC15 Blue Alnico, Strat EC Lace Sensor, Gibson Dove, Martin HD28, Ovation Elite, Granada Classique
caribou71
merci pour les infos headsup

je trouve les Santa Cruz au niveau esthétique parmis les plus belles acoustiques actuelles en tout cas.
pbxl
  • #36
  • Publié par
    pbxl
    le 02 Oct 08, 18:01
hum...
Lorsque je l'ai reçue elle est restée injouable pendant 40 jours le temps de retrouver une table normale ..
l'hiver il faut a tout prix mettre un humidificateur dans la boite et faire l'appoint en eau

le probléme que j'ai eu ... tres con je l'avais oubliée dans ma veranda .... yesssssss ! !
donc c'est tout a fait normal qu'elle aie eu ce probléme..

Néanmoins je trouve que c'est (la mienne) une guitare relativement fragile mais qui a une extreme dynamique .. enfin a mes yeux...
bref le beurre et l'argent du beure c'est pas ici ..
denisbibi
Salut,

Ma vintage artist se porte très bien
Aucun soucis si ce n'est que j'aimerais la jouer encore plus et lui prendre une petite soeur genre "00"
Les bois n'ont pas bougés même montés en médium
Chez moi l'hygrométrie reste naturellement entre 45 et 65%
Le son a évolué avec plus de consistance et une largeur du spectre sonore accrue (plus de basses qui restent très précises et non envahissantes et des aigus plus tranchants)

Pour les cordes qui changent beaucoup le son, toutes les enduites (genre Elixir) bride l'instrument à mon goût
Les essais concluant en light ou médium sont D'addario, Martin SP et John pearse le tout en phosphore Bronze


Pour des photos, via un super forum :

http://www.benoit-de-bretagne.(...)=4449

Se sont de belles guitares...
slash_dav
Je viens d'acheter ma Santa Cruz, modèle H: un vrai bijou!
Le sustain est incroyable, l'équilibre et la puissance également, surtout pour un corps si "petit".
Les arpèges et les solos sont incisifs et chaque note jouée ressort très distinctement. Elle correspond parfaitement à mon jeu (picking, slide)

Ce n'est pas le genre de guitare qui brille lorsqu'on "gratte" et c'est bien pour cela que je l'ai choisie. Mon Aria 12 cordes complète la palette de sons lorsque j'accompagne en "strumming".

Elle n'est certes pas donnée (3450€ + pose du micro à venir) mais c'est une guitare que je compte garder à vie. Elle a une personnalité très forte et une âme incroyable.
J'ai en quelque sorte trouvé ma moitié

Pour information, je l'ai trouvée chez Hill's Music à Bruxelles. Ils ont vendu leurs deux Santa Cruz cette semaine et vont bientôt faire rentrer des Boucher (à bon entendeur...)
caribou71
purée Hill's music c'est quand même LE mag sérieux de Belgique !

J'y ai acheté une Taylor 414 et une Martin D28 et je rêve d'y retourner pour du Santa Cruz par exemple..
slash_dav
caribou71 a écrit :
purée Hill's music c'est quand même LE mag sérieux de Belgique !

J'y ai acheté une Taylor 414 et une Martin D28 et je rêve d'y retourner pour du Santa Cruz par exemple..


Y a pas photo. Je déplore qu'il ne fasse plus l'éléctrique également. Je suis obligé de me farcir les incompétents de Key Music ou le vendeur râleur et paresseux de Lemca.
Quant à Groove Street, je redoute son service après-vente.
Reste Music Office et Traxon (et Puissance).

Enfin soit...

Il paraît que Léo Caerts à Leuven est bien mais je n'y suis jamais allé.
Ils ont des Santa Cruz aussi, et le vendeur (paraît-il) est tellement mordu qu'il s'est fait tatouer le sigle SCGC
caribou71
je me demande si je ne suis pas allé une fois à Leuven dans ce mag.

Si c'est le même dont je parle effectivement il y a des SC dans des vitrines au sous-sol.
ampfan
petit déterrage de topic...
Je fais partie du club, je viens d'acquérir une Santa Cruz D/PW option palissandre. Elle est esthétiquement très proche d'une Larrivée D60, sans les herringbones. Les cordes Elixir sont pas mal (choix par défaut pour des guitare qui restent en général quelques temps dans les magasin), mais j'ai toujours préféré les phosphore bronze genre Martin.

Puisque la solidité de la marrque vient d'être évoquée, je confirme que tout est plus fin sur cette guitare, table, barrage, éclisses. Du coup, elle est très légère, d'un confort absolu, mais je n'ai pas l'impression qu'elle soit fragile. IL ne faut pas monter à pieds joints dessus, c'est sûr, mais on peut jouer très costaud sans problème, blues et autre rythmique folk.

A l'exception d'une Larrivée, et récemment d'une Tanglewood, jamais une guitare acoustique ne m'avait fait autant d'effet. Toutes les Martin que j'ai eu dans les mains étaient plus dures à jouer que ma Santa Cruz.
denisbibi
Salut à tous,

Les Santa Cruz sont des guitares qui me touchent beaucoup.
J'ai possédé une Vintage Artist (Sitka / Acajou) et j'ai actuellement une H 90 Koa.
J'ai pu aussi essayer longuement et plusieurs fois une H "normale", une D PW, une 000 (12 cases hors caisse), une OM PW.
Elles sont toutes différentes, mais elles ont un son boisé, raffiné, plein dans toutes les fréquences avec une vibration plaisante à souhait.

Je ne sais pas si elles sont mieux ou moins bien que les Martin (dont je n'ai jamais pu essayer beaucoup de modèles).
Les seuls Martin que j'ai pu essayer sont D28, HD28, 000 28, 000 28 EC et les séries 16. Elles ne m'ont pas beaucoup emballé, mais sont moins chères que les Santa sus citées.

J'aimerais essayer des séries 40... qui doivent être incroyables (OM 42 ou 45).

Les autres marques qui m'ont fait du rentre dedans sont collings avec une OM2H, Taylor avec les série 600 et 800 en GC et GA et Lowden.

Denis.
ericdom
Bonjour,
je voudrais faire profiter de ma courte mais heureuse expérience sur les guitares SantaCruz. Après avoir usé ma vielle Lowden âgé d'une quinzaine d'années j'étais à la recherche d'une nouvelle acoustique, de nouvelles sonorités et sensations. Et tant qu'à faire, je cherchais une guitare qui me donnait des frissons aux premiers accords ou notes égrenées ( comme ma Lowden lors de sa première découverte).
Cela fait 2 ou 3 ans que j'ai eu la chance de voyager en Asie ou aux États-Unis et à chaque fois je profite de l'occasion ( étant moi-même résident et originaire de l'île de la Réunion, j'ai très peu de choix pour les guitares sauf à travailler avec un luthier) pour tester différentes guitares (connues ou moins connues) mais aucune d'entre elles ne m'a donné envie de mettre au repos ma vieille irlandaise. Excepté une "SantaCruz" que j'avais essayé rapidement à Singapour, mais le temps me manquait pour finaliser la chose avant de rejoindre mon île!
Un an après, faisant en voyage aux États-Unis, j'ai fais une escale sur la côte Ouest à San Francisco. Sur San Francisco, les magasins sont pour la plupart des magasin généralistes ( guitares de grande série Taylor, Larrivée, Martin etc.) Alors je décide de descendre à 100 km au sud en direction de la ville de SantaCruz où les fameuses guitares du même nom sont fabriquées. J'arrive donc dans un magasin bien sympathique "Sylvan music" ( http://www.sylvanmusic.com )[url]) où on me laisse essayer dans d'excellentes conditions plusieurs dizaines de guitares. Et là pendant je laisse mes oreilles, mes yeux, mes mains découvrir de belles guitares ( Taylor, Larivée, Lowden, Martin , Goodall, Breedlove, R. Taylor, Mc.Alister etc.) pendnt près de 2 heures. Mon choix se portera finalment sur une SantaCruz OM Arlen Roth ( modèle signature d'un guitariste conneu aux States mais que je ne connaissais pas...) J'ai longuement hésité entre une OM standard ( son très perlé, aigus très présent et une certaine brillance sonore générale) et une OM Arlen Roth (plus de retenue dans les aigus et des graves plus solides mais plus neutre, plus polyvalente à mon goût ; une lutherie plus soignée et une esthétique plus vintage que j'adore). Je vous embête peut-être, mais je tiens à vous faire partager ma passion de la guitare et des SantaCruz. Certains parlent d'elles comme fragiles, je n'ai pas assez de recul, mais toutes mes guitares ont connues des déboires avec un taux d'humidité fleurtant avec 90% (climat tropical), les chevalets se sont tous décollés sur ma Lowden, ma Godin après quelques années d'utilisation. Dernièrement j'ai eu l'occasion de faire un concert, et j'ai reçu beaucoup de félicitations pour la SantaCruz, sans parler de concurence, ce soir là il y avait une belle Taylor et une excellente Takamine. Mais la SantaCruz avait plus de présence et un son plus boisé ( c'est ce que l'on m'a rapporté!).
Étonnamment, je cherchais au début une taylor GS, mais j'ai étais déçu du côté trop droit (manque de personnalité) et du manque de projection de ces guitares qui se monnaient fort. Par contre j'avais un à priori sur les Martin, je me rappelle plus de celle que j'ai essayé, mais elle avait beaucoup de sustain et de personnalité (modèle .... Golden Era).
Voilà j'espère que vous aurez votre coup de coeur, mais prenez le temps de surtout de les jouer et faites nous profiter de vos bons souvenirs et des bons plans.
Voici un lien pour visionner des photos ou un diaporama de la belle SantaCruz. ( http://web.me.com/ericdom/eric(...).html )
Merci et à bientôt.

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Santa cruz...