lartistafred a écrit :
Je voudrais faire une petite pause dans ce topic pour y introduire une réflexion.
Nous guitaristes semblons quand même bien perméables à la pub et au syndrome du collectionneur.
Imagine -t-on un pianiste avoir trois ou quatre pianos ?????
Un violoncelliste aligner les marque et les modèles chez lui ????
Franchement, ici, parmi tous ceux qui ont répondu, nous est il vraiment nécessaire d'avoir plusieurs grattes électriques ?
Surtout si on joue....chez nous !!!
Pour un musicien de scène ça peut se comprendre (toujours avoir une guitare accordée de prête), mais franchement, est-ce bien utile (je dis ça en n'ayant pas changé d'avis : il me faut une troisième guitare électrique, et aussi une guitare avec repères de touche en forme de "dents de requins").
Alors.....tous manipulés par la pub ????????
Bien sûr qu'il y'a une part de collectionnite (dans mon cas je suis imperméable à la pub - celle sur les guitares en tout cas, je suis toujours à contre-courant, mais d'autres choses m'influencent certainement). Mais comparaison n'est pas raison: effectivement des pianistes ont rarement plusieurs pianos, mais c'est tout bêtement une question d'encombrement
(et d'argent aussi)! Lorsqu'il s'agit d'enregistrer, ils n'enregistrent pas toujours avec le même piano, mais avec celui qui convient le mieux à la musique jouée - s'ils le pouvaient, ils auraient tous ces pianos chez eux.
Quant au violoncelle, il y'a peu de différence entre deux modèles (hormis de qualité bien sûr!): je veux dire, il n'y a pas la différence qu'il y'a entre une Les paul et une Rickenbacker, une Danelectro et une Ibanez Jem, une Gretsch 6120 et une SG junior ... j'arrête là, tu m'as compris.
Bref c'est comparer des choses incomparables.
Ceci dit, il y'a les collectionneurs (j'achète, je fous dans une vitrine, je montre à mes potes et puis je revend) et puis les musiciens passionnés: j'achète, je joue, j'ai du plaisir chaque fois que je la joue, je ne la vendrai que contraint et forcé. Il y'a un sacré distingo à mon sens.
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"