Se faire son opinion...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Amidala
Cher garajazz

Ton opinion m'est précieuse et j'y tiens énormément.
ta remarque souligne que j'ai dû manquer de clarté - je te remercie de me donner la possibilité de corriger cela.

garajazz a écrit :
Cependant quand tu parles d' "ACADEMEISME" en
parlant de ceux qui n'ont d'interet que pour une guitare, et ne sont pas tenté par la multiplication des models, je te trouve inhabituellement dur et inexact.

A aucun moment je n'ai souhaité formuler cela, car je ne le pense absolument pas. Visiblement, j'ai "raté" ma jonction syntaxique... Ce que je voulais dire par cette phrase :
Citation:
Lorsque tu dis que cette tendance à l'immobilisme fait partie de la philosophie du classique, je dois te donner raison A LA CONDITION que nous admettions ensemble qu'il y a, dorénavant, un fâcheux amalgame entre classique et ACADÉMISME... je dois te donner raison mais t'inviter à, comme moi, éviter et dénoncer cet écueil horrible...

...n'a absolument rien à voir avec le nombre de guitares de chaque guitariste. Je tenais, par cette phrase, à déplorer, tout comme toi probablement, l'ankylose entretenue par les ACADÉMIQUES qui s'arrogent le titre de classique et nuisent à toute une famille musicale. Je répondais en cela à mon ami stratazoïde dont le post contenait une notion périlleuse.

garajazz a écrit :
On peut, comme c'est mon cas, avoir pour une guitare et pour un son un attachement, une sorte de chimie qui fait qu'on ne ressent pas le besoin d'aller chercher d'autres sonorités meme si on ne denie pas leur existence et leur qualité.

Je suis absolument du même avis que toi, et je regrette que cela n'ait pas pu transparaître dans mon post précédent... je croyais m'être mis à l'abri des clivages (ma grande horreur) par ce bout de phrase préliminaire:
Citation:
Sans exclure qu'un guitariste reste attaché toute sa vie à une même guitare, je te promets qu'il a tout intérêt à multiplier les expériences.

Je pense que tu me connais assez pour savoir que mes écrits sont, tous, des appels à l'ouverture d'esprit, à la lutte contre la pensée unique. Je tâche, par tous les moyens, au quotidien, de combler les fossés, de fendre les bastions, de faire tomber les murs des ghettos, de briser les clivages. Je suis donc désolé que mon post précédent ait pu te donner une impression qui est, littéralement, à l'inverse de l'attitude que je chéris.

Pardonné ?
AMIcalement,
AMIdala
garajazz
salut amidala,
je suis membre de ce forum depuis un petit moment, et je sais pour avoir lu beaucoup de tes interventions sur differents posts, que tu es le contraire de quelqu'un de fermé. D'ou ma reponse, qui m'a semblé utile pour corriger un propos que j'avais moi meme qualifié precedemment de "maladroit".
Et encore une fois, merci de nous faire partager ta science et ton amour de la guitare.

SG
stratazoïde
Je crois qu'Amidala a pris le contrepied de ma position. Évidemment , je ne suis pas partisan de l'académisme pur et dur. Mais j'aime bien l'idée de nourrir une relation particulière avec une guitare.

Du point de vue du guitariste amateur, Une guitare bien sélectionnée, ça devient un peu une signature sonore. la guitare+le guitariste+le répertoire, ça crée une véritable personnalité musicale. On apprend à se connaitre soi-même en pratiquant un instrument.

Est-ce qu'on n'esquive pas cette question, si l'on rentre dans des considérations de choix de bois, de type de barrage? À mon sens oui, si l'on s'y consacre exclusivement, non si ça n'intervient qu'épisodiquement, au moment de changer de guitare. Je suis pas pour les crises d'achat en classique, telles qu'on les voit en guitares électriques, tout cela pour avoir la plus large palette sonore. Pour moi ça évacue les vraies questions.

Pour les professionnels, la situation est un peu différente, je pense. je conçois très bien qu'ils utilisent plusieurs guitares dans la mesure où ils ont déjà fait le reste du travail (travail d'interprétation, de nuance...), ils se connaissent à fond, connaîssent le morceau... Mais il me semble que même eux conservent une prima dona.

Et en même temps quand on observe ce qui se passe ailleurs en musique classique, on se rend compte que ce n'est pas une règle absolue. J'ai cité les violonistes avec un brin de mauvaise fois, mais il y a d'autre musiciens. Les pianistes, par exemple, n'emportent pas leur steinway partout avec eux. (vous imaginez pour essayer de le faire passe en cabine )
Et les organistes ont besoin de venir une semaine avant leurs concert découvrir l'instrument et pour pouvoir en exploiter les possibilités.

Bref, je crois qu'une fois encore...la vérité est au milieu.
S'il arrive qu'un onglet vienne me visiter....
  • Publié par
    chOuy
    le
Bonjour,

Pour commencer, je vous remercie de participer à ce topic.
Mais j'ai l'impression de ne pas m'être fait comprendre.

Citation:
je pense sincèrement qu'il n'y a absolument aucune manière "type" de se faire une "opinion"

Je ne cherche pas dans ce topic une manière type de se faire une opinion, mais plutôt de discuter avec des guitaristes qui sont passé par là. Le but étant qu'ils partagent leurs vécus. Certains vont écouter d'autres guitaristes jouer, d'autres vont apprendre à jouer avec plusieurs guitares etc… Comme je l'ai répétais tout au long de ce topic je sais que c'est par l'expérience…

Lorsque je fais un topic j'essaye de trouver une idée pour répondre à mes questions, mais aussi créer un débat, c'est pour cela que je n'ai pas posé clairement ma question car sinon une réponse et puis un topic sans échanges en plus; mon but est de créer un réel échanges et que chaques opinions soient défendues.

A bientôt
Karmina
Citation:
Et pour ce qui est de la question centrale, ce qui ressort de tout ça, c'est qu'il n'y a pas de secret, une oreille ça se construit petit à petit.

+1.
Ô sombre paysage dans tes bois je m'égare.

En ce moment sur guitare classique...