Se faire son opinion...

• Publié par
    chOuy
    le 17 Juin 2007, 19:53
Bonjour,

Une question que je me pose depuis plusieurs temps… Comment se faire son propre opinion, ses préférences etc… Vous me direz "en essayant plusieurs guitares" certes, et j'en suis conscient, mais je ne vois pas comment on peut savoir en quelques heures passés dans un magasin, si on préfère de l'épicéa au cèdre et vise vers ça…
Ma question est donc la suivante : l'idéal est-il d'avoir plusieurs guitares fabriqués avec différents bois?

J'ai reformulé plusieurs fois ma question pour qu'elle soit le plus claire possible, si quelqu'un ne la comprend, qu'il le dise.

Je vous remercie par avance, et me tiens à votre disposition.

A bientôt
Lafcos
  • Lafcos
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Lafcos
    le 18 Juin 2007, 12:04
Tout vient avec l'experience et le temps. De plus pour entendre les differences de sonorités entre les bois, il faut savoir ecouter... Tu cites l'exemple de l'epicea et du cedre ; quelqu'un qui ne s'interresse pas a la difference de sonorité ne s'en rendra pas compte.

Je sens que je n'ai pas été clair...

kam
une jolie femme n'attend qu'une chose: que vous le lui disiez
  • Publié par
    chOuy
    le 18 Juin 2007, 13:01
Bonjour,

Je te rassure c'est très claire, mais tu ne réponds pas totalement à la question. L'expérience est le temps, certes mais peut être faut-il jouer avec plusieurs guitares pour entendre les différences... Ce que je dis n'est qu'hypothèse bien sûre. Le but de ce topic est justement d'expliquer par quel moyen on peut se faire son opinion...
Ce topic serait à mon avis, très intéressant si chacun donne la "façon" avec laquelle il a pu connaître ses préférences, sur lesquelles nous pourrons parlé dans un second plan car les préférences cèdre ou épicéa… on déjà était traité à maint reprises.

A bientôt
garajazz
Pour te faire ya propre opinion au sujet d'une guitare, de sa qualité, de sa sonorité, il n'y a pas de secret, il faut en avoir entendu beaucoup pour avoir des points ed comparaisons, et surtout avoir joué beaucoup pour savoir sur quelles grattes tu te sens le plus à l'aise (car le son, c'est bien mais la jouabilité, le confort c'est également essentiel).
Après les reponses sont un peu floue car ta question est un peu floue. En réalité, cela depend d'un tas de choses, à commencer par le(s) style(s) de musique que tu joues, de tes artistes de reference, de ta "personnalité musicale et sonore"propre (asvoir si tu prefere avoir par exemple une guitare classique avec des graves très profonds, ou une folk qui tend plutôt vers les mediums).
Il faut que tu saches aussi precisement le niveau que tu souhaites
atteindre.
Je ne sais pas si ce que je dis peut t'aider, mais encore une fois, y a pas de mystère, pour faire progresser ton oreille il faut écouter beaucoup de la même manière que pour faire progresser ton jeu, il faut jouer beaucoup.

Cordialement;
SG
--
  • --
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le 18 Juin 2007, 20:41
Je suis bien d'accord avec vous, sauf peut être garajazz, pour le niveau. Savoir si on va devenir pro ou non, ok, mais savoir le niveau qu'on veut avoir... Non, c'est quelque chose qui se modifie tout le temps, donc le but c'est d'aller le plus loin possible, en tout cas pour moi, et je pense pour la plupart ici...

Sinon pour tester les guitares. Je pense que oui l'experience, le temps. Ecouter plein de groupes, pour avoir des sons différents dans la tête, entendre jouer des guitares en live, en essayer plein. Après essayer de voir les différences entre deux grattes. Ca vient gentiment...
  • Publié par
    chOuy
    le 18 Juin 2007, 21:28
Bonsoir,

Merci de vos réponses.
Ma question de base n'est pas si flou, je demande si posséder plusieurs guitares avec différents bois était un atout.
C'est sûr, je ne peux savoir décrire ce que j'apprécie dans une guitare, étant donné mon expérience encore trop petite.
Si quelqu'un peut répondre à cette première question, Je lui en remercie par avance.

A bientôt
--
  • --
  • Publié par
    --
    le 18 Juin 2007, 22:11
Oui je pense que posséder plusieurs guitares est un atout, parce qu'en fait tu peux jouer souvent dessus, et tu commences à entendre les différences.
  • Publié par
    chOuy
    le 18 Juin 2007, 22:33
Bonsoir,

Merci de ta réponse.

Pourriez-vous m'énoncer les différentes combinaisons de bois existe-t-il pour un guitare.

Je vous remercie par avance.

A bientôt
stratazoïde
Je pense pas que posséder plusieurs guitares classique, soit un atout. En classique, on construit sa relation avec un instrument voir deux max. Par contre au niveau électrique et folk, là je partage le même avis dans la mesure ou l'on varie les techniques de jeu.
Mais bon ce n'est que mon avis.
S'il arrive qu'un onglet vienne me visiter....
--
  • --
  • Publié par
    --
    le 19 Juin 2007, 17:12
Je pense que le fait d'en posséder plusieurs permet d'avoir plusieurs sonorités différentes à portée de main, c'est pas le but ?
gloupitch
Citation:
Pour te faire ya propre opinion au sujet d'une guitare, de sa qualité, de sa sonorité, il n'y a pas de secret, il faut en avoir entendu beaucoup pour avoir des points ed comparaisons, et surtout avoir joué beaucoup pour savoir sur quelles grattes tu te sens le plus à l'aise (car le son, c'est bien mais la jouabilité, le confort c'est également essentiel).
Après les reponses sont un peu floue car ta question est un peu floue. En réalité, cela depend d'un tas de choses, à commencer par le(s) style(s) de musique que tu joues, de tes artistes de reference, de ta "personnalité musicale et sonore"propre (asvoir si tu prefere avoir par exemple une guitare classique avec des graves très profonds, ou une folk qui tend plutôt vers les mediums).

+ 1000

Citation:
Par contre au niveau électrique et folk, là je partage le même avis dans la mesure ou l'on varie les techniques de jeu.

Oui c'est qu'en folk ou electrique ya vraiement un monde entre les différents modèles plus qu'en classique je trouve aussi.
stratazoïde
Citation:
Je pense que le fait d'en posséder plusieurs permet d'avoir plusieurs sonorités différentes à portée de main, c'est pas le but ?

Ben en fait, à mon sens; c'est pas la philosophie de la guitare classique. Qui demanderait à un violoniste de changer de violon après chaque morceau? Il y a déjà tellement de manière de varier le son rien qu'en jouant aux doigts. Quand l'on pratique, le répertoire classique, l'on recherche avant tout un son que l'on gardera. Quand l'on observe la relation qui s'est installée entre Hauser et segovia, il me semble que cela suit la même logique.
Mais bon ça se discute...et je peux me tromper.
S'il arrive qu'un onglet vienne me visiter....
Amidala
BONjour.

Sans me mêler vraiment à la discussion titre de ce topic, car je pense sincèrement qu'il n'y a absolument aucune manière "type" de se faire une "opinion" et que, là aussi, on se doit d'oublier la recherche d'éventuels "trucs et astuces" car seuls le nombre et l'intensité des expérience comptent... ...je tenais à me positionner face à deux points :

gloupitch a écrit :
Oui c'est qu'en folk ou electrique ya vraiement un monde entre les différents modèles plus qu'en classique je trouve aussi.

Je ne t'étonnerai pas en te disant que les classiques purs et durs pensent STRICTEMENT l'inverse... dans les deux cas, on voit clivage et fossé.

Moi, guitariste amoureux du cosmopolitisme historique de la guitare, je puis te dire que les différences sont égales d'un individu à l'autre au sein de chacune des branches de la famille, et que là où tu entends un monde entre deux électrique, j'en entends un, aussi, entre deux classiques.

stratazoïde a écrit :
Ben en fait, à mon sens; c'est pas la philosophie de la guitare classique. Qui demanderait à un violoniste de changer de violon après chaque morceau? Il y a déjà tellement de manière de varier le son rien qu'en jouant aux doigts. Quand l'on pratique, le répertoire classique, l'on recherche avant tout un son que l'on gardera. Quand l'on observe la relation qui s'est installée entre Hauser et segovia, il me semble que cela suit la même logique.

Eh bien vois-tu, là aussi, je vois poindre avec crainte l'ankylose typique des ghettos. Sans exclure qu'un guitariste reste attaché toute sa vie à une même guitare, je te promets qu'il a tout intérêt à multiplier les expériences. Je ne connais pas de grand guitariste sans une panoplie de guitares (voir mon article "Robert Grossmann" dans Guitare Live). Segovia en avait plusieurs, et sa relation privilégiée avec Augustine mérite de ne pas être oubliée, car elle démontre sa perpétuelle recherche de "voix" différentes... (voir mon article sur "l'Histoire des cordes", également dans Guitare Live)

Lorsque tu dis que cette tendance à l'immobilisme fait partie de la philosophie du classique, je dois te donner raison A LA CONDITION que nous admettions ensemble qu'il y a, dorénavant, un fâcheux amalgame entre classique et ACADÉMISME... je dois te donner raison mais t'inviter à, comme moi, éviter et dénoncer cet écueil horrible...

Bien AMIcalement,
AMIdala
garajazz
bonjour à tous,

le sujet est decidement passionnant et le debat passionné.
J'aimerais juste nuancé un peu le propos d'Amidala qui me semble un peu categorique.
Je suis le premier à reconnaitre ta science de la guitare, Amidala et je te remercie de tes nombreuses reponses aux sujets que j'ai pu deposer. Cependant quand tu parles d' "ACADEMEISME" en parlant de ceux qui n'ont d'interet que pour une guitare, et ne sont pas tenté par la multiplication des models, je te trouve inhabituellement dur et inexact.
On peut, comme c'est mon cas, avoir pour une guitare et pour un son un attachement, une sorte de chimie qui fait qu'on ne ressent pas le besoin d'aller chercher d'autres sonorités meme si on ne denie pas leur existence et leur qualité.
C'est comme si tu taxés de conservateur ou d'arriéré quelqu'un qui reste fidele à une femme. C'est juste un raccourci un peu simple.
On a tous nos conceptions, nos experiences et je pense qu'un peu de souplesse dans le jugement est necessaire à la compréhension de chacun.
Mais sache que je te garde tout de meme, tout mon respect et je ne vois là que l'expression maladroite de la volonté de sortir le classique de ses carcans, et je partage ce point de vue.
Et pour ce qui est de la question centrale, ce qui ressort de tout ça, c'est qu'il n'y a pas de secret, une oreille ça se construit petit à petit.

amitiés
SG
Amidala
Cher garajazz

Ton opinion m'est précieuse et j'y tiens énormément.
ta remarque souligne que j'ai dû manquer de clarté - je te remercie de me donner la possibilité de corriger cela.

garajazz a écrit :
Cependant quand tu parles d' "ACADEMEISME" en
parlant de ceux qui n'ont d'interet que pour une guitare, et ne sont pas tenté par la multiplication des models, je te trouve inhabituellement dur et inexact.

A aucun moment je n'ai souhaité formuler cela, car je ne le pense absolument pas. Visiblement, j'ai "raté" ma jonction syntaxique... Ce que je voulais dire par cette phrase :
Citation:
Lorsque tu dis que cette tendance à l'immobilisme fait partie de la philosophie du classique, je dois te donner raison A LA CONDITION que nous admettions ensemble qu'il y a, dorénavant, un fâcheux amalgame entre classique et ACADÉMISME... je dois te donner raison mais t'inviter à, comme moi, éviter et dénoncer cet écueil horrible...

...n'a absolument rien à voir avec le nombre de guitares de chaque guitariste. Je tenais, par cette phrase, à déplorer, tout comme toi probablement, l'ankylose entretenue par les ACADÉMIQUES qui s'arrogent le titre de classique et nuisent à toute une famille musicale. Je répondais en cela à mon ami stratazoïde dont le post contenait une notion périlleuse.

garajazz a écrit :
On peut, comme c'est mon cas, avoir pour une guitare et pour un son un attachement, une sorte de chimie qui fait qu'on ne ressent pas le besoin d'aller chercher d'autres sonorités meme si on ne denie pas leur existence et leur qualité.

Je suis absolument du même avis que toi, et je regrette que cela n'ait pas pu transparaître dans mon post précédent... je croyais m'être mis à l'abri des clivages (ma grande horreur) par ce bout de phrase préliminaire:
Citation:
Sans exclure qu'un guitariste reste attaché toute sa vie à une même guitare, je te promets qu'il a tout intérêt à multiplier les expériences.

Je pense que tu me connais assez pour savoir que mes écrits sont, tous, des appels à l'ouverture d'esprit, à la lutte contre la pensée unique. Je tâche, par tous les moyens, au quotidien, de combler les fossés, de fendre les bastions, de faire tomber les murs des ghettos, de briser les clivages. Je suis donc désolé que mon post précédent ait pu te donner une impression qui est, littéralement, à l'inverse de l'attitude que je chéris.

Pardonné ?
AMIcalement,
AMIdala

En ce moment sur guitare classique...