Je crois que nous avons une accoutumance auditive à notre chaîne de son (guitare-effet-ampli). Lorsqu'on joue en groupe, ce n'est pas tellement marqué parce que, en groupe, quand on s'entend on est déjà content :-), mais lorsqu'on joue seul c'est flagrant.
L'accoutumance, pour rappel, c'est le fait pour une personne dépendante à un produit, d'avoir besoin de toujours plus pour arriver à la même dose de satisfaction.
Quand on démarre la guitare électrique, c'est souvent avec un matos un peu basique et on trouve que ça sonne d'enfer. Evidemment, à coté du son MP3 qu'on avait l'habitude d'entendre, une guitare Harley Benton dans un ampli Fame, ça sonne 100 x mieux. On ressens un truc qu'on n'avait eu, un peu orgasmique comme ça...
Puis, à la longue, on s'y fait, ce qu'on trouvait exceptionnel devient notre quotidien, et on cherche à nouveau cette sensation qu'on avait au début, et qui n'était que celle de l'innocence face à la nouveauté.
Alors on "monte" en gamme et là, à chaque fois que l'on monte une marche qualitative, on retrouve un peu de cette sensation qu'on avait ressenti la première fois, mais un peu seulement... Et un jour, on se retrouve avec une James Trussart sur un combo câblé à la main dont a fini par changer le haut parleur pour un modèle antique hors de prix.
Et on se demande comment on n'a pu jouer un jour sur une Harley Benton, mais sans plus jamais retrouver le flash originel...
Je suis désolé de te le dire, Power 74, tu es en train de succomber à la plus terrible, mais aussi la plus belle des dépendances: la recherche du son absolu. Tu revendras peut être ta maison pour ça, tu divorceras sans doute, tu donneras ton âme au diable et tu parleras dans une langue que tes amis ne comprendront pas... La puissance de l'Anneau n'est rien à coté... Power 74 se transforme déjà en Golum...
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile"
----------