Se lasser du son de sa guitare...

Rappel du dernier message de la page précédente :
des emg c'est typé ca se revend,
des sh1 SH4 sont plus neutres passe partout et polyvalent, tres bon choix.
tu peux presque faire l'echange a l'occas'.
sebseb2
Garcymoore a écrit :
Alors des trucs qui coutent pas d'argent ,y en a pas beaucoup mais y en a :

Changer de pièce
Incliner l'ampli
Surélever l'ampli
S'accorder différemment
Se faire préter un effet
Arrêter de jouer pendant une période .

Voilà à part ça et la drogue ,je vois pas trop .

Je rajouterais :

- Baisser le volume sur la guitare. Jouer avec le potard de tone.

- Se forcer à jouer avec les positions micro qu'on ne prend pas d'habitude (et là, jouer aussi avec les potard de volume et de tone de la gratte)

- En satu : baisser le gain sur l'ampli.
stupissic
C'est un peu vrai que le trio EMG / Ibanez / Marshall, c'est quand même très typé gros rock / métal...
Après, ça ne veut rien dire ! Il y a aussi beaucoup d'idées reçues et sur les forums tu tomberas toujours sur des gens qui te diront tout et son contraire...

Déjà, il faudrait savoir ce que tu joues actuellement, quel est ton style ? Tes influences principales ?

Comme tout le monde, je me suis déjà retrouvé dans ce cas je crois, et si tu ne veux pas changer de matos, tu peux toujours essayer de l'enrichir, sans trop t'appauvrir...

Dans le genre, acheter un petit multi-effet, même bas de gamme, est une excellente idée !
Ça permet de tester pleins de sons différents et tu auras peut-être une "révélation" quand à ce qui doit changer !

Tu peux aussi essayer de choper quelques pédales pas chères, du Harley Benton, du Behringer, Joyo, Eagletone...
Que des pédales que tu peux trouver pour 15-30 euros en te débrouillant bien...
Peut-être qu'ajouter une pédale d'overdrive, de disto, de delay ou je ne sais pas quoi d'autre te permettrait d'essayer de nouvelles choses !

Alors c'est sûr, c'est pas le Pérou, c'est pas du matos de dingue, mais ça permet de bidouiller et de s'amuser à moindre frais !
De toute façon, ça ne sert à rien de mettre 100 euros dans une pédale si toi même tu ne sais pas ce que tu veux !

Trouver un son qui te plait, c'est souvent bidouiller des heures et des heures sur du matos pas terrible !
Quand tu aura une meilleure idée de ce que tu veux, tu pourras peut-être revendre une partie de ton matériel pour investir dans quelque chose qui sonne vraiment comme ce que tu cherches !

Enfin, dernier conseil : écouter de la musique, encore et encore et encore...
Essaye de découvrir de nouveaux groupes, de nouveaux genres...
On l'oublie souvent, mais c'est aussi comme ça qu'on trouve des idée de sons !

Voilà, désolé d'avoir été si long !
power74
  • Special Total utilisateur
Merci de vos réponses en tout cas.

Pour commencer mon style est le southernrock et le rock'n roll.

Ce n'est pas pour faire de la pub mais regardez mon soundcloud en signature car c'est mes compos donc on peux exactement voir mon style.

Sur le long terme j'aimerais avoir une Telecaster 52 reissue.

A l'époque ou je pensais jouer du métal, je me suis donc acheté l'Ibanez (y a 7 ans) et je lui ai monté un EMG 81 en chevalet.

Ensuite, voyant que je ne m'intéressais pas au métal et que le mélange passif actif était pas terrible, j'ai monté le reste de la guitare avec un EMG 60 (simple ) et le 85.

Je trouve avoir récupéré de la polyvalence comparé au 81 seul car je joue toujours avec une très faible disto voir juste overdrive.
De manière général je connais bien cette guitare et arrive bien à la régler pour le son même si parfois je me remet en question.

J'ai joué il y a quelques jours sur un ampli lampes et franchement c'était le bonheur, toutes mes nuances de jeux ressortaient clairement.

Donc il est peut être temps de passer aux lampes... enfin un an certainement...
Trantor
  • Special Supra utilisateur
Je crois que nous avons une accoutumance auditive à notre chaîne de son (guitare-effet-ampli). Lorsqu'on joue en groupe, ce n'est pas tellement marqué parce que, en groupe, quand on s'entend on est déjà content :-), mais lorsqu'on joue seul c'est flagrant.

L'accoutumance, pour rappel, c'est le fait pour une personne dépendante à un produit, d'avoir besoin de toujours plus pour arriver à la même dose de satisfaction.

Quand on démarre la guitare électrique, c'est souvent avec un matos un peu basique et on trouve que ça sonne d'enfer. Evidemment, à coté du son MP3 qu'on avait l'habitude d'entendre, une guitare Harley Benton dans un ampli Fame, ça sonne 100 x mieux. On ressens un truc qu'on n'avait eu, un peu orgasmique comme ça...

Puis, à la longue, on s'y fait, ce qu'on trouvait exceptionnel devient notre quotidien, et on cherche à nouveau cette sensation qu'on avait au début, et qui n'était que celle de l'innocence face à la nouveauté.

Alors on "monte" en gamme et là, à chaque fois que l'on monte une marche qualitative, on retrouve un peu de cette sensation qu'on avait ressenti la première fois, mais un peu seulement... Et un jour, on se retrouve avec une James Trussart sur un combo câblé à la main dont a fini par changer le haut parleur pour un modèle antique hors de prix.
Et on se demande comment on n'a pu jouer un jour sur une Harley Benton, mais sans plus jamais retrouver le flash originel...

Je suis désolé de te le dire, Power 74, tu es en train de succomber à la plus terrible, mais aussi la plus belle des dépendances: la recherche du son absolu. Tu revendras peut être ta maison pour ça, tu divorceras sans doute, tu donneras ton âme au diable et tu parleras dans une langue que tes amis ne comprendront pas... La puissance de l'Anneau n'est rien à coté... Power 74 se transforme déjà en Golum...
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile"
----------
stupissic
Très bon résumé...

Oui, pour le moment, il faudrait en tout cas plutôt changer d'ampli que de gratte je pense...
Après, ça dépend de ton utilisation, mais si tu ne joues que chez toi, tu peux trouver des petits amplis à lampes (tête ou combo...) qui sonnent vraiment bien pour un budget correct...
petit exercice de projection.
on te confie un budget de 3000€ de materiel (t'as de quoi avoir du bon pour 3 moisde boulot a la louche)
c'est toi qui décides
tu dois acheter une guitare avec des micros adaptés
un ampli lampe
les accessoires qui vont bien.
eviter les achats inutiles et occasion recommandée.

fait ta liste...ca te donneras une idée d'ensemble pour la suite, on pourras corriger ca peut etre ton objectif sur du long terme en evitant de faire des achats inutiles. Oublie le matos que tu as.
fait ton cahier des charges.
The Duke
Avec des EMG il n'y a pas de miracle : il faut un ampli bien poussé, et ça va soit sonner hard rock si tu branche dans un Marshall, soit Metal dans un Mesa Boogie.

Le gros problème des EMG est leurs niveau de sorties : il est vraiment très élevé, ce qui a pour incidence de ne pas laisser beaucoup de marge au touché, à la dynamique du jeu, ou encore au différent types d'attaques : ça sonne à bloc, point finale.

On peut critiquer longtemps l'ampli sur lequel tu joues, à mon avis le gros soucis réside dans les micro de ta gratte. D'expérience : plus un micro a un niveau de sortie faible, plus il répondra à l'attaque, et au dynamisme du jeu, sans parler du jeu au potard qui se révèle alors très jouable. Autrement dit, un micro à faible niveau de sortie respectera beaucoup plus, selon moi, l'intention et le jeu du guitariste.

Après, faible niveau de sortie ne veux pas forcément dire micro PAF sur une Les Paul de 56 avec un vieux plexi poussé à bloc et en voiture Simone ! Patrick Rondat utilise des micro proche de PAF en terme de niveau de sortie, et il a loin d'avoir un son dégueu, crade, "vintage" quoi. Par contre il a une dynamique incroyable avec son son.

C'est à mon avis le problème des metalleux en général pour moi : des EMG ok, c'est cool, ça sonne facilement, et c'est bon pour du gros son. Toujours est-il que je préfère de loin une guitare qui envoie tout autant du lourd mais qui est équipé avec des micro à faible niveau de sortie : le son gagnera énormément en corpulence, en gras, et en richesse, bref, en dynamisme.

Après, il y a toujours des exceptions, mais généralement les mec qui jouent sur EMG c'est surtout pour avoir un gros son facilement, un son surtout flatteur, et pas être emmerdé avec des parasites à cause des divers effet lumineux sur scène. (comme Gilmour par exemple)
averyx
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    averyx
    le
Jamais eu ce problème ! Je pense qu'il faut juste trouver ton son
Gibson Les Paul Custom Shop Reissue 1954
Gibson Les Paul custom limited edition 1995
Gibson Les Paul standard limited edition P90 1997
Fender Telecaster AVRI 52
Fender Stratocaster 1974
Fender Stratocaster 1976
Fender Telecaster Deluxe 1975
Fender Telecaster 1978
Fender Stratocaster 1979
Squier Classic Vibe Telecaster 62
Squier Classic Vibe stratocaster 50 aztec gold
Squier Classic Vibe stratocaster 50 olympic white
Squier Classic Vibe stratocaster 50 pelham blue
Squier Classic Vibe stratocaster 60 3TS

Taylor 320e

Ampeg J12T 1968
Fender vibrochamp 1976
Fender Musicmaster bass 1973

DiveBoost clone rangemaster
JAM The Chill
Klon KTR
Flint Strymon
JMI Rangemaster
Hermida Zendrive
Lovepedal Les Lius
Mad Professor Sweet Honey HW
JHS Supervolt
Ibanez SD10 1981
Boss OD1 1983
Mr. dickhead
Garcymoore a écrit :
Alors des trucs qui coutent pas d'argent ,y en a pas beaucoup mais y en a :

Changer de pièce
Incliner l'ampli
Surélever l'ampli
S'accorder différemment
Se faire préter un effet
Arrêter de jouer pendant une période .

Voilà à part ça et la drogue ,je vois pas trop .

non mais c'est tellement plus facile de dire que c'est la faute de l'ampli de la guitare ou du jeux de corde.

Vaut mieux se dire qu'avec un autre ampli (plus cher évidement) ca sonnera mieux

Citation:
Le gros problème des EMG est leurs niveau de sorties : il est vraiment très élevé, ce qui a pour incidence de ne pas laisser beaucoup de marge au touché, à la dynamique du jeu, ou encore au différent types d'attaques : ça sonne à bloc, point finale.

d'un autre coté t'as pas non plus obligé de jouer comme un bourrin tout le temps. C'est pas les micros qui sont dynamique mais ton touché

De la meme qu'on peut aussi baisser les micros , pour réduire un peu le gain. On peut aussi se servir du potar de volume. On n'a pas non obligé de mettre le gain a 10 non plus. On peut se servir de son médiator pour amener la distortion.

'fin bref, il est vrai qu'il est plus facile d'aller acheter un marshall ou fender plutot que de se remettre en question .

(ps : Heuresement pour eux, EMG ne fait que des micros de metalleux )
The Duke
Je n'ai clairement pas eu ce ressentit de son "dynamique" en jouant avec des EMG (bon, testé en magasin, condition pas pareil qu'à la maison, toussa toussa...).

En tout cas en baissant le potard d'un EMG j'ai juste eu moins de gain. A côté de ça, ma LP-Like qui est équipé de PAF je peux passer d'un gros overdrive à un clean, totalement exploitable, juste en baissant le potard. C'est pas la même dynamique par rapport à un micro passif un EMG. Mais sinon je suis d'accord pour tout le reste.
308NATO
power74 a écrit :
Bonjour à tous,

Je pense que même au meilleur d'entre vous il vous est arrivé de trouver le son de votre guitare mou, sans vie voir inaudible.

Globalement le couplage sonne plutôt bien mais en ce moment je m'en lasse et quelque soit les réglage je n'en suis pas satisfait.

N'ayant pas les moyens de faire des achats pour y remédier, je voulais vous demander si vous aviez des astuces pour retrouver le plaisir de votre son.

Il m'arrive la même chose avec ma femme en ce moment...des idées les coupaings?

En ce moment sur guitare électrique...