Se lasser du son de sa guitare...

power74
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    power74
    le
Bonjour à tous,

Je pense que même au meilleur d'entre vous il vous est arrivé de trouver le son de votre guitare mou, sans vie voir inaudible.

Je suis dans cette situation, je joue sur une RG monté EMG avec un marshall 100 hdfx.

Globalement le couplage sonne plutôt bien mais en ce moment je m'en lasse et quelque soit les réglage je n'en suis pas satisfait.

N'ayant pas les moyens de faire des achats pour y remédier, je voulais vous demander si vous aviez des astuces pour retrouver le plaisir de votre son.
soorel
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    soorel
    le
travaille ou joue dans un autre style que d'habitude, pour chercher d'autre possibilité sonore.
Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul ! Cyrano de Bergerac (1897), II, 8.

Waxed potted pickups are like sex with a condom, half the feel. MLPF.

C'est quand le moustique se pose sur tes testicules que tu comprends que la violence ne résout rien.

Mes ventes:
change de guitare a coté: acoustique , single coils...
changer de manche (autre gratte), tirant de cordes..
ca permet aussi de progresser et de pas rester figé sur ses habitudes.
parfois ca permet d'apprecier mieux son son de départ ou d'evoluer en changeant de style.

rester sur ses acquis: pas de progression, lassitude, du neuf du neuf!
meme si on a des preference, il faut chercher a s'enrichir, y'a toujours du bon a prendre en cassant sa routine.
Ben.oît
Marshall HDFX !
Faut pas incriminer la guitare.
Es könnte auch anders sein
Toine68
  • Publié par
    Toine68
    le
Ben.oît a écrit :
Marshall HDFX !
Faut pas incriminer la guitare.

J'allais mettre la même chose

Essaie un autre ampli avec ta guitare et vois si elle te dégoute autant
power74
  • Publié par
    power74
    le
Pour l'ampli j'avoue qu'il n'est pas un référence mais il me plaît bien, j'ai aussi une Hugues & Kettner 30w mais la sortie casque donne un son crade donc voilà pourquoi je joue avec le Marshall.

Quand j'ai écris ce sujet ma question était plutôt "Comment faites vous pour trouver de nouveau son en gardant votre matériel?".
y'a pas de miracle surtout sur un type de matos typé a part jouer en cleen, crunch et saturé.
soit tu changes de style, soit t'ajoutes des element, pedales qui te permetent d'avoir autre chose a te mettre sous la dent.

devalise tes potes pour tester des trucs differents..
je le fait encore, pas mal de fois j'essaye des trucs que je trouve cool, et 2 semaine apres j'en peux plus et je rends et hop un achat de moins a faire.
par contre des fois tu tombe sur un truc et t'en dors plus..
S.S.C.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    S.S.C.
    le
Moi avec une Ibanez S570 et un Mustang II.

Je me suis fais quelques nouveaux presets plus en raccord avec mes envies du moment et pouf, ça allait mieux.

(bon après avec un Marchale hdxfdxhzzzzxxxmgmgmgxxxx pas sûr qu'il y ait de l'espoir )
the red strat
Il faut que tu travailles ton son, en tripatouillant les potards. Moi, je joue beaucoup en ce moment avec une Les Paul, une pédale Harley Benton Truetone British (Marshall) et un ampli lampés basique. Rien de plus. Et des sons différents, j'en ai un paquets ! Et je ne rajoute aucun effets.
Les MG, même s'ils sont loin d'être excellents, ont le mérite d'avoir un immense choix de sons. À toi de jouer dessus, à sortir de ce que tu as l'habitude de faire.
Ibanez/Marshall puissant, ça me fait bien penser à du hard-rock ou métal. Sors en ! Pour être ancien "métalleux", il n'y a rien de plus cloisonnant par moments que le métal. Faut en sortir, reprendre des overdrives, écouter du blues, etc. Et on redécouvre ses instruments.
"Who says you need to buy a guitar ?"
power74
the red strat a écrit :
Il faut que tu travailles ton son, en tripatouillant les potards. Moi, je joue beaucoup en ce moment avec une Les Paul, une pédale Harley Benton Truetone British (Marshall) et un ampli lampés basique. Rien de plus. Et des sons différents, j'en ai un paquets ! Et je ne rajoute aucun effets.
Les MG, même s'ils sont loin d'être excellents, ont le mérite d'avoir un immense choix de sons. À toi de jouer dessus, à sortir de ce que tu as l'habitude de faire.
Ibanez/Marshall puissant, ça me fait bien penser à du hard-rock ou métal. Sors en ! Pour être ancien "métalleux", il n'y a rien de plus cloisonnant par moments que le métal. Faut en sortir, reprendre des overdrives, écouter du blues, etc. Et on redécouvre ses instruments.

Je ne joue jamais métal j'ai juste acheté l'Ibanez en pensant un jour que j'allais en faire. Ensuite je l'ai monté en EMG pour avoir une plus grande polyvalence.
the red strat
power74 a écrit :

Je ne joue jamais métal j'ai juste acheté l'Ibanez en pensant un jour que j'allais en faire. Ensuite je l'ai monté en EMG pour avoir une plus grande polyvalence.

Je me demande si le fait que ton matériel n'est pas très adapté à ton style ne serait pas en partie la cause de ton dégoût pour le son que tu as.
C'est sûr, je répond pas à ta question, mais si tu parles d'EMG genre 81, tu auras un son froid, droit, ultra clean, et tu pourra pas le transformer en un son style P.A.F.
Une Ibanez montée en EMG offre une faible marche de manœuvre, et il faut un très bon ampli pour tirer un son qui ne soit pas typé.

Pour changer de son, achètes quelques pédales ; un bon overdrive (genre simu d'ampli, à ta convenance), un chorus (si tu joues bien en son clair), une bonne équa en pédale.
Rien qu'avec ma harley Benton (29€ !) branchée en direct dans une table de mixage, j'ai un bon son. Donc sers toi de ton MG comme ampli de puissance avec une bonne pédale "préampli"
"Who says you need to buy a guitar ?"
Garcymoore
Alors des trucs qui coutent pas d'argent ,y en a pas beaucoup mais y en a :

Changer de pièce
Incliner l'ampli
Surélever l'ampli
S'accorder différemment
Se faire préter un effet
Arrêter de jouer pendant une période .

Voilà à part ça et la drogue ,je vois pas trop .
Une planche d'acajou et un bon ampli.
chope un multieffet, c'est pas ce qui se fait de mieux en son, mais ca permet de faire mumuse et de découvrir les effets..

c'est con j'ai filé mon vieux korg Ax1500G de ma jeunesse a un petit jeune, il deconnais un peu mais ca marchait.

tu devrait trouver des truc d'ancienne generation pour une bouchée de pain sur le bon coin, moin cher qu'une pédale analogique. pour 50 euro (fout ton argent de poche dans une boite ca va vite)
un pod par exemple
http://www.leboncoin.fr/instru(...)q=pod

un gt3 c'etait le top de mon epoque (regarde les prix celui la est donné)
http://www.leboncoin.fr/instru(...)=22_s

L'avantage c'est d'apprendre les divers effet tout sur le meme boitier.
Quand tu débute t'as l'impression d'avoir un son de ouf.. (en fait surcompressé et caricatural)

j'en connais beaucoup qui s'en contente mais le jour ou tu joue un ampli a lampe c'est la que tu vas savoir ce que c'est que d'avoir des doigts qui jouent pas tout seul a ce moment la tu découvre la dynamique.

il faut donner a bouffer a ta passion, jamais rester figé, voir sur le long terme.
ca passe soit par l'effort : apprendre de nouveau morceau
soit par l'evolution du materiel : ca motive et certains truc te fond découvrir des aspect de ton jeu (mais attention au debut avec du matos trop cher que tu n'apprecieras pas genre un compresseur au debut tu sais pas quoi en faire)
Ne pas hesiter a echanger, tchatcher et jouer avec d'autres personnes.
courage on passe tous par la.

voila des pistes pour les deux ans a venir

perso j'ai commencé comme ca avec des pepite plein les yeux, je me retrouve 16 ans plus tard avec des millier d'euros de matos
Moulo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Moulo
    le
Salut!

De ce que je connaisse de la série MG truc DFX, tu as une petite palette d'effets intégrés qui peuvent te permettre de coloré ton son. Tu peux trouver des nouvelles musiques utilisant du chorus, reverb ou autre pour exploiter ces effets et changer ton son et tes habitudes en même temps.

Personnellement quand je me lasse un peu je change de style de musique. Je désactive la disto et je joue du clean ou des sons plus bluesy. Passer d'un truc plus "brutale" à un truc plus "technique" avec un son crunchy. Ca peut être une piste ^^

Ce paragraphe ne va pas beaucoup répondre à ta question principale, mais ton matos n'est pas des plus polyvalent justement L'upgrade de l'Ibanez en EMG aurait été un bon plan pour attaquer des styles plus métal, car l'EMG n'est pas du tout la référence en polyvalence. Un couple SH1/SH4 ou SH2/SH4 pour ne citer qu'eux aurait été plus adapté. Du coup je pense qu'au final ca doit fortement jouer sur le fait que tu ne trouve pas le son que tu recherches. L'ampli est très critiqué etc mais forcément tout ça c'est un budget. A défaut d'avoir une bonne saturation, tu peux te servir de son clean (banal certes, mais pas dégueux non plus) comme base et te servir des effets intégrés et éventuellement d'une pédale d'overdrive que quelqu'un peu te prêter en attendant de trouver le son que tu veux, et donc la pédale que tu aimes.

A ce propos, que cherches tu à viser comme son? Du clean? Du crunch? De la disto (ce qui n'implique pas forcément du métal) ? Ça pourra nous aider à mieux t'aiguiller.
Rock 'n' roll ain't noise pollution ?
Single pickup addict !

Mes ventes:
- Rien du tout
des emg c'est typé ca se revend,
des sh1 SH4 sont plus neutres passe partout et polyvalent, tres bon choix.
tu peux presque faire l'echange a l'occas'.

En ce moment sur guitare électrique...