Section "Technique Guitare Acoustique" ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Shaiway
  • Shaiway
  • Special Méga utilisateur
Salut,

Merci Paddypat.

Sinon, pour les harmoniques tapées sur acoustique :
- complétement d'accord, les harmoniques dépendent pas de la guitare, c'est physique (division de la corde)
- sur acoustique, de ce que j'ai pu voir (en concert et en video), les harmoniques naturelles et pincés (avec le thumb pick ou le pouce) sont utilisés en majorité
- etant un "fingerpicker" avec ongles, impossible d'obtenir l'effet "marteau", il y a l'ongle qui géne (d'où la première remarque)
- en acoustique pure (sans amplification), d'après mes essais (mais ca concerne que moi), les harmoniques tapées ont moins de projection, mais je le fais peut-etre mal!
- pour l'instant, les partitions que je travaille avec des harmoniques sont toutes en harmoniques naturelles et artificielles avec le pouce (ou thumb pick)

Je connais Michael Hedges, j'aime, mais j'ai jamais vu de video de ce qu'il trafiquait avec sa gratte....
Mais je vois d'autres exemples : Justin King (video Larrivée) et Preston Reed, par exemple?

Effectivement, ils font de l'harmonique tapée.
Bien vu!

A+
Mon site perso : http://myfingerpicking.free.fr
A+
Bruno b
je suis d'accord ; le fait d'être branché peut aider à mieux sortir les harmoniques tapées.
En cherchant bien ( p2p ) on peut trouver des video de Michael Hedges, notamment d'Aerial boundaries. C'est assez impressionnant !
tu connais Kaki King ? sa vidéo de "Playing with pink noise" prouve qu'on peut faire du tapping avec des ongles ! à voir d'urgence !
Ovation elite 1768, Ibanez sabre prestige,
Ampeg R-212R
Freud
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Freud
    le
Je fais un UP, car je trouve dommage de bloquer certains topics traitant de technique à la guitare acoustique/classique

La partie de forum consacrée à la technique concerne à 99% les guitaristes électriques (qui sont nettement majoritaires). Quand on poste un sujet là bas, on a que des réponses à l'électrique sur des réglages d'ampli, alors aucun interêt. Et lorsqu'on fait une recherche, les sujets acoustiques sont noyés dans la masse de l'électrique (exactement comme le forum "vente guitares", imbuvable pour rechercher les acoustiques).

Ce forum acoustique n'est pas qu'un simple forum matos, mais un forum sur tout ce qui touche à la guitare acoustique, aussi bien matériellement (guitare, pick up, ampli...), que technique (ongles, harmoniques, etc...) ou même théorique (fonctionnement d'une acoustique, ondes, vibrations...).

Alors création d'une section technique, pourquoi pas, ou alors laissons les sujets techniques dans cette partie du forum sans les vérouiller
05' Larrivée OM-09
04' Art & Lutherie Cedar
Hackett
Bonjour,

L'équipe de G.com ne souhaite pas créer de Section "Tehniques Acoustiques", puisque ceci ferait doublon avec les futurs évolutions de Guitare-Live. Sachant que Guitare-Live est aussi à 95 % électrique . Mais cela change et c'est tant mieux.

Hormis les raisons de G.com qui sont tout à fait respectables. Je remarque dans l'ensemble qu'ici le forum sert essentiellement de conseils à l'achat et aussi à des points très intéressant comme les bois (on peut dire merci à Benoit ), ou encore à de l'aide sur beaucoup de choses.

Les guitaristes acoustiques voudraient t-ils garder tous leurs secrets ? Ou seraient t-ils plus en admiration devant leurs belles guitares plutôt que devant la technique de jeu ? Pourtant les 2 ne sont pas incompatibles ...

Bref, donc pas de section technique ici ...

Hackett, déjà parti sur Glive
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
non desolé vous n'allez pas decider de tout mettre les post accoutisque ici....si chaqu'un fait comme il veut ca va devenir un beau bordel...dopnc la d'entré vous vous mettez dans votre coin alors qu'il y a un forum ou l'on peut discuter du site en lui meme.

Ensuite pas les histoire de technique ben sur le forum technique effectivement ce sont plutot des guitariste ellectrique mais la technque electrique et accoustique sont identique sur de tres nombreux point...

Pour commencer quand vous voulez vraiment un post traitant que de l'acoustique alors mettez le terme accoustique dans votre titre ,ca facilitera les recherche.

Enfin ce n'est pas en fesant des clans que l'on pourra s'influencer les uns les autres et si justement en postant dans technqiue vous faite decouvrir a une personne ne jouant que sur electrique ce que l'on peut faire sur accoustique et que ca lui plait ben bingo...c'est aussi un des but du forum.
Hackett
Bonjour Zigmout,

zigmout a écrit :
non desolé vous n'allez pas decider de tout mettre les post accoutisque ici....si chaqu'un fait comme il veut ca va devenir un beau bordel...dopnc la d'entré vous vous mettez dans votre coin alors qu'il y a un forum ou l'on peut discuter du site en lui meme..

Je ne décide pas, je propose tout simplement. Ma requête a été soumise à "Laurent" qui a refusé puisqu'il considère que Guitare-Live va aller dans le sens de ma requête. D'ailleurs je viens de m'abonner à Guitar-Live .

zigmout a écrit :
Ensuite pas les histoire de technique ben sur le forum technique effectivement ce sont plutot des guitariste ellectrique mais la technque electrique et accoustique sont identique sur de tres nombreux point...

Je suis d'accord sur un point. Il y a effectivement beaucoup de points communs en ce qui concerne les bases de la guitare, quoique ... Par exemple la tenu de l'instrument n'est déjà pas la même à la base entre une guitare classique et électrique. Mais dès que l'on va vouloir s'intéresser à des techniques avancées, Triplets, DADGAD, Tremolo, Picking, Picado, guitare percussive etc ... ou encore des techniques d'interprètations vraiment propre à la guitare acoustiques il est difficile de mettre en valeurs ces posts, et très difficiles de les retrouver.

zigmout a écrit :
Pour commencer quand vous voulez vraiment un post traitant que de l'acoustique alors mettez le terme accoustique dans votre titre ,ca facilitera les recherche

Pourquoi pas ...

zigmout a écrit :
Enfin ce n'est pas en fesant des clans que l'on pourra s'influencer les uns les autres et si justement en postant dans technqiue vous faite decouvrir a une personne ne jouant que sur electrique ce que l'on peut faire sur accoustique et que ca lui plait ben bingo...c'est aussi un des but du forum.

Loin de moi l'idée de faire des clans. Au contraire, ce sont les mélanges et les différences qui font avancer les choses. Et l'ouverture d'esprit doit être de mise. C'est comme ça qu'on avance. Comme je le dis souvent, sans partage la musique n'est pas grand chose.

Mais pour moi il y a un monde entre la guitare électrique et acoustique en ce qui concerne la technique. A priori en regardant ton profil Guitare-Live tu es un guitariste "avancé" et je pense que tu sais tout à fait qu'il y a un bon nombre de différences entre la guitare électrique et acoustique.

Pour finir j'ai tout à fait compris le refus de G.com pour accèder à ma requête. Laurent m'a expliqué pourquoi. Je me suis abonné donc à G.Live et j'y trouve mon compte. Alors peut être que ceux qui veulent accèder à ma demande initiale devrait aller du coté de G.Live.

Hackett
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
pour ma premiere remarque je repondais a freud en fait
et sinon j'avais pas compris que tu avais deja demandé a laurent donc probleme réglé

En ce moment sur guitare acoustique et électro...