Section "Technique Guitare Acoustique" ?

Hackett
  • Publié par
    Hackett
    le
Bonjour,

Sur le Forum il existe déjà une section "Technique". Mais je trouve que tout ce qui est dit est en rapport avec la Guitare électrique.

C'est pourquoi j'aimerai demander à l'équipe de G.com d'ouvrir une section "Technique" dédiée à la Guitare Acoustique.

Auparavant je souhaiterais que vous donniez votre avis par le biais du sondage ou en réagissant directement à ce post.

Le Post ne serais pas limité à un style, au contraire les mélanges sont les bienvenues.

Voili,
Ted06
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Ted06
    le
faut etre bette pour dire non, bien enttendu , temps que c'est la pour nous faire plaisir , on vote

a+
Conseils aux centenaires: dépêchez-vous.
Si c'est les meilleurs qui partent les premiers, que penser des éjaculateurs précoces
Il ne faut pas désespérer des imbéciles. Avec un peu d’entraînement, on peut arriver à en faire des militaires(desproges)
Bruno b
  • Publié par
    Bruno b
    le
Ted06 a écrit :
faut etre bette pour dire non, bien enttendu , temps que c'est la pour nous faire plaisir , on vote

a+
Je dois être bête, car j'ai voté non ! rires ...
Pourquoi ? J' ai peur que cela fragmente un peu plus les posts concernant la guitare acoustique. Je suis tout à fait d'accord pour discuter technique ( à 200 % même ) mais je trouve plus sympa que toutes les discussions sur la guitare acoustique soient regroupéés ici. De même, je trouve génant le fait de devoir discuter des groupes/artistes que l'on aime ( juber, Tony MsManus - au fait vous avez écouté son dernier album ? ) dans une section extérieure.
Pour moi, la guitare acoustique, c'est un tout : lutherie, techniques de jeux, cds, etc...

Mais si une telle section s'ouvre je serai qd même trés heureux d'y participer !!!
Ovation elite 1768, Ibanez sabre prestige,
Ampeg R-212R
jack77
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    jack77
    le
Oui c'est une bonne idée,meme si je rejoinds un peu Bruno b dans ses propos,mais bon,ça peut etre pratique et ça peut motiver des gens qui n'osent pas toujours poser des questions sur la technique de peur de sembler ridicule ... cool !
Hackett
  • Publié par
    Hackett
    le
Moi je trouve dommage de s'éparpiller et de viser trop large. Il y a déjà ce qu'il faut sur le forum pour le reste.

Je compare cela un peu à un cours de guitare. En cours on bosse, on apprends, on échange. Mais tout cela est au service de la technique et de l'interprètation.

Et ici c'est une formidable opportunité, pour mettre cela en commun.
tounez
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    tounez
    le
Oui.

Très intéressant. bonne idée je vote pour

Shaiway
Salut,

Je suis pour, c'est une tres bonne idee.
Par exemple, les techniques d'harmoniques artificielles sont differentes sur elec et acoustique.
Une recherche sur le forum technique ne donnera que des exemples d'harmoniques tapees, injouable sur acoustique.
Un forum technique 'acoustique' permettra d'expliquer les harmoiques facon 'acoustique'.
Idem pour les bends d'harmoniques sur acoustique : on a pas de floyd sur les acoustiques!

En passant, n'oubliez pas l'excellent defi acoustique harmoniques de Hackett

A+
Mon site perso : http://myfingerpicking.free.fr
A+
paddypat
salut Shaiway
super ton site je l'avais déjà repéré un petit moment déjà
Je n'ai pas vraiment saisi "les techniques d'harmoniques artificielles sont differentes sur elec et acoustique. "
Les harmoniques se jouent au même endroit sur n'importe quelle cordes d'acoustique ou elec puisqu'on parle d'un phénomène physique? (division de la corde...°
Peux tu être un peu plus explicite s'il te plais

Merci
Bruno b
=} Shaiway : il est tout a fait possible de faire des harmoniques tappées sur une guitare acoustique.
Tu connais Michael hedges ?
On ne parle peut-être pas de la même chose.
Je tappe avec le majeur de la main droite ( comme si c'était un marteau ... enfin presque... ) au niveau de la 12 ° frette, et hop , voila une harmonique !
Ovation elite 1768, Ibanez sabre prestige,
Ampeg R-212R
Shaiway
Salut,

Merci Paddypat.

Sinon, pour les harmoniques tapées sur acoustique :
- complétement d'accord, les harmoniques dépendent pas de la guitare, c'est physique (division de la corde)
- sur acoustique, de ce que j'ai pu voir (en concert et en video), les harmoniques naturelles et pincés (avec le thumb pick ou le pouce) sont utilisés en majorité
- etant un "fingerpicker" avec ongles, impossible d'obtenir l'effet "marteau", il y a l'ongle qui géne (d'où la première remarque)
- en acoustique pure (sans amplification), d'après mes essais (mais ca concerne que moi), les harmoniques tapées ont moins de projection, mais je le fais peut-etre mal!
- pour l'instant, les partitions que je travaille avec des harmoniques sont toutes en harmoniques naturelles et artificielles avec le pouce (ou thumb pick)

Je connais Michael Hedges, j'aime, mais j'ai jamais vu de video de ce qu'il trafiquait avec sa gratte....
Mais je vois d'autres exemples : Justin King (video Larrivée) et Preston Reed, par exemple?

Effectivement, ils font de l'harmonique tapée.
Bien vu!

A+
Mon site perso : http://myfingerpicking.free.fr
A+

En ce moment sur guitare acoustique et électro...