Allez, en attendant, une photo très "vintage" de mon ES 335...!!
Je vais essayer de prendre des photos des 3 touches, manches, jonctions...etc... pour montrer les différences car il y en a beaucoup (normal, c'est pas les même guitares hein !!) !
Citation:
Si tu devais classer tes gibson qu'elle serait ton classement?
Je ne peux pas dire... En Irlande j'ai beaucoup joué l'ES, la Sg étant restée en France... J'ai donc adoré la Es et c'était ma préférée à cette époque. Et puis je suis rentré, j'ai redécouvert la SG, et elle m'a enchanté comme au premier jour.
Il ne se passe pas un jour sans que je ne joue les 3, qui sont maintenant 4 !! J'imagine que plus il y'en a plus c'est compliqué de les jouer tous les jours, c'est peut être pour ça que je ne souhaite pas en avoir "trop" non plus, pour qu'elles continuent à à être utilisée. C'est leur rôle après tout !!
Donc difficile de les classer pour moi. Je manque cruellement de recul pour la R8, mais je dirais :
*** POIDS ***
1- SG Super légère, un régal, on la porte des heures
2- R8 Plutôt légère pour une LP, mais je n'ai pas hâte de la porter quelques heures de suite... Enfin un peu quand même hein !!
3- ES 335 Très équilibrée mais lourde à souhait !
*** FNITIONS ***
1- ES 335 Une touche foncée, tout est propre et bien construit, au top !
2- SG Un bois de qualité, très beau grain, touche un peu plus claire, rien de particulier si ce n'est le jeu du micro (problème résolu)
3-R8 A priori moins bien finie (je ne l'ai pas inspectée sous tous les angles non plus !), binding très coloré à plusieurs endroits par le vernis. Beau choix de bois, touche encore plus marron claire mais veines très serrées sur la touche, du plus bel effet !
*** SON ***
Impossible de faire un classement, chacune a son propre caractère...
*** TENUE D'ACCORD ***
1- ES Excellente, mécaniques très efficaces !
2- SG Bon, mais il faut bien monter ses cordes, sinon c'est la cata (ma Cort tenait mieux l'accord à montage de cordes égal..)
R8 ? pas de recul, mais c'est visiblement les même méca que sur la SG, donc similaire en terme de tenue d'accordage à mon avis...
*** PROFILE DU MANCHE ***
1- R8 J'aime bien les manches épais, ça doit venir de mes doigts qui sont très longs... Je trouve qu'on ne force pas du tout et que c'est super agréable et reposant
2 - SG Profile agréable, facile et rapide. L'action est cependant un peu plus haute sur celle ci que sur les autres, et ça se sent dans les plans un peu plus rapides. Un petit tour chez le luthier s'impose, m'enfin elle a 3 ans quand même !!
3- ES Profile plat, j'ai plus de mal. La touche est belle et très agréable, mais je ne peux pas enchainer des accords compliqués pendant longtemps car j'ai tendance à me crisper un peu (je dois plus "pincer le manche avec le pouce car il est plus fin...).
*** PRIX ***
Là c'est très relatif. La palme revient certainement à l'ES que j'ai eu pour pas cher en état neuf l'année dernière. Elle est de 96. Achat sur Ebay Ireland, le proprio que j'ai rencontré était un peu dégouté qu'elle parte, et surtout à ce prix. Coup de bol, elle a un son dément et qu'est ce qu'elle est belle (ça c'est mon avis hein !!)
J'essaierai de compléter un peu cet avis, surtout avec quelques heures de jeu avec la R8...
Si d'autres infos vous intéressent, n'hésitez pas !!
Citation:
une R9 et une Strat 64 Masterdesigner
Pas mal en effet !!