Set presque complet, R8 arrivée !! [photos page 2]

Bonjour,

Je voulais juste partager -depuis le temps que je suis ce forum dans l'ombre- la joie, l'émotion et l'excitation liée à la réception de ma dernière acquisition en date, une magnifique R8 VOS de 2008 neuve !!!!!

Elle vient compléter une SG standard, une ES 335 (fabuleuse) et une petite telcaster du custom shop Fender (custom classic).
Manque une bonne strat (je pencherais pour une CS 60) et mes rêves guitaristiques électrique seront comblés !!

Bref, après une grosse frayeur de la poste qui indiquait mon colis livré alors que je n'avais même pas reçu un avis de passage (!!) j'ai pu déballer
la belle ce matin et enfin la faire rugir... Verdict (à très chaud) :

- le manche n'est pas si gros que je le pensais, extrêmement confortable, très différent de celui de l'ES 335 mais assez proche de celui de la SG (un peu plus gros)..

- sonorités très chaudes, grasses et rondes, exactement ce que je cherchais. Moins tranchant que la SG, et moins boisé et sec que l'ES

- beaucoup plus de sutain que la SG et un peu plus que l'ES

- finitions loin d'être au top, mais alors très loin. La plus mal finie de mes Gibson, alors que c'est la seule qui vient du custom shop : vernis qui a bavé un peu partout sur le binding... Sinon le vernis est fin, le bois apparent de toute beauté (plain top), les potards tiennent bien... Bref c'est le seul point négatif que je puisse relever maintenant...

Bilan : je suis comblé !!

Ca fait 4 ans que je joue de la gratte, et depuis je me fais plaisir avec une belle guitare chaque année : SG la première année, ensuite Tele puis ES et maintenant cette R8...
J'ai choisi d'attendre à chaque fois pour prendre un modèle de qualité plutôt que de céder (trop vite !!) et de prendre une copie, et je dois dire qu'elles me le rendent chaque jour à mes oreilles !!

Voilà, j'essaierai de mettre des photos très prochainement et peut être des samples pour comparer les 3 Gibson.

Certains aiment critiquer Gibson, je peux l'entendre et comprendre que les tarifs sont effectivement très élevés et qu'on paye la marque en partie. Mais avec le cours du dollar en ce moment, je me suis payé un rêve guitaristique, un son, un look et un touché... Et comme d'hab, je ne le regrette vraiment pas !!

Bref, je suis HEUREUX !!!!!!!!!!
  • Publié par
    Invité
    le
Félicitations pour ton achat!

Après seulement 4 ans tu as déja une bien belle collection!
EL CINCO
et les photos? (bordel! )
M. Hyde
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    M. Hyde
    le
geezer a écrit :
Félicitations pour ton achat!

Après seulement 4 ans tu as déja une bien belle collection!

+1, Rien à dire (: heureux que ça te plaise, ça serais cool pour les photos + samples (:
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !

Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP

__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !

Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s
theguit
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    theguit
    le
Félicitations.

Tu dis que le manche est pas si gros, et juste un peu plus gros que celui de la SG... le manche de 58 est pourtant une bonne grosse buche !

Et puis, qu'est ce que tu veux dire par "les potards ,tiennent bien" ?
Tu as essayé de les arracher ?

je dois bien avouer que la lecture de ton post me donne l'impression de pas être sur de tout comprendre !

Edit : si j'achete une CS a 4000 euros, et qu'il y a des coulures de vernis, je peux te garantir que le mec du magasin a interet a avoir de bons arguments pour pas me faire de réduc !!
Artificial intelligence is no match for natural stupidity (anonymous)
J'essaie de mettre les photos ce soir, mais ça va dépendre de la lumière, je voudrais leur rendre hommage quand même !!

Effectivement je me considère comme très très chanceux au niveau de mes guitares, et j'essaie de savourer cette chance touts les jours, même si, allez je l'avoue (!!) mon talent n'est certainement pas à la hauteur de la qualité des ces instruments !! M'enfin c'est un achat plaisir, plaisir de tous les sens et que je compte faire perdurer le plus longtemps possible !

En ce qui concerne le manche, effectivement il est gros, plus que celui de la SG mais c'est pas énorme comme différence en fait je trouve... Rien à voir avec le profil 60's par contre, là c'est clair !! Je le trouve cependant super confortable.

Pour les potards, j'ai aussi une squier tele (celle là elle est pas de qualité, c'est vrai !, mais elle m'a bien dépanné quand j'étais de l'autre côté en Irlande, bref...) et je dois dire que dès le départ les potards avaient du jeu latéralement... Donc c'était histoire de dire que le hardware était bien fixé et tenait bien en place. Ca respire le costaud !
J'aurais pu parler des micros aussi qui ont l'air bien en place, alors que sur ma SG (et un poil sur l'ES) le micro manche vibrait à certaines fréquences.
Celà venait du fait que le micro manche est assez profond dans sa cavité, et que donc les ressorts sur les pattes de fixation latérales s'en trouvent détendus presque à fond. Du coup le micro, enfin le cache, prend un peu de jeu et peut vibrer, ce qui induit un petit bruit parasite. J'ai résolu le problème en insérant une rondelle de caoutchoux entre le bout des vis de fixation et le ressort (peut être pas très clair mais j'essaierai de mattre une photo aussi). Les ressorts ainsi plus compressés aident au maintien plus ferme du micro, et donc plus de bruits parasites !!
Edit : voilà la photo du "bricolage" en question

Thom@s
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Thom@s
    le
Felicitations, belle collection.

Amuse toi bien surtout.

Si tu devais classer tes gibson qu'elle serait ton classement?
  • Publié par
    Invité
    le
Lapin vert a écrit :
Effectivement je me considère comme très très chanceux au niveau de mes guitares, et j'essaie de savourer cette chance touts les jours, même si, allez je l'avoue (!!) mon talent n'est certainement pas à la hauteur de la qualité des ces instruments !! M'enfin c'est un achat plaisir, plaisir de tous les sens et que je compte faire perdurer le plus longtemps possible !

+2

je suis un peu dans le meme cas que toi (une R9 et une Strat 64 Masterdesignerque je garederais looongtemps + 3 guitares que j'ai du revendre: une LP Std, une strat CS60 Relic et une heritage H535 apres 2 ans de guitare) et c'est vrai que c'est une chance qui nous a ete donnee et qu'il faut la savourer a chaque moment

En tout cas, il est vrai que les historics sont des guitares d'exceptions et qu'elles decoivent rarement... mais c'est dommage ton probleme de finition
Allez, en attendant, une photo très "vintage" de mon ES 335...!!

Je vais essayer de prendre des photos des 3 touches, manches, jonctions...etc... pour montrer les différences car il y en a beaucoup (normal, c'est pas les même guitares hein !!) !

Citation:
Si tu devais classer tes gibson qu'elle serait ton classement?

Je ne peux pas dire... En Irlande j'ai beaucoup joué l'ES, la Sg étant restée en France... J'ai donc adoré la Es et c'était ma préférée à cette époque. Et puis je suis rentré, j'ai redécouvert la SG, et elle m'a enchanté comme au premier jour.
Il ne se passe pas un jour sans que je ne joue les 3, qui sont maintenant 4 !! J'imagine que plus il y'en a plus c'est compliqué de les jouer tous les jours, c'est peut être pour ça que je ne souhaite pas en avoir "trop" non plus, pour qu'elles continuent à à être utilisée. C'est leur rôle après tout !!

Donc difficile de les classer pour moi. Je manque cruellement de recul pour la R8, mais je dirais :

*** POIDS ***

1- SG Super légère, un régal, on la porte des heures
2- R8 Plutôt légère pour une LP, mais je n'ai pas hâte de la porter quelques heures de suite... Enfin un peu quand même hein !!
3- ES 335 Très équilibrée mais lourde à souhait !

*** FNITIONS ***

1- ES 335 Une touche foncée, tout est propre et bien construit, au top !
2- SG Un bois de qualité, très beau grain, touche un peu plus claire, rien de particulier si ce n'est le jeu du micro (problème résolu)
3-R8 A priori moins bien finie (je ne l'ai pas inspectée sous tous les angles non plus !), binding très coloré à plusieurs endroits par le vernis. Beau choix de bois, touche encore plus marron claire mais veines très serrées sur la touche, du plus bel effet !

*** SON ***

Impossible de faire un classement, chacune a son propre caractère...

*** TENUE D'ACCORD ***

1- ES Excellente, mécaniques très efficaces !
2- SG Bon, mais il faut bien monter ses cordes, sinon c'est la cata (ma Cort tenait mieux l'accord à montage de cordes égal..)
R8 ? pas de recul, mais c'est visiblement les même méca que sur la SG, donc similaire en terme de tenue d'accordage à mon avis...

*** PROFILE DU MANCHE ***

1- R8 J'aime bien les manches épais, ça doit venir de mes doigts qui sont très longs... Je trouve qu'on ne force pas du tout et que c'est super agréable et reposant
2 - SG Profile agréable, facile et rapide. L'action est cependant un peu plus haute sur celle ci que sur les autres, et ça se sent dans les plans un peu plus rapides. Un petit tour chez le luthier s'impose, m'enfin elle a 3 ans quand même !!
3- ES Profile plat, j'ai plus de mal. La touche est belle et très agréable, mais je ne peux pas enchainer des accords compliqués pendant longtemps car j'ai tendance à me crisper un peu (je dois plus "pincer le manche avec le pouce car il est plus fin...).

*** PRIX ***

Là c'est très relatif. La palme revient certainement à l'ES que j'ai eu pour pas cher en état neuf l'année dernière. Elle est de 96. Achat sur Ebay Ireland, le proprio que j'ai rencontré était un peu dégouté qu'elle parte, et surtout à ce prix. Coup de bol, elle a un son dément et qu'est ce qu'elle est belle (ça c'est mon avis hein !!)

J'essaierai de compléter un peu cet avis, surtout avec quelques heures de jeu avec la R8...

Si d'autres infos vous intéressent, n'hésitez pas !!

Citation:
une R9 et une Strat 64 Masterdesigner

Pas mal en effet !!
rasta51
Je dirai même inadmissible ces problèmes de finitions sur une gratte de cette gamme. Des grattes de moins de 500 € ont des finitions exemptes de tout reproche, ok la qualité des matériaux est incomparable, ok la différence de son sera flagrante, mais malgré tout la finition sera niquel.
Franchement Gibson profite bien de son nom légendaire...

En tout cas très jolie collection, tu dois en faire des jaloux
Et pour ton niveau et ta collection, je suis d'avis que tant que tu te fais plaisir avec, tu mérites amplement ces bébés.
Esp User
Ltd User
Peavey User
Line 6 User
Aaaah d'accord, lorsque tu dis que le vernis a coulee sur le binding tu veux dire que ce dernier a rougie? en fait pas du tout, c'est la teinte et pas le vernis, qui, avec la sudation, se transmet au binding car ce dernier est tres porreux... c'est un probleme que tu verras sur un grand nombre d'historic, la mienne en premier

La coloration du binding s'estompe avec le temps et je te le redis, ce n'est pas un probleme de finition a proprement dit... Gibson donne d'ailleurs un carton expliquant ce phenomene.

Je cite: "cette coloration est tout a fait normale, c'etait un probleme rencontree sur les Gibsons Vintage"... c'est une fausse excuse mais apparemment, la recette de la teinte utilisee dans les 50's avait ce probleme majeur.

C'est vrai que c'est inadmissible dans une gamme de ce prix mais moi, ca ne me derange pas plus que ca, je dirais meme que j'aime bien ce "default de finition"

Si je ne me plante pas, il est possible de redonner la couleur d'origine au binding avec une lampe a UV... mais personnellement, je ne tenterait pas le coup
Allez, place aux photos !
Je dois bien dire que j'ai eu du mal à la poser pour prendre ces quelques clichés à la va-vite à cause de l'excitation !!

Touche de la R8 et touche de l'ES 335 :

Quelques détails (on voit bien le binding qui a "bavé" à plusieurs endroits...):

Détails de l'ES 335 :

Et enfin quelques photos de famille :

Ce qui est génial en ce moment, c'est l'odeur dans la pièce où il y a mes guitares... Elle reste à l'état très subtil après quelques années, mais au départ, je vous raconte pas cette odeur !!
Dazed And Confused
On achète pas une Gibson pour sa finition mais pour son SON.

En terme de son j'ai l'impression que Gibson est inégalable
In Vertigo
Lord Of Lava dit VAP 1er a écrit :
On achète pas une Gibson pour sa finition mais pour son SON.

En terme de son j'ai l'impression que Gibson est inégalable

C'est l'heure des grosses têtes...
balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
Lapin vert a écrit :
Allez, place aux photos !

Je suis un peu déçu par la couleur.
Pour moi une belle R8, c'est bleu avec deux bandes blanches, point.

Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.

En ce moment sur guitare électrique...