Si vous deviez choisir

• Publié par
    lunawa
    le 14 Juil 2005, 14:35
Bonjour à tous,

j'ai l'intention dans les mois qui viennent, pour cause de budget à sec pour l'instant, de m'acheter une guitare folk.
J'ai parcouru l'ensemble des messages de personnes dans le même cas que moi et beaucoup de marques différentes sont revenues avec un avantage pour la cort earth100 qui a beaucoup été mentionnée.
J'ai fait quelques recherches sur les ventes de guitare en ligne et j'aimerai votre avis sur cette liste de guitare, si vous pouviez me dire lesquelles vous classeriez comme les 3 meilleurs ce serait gentil.

ART ET LUTHERIE western cèdre
CORT earth100
CORT earth70
FENDER dg5
IBANEZ pf 60s
SEAGULL S6
TAKAMINE gs 230/240
TENESSEE D18
TANGLEWOOD INDIANA TW400

si quelqu'un veut rajouter un modèle de yamaha ou autre marque dans cette gamme de prix qu'il ne se gêne pas!

Je suis désolée si mon message ressemble à beaucoup d'autres mais j'avoue avoir énormément de mal à me décider et étant totalement débutante, les avis de guitaristes m'aideraient dans mon choix.

Merci d'avance pour votre aide.
salut
ben moi ca va faire presque un an que j'ai ma tite CORT EARTH 100..et franchement dans cette gamme de prix..c'est dure de trouver mieux..c'est un excellent rapport qualité/prix !! ( table massive, corde elixir, joli son, agreable a jouer...)
sermac
  • sermac
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    sermac
    le 14 Juil 2005, 14:51
salut

jai entendu dire que cort etait pas mal du tout pour le prix

jeviterais parcontre les marque fender, ibanez et takamine car ce sont de bonne marque si on y met le prix mais sinon cest clairement moyen et on paye surtout le logo sur la tete

un pote cest achete une Tenson, cest une marque coreenne : 200 euros
bon la finition cest pas genial mais pour le prix ca va et surtout la qualite du son, une vrai table massif, ca change la vie et surtout a ce prix la

sinon dan sla gamme de prix de la seagull S6, tres bonne reputaion ste marque, je connais les Norman. marque canadienne, guitare fait main au canada,, les B18 et B20 sont connu pour leur puissance et leur qualite, perso jai une ST40, table massive epicea, caisse acajou, ben jen suis vraiment tres tres content.

si jai un conseil a te donner, essaye plusieurs modeles pour te faire ton avis et privilegie les tables massives, meilleur son... essaye une guitare table massive et une autre sans table massive, la difference est clairement notable

bon achat
  • Publié par
    lunawa
    le 14 Juil 2005, 15:10
Merci à vous deux pour vos conseils.
Bon pour l'instant la cort passe en tête

sermac a écrit :

si jai un conseil a te donner, essaye plusieurs modeles pour te faire ton avis et privilegie les tables massives, meilleur son... essaye une guitare table massive et une autre sans table massive, la difference est clairement notable

bon achat

c'est ce que je compte faire ou du moins demander aux vendeurs de me jouer un même air de musique sur chacune afin de voir laquelle sonne le mieux à mes oreilles. Mais justement avant d'aller faire les tests j'aimerai restreindre ma liste afin d'enlever les guitares qui ne valent pas le coup et d'arriver à la boutique avec à peu près 3 modèles de guitares en tête.
En tout cas merci je ne connaissais pas les norman.
djoudjou
lunawa a écrit :
Bonjour à tous,

j'ai l'intention dans les mois qui viennent, pour cause de budget à sec pour l'instant, de m'acheter une guitare folk.

Etant donné que tu n'as pas l'air pressé, commence par partir en excursion en magasin. Que tu te rende compte de la différence entre par exemple, une A&L cedar et une earth 100. Niveau son, ergonomie, et même "esprit" de la lutherie (verni) ca n'a rien à voir.

Ensuite, ou parallèlement, décide toi quant au prix que tu est prêt à mettre: Entre une cort e70 et une Seagull S6 il y a un fossé. ressert ta fourchette, réfléchit à ton besoin.

sermac a écrit :

un pote cest achete une Tenson, cest une marque coreenne : 200 euros
bon la finition cest pas genial mais pour le prix ca va et surtout la qualite du son, une vrai table massif, ca change la vie et surtout a ce prix la

bon achat

Je rajouterais juste que ce genre de guitare peuvent être de pas trop mauvaises surprises à la condition de mettre de côté leur achat à l'aveuglette sur thomann ou autre. On va pas relancer un débat, je vais me contenter de dire qu'elles sont pas franchement régulières.

sermac a écrit :

bon achat

Pas mieux. Suis les conseils donnés sur le post-it : Un peu plus de chance de pas te planter. Les listes de modèles c'est sympa, ca donne l'impression de rationaliser son achat, mais ca vaut jamais un essai en magasin, même si tu passe au final par la case net pour l'achat.
djoudjou
lunawa a écrit :

sermac a écrit :

bon achat

c'est ce que je compte faire ou du moins demander aux vendeurs de me jouer un même air de musique sur chacune afin de voir laquelle sonne le mieux à mes oreilles. Mais justement avant d'aller faire les tests j'aimerai restreindre ma liste afin d'enlever les guitares qui ne valent pas le coup et d'arriver à la boutique avec à peu près 3 modèles de guitares en tête.

Même si c'est pour lacher quelques "plocs-plocs" gracieux , n'ai pas honte d'essayer chacun des modèles au moins pour leure prise en main: L'important est aussi que tu soit à l'aise avec.
philippe-j
jacobson a écrit :
salut
ben moi ca va faire presque un an que j'ai ma tite CORT EARTH 100..et franchement dans cette gamme de prix..c'est dure de trouver mieux..c'est un excellent rapport qualité/prix !! ( table massive, corde elixir, joli son, agreable a jouer...)

Tout est dit...

A par que c'est mieux de testé que d'écouté des commentaire!!héhé
Une Gibson c'est comme une boite de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on vas tomber.
  • Publié par
    lunawa
    le 14 Juil 2005, 16:17
djoudjou a écrit :
lunawa a écrit :

sermac a écrit :

bon achat

Même si c'est pour lacher quelques "plocs-plocs" gracieux , n'ai pas honte d'essayer chacun des modèles au moins pour leure prise en main: L'important est aussi que tu soit à l'aise avec.

:mdr: tu as deviné pourquoi je parlais de faire jouer le vendeur :mdr:
c'est vrai que j'avais pas pensé à la prise en main surtout que je fais partie des petits gabarits
Bon ba je vais devoir prendre mon courage à deux mains dans le magasin ou plutôt la guitare à deux mains :G1:
djoudjou
lunawa a écrit :

:mdr: tu as deviné pourquoi je parlais de faire jouer le vendeur :mdr:
c'est vrai que j'avais pas pensé à la prise en main surtout que je fais partie des petits gabarits
Bon ba je vais devoir prendre mon courage à deux mains dans le magasin ou plutôt la guitare à deux mains :G1:

Le fait est qu'on a souvent l'impression étant débutant qu'acheter sa première guitare en magasin s'apparente à passer un "permi de jouer de la guitare". Les vendeurs en voient un paquet passer de débutant, il n'y a vraiment pas de chichi à faire.

On ne te reprochera pas pour ta première de ne pas maitriser ton tapping
Allez courage, et bon apprentissage.
Stefix31
Lunawa je te comprends et je compatis vu que je suis excatement dans le même cas que toi !

Pour ce qui a été dit c'est pas moi qui vais pouvoir beaucoup te conseiller et en tout cas pas aussi bien que ceux qui t'ont deja repondu...

Juste quelques petits trucs...

Perso je suis juste un peu a l'etape superieure a toi a savoir avoir un peu fait ma selection et avoir parcouru "quelques" magasins a avoir écouté les vendeurs me jouer des trucs et avoir pris des modeles en mains pour en apprecier la tenue... Coté jeu vu mon niveau (double zero) je n'ai fait que des gammes mais c'est deja bien pour demystifier l'eventuelle inquietude du debutant...

Cort E100 c'est clair que le conseil revient tres souvent... C'est surement pour ne pas dire tres tres surement ce que je vais choisir... J'ai eu l'occasion d'essayer une Norman... En plus d'etre magnifique coté esthétique elle sonnait superbement bien mais c'etait un modele a plus de 400 euros aussi !

Pour les modeles inferieurs je veux bien profiter de plus amples renseignements qui pourraient aussi servir a toi lunawa je pense !!!

Lunawa si tu veux qu'on reste un peu en contact pendant nos recherches je pense que ca pourrait etre sympa mais c'est comme tu veux...
STEFIX

"Nous nous cachons dans la musique afin de nous dévoiler" [Jim Morrison]

"La musique peut rendre les hommes libres" [Bob Marley]

"La musique n'est pas une question de style mais de sincérité" [Björk]
  • Publié par
    lunawa
    le 18 Juil 2005, 17:24
Pas de problème Stefix31 !

pour l'instant j'en suis encore à la recherche internet mais en rentrant de vacances je compte aller à pigalle voir ce que les magasins proposent, à quels prix, et surtout quelle guitare me plaît le mieux.
J'aimerai y aller avec une liste de 3 guitares préselectionnées et la cort earth 100 en fait partie.

Tiens-moi au courant de tes achats.
Stefix31
Pour ma part je pensais l'acheter courant aout mais c'est probable que j'attendrai septembre à cause des imprevus du mois de juillet côté financier ! lol

Si tu veux qu'on se parle via MSN : Asclepios_SW@homail.com

On se tient au courant...
STEFIX

ShaiShai
j'ai matté le dernier message en premier, rien qu'avec l'invitation à "en parler sur MSN" je savais que c'était une fille qui avait post à la base...

..
frisko
  • frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le 23 Juil 2005, 07:50
ben moi qui suis un vieux routier de la gratte, et en ayant possédées un bon nombre en plus de 40 ans de musique, je me suis offert il y'a un peu plus d'un an une Cort Earth 100 (version électro) afin de l'utiliser pour quelques gigs annuels "unpplugged" selon l'expression consacrée... j'en pense avoir fait un très bon choix, cette guitare sans clinquant est très efficace, agréable à jouer, un son assez bien équilibré pour un prix bas de gamme (209 €) et gardant l'accordage parfaitement tout au long de 2 à 3 heures de concert... ! Bref un excellent rapport qualité-prix pour un instrument pratique... un bon outil de travail que je te conseillerai de garder parmi les 3 seules à choisir...

Une petite photo prise lors d'une soirée BBQ... en trio !

A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
Stefix31
lol ben pour ma part fille ou mec pour MSN c'est pas du tout ça qui va me faire echanger mon adresse msn avec qqun ici !!!

Et j'en apporte la preuve... je veux bien correspondre avec le "vieux routier de la gratte" car en plus de son expérience générale il possède la guitare que je compte m'offrir !!!!

Pour le moment je n'ai aps l'utilité d'une electro alors est ce qu'il n'est pas mieux de se contenter d'une acoustique ou me conseilles tu de mettre une peu plus dans une elctro... A la base je pensais ne pas beaucoup la garder ou du moins si j'accroche peut etre la garder et plus tard en acheter une autre eventuellement en vue de faire dans electro ac... Je me pose bcp de questions !
STEFIX

En ce moment sur guitare acoustique et électro...