Signification de "Mint" dans les annonces

vehelpe
  • vehelpe
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    vehelpe
    le 26 Sep 2005, 07:33
Bonjour,
dans les annonces anglosaxonnes, on retrouve souvent le terme "Mint" pour dire que la guitare est en bon état (c'est du moins ce que j'ai cru comprendre d'après le contexte.)
Mais d'où vient ce terme ?
Fait - il référence à une méthode d'évaluation ?
Merci !
Alexxxx
  • Publié par
    Alexxxx
    le 26 Sep 2005, 07:36
Ca doit venir des chewing gum " Cold Mint "

20th Century Boy
"mint" c'est "ultrasupermeganeuve, jamais touchée, jamais jouée, la guitare est telle qu' à la sortie de sa boite, personne n'a jamais posé les mains dessus". Autant dire qu'en générale ce terme est largement galvaudé dans son emploi dans les annonces de matos d'occase!
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Escalobar
Mint, ça signifie état neuf, au sens strict.
Pour une guitare, elle ne doit pas avoir la moindre trace d'usure, voire de jeu. Elle doit en outre avoir les étiquettes d'origine ("hang tags") ainsi bien sûr que les divers documents (facture datée, certificats de conformité, d'identification et de garantie).
scanlan75018
ca veut dire 'Mostly Untuched' ou qqchose comme ca je crois
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
haslar
  • haslar
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    haslar
    le 26 Sep 2005, 09:30
scanlan75018 a écrit :
ca veut dire 'Mostly Untuched' ou qqchose comme ca je crois

Nan.
Mint, c'est mint.

100% neuf, aucune trace de quoi que ce soit.
C'est rarissime de trouver une occase mint.
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
alain147
PARFAIT ETAT .

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
Doc Loco
Impeccable. Pour la traduction, c'est sans doute aussi ésotérique que quand nous, nous disons "nickel" .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Escalobar
alain147 a écrit :
PARFAIT ETAT .

Doc Loco a écrit :
Impeccable. Pour la traduction, c'est sans doute aussi ésotérique que quand nous, nous disons "nickel" .

NON, c'est bien plus que ça...comme je l'ai écrit plus haut, c'est l'état de la guitare à la sortie de l'emballage. De plus, c'est très documenté et très précis chez les anglo-saxons.
Doc Loco
Escalobar a écrit :
alain147 a écrit :
PARFAIT ETAT .

Doc Loco a écrit :

NON, c'est bien plus que ça...comme je l'ai écrit plus haut, c'est l'état de la guitare à la sortie de l'emballage. De plus, c'est très documenté et très précis chez les anglo-saxons.

... Plus parfait qu'impeccable, c'est quoi ? C'est comme le blanc plus blanc que blanc de Coluche hein ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
20th Century Boy
Escalobar a écrit :
alain147 a écrit :
PARFAIT ETAT .

Doc Loco a écrit :

Oui, "nickel" correspondrait plus ou moins à "brand new" qui est l'état d'une guitare à l'achat en magasin. "Mint" c'est au dessus, c'est la guitare "vierge" jamais touchée, avec les platiques de protection etc... mais le terme est bien galvaudé car en général, dans les annonces d'instruments d'occasion il s'agit souvent d'un terme désignant des guitares en bon état avec seulement quelques griffures sur le pickguard. et tombées seulement une ou deux foiis de leur stand.
vehelpe
  • vehelpe
  • Special Supra utilisateur
Ah oui, je n'imaginais pas que c'était à ce point là...
Oui, effectivement, c'est largement galvaudé !
Escalobar
Doc Loco a écrit :

... Plus parfait qu'impeccable, c'est quoi ? C'est comme le blanc plus blanc que blanc de Coluche hein ...

Manifestement, tu fais une confusion entre un état "impeccable" et un état "absolument neuf". Ce que cherchent les collectionneurs, c'est la guitare de 30 ans, (ou 40, 50, etc...) oubliée dans le stock d'un magasin et surtout qui n'a jamais servi, l'idéal étant dans l'emballage d'origine encore scellé.
Quant la référence au "plus blanc que blanc" elle vient à point : ce slogan (mais oui) correspond à une réalité (présence d'azurants optiques dans la composition d'une lessive)...ce n'est donc pas une plaisanterie, mais une caractéristique mesurable.
Une autre question ?
frisko
  • frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le 26 Sep 2005, 10:43
20 century boy a écrit :
Escalobar a écrit :
alain147 a écrit :
PARFAIT ETAT .

Doc Loco a écrit :

Oui, "nickel" correspondrait plus ou moins à "brand new" qui est l'état d'une guitare à l'achat en magasin. "Mint" c'est au dessus, c'est la guitare "vierge" jamais touchée, avec les platiques de protection etc... mais le terme est bien galvaudé car en général, dans les annonces d'instruments d'occasion il s'agit souvent d'un terme désignant des guitares en bon état avec seulement quelques griffures sur le pickguard. et tombées seulement une ou deux foiis de leur stand.

ou d'un camion
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
20th Century Boy
Escalobar a écrit :

Une autre question ?

Oui, et dieu, il existe finalement ou pas?

En ce moment sur guitare électrique...