Signification repère manche

kramouyou
Bijour

Tiens une ptite question bête comme on s'en pose pas assez je trouve...

Vous savez quelle signification ont les repères sur le manche de nos pelles ?

Est-ce juste visuel, ou bien ça a un rapport avec des intervalles d'une gamme ?

Ayant quand même quelques années de gratte derrière, j'avoue que j'en ai fichtrement aucune idée !

Kramouyou
bucket shopp
euh...moi je m'en sert pour me reperer a vrai dire 3,5,7,9,12....enfin j'apprend rien a personne
sinon les formes et les couleurs je ne sais pas mais je dirais esthetisme pur
Chuck Berry, Little Richard, Beatles, Kinks, Rolling Stones, Pink Floyd, MC5, ACDC, Ramones, Stray Cats, Led Zeppelin, Cheap Trick, Clash, Von Bondies, Rory Galagher, White Stripes, jet...

" It's been a long time since I rock and rolled,..."
mila LP Giby
moi je m'en sers pour cuisiner.

comme quoi...
Acajou addict
In long tenon we trust
kramouyou
Citation:
moi je m'en sers pour cuisiner.

comme quoi...

Moué... tu m'expliqueras alors

Citation:
euh...moi je m'en sert pour me reperer a vrai dire 3,5,7,9,12....enfin j'apprend rien a personne

Bah ouais comme tout le monde quoi, mais d'où ça vient, et pourquoi 3. 5. 7. 9 ... ?
M.Twirly
les harmoniques de la gamme
Loto1984
Les repères sur le manche permettent de savoir dans quelle case on se trouve sur le manche.
Notons que certains manches de grattes n'ont pas de repères.
Ils ne sont donc pas indispensables.
Pirloutt
Ben oui c'est pour se repérer en un rapide coup d'oeil, c'est tout.
Little Paco
J'ai un pote qui a une guitare de luthier dont un des repères, n'est pas à la position habituel (8ème au lieu de 9ème???? je sais plus) en tout cas c'est un peu pénible.

Mais ça tendrait à montrer que c'est plus une convention, que quelque chose avec un super fondement théorique dérrière.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
kramouyou
Citation:

Mais ça tendrait à montrer que c'est plus une convention, que quelque chose avec un super fondement théorique dérrière.

Ok... c'est tout ce que je voulais savoir
pepeblues
Loto1984 a écrit :
Les repères sur le manche permettent de savoir dans quelle case on se trouve sur le manche.

D'où leur nom : repères.
Quand on débute, c'est quand même plus simple que de compter
les cases!!
Imaginez un peu les fondus de la fretless!!!
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
heraclesss
Loto1984 a écrit :

Alors là, vous m'en bouchez tous un coin !
kramouyou
Citation:
Loto1984 a écrit :

Alors là, vous m'en bouchez tous un coin !

Si si, même que certains manche ont des repères différents, comme le disait Little Paco :

Citation:
J'ai un pote qui a une guitare de luthier dont un des repères, n'est pas à la position habituel (8ème au lieu de 9ème???? je sais plus) en tout cas c'est un peu pénible.
Invité
  • Invité

Citation:
On guitars, there are two popular fretboard inlay schemes:

* The most popular (1) involves single inlays on the 3rd, 5th, 7th, 9th, double inlays on the 12th, single inlays on the 15th, 17th, 19th, and 21st, and if present, double inlays on the 24th. Advantages of such scheme include its symmetry about the 12th fret and symmetry of every half (0-12 and 12-24) about the 7th and 19th frets. However, playing these frets, for example, on the E string would yield the notes E, G, A, B, C# that barely make a complete musical mode by themselves.

* A less popular scheme (2) involves inlays on 3rd, 5th, 7th, 10th, 12th, 15th, 17th, 19th, 22nd and 24th frets. Playing these frets on the E string yields the notes E, G, A, B, D that fit perfectly into the E minor pentatonic scale. Such a scheme is very close to the coloring of a piano's keys (which typically use black coloring for the sharp notes of a pentatonic scale) and is of some use on classical guitars.

© Wikipedia US.
kramouyou
Quelle efficacité atomicbee, bien joué !

En ce moment sur guitare électrique...