SLSMG?? [premiere guitare]

Dedale
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Dedale
    le
Salut,

(j'ai déjà lu pas mal de post sur les 7 cordes, mais pas trouvé mon bonheur)

Voilà je fais un ptit topo de mon cas.

J'ai pas commencé la gratte ya bien longtemps, mais je carbure à 2h de grattouillage par jours en moyenne sans compter les cours. J'ai une Squier Jap' de 1990 qui n'est pas à moi d'ailleurs ^^ et j'aimerais acheter ma première guitare!

Seulement voilà, je veux une guitare vraiment bien [budget -->|2000 euros max], et vu mes goûts, je veux qqch qui corresponde à ce qui me plait (Style musique: Dark Tranquility, Strapping Young Lad, Arch Enemy, Darkane, At the Gates et j'en passe.)

Et c'est donc pour cela que j'hésite entre une 7 cordes ou une plus conventionnelle.

La 7 cordes a pour moi, par rapport à une 6 cordes, un avantage au niveau de ces possibilités, la corde de plus, le fais que la majeur partie de ce que je veux joué est accordé bas, la largeur du manche (j'ai de grosses pattes), "le coté esthetique".

Je lorgne plutôt du coté d' Esp (pour 6 et 7), j'ai essayé de trouver chez ibanez en occaz (K7).
Je voudrait si possible les cordes traversantes ou un chevalet fixe, et un manche traversant.

Mon but étant de me payer un très bonne gratte pour pas avoir besoin de changer par la suite.

Alors 6 ou 7 et laquelle.Que me conseillez vous?!

Merci d'avance, salutations.
El Dudo
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    El Dudo
    le
Salut à toi!

Première question: est-ce que tu ne compte que jouer le type de musique aue tu as cité? J'avoue que je ne connais pas ces groupes, mais j'imagine que c'est du metal. Dans ce cas fais-toi plaisir avec une 7 cordes, mais tu risques d'avoir un son, et une lutherie, assez typée... Pour ce qui est du choix, ça fait bien longtemps que je n'ai pas testé une 7 cordes; la dernière fois c'était une K7 (chez le défunt Backstage! nostalgie...) et ça m'avait laissé une forte impression: excellente lutherie et gros gros son!

Après je me permets de te proposer une soluce alternative, qui vaut ce qu'elle vaut... Vu que tu as un budget fort conséquent, pourquoi ne pas te prendre deux grattes? Pour 1000 euros chacune, tu peux fort bien te prendre une bonne 7 cordes d'occase (c'est à peu près l'argus de la K7), ainsi qu'un bonne gratte un peu plus polyvalente (quitte à ce qu'elle soit orientée gros son).
"Right... Fire up the Quattro !"

VENDS Mean90 GFS 40€ et Vamp2 45€ : https://www.guitariste.com/for(...).html

VENDS Epi Les Paul Standard Plain Top + case 300€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
black_wizards
Salut!

Perso, je trouve ça dommage de t'acheter une gratte à ce prix là alors que tu débutes.
Attends peut être de jouer sur pas mal de grattes différentes pour savoir ce que tu veux exactement. Sinon tu risque de claquer ton fric dans quelque chose qui ne te correspond pas.
Déjà, essaie un max de grattes pour voir sur lesquelles tu te sens à l'aise. Tu dis avoir des grosses mains. bin justement il te faudra un manche bien large.

Je te dis ça car jouant depuis 7 ans j'ai voulu me faire faire une guitare par un luthier. Et il se trouve que juste avant de conclure l'affaire je suis tombé sur une gratte d'occaz sur laquelle j'ai flashé et qui avait un profil de manche que j'avais jamais essayé mais qui me convenait beaucoup mieux que celui de mon ancienne gratte. Et dire que j'ai failli claqué 2000 euros (moi aussi) pour une gratte avec un manche pas des plus jouables à cause de mon "ignorance"...

Donc mon conseil: avant de claquer tout ça dans une gratte, prends ton temps; et garde en un peu pour l'ampli qui ira avec car pour avoir le son que tu veux faut un ampli à la hauteur.

J'espère que ma réponse t'aidera!
Gibson R4

Deltone Deluxe 55

What Else!
El Dudo
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    El Dudo
    le
+1 pour black wizard, c'était un peu la réponse que je voulais donner au début, mais je ne voulais pas passer pour un rabat-joie...
Mais bon quand on est passionné et qu'on a les moyens, pourquoi pas?
"Right... Fire up the Quattro !"

VENDS Mean90 GFS 40€ et Vamp2 45€ : https://www.guitariste.com/for(...).html

VENDS Epi Les Paul Standard Plain Top + case 300€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Câpitaîne Z
Et si je puis me permettre, penser avoir trouvé la guitare qui te correspond et que tu n'en rachetera pas d'autre apres, ça parait aussi utopique que dire : "Ça y est mon pedalboard est fini, il ne bougera plus!"
Apparament tu ne compte pas arreter la guitare tout de suite alors prends ton temps, mais si tu as vraiment envie de te faire plaisir et que tu en as les moyens, fonce!
Et pense aussi que meme si tu as la meilleure gratte du monde, si ton ampli ne suis pas, elle ne pourra jamais exprimer ses capacités!
Pour 2000€ je taperais dans une bonne guitare a 800-1000€, un ampli a lampes qui crache, et une bonne base de pedalboard!
C'est quoi le matos sur lequel tu joues?
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
El Dudo a écrit :
Salut à toi!

Première question: est-ce que tu ne compte que jouer le type de musique aue tu as cité? J'avoue que je ne connais pas ces groupes, mais j'imagine que c'est du metal. Dans ce cas fais-toi plaisir avec une 7 cordes, mais tu risques d'avoir un son, et une lutherie, assez typée... Pour ce qui est du choix, ça fait bien longtemps que je n'ai pas testé une 7 cordes; la dernière fois c'était une K7 (chez le défunt Backstage! nostalgie...) et ça m'avait laissé une forte impression: excellente lutherie et gros gros son!

7cordes ça veut pas dire guitare de metalleux pour autant, attention aux raccourcis, il y a 7 cordes équpées en seymour duncan JB et 59 (chez schecter et framus par exemple), comme leur homologue 6 cordes, ces micros sont très polyvalent et peuvent passé du blues au metal sans trop de soucis.

et puisque tu parle de la k7, ce sont des dimarzio paf7, des micros basés sur les virtual paf de dimarzio, ils n'ont rien de typé metal se sont des paf par contre dans un ampli typé metal ça envoit.

Dedale, si tu veux un conseil, commence déjà par tester une ou des 7 cordes, c'est pas tout le monde qui appréci de jouer sur ce genre de guitare, de plus ce n'est pas parcequ'il y a 7 cordes que tu jouera sans problème les groupe qui se détune, essaye de jouer un morceau en drop C sur une 7 cordes...

sinon comme capitaine z, c'est utopic de penser que tu vas trouver la guitare de ta vie.
tanador
  • Publié par
    tanador
    le
Dedale a écrit :
Salut,

Voilà je fais un ptit topo de mon cas.

J'ai pas commencé la gratte ya bien longtemps
[budget -->|2000 euros max]

troll ???
jackson kevin bond --> Peavey ultra + --> mxr m-108
boss Gt6
Lag T100ace
Fitz 5
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Fitz 5
    le
moi la 7 cordes c'est pour cette année mais j'ait pas un budget de 2000, j'ai des "gros" budgets pour mes 6 codres mais la c'est l'inconnu donc je me laisse 600-800 ici il y a une apex une ltd steph carpenter a chevalet fixe tout les deux et deux ibanez RG prestige 7 cordes avec floyd ce sont tous de super instruments et ils sont ds une fourchette 500-700
Pearl Jam-Dream Theater-Qotsa-Opeth-BTBAM-Symphony X-Arch Enemy-Megadeth-Underoath-Aerosmith-Trivium-Soilwork-Mastodon-Korn-In Flames-Black Sabbath-Justice-Iron Maiden-Gojira-Adagio
The_Kerf
Fitz 5 a écrit :
il y a une apex une ltd steph carpenter a chevalet fixe tout les deux et deux ibanez RG prestige 7 cordes avec floyd ce sont tous de super instruments et ils sont ds une fourchette 500-700

Je plussoie, mais pour la signature Carpenter, attention : pour avoir une LTD SC200 (6 cordes, verte, manche vissé et micro duncan designed), je déconseillerais plutôt de prendre la nouvelle SC207. Ce sont dans l'absolu des grattes sympas, mais dans les 600-800 €, le rapport qualité-prix est meilleur chez Ibanez.
Fitz 5
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Fitz 5
    le
enplus tu veds l'apx (super gratte qui me tente mais j'ai pas encore tranché entre chvalte fixe et floyd...)
Pearl Jam-Dream Theater-Qotsa-Opeth-BTBAM-Symphony X-Arch Enemy-Megadeth-Underoath-Aerosmith-Trivium-Soilwork-Mastodon-Korn-In Flames-Black Sabbath-Justice-Iron Maiden-Gojira-Adagio
The_Kerf
Pour pouvoir detuner, j'ai choisi sans hésiter un chevalet fixe. Je revends mon Apex parce que je me rends compte que ne consacrant pas beaucoup de temps pour explorer toutes les possibilités offertes par une 7 cordes, je tourne vite en rond.
Dedale
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Dedale
    le
Je vous remercie pour vos réponse, je l'es ai lu attentivement.

-Alors en effet je n'avais pas pensé à l'ampli, j'ai un spider III 75 w qui n'est pas vieux et je n'ai pas envie d'en changer tout de suite où d'en avoir deux.

-J'aurais bien aimé pouvoir essayer une 7 corde, mais, ca cours pas vraiemet les rue.

-Quand vous dites que la 7 corde est typée, c'est juste dû à la configue micro, ou la guitare en elle même propose des sons différent à la base?

Citation:
essaye de jouer un morceau en drop C sur une 7 cordes...
Il y a un problème pour ce genre de chose? Moi qui croyais que ce genre de gratte était consue pour...

-Le coups d'acheter deux guitares, c'est une bonne idée, mais me connaissant, je ne vais en utiliser qu'une. Je me suis mal exprimé à un moment en disant +- que je n'en racheterais pas d'autre, je voulais juste partir sur une très bonne base qui soit suffisament polivalente pour ne pas avoir 36 guitares

- Dans tout les cas, il est clair que je vais en tester le maximum possible en 6 et 7 corde, je n'ai pas envie de regretter mon achat![/quote]
slopy
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    slopy
    le
il y a un problem en effet pour Drop C car l'accordage standar c'est
BEADGBE donc chaud de faire plus aigu avec la grosse corde...
tu va me dire c'est juste un demi ton plus aigu...

une 7 cordes c'est une guitare avec les meme sonorité qu'un autre guitare sauf quelle peu aller dans les note plus grave sans pour autant ce priver des cordes aigu!!
j'avoue que des 7 cordes en magazin....pas evidant a trouve...
a michenaud il on reçu il y a quelque temps la ibanez 8 cordes!!!
The_Kerf
Une remarque sur le côté "typé" des 7 cordes : ce sont des grattes utilisées par les jazzeux en "walking", ces petits phrasés avec les cordes graves pendant qu'ils jouent autre chose avec les aigus. J'ai pas mal essayé de jouer du blues en crunch avec mon Apex 2 sur le même principe, faut se creuser la tête mais ça rend pas mal.

Ce qui fait dire que les 7 cordes sont typés métal ajourd'hui, c'est que l'on pense vite à des groupes comme Korn et à des marques comme Ibanez. Mais mon Apex a un corps acajou, des paf7 vraiment polyvalents, elle ne semble pas radicalement "taillée" pour le métal comme d'autres Ibanez, donc...

En ce moment sur guitare électrique...