Solo de stairway to heaven

Rappel du dernier message de la page précédente :
Sathors
Moi j'ai commencé la guitare éléctrique depuis septembre, je n'ai jamais fait de bends, et mon prof viens de me demander d'apprendre le solo donc je pense pas que ce soit aussi inutile ^^ ( ou alors mon prof est tres mauvais )
tinouz
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    tinouz
    le
Sathors a écrit :
Moi j'ai commencé la guitare éléctrique depuis septembre, je n'ai jamais fait de bends, et mon prof viens de me demander d'apprendre le solo donc je pense pas que ce soit aussi inutile ^^ ( ou alors mon prof est tres mauvais )

Ton prof est vraiment mauvais
"Life’s but a walking shadow, a poor player
That struts and frets his hour upon the stage,
And then is heard no more. It is a tale
Told by an idiot, full of sound and fury,
Signifying nothing."
MysticalPotatoe
t'en as peut être jamais fait, mais tu sais ce que c'est. Et faut bien commencer à en faut un jour ou l'autre...
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
Saint petru
Perso j'apprends un tat de solos par coeur,petrucci,metallica,maiden etc... et je vois pas en quoi c'est pas bien lol
"Le Blues c'est facile, tu te mets dans champ, et tu cries" Un connard

"Euh, maman tu m'offfres des biceps signature petrucci :)" Moi
experience
Doc Loco a écrit :
farfadet-magik a écrit :

- Apprendre le solo de stairway sans savoir ce qu'est un bend c'est comme vouloir plonger du 3e plongeoire sans savoir nager.

J'avoue avoir pensé la même chose.

Cela dit soit tu coules, soit t'apprends plus vite à nager
Thyrrus Gormann
lutin14 a écrit :
Perso j'apprends un tat de solos par coeur,petrucci,metallica,maiden etc... et je vois pas en quoi c'est pas bien lol

Je pense que c'est simplement une question de conception de la pratique musicale. Pour ma part j'ai horreur de "jouer pour copier". J'entends pas mal de groupes de reprises que je qualifierais de "CD vivants" et qui ne font rien ressortir de leur personnalité musicale au travers de leur jeu, même si le tour de force sur certains morceaux est appréciable.

En même temps je suis un jazz-blues addict et je suis motivé par la nécessité d'apporter à l'oeuvre originale sa propre "patte", le petit plus de chacun qui va faire naître des sentiments divergents chez les spectateurs, qui va selon moi faire vivre la musique.
Invité
Le propre du forum est de demander conseil quant on ne sait pas.
Vouloir faire un bend... Normal en guitare non?
C'est presque une etape OBLIGATOIRE pour un solo.
Et apprendre à le faire, c'est bien.
mavado
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    mavado
    le
pour faire un bend, cordes aigus, tirer ves les haut, les graves tirer vers le bas (logique non?)
Mais je comprend pas comment on fait pour augmenter dun ton, un demi ton... Kelkun pourré me dire?
...
--
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le
Pour en revenir au débat sur le fait d'apprendre par coeur un solo ou non, je doit dire que je suis pour, au début seulement...C'est impossible de faire une bonne impro sans avoir des notions, recopier certains plans.
Je doit dire que j'ai jamais eu le courage d'apprendre un solo par coeur, parce que je suis justement pour le fait que la musique ça se fait soit même, c'est pas de la copie. Mais dans un solo de Page, y'a justement pleins de trucs techniquements intéressants, comme des bends... Il utilise aussi des pentas et plein d'autres choses.

Donc, pour moi, c'est bien d'être capable, dans un premier temps, de jouer un solo par coeur. Mais ensuite comme dit précedemment, il faut improviser. Même si, au début, c'est pas de l'impro, ça peut être simplement de modifier, rajouter des notes, en enlever dans un solo appris par coeur.
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le
ouais et puis il faut pas se leurrer... je vois mal comment un debutant (qui ne sait pas ce qu'est un bend par exemple) peut immediatement improviser sur un solo, creer ses propres plans etc... l'apprentissage "par coeur" est presque indispensable au debut selon moi (ou alors vous etes tous des genies)
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
métalink
mavado a écrit :
pour faire un bend, cordes aigus, tirer ves les haut, les graves tirer vers le bas (logique non?)
Mais je comprend pas comment on fait pour augmenter dun ton, un demi ton... Kelkun pourré me dire?

Je vais t'expliquer, c'est simple.
Quand tu fais un bend, tu obtient un son plus aigu que si tu avait gratter la corde sans faire de bend à la meme case (logique!!). Plus tu tire ta corde vers le haut et plus le son est aigu, ce qui veut aussi dire que ton son est augmenté d'un nombre de ton plus ou moins important, suivant la hauteur à laquelle tu as tiré ta corde.
Si tu fais un bend de 1 ton sur la 7ème case de la corde de Si, tu obtiendra le meme son ke si tu gratte la 9ème case sans bend (puisqu'il y a 1 ton de différence entre 2 cases).
Voila j'espère que c'est clair
..:: Roland Cube User Club ::..
--
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le
A mon avis, le placement rythmique ne s'acquiert pas en apprenant des solos par coeur. La preuve, j'ai jamais appris un solo par coeur, mais j'arrive à faire des impros, qui ne sont pas géniales ok, mais c'est quand même des impros et je place mes phrases à l'oreille, pas par que dans tel solo j'ai entendu ça, ou parce qu'il faut partir sur le 3ème temps, juste parce que je sens que c'est là que je dois partir.

Je trouve qu'apprendre un solo, donc, c'est un peu comme apprendre un texte par coeur pour entrainer son orthographe. C'est donc juste pour bosser sa technique. C'est clair que ça développe un peu l'oreille aussi, mais c'est pas l'idéal.

C'est bien au début d'apprendre un solo par coeur, mais pas indispensable.

En ce moment sur guitare électrique...