Solo de stairway to heaven

Rappel du dernier message de la page précédente :
--
  • --
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le 18 Fév 2007, 19:43
A mon avis, le placement rythmique ne s'acquiert pas en apprenant des solos par coeur. La preuve, j'ai jamais appris un solo par coeur, mais j'arrive à faire des impros, qui ne sont pas géniales ok, mais c'est quand même des impros et je place mes phrases à l'oreille, pas par que dans tel solo j'ai entendu ça, ou parce qu'il faut partir sur le 3ème temps, juste parce que je sens que c'est là que je dois partir.

Je trouve qu'apprendre un solo, donc, c'est un peu comme apprendre un texte par coeur pour entrainer son orthographe. C'est donc juste pour bosser sa technique. C'est clair que ça développe un peu l'oreille aussi, mais c'est pas l'idéal.

C'est bien au début d'apprendre un solo par coeur, mais pas indispensable.
--
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le
Et moi aussi je persiste: c'est bien d'apprendre un solo, mais c'est aussi mal...

L'impro ça vient de toi et de personne d'autre. T'apprend le language avec un solo, mais après c'est toi qui parle, et personne d'autre.

Pour faire progresser ton impro et apprendre à varier tes plans, il faut improviser pendant des heures. C'est là que t'apprend...
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
Sans compter que le solo de stairway, y a deux guitares (la seconde joue do-si do-la en slide à la fin), donc il est impossible de le jouer à l'identique sans couper certaines notes. De plus, sur scène, l'écoute des "piratates" montre que Page ne jouait jamais tout à fait deux fois le même solo sur ce morceau.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
check des videos sur youtube ou des trucs du genre pour voir a quoi ressemble un bend

p.s fais attention, il existe plusieurs sortent de bends, jte conseille de l'apprendre de quelqu'un sinon spas trop évident de savoir quel type utilisé pour stairway to heaven, si ta guitar pro, sa pourrais ptetre te montrer quelque exemples de bends
GreenBud
experience a écrit :
Doc Loco a écrit :
farfadet-magik a écrit :

- Apprendre le solo de stairway sans savoir ce qu'est un bend c'est comme vouloir plonger du 3e plongeoire sans savoir nager.

J'avoue avoir pensé la même chose.

Cela dit soit tu coules, soit t'apprends plus vite à nager

pas faux ...

cela dit un prof qui file un solo comme ça sans lui expliquer comment faire un bend....
j'ai un doute quand même sur les compétences pédagogique du prof...
mais ça nn'est que mon avis....

@+
Greenbud
Des naïfs ne savaient pas que c'était impossible. Alors ils l'ont fait.

http://www.myspace.com/inkofpainhxc
Frais_d
  • Special Total utilisateur
concernant le débat solo pac coeur / impro, faut pas oublier qu'une impro, pour qu'elle sonne, il ne faut pas juste connaitre une gamme et la tonalité. C'est vraiment pas évident de choper l' "esprit" de certains morceaux, et pour moi Stairway fait partie de ceux-là.

Pour moi, Hey Joe d'Hendrix ou pas mal de morceaux des Guns sont franchement plus accessibles niveau impro, surtout pour débuter.
MARSHALL Fan & User's Club
(ex-)POD XT USER'S CLUB
(ex-)DIGITECH OFFICIAL USER'S CLUB
Gibson Les Paul Users club
Mac user's club
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le
Jonny Park a écrit :
A mon avis, le placement rythmique ne s'acquiert pas en apprenant des solos par coeur. La preuve, j'ai jamais appris un solo par coeur, mais j'arrive à faire des impros, qui ne sont pas géniales ok, mais c'est quand même des impros et je place mes phrases à l'oreille, pas par que dans tel solo j'ai entendu ça, ou parce qu'il faut partir sur le 3ème temps, juste parce que je sens que c'est là que je dois partir.

Je trouve qu'apprendre un solo, donc, c'est un peu comme apprendre un texte par coeur pour entrainer son orthographe. C'est donc juste pour bosser sa technique. C'est clair que ça développe un peu l'oreille aussi, mais c'est pas l'idéal.

C'est bien au début d'apprendre un solo par coeur, mais pas indispensable.

non c'est sur c'est pas indispensable, moi je les apprend parceque j'aime les jouer, forcement je le joue pas exactement de la meme maniere que le guitariste (par exemple Page), donc ils sont un peu personnalisés, mais je prend du plaisir à savoir jouer un solo par coeur. Tout comme je prend du plaisir à improviser.

C'est pas du tout incompatible, le tout etant de ne pas se braquer uniquement sur l'un ou sur l'autre.

En ce moment sur guitare électrique...