LeSedna a écrit :
ouais en fait un exemple concret : stairway to heaven : y'a un solo déjà écrit, cependant tu remarqueras que jouer en impro sur la rhytmique qui accompagne le solo pendant des dizaines de minutes c'est possible. Du coup : à force de jouer sur le morceau tu t'impregnes de l'harmonie et tu connais instinctivement les notes cibles qui sonneront bien a tel ou tel moment. Donc si tu fais 10 impros sur stairway to heaven, tu verras que chacune des 10 sera différente mais auront en gros la même gueule. Donc oui on peut largement improviser ses solis : il ne faut alors que connaitres l'harmonie de passages ou on doit improviser par coeur et instinctivement.
essaye sur "Freebird" de Lynyrd Skynyrd : c'est totalement jouissif ! tous les plans sonnent !
Tout à fait d'accord..... perso j'adore ce solo, mais comme pour tout les soli d'ailleurs, j'ai toujours la flemme de l'apprendre par coeur (je sais je sais, c'est pas bien....). Donc je le commence normal, et après le passage où il faut s'exciter sur les bends rapides à la 15e case, et bah c'est un peu différent à chaque fois.....MAIS tu repères très vite des petits plans mélodiques qui sonnent bien sur cet accompagnement, tu les mémorises et hop, tu te retrouves avec ton petit solo perso que tu peux faire varier après,etc. Bon, faut dire qu'effectivement à peu près tous les plans sonnent correctement pour ce solo
Ceci dit pour moi la vraie et pure impro (ce que j'aimerais bien savoir faire un jour, quoi) reste le fait de trouver une mélodie dans ta tête, et la retranscrire sur ton manche, en t'écartant des plans et des schémas "mécaniques". D'ailleurs un bon moyen de jouer dans cet esprit consiste à jouer un solo sur...une corde. Ca te pousse à être plus mélodique, à plus coller à l'instru je trouve.