Solo: impro ou... ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
LeSedna
bah ouais, exemple parfait : le propre solo de stairway to heaven en live par Page lui même. Il connait l'harmonie de son morceau et improvise les 3/4 du solo en gardant les parties qu'il a prévu de placer quand elles sonnent du feu de dieu !
Billy Haze
ben, selon moi tu le cré en avance pi quand tu le joue , t'improvise dessus un peu
Always Root For The Underdog
Skinner
En faite c'est vrai que c'est dur à donner une définition à l'impro, car beaucoup disent qu'il faut simplement y aller au feeling, comme on l'a sent, et d'autre semble dire que si l'on sait pas certaines gammes par coeur, etc... il nous est impossible d'improviser...
Skinner a écrit :
En faite c'est vrai que c'est dur à donner une définition à l'impro, car beaucoup disent qu'il faut simplement y aller au feeling, comme on l'a sent, et d'autre semble dire que si l'on sait pas certaines gammes par coeur, etc... il nous est impossible d'improviser...

Perso, je pense qu'il faut un minimum de technique (gamme, touché, etc...) pour pouvoir se "lacher" et improviser et s'éloigner de plus en plus de la théorie...

En clair: apprendre puis oublier.
Skinner
Riki a écrit :
Skinner a écrit :

Perso, je pense qu'il faut un minimum de technique (gamme, touché, etc...) pour pouvoir se "lacher" et improviser et s'éloigner de plus en plus de la théorie...

Je pense aussi assez pareil, mais perso j'ai "essayer" et je n'arrive pas en faite à utiliser les gammes dans le cadre d'une improvisation, j'vois pas "quoi" utiliser et "comment"... enfin bon c'est assez vague mais j'me comprend lol
TomTomAtomic
Riki a écrit :
Skinner a écrit :

Alors la tu vois, pas du tt, pour bien improvisé, y a pas 36 solution, avoir des connaissance theorique en beton armé (regarde les jazzmans) et méme avec ça, c'est pas une science exacte !

Je voudrais juste rajouté qu'improvisé sur une gamme, c'est pas avoir un shema de tout le manche avec des "hotspot" (tonique) et des chemin pour allé d'une tonique a l'autre... L'improvisation, c'est tjr avoir une idée dans la téte, si tu est capable de la reproduire directement sur ton manche... Si par contre tu touche un peu au hasard toute les notes de ta gamme, c'est plus de la musique aleatoire.
TomTomAtomic a écrit :
Alors la tu vois, pas du tt, pour bien improvisé, y a pas 36 solution, avoir des connaissance theorique en beton armé (regarde les jazzmans) et méme avec ça, c'est pas une science exacte !

Je voudrais juste rajouté qu'improvisé sur une gamme, c'est pas avoir un shema de tout le manche avec des "hotspot" (tonique) et des chemin pour allé d'une tonique a l'autre... L'improvisation, c'est tjr avoir une idée dans la téte, si tu est capable de la reproduire directement sur ton manche... Si par contre tu touche un peu au hasard toute les notes de ta gamme, c'est plus de la musique aleatoire.

Arf désolé du retard mais je viens à peine de capter le mal entendu ^^;

Je disais enfait qu'il faut justement assez de technique pour pouvoir improviser (c'est ce que j'entendais par "un niveau minimum de technique")...

Et par "apprendre puis oublier" je voulais aussi expliquer qu'il ne faut pas suivre le "shéma" tel quel... enfin voila on est daccord ^^;
Skinner
Oui on n'es (à peu près...) d'accord

Mais en faite j'avais une question... :

Une fois qu'on sait une gamme, une pentatonique, n'importe laquelle... comment fait-on pour improviser ensuite en se servant de celle-ci ?
slashGNR
jovitu a écrit :
Ben un solo ça peut ou ça devrait etre improvisé, mais pour faire cela il faudrait connaitre les regles d'improvisation et les relations arpeges gammes etc ... En effet, meme si tu connais tes gammes, tu ne peux utiliser toutes les notes d'une gamme sur un accord, en plus la musique est faite de tension resolution, autrement dit, il te faut comprendre les relations des accords entre eux pour pouvoir jouer dessus. les bon guitaristes connaissaient cela par coeur, SVR devait etre une betre en harmonie pour pouvoir faire ce qu'il a fait dans certains morceaus, comme Robben Ford ou bien d'autres. Autrement dit il y a du pain sur léa planche !
Bon courage, ça vaut le coup !

et dire qu'Hendrix n'avait jamais suivi de cours de musique/guitare...
Reinhart un des plus grand guitariste de jazz/manouche de même....
et j'en passe des blues men (les kings...)

Ces gars- là n'ont jamais assisté à un seul cours et ne se posaient pas la question de quelle gamme sonne sur quel accord.
LeSedna
y'a une autre technique les gars : jouer tard en jam entre potes ou bien après avoir bu un coup de trop.... Dans ce cas là mes amis on joue avec ses tripes...
virgil
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    virgil
    le
Django et Hendrix n'ont peut etre pas pris de cours mais des leçons ,ils en ont eu et même beaucoup, si vous voyez la difference, vivre avec les manouches , c'est vivre dans une ecole de guitare, ces grands guitaristes avaient beaucoup de referents qu'ils pouvaient consulter quand ils voulaient.
mais question impro, Mike stern disait une chose interessante qui pourra t'aider, il apprenait enormement de plans et il les ressortait completement dans le desordre, ils improvisait des plans sur les bonnes tonalités, je ne sais pas pourquoi je parle au passé, parce que je pense qu'il le fait encore.Mais surtout si tuaimes improviser et bien continue, parce que c'est tres jouissif, Mils Davis, on en parlait avant, disait que la musique sans improvisation, c'etait comme faire l'amour à une poupée gonflable, oui mais c'est vrai c'est Miles Davis.
UncooL
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    UncooL
    le
Skinner a écrit :

Une fois qu'on sait une gamme, une pentatonique, n'importe laquelle... comment fait-on pour improviser ensuite en se servant de celle-ci ?

Tu passes tes CD's préférés en boucle et tu bosses dessus en essayant de trouver des plans qui sonnent bien. Tu peux aussi repiquer des plans bateaux que tous les guitaristes utilisent dans leurs solos.

Improviser c'est d'abord savoir ECOUTER !
El Dudo
  • Special Méga utilisateur
LeSedna a écrit :
ouais en fait un exemple concret : stairway to heaven : y'a un solo déjà écrit, cependant tu remarqueras que jouer en impro sur la rhytmique qui accompagne le solo pendant des dizaines de minutes c'est possible. Du coup : à force de jouer sur le morceau tu t'impregnes de l'harmonie et tu connais instinctivement les notes cibles qui sonneront bien a tel ou tel moment. Donc si tu fais 10 impros sur stairway to heaven, tu verras que chacune des 10 sera différente mais auront en gros la même gueule. Donc oui on peut largement improviser ses solis : il ne faut alors que connaitres l'harmonie de passages ou on doit improviser par coeur et instinctivement.

essaye sur "Freebird" de Lynyrd Skynyrd : c'est totalement jouissif ! tous les plans sonnent !

Tout à fait d'accord..... perso j'adore ce solo, mais comme pour tout les soli d'ailleurs, j'ai toujours la flemme de l'apprendre par coeur (je sais je sais, c'est pas bien....). Donc je le commence normal, et après le passage où il faut s'exciter sur les bends rapides à la 15e case, et bah c'est un peu différent à chaque fois.....MAIS tu repères très vite des petits plans mélodiques qui sonnent bien sur cet accompagnement, tu les mémorises et hop, tu te retrouves avec ton petit solo perso que tu peux faire varier après,etc. Bon, faut dire qu'effectivement à peu près tous les plans sonnent correctement pour ce solo
Ceci dit pour moi la vraie et pure impro (ce que j'aimerais bien savoir faire un jour, quoi) reste le fait de trouver une mélodie dans ta tête, et la retranscrire sur ton manche, en t'écartant des plans et des schémas "mécaniques". D'ailleurs un bon moyen de jouer dans cet esprit consiste à jouer un solo sur...une corde. Ca te pousse à être plus mélodique, à plus coller à l'instru je trouve.
"Right... Fire up the Quattro !"

VENDS Mean90 GFS 40€ et Vamp2 45€ : https://www.guitariste.com/for(...).html

VENDS Epi Les Paul Standard Plain Top + case 300€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
El Dudo
  • Special Méga utilisateur
LeSedna a écrit :
y'a une autre technique les gars : jouer tard en jam entre potes ou bien après avoir bu un coup de trop.... Dans ce cas là mes amis on joue avec ses tripes...

Ou y a ça effectivement...... ça marche bien aussi. Pas pareil, mais bien quand même....
"Right... Fire up the Quattro !"

VENDS Mean90 GFS 40€ et Vamp2 45€ : https://www.guitariste.com/for(...).html

VENDS Epi Les Paul Standard Plain Top + case 300€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Zerton
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Zerton
    le
Puis rien ne t'empeche de bosser certains plans .. de structurer harmoniquement ta progression harmonique dans le solo et au moment de le jouer tu fait le vide dans ton crane et du envoit tout .. les plan que t'as travailler viendrons ce meller a la structure improvisée ... enfin moi c'est ma methode ..de l'impro oui avec un peut de boulot harmonique deriere ..et tant pis pour les pains !
(pis c'est bon les pain avec un peut de nutella !)
Que se passe-t'il quand vous passez du blues à l'envers?
Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.
Skinner
Hogan a écrit :
il y a une alternative, comme Angus Young, il imagine dans sa tête la solo qu'il veut, et ensuite il le reporte sur çà guitare.

C'es pas de la réelle composition vu que c'est dans sa tête, et qu'il écrit pas les notes dans sa tête, juste l'air et tout.

Et en même temps, ce n'est pas de l'impro totale vu qu'il l'avait déjà imagine avant.

Ensuite c'est pas forcèment facile de reporter sur sa gratte ce qu'on imagine...

Il l'imagine juste avant de s'emparer de la guitare pour justement le retranscrire, ou pendant qu'il joue ?

En ce moment sur guitare électrique...