Riki a écrit :
Bon voila,
Je fais de la guitare depuis un an et j'ai toujours prit ça assez sérieusement (3 heures par jours etc...).
Je suis dans un groupe et mon style est très hard rock et aussi fort blues et enfait la plupart de mes solos (presque la totalité) est en totale impro (feeling au moment même), je connais mes gamme dans tout les sens mais je sais aussi m'en détacher.
J'adore faire des solo en impro mais c'est vrai que ca peut jouer des tours et que parfois (c'est rare mais quand même :p) ca peu ne pas passer (on essaye on essaye et...).
Enfin voila:
- Est t'il mieux de créer des solos totalement composé à l'avance ?
- Est-ce que je vais perdre coté "feeling rendu" ? (Perso je pense que les solos composé à l'avance ont peut-être un peu plus de gueule parfois mais moin de feeling)
- Les "pros" ils font de l'impro eux ou pas ? (Example: Même si j'ai mon propre style je suis fan de SRV, Rory, mais aussi Jimmy Page, Slash, etc..)
Ca doit être une question de gouts mais plusieurs avis valent mieux qu'un !
Je connais ça, je faisais la même chose il y a quelque temps...
C'est vrai que c'est sympa à la base = tu peux jouer ton solo en fonction de ton humeur du moment...
Mais il y a un GROS problème; je me demande si, par exemple, tu serais capable de rejouer le MEME solo que celui que tu viens d'improviser. Je ne pense pas que ce soit le cas... (pour ma part j'ai eu une période comme ça) ... et si ce n'est pas le cas, c'est que tu es un peu "dépassé" par les gammes et par ce que tu as appris.
Tu n'as tout simplement pas assez de recul pour voir la "structure" de ton solo. Mais encore une fois, c'est NORMAL, on est tous passés par là = l'impro c'est bien, mais... ça se prépare, et pas uniquement en bossant ses gammes.
C'est là le danger = bosser ses gammes et ses arpèges, les harmonies, etc... et pas le
rythme ou la
structure. Du coup tu pars dans des envolées lytiques, certainement très sympas (
), mais très ponctuelles dans la mesure où tu n'es pas capable de rejouer le solo...
C'est le cas de beaucoup de guitaristes qui apprennent seuls et qui jouent seuls chez eux; ils improvisent librement sur des play-backs, et quand ils jouent en groupe et que les autres musiciens veulent des trucs carrés... (un solo de tant de mesures, etc...), ça se gâte!!
Donc je te conseille d'avoir un canevas; par exemple :
- 4 mesures d'accompagnement en boucle = LAm / REM / SOLM / LAm
- Il faut que tu "visualises" chaque mesure et chaque accord qui y est associé; quand certains improvisent là-dessus, ils partent sur leur gamme de LAm sans même chercher à comprendre quel accord est joué par le guitariste rythmique (ou la basse).
LAm -> arpège de LAm avec une 7e : LA DO MI SOL (après tu peux enrichir)
REM -> RE FA LA DO (enrichir)
SOLM -> SOL SI RE FA (enrichir)
IL ne suffit pas de penser en terme de "gammes"; essaie de penser en terme d'"arpèges" sur chaque accord, ce sera plus difficile au début, mais après tu pourras enrichir considérablement tes soli avec les modes...
En d'autres termes, il y a "improviser" et "savoir improviser"; car finalement, la véritable impro ça ne s'improvise pas...