Solo: impro ou... ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Skinner
Hogan a écrit :
il y a une alternative, comme Angus Young, il imagine dans sa tête la solo qu'il veut, et ensuite il le reporte sur çà guitare.

C'es pas de la réelle composition vu que c'est dans sa tête, et qu'il écrit pas les notes dans sa tête, juste l'air et tout.

Et en même temps, ce n'est pas de l'impro totale vu qu'il l'avait déjà imagine avant.

Ensuite c'est pas forcèment facile de reporter sur sa gratte ce qu'on imagine...

Il l'imagine juste avant de s'emparer de la guitare pour justement le retranscrire, ou pendant qu'il joue ?
Kent Frusciante
john frusciante , c jamais les meme solos , mais bon parfois c pas top , mais en general c bien
sunglasses
Riki a écrit :
Bon voila,

Je fais de la guitare depuis un an et j'ai toujours prit ça assez sérieusement (3 heures par jours etc...).

Je suis dans un groupe et mon style est très hard rock et aussi fort blues et enfait la plupart de mes solos (presque la totalité) est en totale impro (feeling au moment même), je connais mes gamme dans tout les sens mais je sais aussi m'en détacher.

J'adore faire des solo en impro mais c'est vrai que ca peut jouer des tours et que parfois (c'est rare mais quand même :p) ca peu ne pas passer (on essaye on essaye et...).

Enfin voila:

- Est t'il mieux de créer des solos totalement composé à l'avance ?

- Est-ce que je vais perdre coté "feeling rendu" ? (Perso je pense que les solos composé à l'avance ont peut-être un peu plus de gueule parfois mais moin de feeling)

- Les "pros" ils font de l'impro eux ou pas ? (Example: Même si j'ai mon propre style je suis fan de SRV, Rory, mais aussi Jimmy Page, Slash, etc..)

Ca doit être une question de gouts mais plusieurs avis valent mieux qu'un !

Je connais ça, je faisais la même chose il y a quelque temps...

C'est vrai que c'est sympa à la base = tu peux jouer ton solo en fonction de ton humeur du moment...

Mais il y a un GROS problème; je me demande si, par exemple, tu serais capable de rejouer le MEME solo que celui que tu viens d'improviser. Je ne pense pas que ce soit le cas... (pour ma part j'ai eu une période comme ça) ... et si ce n'est pas le cas, c'est que tu es un peu "dépassé" par les gammes et par ce que tu as appris.

Tu n'as tout simplement pas assez de recul pour voir la "structure" de ton solo. Mais encore une fois, c'est NORMAL, on est tous passés par là = l'impro c'est bien, mais... ça se prépare, et pas uniquement en bossant ses gammes.

C'est là le danger = bosser ses gammes et ses arpèges, les harmonies, etc... et pas le rythme ou la structure. Du coup tu pars dans des envolées lytiques, certainement très sympas ( ), mais très ponctuelles dans la mesure où tu n'es pas capable de rejouer le solo...

C'est le cas de beaucoup de guitaristes qui apprennent seuls et qui jouent seuls chez eux; ils improvisent librement sur des play-backs, et quand ils jouent en groupe et que les autres musiciens veulent des trucs carrés... (un solo de tant de mesures, etc...), ça se gâte!!

Donc je te conseille d'avoir un canevas; par exemple :
- 4 mesures d'accompagnement en boucle = LAm / REM / SOLM / LAm
- Il faut que tu "visualises" chaque mesure et chaque accord qui y est associé; quand certains improvisent là-dessus, ils partent sur leur gamme de LAm sans même chercher à comprendre quel accord est joué par le guitariste rythmique (ou la basse).

LAm -> arpège de LAm avec une 7e : LA DO MI SOL (après tu peux enrichir)
REM -> RE FA LA DO (enrichir)
SOLM -> SOL SI RE FA (enrichir)

IL ne suffit pas de penser en terme de "gammes"; essaie de penser en terme d'"arpèges" sur chaque accord, ce sera plus difficile au début, mais après tu pourras enrichir considérablement tes soli avec les modes...

En d'autres termes, il y a "improviser" et "savoir improviser"; car finalement, la véritable impro ça ne s'improvise pas...
M.Jones
C'est marrant comme quand je parle d'impro je pense directement à John Frusciante (que j'aime beaucoup). Certes, il n'est pas un grand technicien, je vous l'accorde, mais j'aime bien.....
Cependant, je joue pas mal de variété et l'impro ne sied guère à ce style de musique. Tout ça pour dire que l'impro n'est pas utile, ni préconisé à chaque fois....
greg_artisanst
Bon, beh, j'ai pas tout lu, alros, je vais mettre ce que je pense...

Bon, déjà, je suis tourné metal, mais avec une grosse influance, blues et hard, de Bb king a Slash, en passant, par certains jazzeux, comme Django par exmple.

J'aime le metal par le son, qu'on y utilise et la richesse des compos. Mais point de vue solos, je trouve que ça manque beauocup d'impro tout ça...

Donc, je pense, que pour improviser sur ce genre de musique, qui peut s'averer complexe, il faut se préparer le solo. Savoir sur quelle gamme on va jouer suivant chaque groupes d'accord, ou suivant, l'atmosphere que l'on veut creer, pour conserver une certane idée dans le solo.
Ensuite, impro suivant le schéma que l'on s'est donné.
L'impro est donc, déjà assez restrinte, mais c'est pour garder l'atmosphère du morceau, j'imagine pas une impro a la Bb king au milieu d'un morceau de Cildren of Bodom par exemple...quoi que ça peut être marrant!

Bref, moi, j me fait un guide, et puis aprés, a l'attaque.

Par contre, en ce qui concerne l'impro elle même, moi, je me dis d'abord ce que je vais jouer dans la tete, et je pense que c'est trés important si l'on veut exprimer quelque chose. Les doigts eux mêmes, n'ont aucune émotion, c'est toit et toi seul qui doit rester maitre de ton instrument.

Par contre, autre regle principale, un solo doit être croissant ( en émotion ), puis légèrement décroissant pour annoncer la fin de celui ci, donc, genre t'attaque cool avec des bend, tu t'excites en passant soit dans les trés graves soit dans les aigus avec plein de notes, et tu finis pas relacher un peu la tension.

Enfin, c'est comme ça qu'on m'a appris, aprés c'est sur, tu peux sortir de la, et finir un solo comme une brute, ce qui est trippant pour rattaquer un bon gros riff.

Voili...
  • Publié par
    Lukace
    le
En y a pas un qui pourrait dire l'ordre des notes dans les gammes ou alors si elle sont identiques en question d'intervalles ou toniquee, sus-tonique mediante,... ya-til quelque chose pour ttes les connaitre(ou alors un courageux me les dit outes..)
No Way...
Kévèn!!!Manch' tes frit'!!
Si j'avais du fric!!! http://idpz.net/fender/jimihen(...)endre

non une cyber etoile en moins ca fait pas mal...
mais ca fait de l'espace en-dessous d'vot' nom...
Jimix
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Jimix
    le
Un truc à (essayer de) faire : c'est chanter son solo tout en le jouant sur une BT. C'est trop dur mais des fois ça rent (mais tu sais pas comment t'as fait par contre lol )
Epi LP Std Burstbucker Pro equiped !!!
Orange DT30H + PPC112 equiped !!!
Skinner
Skinner a écrit :
Hogan a écrit :
il y a une alternative, comme Angus Young, il imagine dans sa tête la solo qu'il veut, et ensuite il le reporte sur çà guitare.

C'es pas de la réelle composition vu que c'est dans sa tête, et qu'il écrit pas les notes dans sa tête, juste l'air et tout.

Et en même temps, ce n'est pas de l'impro totale vu qu'il l'avait déjà imagine avant.

Ensuite c'est pas forcèment facile de reporter sur sa gratte ce qu'on imagine...

Il l'imagine juste avant de s'emparer de la guitare pour justement le retranscrire, ou pendant qu'il joue ?

Up !
sunglasses
Jimix a écrit :
Un truc à (essayer de) faire : c'est chanter son solo tout en le jouant sur une BT. C'est trop dur mais des fois ça rent (mais tu sais pas comment t'as fait par contre lol )

Ce n'est pas dur; si ton solo est bien écrit et qu'il est mélodique (pour moi, c'est quand même le but d'un solo... mais c'est subjectif), alors tu DOIS pouvoir le chanter!!
Philou13
Salut riki ,
Je pense qu'il n'est pas forcément opposé de faire des impros travaillées et des impros free...
Certaines impros sur des blues ou des rocks basiques peuvent etre totalement spontannées ,c'est du bon gros boeuf bien sympa ..
Par contre pour des impros + abouties ,il me semble vraiment indispensable à moins d'avoir une très grosse experience et un bagage technique non négligeable de créer au minimum une trame à ton impro ...
En effet selon les tensions que tu veux donner ,la couleur de ton impro devra varier en fonction des accords que déroulés par la rythmique ....Puis tu peux ajouter quelques plan spécifiques à ton morceau qu'il me semble impossible d'improviser sur le champ ....
le fait également de pouvoir débuter une impro de la faire durer 12 mesures,sans faire de plans répétitifs ,en créant une certaine tension mélodique ou rythmique et de résoudre tout ça sur le bon accord en meme temps que le reste de l'orchestre est également un plus indéniable
Jimix
  • Publié par
    Jimix
    le
Macalpine a écrit :
Jimix a écrit :

Ce n'est pas dur; si ton solo est bien écrit et qu'il est mélodique (pour moi, c'est quand même le but d'un solo... mais c'est subjectif), alors tu DOIS pouvoir le chanter!!

Ah bah vi forcément. J'ai essayer plusieurs fois bah j'ai eu du mal ^^
Epi LP Std Burstbucker Pro equiped !!!
Orange DT30H + PPC112 equiped !!!
noc
  • Publié par
    noc
    le
Macalpine a écrit :

Je connais ça, je faisais la même chose il y a quelque temps...

C'est vrai que c'est sympa à la base = tu peux jouer ton solo en fonction de ton humeur du moment...

Mais il y a un GROS problème; je me demande si, par exemple, tu serais capable de rejouer le MEME solo que celui que tu viens d'improviser. Je ne pense pas que ce soit le cas... (pour ma part j'ai eu une période comme ça) ... et si ce n'est pas le cas, c'est que tu es un peu "dépassé" par les gammes et par ce que tu as appris.

Tu n'as tout simplement pas assez de recul pour voir la "structure" de ton solo. Mais encore une fois, c'est NORMAL, on est tous passés par là = l'impro c'est bien, mais... ça se prépare, et pas uniquement en bossant ses gammes.

C'est là le danger = bosser ses gammes et ses arpèges, les harmonies, etc... et pas le rythme ou la structure. Du coup tu pars dans des envolées lytiques, certainement très sympas ( ), mais très ponctuelles dans la mesure où tu n'es pas capable de rejouer le solo...

C'est le cas de beaucoup de guitaristes qui apprennent seuls et qui jouent seuls chez eux; ils improvisent librement sur des play-backs, et quand ils jouent en groupe et que les autres musiciens veulent des trucs carrés... (un solo de tant de mesures, etc...), ça se gâte!!

Donc je te conseille d'avoir un canevas; par exemple :
- 4 mesures d'accompagnement en boucle = LAm / REM / SOLM / LAm
- Il faut que tu "visualises" chaque mesure et chaque accord qui y est associé; quand certains improvisent là-dessus, ils partent sur leur gamme de LAm sans même chercher à comprendre quel accord est joué par le guitariste rythmique (ou la basse).

LAm -> arpège de LAm avec une 7e : LA DO MI SOL (après tu peux enrichir)
REM -> RE FA LA DO (enrichir)
SOLM -> SOL SI RE FA (enrichir)

IL ne suffit pas de penser en terme de "gammes"; essaie de penser en terme d'"arpèges" sur chaque accord, ce sera plus difficile au début, mais après tu pourras enrichir considérablement tes soli avec les modes...

En d'autres termes, il y a "improviser" et "savoir improviser"; car finalement, la véritable impro ça ne s'improvise pas...

En voila un bon conseil!
J'ai connu la meme chose, en apprennant seul, faciné par les solos, une bande son et hop on joue par dessus tout ce qui nous passe par la tete. C'est tres sympa, on est libre, on bosse son doigté en apprennant a faire sonner l'instrument.
Le chose c'est qu'il ne faut pas oublier qu'un solo a un debut et une fin, des contraintes harmoniques (d'ailleurs vive le blues), et qu'il faut rendre le tout coherent et ecoutable.
Enfin j'insisterai d'avantage sur la structure temporelle du solo, toujours avoir conscience du temps, de la mesure qd on improvise, savoir combien de mesures il reste.
Le probleme aussi de l'impro totale c'est que qd on est pas a fond dedans, il suffit parfois d'une pensée pour sortir de la transe, on a tendance a faire du remplissage alors que quand on a une ligne melodique en tete on en sort beaucoup moins facilement.
En fait le top pour se rendre compte de tout ça c'est de s'enregister!
Skinner
En ce qui la bande-son, quand tu dit "jouer par dessus une bande-son", tu parle d'un truc genre en MIDI sur l'ordi ou bien carrément d'un vrai morceau, sur un cd, etc.. ?

En ce moment sur guitare électrique...