Solo: impro ou... ?

Hogan
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Hogan
    le
il y a une alternative, comme Angus Young, il imagine dans sa tête la solo qu'il veut, et ensuite il le reporte sur çà guitare.

C'es pas de la réelle composition vu que c'est dans sa tête, et qu'il écrit pas les notes dans sa tête, juste l'air et tout.

Et en même temps, ce n'est pas de l'impro totale vu qu'il l'avait déjà imagine avant.

Ensuite c'est pas forcèment facile de reporter sur sa gratte ce qu'on imagine...
Arnu
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Arnu
    le
Riki a écrit :
- Les "pros" ils font de l'impro eux ou pas ? (Example: Même si j'ai mon propre style je suis fan de SRV, Rory, mais aussi Jimmy Page, Slash, etc..)

La plupart des pros préparent toujours un solo... enfin je veux dire par là qu'il y en a un qui est écrit, joué sur l'album.
En concert, parfois ils refont le même, parfois ils l'améliorent... et parfois... ils font un autre
Sur le DVD live in Tokyo des Guns, Slash improvise totalement les 2 solos (soli) sur Knockin' on Heavens Door.

A toi de voir!
jovitu
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    jovitu
    le
Ben un solo ça peut ou ça devrait etre improvisé, mais pour faire cela il faudrait connaitre les regles d'improvisation et les relations arpeges gammes etc ... En effet, meme si tu connais tes gammes, tu ne peux utiliser toutes les notes d'une gamme sur un accord, en plus la musique est faite de tension resolution, autrement dit, il te faut comprendre les relations des accords entre eux pour pouvoir jouer dessus. les bon guitaristes connaissaient cela par coeur, SVR devait etre une betre en harmonie pour pouvoir faire ce qu'il a fait dans certains morceaus, comme Robben Ford ou bien d'autres. Autrement dit il y a du pain sur léa planche !
Bon courage, ça vaut le coup !
  • Publié par
    Invité
    le
Merci à tous pour vos réponses !!

Mais ca ne réponds pas vraiment à mes deux 1ère questions enfait...
(Je sais je suis chiant !! )

Riki a écrit :
- Est t'il mieux de créer des solos totalement composé à l'avance ?

- Est-ce que je vais perdre coté "feeling rendu" ? (Perso je pense que les solos composé à l'avance ont peut-être un peu plus de gueule parfois mais moin de feeling)!

(En plus ca me permet de faire un up!)
Arnu
  • Publié par
    Arnu
    le
Riki a écrit :
- Est t'il mieux de créer des solos totalement composé à l'avance ?

- Est-ce que je vais perdre coté "feeling rendu" ? (Perso je pense que les solos composé à l'avance ont peut-être un peu plus de gueule parfois mais moin de feeling)!

1) Oui, mais pas entièrement. Par exemple tu retiens un passage qui sonne bien et tu le retapes dans ton solo. Tu peux faire un plan des gammes utilisées aussi.

2) T'as déjà entendu Slash? Vu Slash?... ben ca répond à ta question je pense.
orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le
Le choix est une question de mentalité. Si tu es partant pour rejouer 100 fois le même solo en répétitions, puis en concerts, fais-le.
David Gilmour de Pink Floyd faisait comme ça: Il improvisait plein de solos sur un multi-pistes, mixait et gardait ce qui était le mieux pour l'apprendre par coeur. C'est une méthode intéréssante, mais lui-même avouait qu'il faisait ça parce qu'il ne savait pas improviser.

Par contre, si tu sais improviser, n'abandonne pas cette richesse et continue dans cette voie: Tous tes solos doivent être improvisés. Bien sûr, il y en aura qui passeront moins que d'autres, mais c'est ça l'improvisation. Même l'immense Miles Davis avait ses mauvais jours.

Il se trouvera toujours des gens pour te dire "Apprends un solo par coeur et joue toujours le même", surtout parmi les métalleux. Mais tiens bon et continue dans la voie de l'impro. C'est ça qui fait la richesse et l'intérêt du rock, dont les racines puisent largement dans l'improvisation. Ce n'est pas de la musique classique. Ca vient du blues, du jazz et pas du flamenco.
  • Publié par
    Talion
    le
Bha fait le comme tu le sens ! De toute façon sur chaque chanson a force de les répeté tu vas prendre l'habitude de faire un certain solo ! Et apres ils sonneront tous a peu pres dans le meme genre ! D'ailleur tu sauras a peu pres ce qui sonne bien et ce qui sonne pas terrible !
  • Publié par
    Invité
    le
Encore une fois merci à tous mais surtout MERCI à toi orni !!!

A force d'écouter certaines personnes de mon entourage me dire d'apprendre des solos par coeur je finissais presque par déprimer car l'impro c'est ce que j'aime le plus dans la guitare...

Alors voila, merci beaucoup !!!
Skinner
Perso jtrouve que c'est jamais de l'impro "total"... Comme me l'avait très justement dit scalan, on peux très bien comparer ça à du patinage artistiques... on sait les figures qu'on doit faire, et on les execute ensuite dans l'ordre que l'on souhaite et l'on fait ce qu'on "veux" entre...

Et bien là, c'est pareil, on n'a nos phrasés en tête, et on les joue dans l'ordre que l'on veux, et bien sur, on peux toujours rajouté hammer-on, tapping, bend, slide.... ou l'on veut et quand on veut
Nikö
  • Publié par
    Nikö
    le
moi je suis pas trop pour le fait d'apprendre un solo entièrement par coeur (surtout en blues) mais si tu trouve des petites phrases simpas essaye de les mettre dans tes solos...
Nikö
  • Publié par
    Nikö
    le
Skinner a écrit :
Perso jtrouve que c'est jamais de l'impro "total"... Comme me l'avait très justement dit scalan, on peux très bien comparer ça à du patinage artistiques... on sait les figures qu'on doit faire, et on les execute ensuite dans l'ordre que l'on souhaite et l'on fait ce qu'on "veux" entre...

Et bien là, c'est pareil, on n'a nos phrasés en tête, et on les joue dans l'ordre que l'on veux, et bien sur, on peux toujours rajouté hammer-on, tapping, bend, slide.... ou l'on veut et quand on veut

+1 belle comparaison
LeSedna
ouais en fait un exemple concret : stairway to heaven : y'a un solo déjà écrit, cependant tu remarqueras que jouer en impro sur la rhytmique qui accompagne le solo pendant des dizaines de minutes c'est possible. Du coup : à force de jouer sur le morceau tu t'impregnes de l'harmonie et tu connais instinctivement les notes cibles qui sonneront bien a tel ou tel moment. Donc si tu fais 10 impros sur stairway to heaven, tu verras que chacune des 10 sera différente mais auront en gros la même gueule. Donc oui on peut largement improviser ses solis : il ne faut alors que connaitres l'harmonie de passages ou on doit improviser par coeur et instinctivement.

essaye sur "Freebird" de Lynyrd Skynyrd : c'est totalement jouissif ! tous les plans sonnent !
  • Publié par
    Talion
    le
LeSedna a écrit :
ouais en fait un exemple concret : stairway to heaven : y'a un solo déjà écrit, cependant tu remarqueras que jouer en impro sur la rhytmique qui accompagne le solo pendant des dizaines de minutes c'est possible. Du coup : à force de jouer sur le morceau tu t'impregnes de l'harmonie et tu connais instinctivement les notes cibles qui sonneront bien a tel ou tel moment. Donc si tu fais 10 impros sur stairway to heaven, tu verras que chacune des 10 sera différente mais auront en gros la même gueule. Donc oui on peut largement improviser ses solis : il ne faut alors que connaitres l'harmonie de passages ou on doit improviser par coeur et instinctivement.

Bon voila moi je suis totalement d'accord avec sa !! (En gros c'est ce que j'essayais de dire tout a l'heure mais bon mon explication est pas super facil à comprendre )
LeSedna
bah ouais, exemple parfait : le propre solo de stairway to heaven en live par Page lui même. Il connait l'harmonie de son morceau et improvise les 3/4 du solo en gardant les parties qu'il a prévu de placer quand elles sonnent du feu de dieu !

En ce moment sur guitare électrique...