Sonorité Telecaster vintage / deluxe

Salut à tous,


Bon voilà, j'me torture l'esprit depuis deux jours parce que j'arrive pas à me décider pour ma telecaster (j'avais déjà posté à ce sujet y a quelques mois mais j'ai du retarder mon achat !) ; j'hésite pour le même prix entre une vintage '52 et une american deluxe ash. Car le problème, c'est que j'ai pu essayé que la vintage (no comment, que du bonheur ...) ; et donc j'aimerai bien savoir si la différence de son est vraiment significative ou pas entre les deux (si certains avaient des fichiers audio ...). On m'avait dit un jour, "la vintage, c'est rock'n'roll ; la deluxe, c'est variété" ; je sais pas trop quoi en penser. Je sais bien que le mieux cest de l'essayer, mais j'en ai pas trouvé (de deluxe) jusqu'à présent. Donc si certains pouvaient éclairer ma lanterne, ce serait sympa. Pour le reste ; manche, pontets et Cie ; j'pense avoir fait le tour ; c'est vraiment une question de son en fait qui me préoccupe.



Tchao
RedHouse
Je pense que la deluxe sera plus confortable voir plus precise (vernis,radius, pontet, profil du manche etc). Un feeling moderne en somme mais très attrayant je pense. les sons seront plus, comment dire plus precis, propre, voir digital enfin bon je sais pas trop qualifié ce truc..

La 52 est carrement plus brut, avec de la gnack une meilleur dynamique surement et de twang peut être. C'est une véritable telecaster, une vrai guitare de paysan quoi, pleine de charme ; mais c'est carrément une autre prise en main. Je pense que la 52 aura beaucoup plus de caractère.

A toi de jouer
Si vous voulez discuter un peu Fender -> http://fenderguitars.probb.fr
  • #3
  • Publié par
    grumot
    le
Meme combat mon gars.
Jme tate aussi entre une RI 52 et une deluxe ash (sunburst)

pour la deluxe, deamande a Gerald, il est de bon conseil.
Jonny greenwood inside me !
ok merci ; c'est ce que j'avais cru comprendre donc. Ce qui me paraissait intéressant sur la deluxe, c'était son système de switch et le fait qu'on puisse avoir les deux micros ensemble (en série ou en parallèle mais je connais pas la différence en terme d'écoute !) ; parce que si j'ai bien compris, sur une vintage non modifiée, c'est soit l'un ou l'autre avec ou sans la tonalité mais jamais les deux ensemble. Donc après c'est comme pour l'histoire des pontets, ça peut se modifier, mais dans ce cas c'est peut-être pas la peine d'acheter une vintage si c'est pour tout changer. Et puis c'est con, mais j'ai parfois l'impression que quand on a la la '52, on a La vrai Telecaster. Dur dur ...
JacJack
  • #5
  • Publié par
    JacJack
    le
Citation:
Et puis c'est con, mais j'ai parfois l'impression que quand on a la la '52, on a La vrai Telecaster. Dur dur

Mais non ce n'est pas con, c'est la vérité
Stratocasteph
En même temps, la modification du cablage pour avoir les 2 micros ensemble n'est pas très compliquée à faire, et elle s'avère indispensable tant la position Neck avec le filtre sur les aigus n'est pas exploitable.
Moi j'ai la Vintage 52 depuis 15 jours, et je ne regrette pas du tout mon choix !
Ca correspond vraiment à ce que j'attendais, et puis comme tu dis, c'est LA VRAIE Telecaster !

Absolument superbe ta Tele !

Mais justement pour le cablage, le problème c'est que même si c'est simple, j'y connais absolument rien du tout ; donc si je la prends sur Thomann, j'me vois mal allez dans mon magasin pour des modifs ? Je sais pas.

Sinon, si Gerald passait par là et qu'il avait des aperçus audio de la sienne, ça m'intéresserait bien.
Horsforfait
la télécaster 52, c'est le SON télécaster, on adore ou on déteste. Elle n'a pas de technologies modernes, rien de rien de tout ça et c'est cela qui fait tout son charme. Elle est brut de décoffrage, un son unique. Puis sa couleur....une merveille.
Pour moi le choix serait vite fait.....
Stratocasteph
en passant a écrit :
Absolument superbe ta Tele !

Mais justement pour le cablage, le problème c'est que même si c'est simple, j'y connais absolument rien du tout ; donc si je la prends sur Thomann, j'me vois mal allez dans mon magasin pour des modifs ? Je sais pas.



Ben ne t'inquiète pas, moi non plus je n'y connais rien ! Il te faut juste un petit fer à souder, de la soudure, et tu y vas patiemment.
Le schéma de la modification est fourni avec la guitare.
naggue
  • Custom Méga utilisateur
  • #10
  • Publié par
    naggue
    le
Oui la tele 52 c'est LA telecaster. Les US d'aujourd'hui, même en Deluxe, ont beaucoup perdu de ce qui faisait la richesse de la telecaster.
Si tu peux prendre une 52, fais le !!!

PS : pour la modif du cablage. Deux de mes amis qui en ont une l'ont fait eux même. Je peux te dire que ce ne sont pas des manuels !!!

Sinon ton luthier te le fera. Si tu le paies il n'a rien à dire point à la ligne. Dis lui franco et tout ira bien.
Membre du GibFendoMartinGuildDanelectro club

Telecaster Addict
Ouai ; j'pense que j'me pose trop de questions en fait. J'ai essayé une vintage ; le son qui en est sortit m'a sidéré, tout le monde en fait l'éloge ... Donc c'est peut-être pas la peine d'aller sur une deluxe pour perdre ce truc là, même si la deluxe reste un excellent produit au demeurant. En tout cas c'est sympa à vous, tout devient plus clair et j'me sens capable de faire un choix maintenant.


Tchao
Urso
  • Custom Top utilisateur
  • #12
  • Publié par
    Urso
    le
Très franchement, teste la American Deluxe avant d'acheter, parce que le son des micros SCN est très particulier.

J'ai pas testé la Telecaster Deluxe, mais j'ai une Stratocaster Deluxe et les micros sont très froids et "harsh" comme disent les Américains. La Telecaster doit avoir le même défaut. Et maintenant, je vends une partie de mes pédales pour pouvoir m'acheter des micros Fralin pour mettre sur ma Strat parce que j'arrive vraiment pas à m'y faire à ces micros. Leur son n'est pas mauvais voire même très bon (très précis et tout), mais je les trouve trop froids et pas du tout vintage. Et bien que je me serve du switch S1, je pense qu'il n'est pas indispensable (qui a dit "gadget" ? )

Maintenant, c'est sûr qu'au niveau beauté, qualité de fabrication, etc., rien ne vaut une Deluxe
Toneman
  • Special Supra utilisateur
Si tu fais le recablage sur la '52, tu pourrais envisager d'y mettre un selecteur à quatre positions (à trouver chez www.rockinger.de, p.ex) et brancher les deux micros en série sur la position de selecteur supplementaire.

Tu auras un son proche d'un micro à double bobinage - et c'est juste le son le plus interessant obtenu avec le switch S1 sur la deluxe!

Moi j'aurai aussi une nette préference pour la '52 - mais il faut aimer les petites frettes et le radius ainsi que le vernis épais ( qu'on peut polir avec de la laine d'acier super-fine pourtant...)
Merci pour l'info du sélecteur à 4 positions, c'est la première que j'en entends parler et effectivement ça a son intérêt ; j'y songerai.
Maintenant pour tout ce qui est radius, frettes, vernis, pontets, truss road ... c'est certainement moins "évident", "pratique" ou "fonctionel" sur une vintage et c'est ce qui me faisait hésiter entre autres, mais j'imagine qu'on doit s'y faire. Pour le manche, je m'étais fait tout un monde quand j'ai laché ma Strat au profit d'un manche plus rond (Lag Roxanne Standard), et puis finalement ça m'a posé aucun soucis. Voili voilou.


Tchao
J'ai une autre question qui me vient là à propos du vernis de la vintage ; on m'avait raconté je crois un truc comme quoi on pouvait avoir des surprises avec la transpiration et ce vernis. Donc c'est quoi le vrai problème avec ce vernis, il veillit mal ?


Tchao

En ce moment sur guitare électrique...