Soundport

Salut les grateux !

Je me posais une question dernièrement, après avoir entendu parlé du "soundport", si vous pensiez que ça vallait le coup, ou si vous aviez déjà entendu des retours négatifs à son propos... Pour le moment je n'ai lu que du positif. Pour ceux qui ne connaissent pas :

http://www.mcknightguitars.com(...).html

http://edwinsonguitar.com/Edwi(...).html

C'est un trou supplémentaire à la rosace placé généralement sur l'éclisse de l'épaule a gauche près du manche, d'une taille variable. Le but étant d'envoyer un retour de son au guitariste pour qu'il puisse profiter du son de son instrument. Il est vrai que c'est surtout le public qui profite du son de ce que nous jouons. le son est plutot directionnel de par la rosace, ou alors il faut se trouver une dans un pièce avec une bonne acoustique pour profiter d'un retour convenable.

Le grand débat étant si il y a influence au niveau du son ou de la puissance de l'instrument pour les auditeurs. A priori de ce que j'ai pu lire c'est inaudible ou très très faiblement perceptible.

Avez vous déjà testé des guitares avec SoundPort ? Positif négatif ?
X Rod
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    X Rod
    le
Intéressant, je ne connaissais pas mais ça n'as pas l'air mal.
Pas sur que j'oserai le faire sur ma gratte mais si c'est fait par un bon luthier c'est peut être valable.

J'ai trouver ça sur Youtube.....

[/url]
uilean
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    uilean
    le
si si fais un big trou sur ta D28 elle va etre contente
like a fiddler on a roof
X Rod
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    X Rod
    le
T'inquiète uilean, il est hors de question que je fasse une folie pareil sur ma gratte. Je ne disais pas ça pour moi.
Je trouve juste ce procédé intéressant mais je sais pas si c'est très bon pour une gratte.
A étudier....

Peut être demain pour la D28! Je m'impatiente.....

Bye
uilean
  • Publié par
    uilean
    le
ouaip le plaisir s'accroit lorsque l'effet se recule
plutot mercredi ou jeudi connaissant Thoto
like a fiddler on a roof
J'avais déjà vu cette vidéo. A priori personne ne s'est plein de ce nouveau système plutot répandu aux états unis. Je vais me faire construire une guitare sur mesure bientôt, et je commence à penser à ce sound port. C'est vrai que je passe beaucoup plus de temps à jouer pour moi que pour les gens. Et la Furch OM 34 SR que je viens de m'acheter a un son magnifique, mais en la prettant à un ami musicien que j'ai vraiment constaté la beauté de cet instrument. Quel dommage que les son d'une guitare soit si directionnel.

Est ce que quelqu'un connait une marque de guitare qui en propose en france pour pouvoir l'essayer et voir ce que cela donne ??
gosvoalet
en effet c'est fréquent aux usa et bien sur cela arrive en France.
c'est intéressant pour le musicien car il a un retour.
par contre il y a un trou supplémentaire et donc un changement notable de la circulation du son dans l'instrument.
j'ai discuté avec mon luthier et pour lui il doit y avoir une perte de fréquence basse, peut être faut-il diminuer le diamètre de la bouche.
de toute façon si tu cédais a cette tentation à la mode il vaut mieux le faire avec un luthier qui a déjà expérimenté ce procédé, à mon avis.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Ça a une certaine logique, dans le sens où la plupart des guitaristes amateurs joue d'abord pour eux-même... faut quand même voir si la différence d'écoute vaut le le trou... ^^
arsenelapin
Pour faire un essai suffit d'enlever le préampli si votre guitare en possède avec les controles sur la tranche. Tiens, je vais tenter ça! Faudrait faire le test avant après avec un enregistreur placé en face !
Ceci dit ça me fait me demander si le fait d'avoir une découpe dans la tranche pour le préampli génère une perte de certaines fréquences...
le trou serait caré par contre... Peut etre pas le top pour tester, en général un cercle serait certainement mieux pour laisser passer une onde.

Après la grosse question c'est : OK a priori il y a un retour de son de l'instrument, mais est ce un retour de qualité ? Est ce qu'il renvoi bien autant de médiums que de basses et d'aigus ? Par rapport à la projection classique du son par la rosace, est ce que le son est identique ou proche ??

Car si c'est avoir un retour pour avoir un retour, mais avec une qualité pourrie je n'en vois pas l'intéret.

Merci pour vos réponses !
Bonjour à tous,

Je vais bientôt me faire percer ma Yamaha LS16, ce qui va me permettre de tester le soundport moi même. Je ferais certainement un protocole de test à ce propos bientôt. Je vous tiendrai au jus
petreto1970
Hello,

Voici le soundport que j'ai demandé à Emeric Beaujouan sur mon OM.

Je confirme, l'effet est réel !
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
uilean
  • Publié par
    uilean
    le
je vais en faire faire 2 sur ma Lowden pour la stéréo ou je la branche sur mon Trace acoustic bien en face de moi rooaahh j'déconne

A Petreto elle est beeeelllleee
like a fiddler on a roof
B0B0
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    B0B0
    le
fais gaf de pas t' enrumer avec les courant d' air
blague a part, ca doit quand meme modifier considérablement le son ou au moins la projection, non?
A part Brassens et les oiseaux, quoi écouter?
petreto1970
A Uilean : pourquoi ce " "
(j'aime pas ce smiley...)

Bobo : ça ne change pas considérablement le son, ni la projection.
En revanche, ça "apporte" du son à celui qui joue, et ça c'est intéressant...
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868

En ce moment sur guitare acoustique et électro...