Step by step : assembler une Tele "Partcaster"

Rappel du dernier message de la page précédente :
experience
rien d'extraordinaire d'autant qu'au départ j'ai voulu aller un peu vite je m'y suis pris a deux fois ! , il faut bien attendre que le vernis soit sec en profondeur après la dernière couche, ensuite tu montes en grain avec du papier a poncer pour carrosserie 1000 à 2000 puis polish et lustreur
experience
SoulBoogaloo a écrit :
Moi, pour une première, je me la joue un peu petit bras : la peinture et le vernis seront faits par MJT, et le manche Allparts n'étant pas percé, j'ai demandé à MJT de me le percer!
Donc, en principe, pour ma partie ce ne sera que du Légo...

prends des infos sur les forums des sites de lutherie amateur c'est utile quand même

http://kamelchenaouy.forumacti(...)x.htm
et là
http://www.lutherie-amateur.com/Forum
SoulBoogaloo
J'ai modélisé sur Kisikae ce à quoi je voudrais qu'elle ressemble!
MJT a commencé le travail du manche, pour le corps, ça va être plus long, ils le font faire sur commande, en raison d'une défonce non standard pour le micro neck (un TV Jones)!

Le site de mon groupe : http://www.thesoulmates.fr
megadrive
Hello Soul!
bien jolie ta future réalisation. moi aussi j'ai commencé la mienne il y a plusieurs mois en achetant également un corps à Mark chez MJT ainsi qu un lot d accessoires reliqués ( mécas, plaque manche, plaque controle, boutons etc). j'ai trouvé un manche Allparts reliqué à New York. je monte une plaque 3 pontets et pontets de chez Glendale, des micros Owen Duff que j attends d ici une semaine ou deux maxi. Moi aussi le manche n est pas percé.
j'ai blindé le corps au cuivre, comme indiqué ici meme sur le post de Bamon;
si tu veux je te donnerai le lien si tu ne l as pas.

je suis plus traditionnel que toi et donc je me monte l'équivalent d'un 52RI
donc corps Swamp Ash que j ai eu la chance d avoir en un seul bout.

j'espère qu elle sera opérationnelle pour la fin juin.

je regrette de ne pas avoir fait de photos lors du blindage, et du montage
de l accastillage du corps et mécas sur le manche.
jugejackson
Hey, j'avais pas vu ta discussion !

J'ai aussi monté une Tele il y a quelque temps de cela, j'ai choisi un manche Allparts mij vernis nitro et un un corps "swamp ash" en finition huilée (inspiration des Bacchus...). Une sorte de Black '52.

J'ai mis une électronique US et un condensateur Orange Drop ainsi qu'un set de micro Lauzon accompagné par un chevalet Joe Barden.

s3b
  • Special Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    s3b
    le
Magnifique! Ca va me donner envie! à combien elle te revient si c'est pas indiscret?
jugejackson
s3b a écrit :
Magnifique! Ca va me donner envie! à combien elle te revient si c'est pas indiscret?
650€ de pièces, je trouve que ça vaut le coût (enfin avec le dollar plus faible à l'époque).
SoulBoogaloo
Magnifique, la tienne, Mr le Juge! Le corps, c'est toi qui l'a teint, ou tu l'as acheté comme ça?

Citation:
(enfin avec le dollar plus faible à l'époque).

Eh oui, hélas, en ce moment avec l'Euro qui s'est effondré, c'est la misère...

Citation:
je suis plus traditionnel que toi et donc je me monte l'équivalent d'un 52RI
donc corps Swamp Ash que j ai eu la chance d avoir en un seul bout.

La mienne ne sera effectivement pas du tout une 52RI, mais j'ai aussi choisi du swamp ash pour le corps!

Mark est actuellement en train de me préparer le manche, qui vient de chez Allparts : c'est lui qui le vernit, peint la tête, et le relique.
Au passage, d'ailleurs, vous pouvez peut-être m'aider : je lui ai expliqué que je voulais pour le vernis une finition plutôt "glossy", je n'aime pas trop les manches satinés.
Du coup, il m'a demandé si je voulais "standard vintage style semi gloss" ou "high gloss buffed finish"...
... et moi j'en sais absolument rien! J'aime bien quand le vernis est assez brillant, mais pas trop épais, comme sur ma vieille 335, par exemple. Je n'aime pas trop le vernis satiné de ma Jazzmaster J Mascis, mais je ne suis pas fan des trucs trop épais qui finissent par ressembler à du plastique...
Bref, j'ai essayé de lui expliquer tout ça, mais je ne sais pas ce qu'il en aura compris!
Si vous savez les mots qu'il faut employer, je suis preneur!
jugejackson
Sur le manche Allparts vernis nitro que j'ai, le vernis est très fin.
Pour le corps, j'ai acheté une huile noire, c'est beaucoup plus simple que de faire un vernis mais c'est également fragile comme finition.
SoulBoogaloo
Citation:

Mais au toucher, ça fait plutôt lisse, voire un peu collant, ou plutôt satiné?

Je suis peut-être masochiste, mais je préfère quand ça colle un peu sous la paume...
jugejackson
SoulBoogaloo a écrit :
Citation:

Mais au toucher, ça fait plutôt lisse, voire un peu collant, ou plutôt satiné?

Je suis peut-être masochiste, mais je préfère quand ça colle un peu sous la paume...

Il est très fin, on sent le bois mais le toucher est celui d'un vernis nitro, soit un peu collant (pas poisseux non plus...), on est loin du toucher d'un vernis satiné mais à force de jouer dessus ça doit changer (dans 10 ans ^^).
mojose66
Ma partscaster que j'ai montée voilà 2 ans. Un corps swamp ash brut acheté sur Ebay US 120$, un manche d'Esquire MM trouvé chez Stratosphère pour 150$, micros Broadcaster et STR1 de chez Duncan pour environ 100$, l'acastillage chez Stewmac et la peinture et le vernis nitro chez Leroy Merlin, depuis je vais chez Laverdure pour le vernis.[img][/img]
mojose66
Ma dernière, la Cabronita Custom Cheap. Le corps découpé dans un plateau de cuisine Ikea, 25€, fini avec un vernis coloré de chez Casto, le manche trouvé sur ce forum 30€, micro Mighty Mite 18$, chevalet Wilkinson 25$, mécaniques GFS dont j'ai oublié le prix, vérifier sur leur site.
Elle sonne super bien, entre une Tele et une Junior, idéal pour singer Mal Young. Le manche est pas terrible et ma lutherie plus proche des Flinstones que du Custom Shop mais je suis content du résultat, c'était ma première avec une défonceuse, je sais où je me suis planté et la prochaine fois ce sera nickel.[img][/img]
bruno76rouen
SoulBoogaloo a écrit :
...ce sera un Van Zandt True Vintage en chevalet...

Excellent choix

jugejackson a écrit :
... et un un corps "swamp ash" en finition huilée...

Hep ! Jolie télécaster

Moi aussi j'ai tenté une finition huilée sur du frêne :

Le problème c'est que c'est un bois qui boit beaucoup, alors il faut essuyer le surplus d'huile avant qu'il ne boive tout... chez moi en 1 mois 1/2 c'est encore un peu poisseux au toucher...

Par contre sur de l'aulne j'ai fais ça :

Et la ça a séché beacoup plus vite.

Un truc super agréable avec les finition huilée : le bois vibre plus, enfin il me semble... a moins que ce soit dans la tête ?
jugejackson
Je pense que c'est dans la tête.

Je n'ai pas eu de problèmes de séchage, j'ai utilisé une huile-cire qui sèche en 24h, le corps n'a jamais été poisseux.

En ce moment sur guitare électrique...