Strat Highway? occaz? conseils bienvenus

Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Bonjour à toi (qui doit subir ma prause... )

Pour diverses raisons... (un manque de place, puis des envies plus profondes) j'ai commencé à penser à vendre mes deux grattes (rgx420s yam et une epi lp custom) pour m'acheter un unique intrusment de meilleure qualité qui couvrirait mes besoins raisonnablement bien et sur la durée... et oui on s'attache après c'est le crève coeur de se séparer d'un instrument même pas terrible

S'en est suivi l'interrogation...
de quoi ai je vraiment besoin niveau sonorités, acastillage, lutherie (bois/diapason/nombre de frettes).

J'ai rapidement ecarté le besoin d'un floyd.
Ma première guitare était une fat strat squier dont le vibrato c'est très vite trouvé collé (fermement j'ajouterai) à la table, puis j'ai eu ma lespaul, puis une rg like pour satisfaire mes aspirations satrianiennes ou vaiennes.
==> résultat j'ai déja du mal sans vibrato, alors avec un floyd n'en parlons pas, bref pour moi c'est superflu.

Je dois aussi reconnaitre que je suis un peu saoulé du son des humbuckers de façon générale (affaire de gout je sais).
Je suis fatigué de la surabondance de médium, de cordes graves qui claquent pas comme je veux, voir même d'une plus mauvaise réaction à la dynamique du jeu que les simples.
J'ai touché assez peu d'instrument, c'est un ressenti je prétends pas que ce soit vrai, c'est l'impression que j'ai eu quand j'ai joué (peu de fois certes) la télé d'un pote ou encore quand pendant un temps je jouais avec un tonezone splitté (faut dire c'est pas un monstre en dynamique ).

Depuis que j'ai ma rgx très stratisante niveau ergonomie je ne touche plus ma LP, pire quand je la joue je régresse, position main droite incorfortable (pour moi) je reprends très vite de bien mauvaises habitudes niveau picking.
Pareil niveau diapason, j'ai pas des mains énormes pourtant je trouve que je joue plus propre sur une diapason Fender.
Par contre j'ai besoin de 22 cases...

Bref j'aime l'ergonomie des strats et de sa descendance (plus que nombreuse...).

Bref je me suis rapidement rendu compte qu'une stat pourrait très bien me convenir (comment ça je suis pas le seul... pire on m'informe que nous sommes nombreux... très nombreux).

Donc cela fait plusieurs jours que je parcours le web lisant des tests de strats.

D'abord l'offre Fender est assez mouvante et on est vite débordé.
Je me suis d'abors tourné vers les prod mexicaine, bonne qualité, dans mais prix, mais tous les derniers modèles n'ont que 21 cases.

Je me suis donc tourné vers la série highway one(budget assez serré).
D'ailleurs j'ai posé ici même des questions sur le sujet en squattant sans gène le topic des autres (maudite fonction rechercher, son absence est quasi
ment... cruelle )
J'ai lu à peu près tous les avis que l'on peut trouver sur le web (en anglais ou français faut pas abuser).

Il se trouve qu'il y a assez peu d'avis sur les modèle post 2006, après upgrade nouveaux micros principalement.

Perso niveau coloris/lutherie je pencherais pour une tout érable avec peinture honey blonde, j'ai trouvé peu de photos intéressantes sur le web, bref des photos seraient bien venues (tous coloris histoire aussi de jugé de l'aspect du finish semble t'il très fin et de son vieillissement).
Je passerai en magasin prochainement de toute façon.
J'ai des interrogations la dessus par ce que ma rgx avait elle aussi une finition satin (noire mais pas en nitro chepukoi) et je l'ai poli par endroit (en jouant) avec un effet par forcément agréable à l'oeil.

Que pensez vous des nvx micors alnico III?

Ma plus grosse interrogation c'est le micro aigu, tient t'il la route pour jouer à l'occassion un peu de Satriani/vai/malmsteen (les morceaux plus mélodiques que vraiment heavy ou surspeed d'ailleurs)?
Après je joue de plus en plus en crunch léger ou en clair mais quand même (par je veux pas de fat strat... je les trouve hideuse je sais c'est ridicule come argument mais pourtant je peux pas m'empécher de la trouver defigurée la strat, alourdie...).

Niveau acastillage, la tenue d'accords est elle bonne? Le vibrato sera surement collé à la table mais je teste les mécaniques qui tiennet pas l'accord... comme tout lemonde je sais.

Donc voilà pour mes questions sur le modèle highway one.

Deuxième partie plus épineuse, je suis prèt à acheter d'occaz et à tuner la guitoune à mon gout.
Et oui même chez thomann à 666 euros pour moi c'est une petie somme, qui ne laissera plus la place à la customisation avant un bail (si besoin est mais je crains que le hum me tape très très vite sur les nerfs).
Donc une occaz à tuner (méca+micros) je serai pas contre.

Comme j'ai dit plus haut l'offre fender semble assez mouvante niveau specs donc je ne sais pas trop quel modèle pister.

Ce que je rechercherais idéalement ce serait :
têtes seventies
22 cases
manche tout érable
corps aulnes
couleurs (une teinte proche du blanc, dans l'idéal vintage white...)
Hardtail (je sais je rêve) mais c'est vraiment un détail sans importance je ne serais pas le premier à coller le vibrato à la table.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Origine au moins mexicaine.

voilou merci à ceux qui déja auront eu le courage de me lire.
Et j'espère que les pros de la strat pourront éclairer ma lanterne ou du mois aiguiller mes recherches.
A+

Ps j'ai du dépasser la taille limite pour les post je suis obliger de faire mon truc en deux fois.
darko_setenza
j'en connaissai une bonne hardtail de 76 mais trop chère pour toi je pense sinon je connais pas les nouvelels désolé apparemment elles sont clonees en usine
djairol
  • Publié par
    djairol
    le
J'ai une Highway Upgrade 2006, Sunburst et manche Rosewood.

J'en pense le plus grand bien, belle finition et beau son, très Strat. On peut jouer des trucs heavy, mais comme pour toute Strat normale, ce n'est pas là où elle excelle. Pour du crunch ou du son clair, c'est nickel.
Les réglages de tonalités sont intéressants, agissent sur le micro aigu et le micro grave, et ne rajoutent pas de basses.
La tenue d'accord est bonne sur la mienne, bien que le chevalet soit décollé de la table.

Le défaut que je lui trouverais serait dans le vernis cellulo, que j'ai poli aussi à un endroit, mais sinon...

Un petit aperçu :

Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Gl@sh
    le
Moi j'ai l'ancien modèle.
Alors le gros défaut ce sont les micros, quelle merde! (je les ai changé par des hot noiseless, c'est beaucoup mieux, mais je trouve maintenant le chevalet trop criard).
Le verni nitro est très sensible aux moindres petits coups (d'ailleurs ma guitoune est devenue vintage en 4 ans à cause de ça...m'enfin c'est vrai que je suis un peu une brute avec elle ).
Le manche par contre c'est vraiment un régal, il est terrible.
Le vibrato est quant-à-lui très moyen, au moindre dive bombing il faut réaccorder la guitare (m'enfin c'est un peu normal car c'est un chevalet de type "vintage").

Voilà, je pense que d'occaz avec un upgrade de micros ça peut le faire...

Ps: je vendrais dans 6 mois la mienne, qui compte tenue de l'état général (pas mal de pocs et de rayures...) et surtout de l'état des frettes (manche à refretter) ne coutera pas grand chose (je ne sais pas à combien je la mettrai en vente...sans doute vers 300€ (avec les micros hot noiseless qui à eux seuls valent 180€..)
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Merci tous les trois pour vos tuyaux

Djairol, elle est superbe dit donc ta strat y a pas ça donne envie.

Faut dire que sunburst +manche palissandre ça colle très très bien, j'ai trouvé une belle photo de ce finish sur un manche érable c'est beau mais c'est en dessous esthétiquement à mon goût.

Sinon pour le verni je suis allé sur le forum officiel fender (je l'avait oublié...)
J'ai lu les topics qui m'intéressaient et il semble que ce ne soit pas pas un problème certains utilisateurs polissent le vernis au polish par préférence/ou pour homogénéiser l'aspect (si ça les gène mais la manip a l'air de demander que très peu d'huile de coude).

Sinon ton avis va dans le sens de ce que j'ai lu, la highway "upgrade" est assez rock/gros blues ce qui pourrait très bien m'aller mais explique le rejet de certains puristes des strat vintages (cf quelques tests sur Harmony-central) avec un son peut être trop plein/droit/puissant (dur à dire sans essai des modèles en question, j'essaie de synthétiser ce que je lis de ci de là).
Le systême de tonalité à l'air interessant.
D'aileurs j'ai des questions la dessus :
est ce que ça ne gène pas de ne pas pouvoir jouer sur la tonalité du micro central?
J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi Fender n'a pas groupé le manche et middle ou le middle et le bridge (peu importe).

pareil pour les positions à deux micros (2&4) le fait que le micro central sont en reverse polarity, est ce que tu trouves une différence avec d'autres strats (si tu as eu l'occasion d'en jouer biensur)?

C'est des détails, l'essai va s'imposer, mais je crois que la piste et bonne.

Fabinus, ça m'interesse pas trop le refrettage est un peu trop couteux je le crains.
D'ailleurs je sais pas (si tu as encore les micros d'origines) si ça vaudrait pas plus le coût pour toi de les remettre et de vendre micros et gratte séparément.
En plus les hot noiseless (jeff beck?) ont de bonnes critique il me semble à ce que je lis, ça devrait pas être dur de les revendre.

Puis je sais pas si je vais attendre 6 mois, mais bon je garde dans un coin de ma tête
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Ondulation a écrit :
Bonjour,

La Highway est une très bonne guitare, je pleure la mienne (vendue) tous les jours.

Le son excelle, les micros sont bons (bien christalins). Attention, pas de heavy... clairs, crunchs et légères saturations.

En revanche, la table est très fragile (d'où la revente, car avec un bébé qui traine dans le coin...).

Bref, ton choix est bon, mais je pense qu'il y a mieux, bien mieux dans cet ordre de prix. Es-tu braqué sur Fender ?

Petite question c'était une version pré ou après upgrade?

Pour la partie en gras.
Pas forcément, même si l'esthètique des strats m'attire fortement.
Par exemple si j'ai pas tranché je verrai se que donne le futur modèle radiobaker de chez WSL par exemple.

Tu pense à quoi en particulier?
Je trouve les pacifica moyen haut gammes moches malgré la qualité indéniable du produit. Ca fait un peu chier une guitare qui plait pas... puis pas e manche en érable...

Peut être G&L koréenne?

Je dois dire que c'est pas tranché mais l'esthètique et l'attrait pour la légende (sans me faire d'illusion) sont tout de même dure à mettre de coté (surtout quand je suis en train de rereregarder la gratte à Djairol ).

Mais dis moi quand même, je suis en recherche depuis peu je peux considèrer les différentes possiblités, il n'y a pas non plus urgence
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Et merci aussi pour ta réponse j'avais pas encore vu ton post quand j'ai répondu aux autres posts
CAIUS JULIUS
Pour etre bavard tu l'es! Tu devrait ecrire des romans!!!

Au moins c'est precis!
Invité
Merci je regarde et j'éditerai mon post(pour en faire un roman ), j'ignorais que Blade avait une prod Koréenne
djairol
liolio a écrit :
Le systême de tonalité à l'air interessant.
D'aileurs j'ai des questions la dessus :
est ce que ça ne gène pas de ne pas pouvoir jouer sur la tonalité du micro central?
J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi Fender n'a pas groupé le manche et middle ou le middle et le bridge (peu importe).

pareil pour les positions à deux micros (2&4) le fait que le micro central sont en reverse polarity, est ce que tu trouves une différence avec d'autres strats (si tu as eu l'occasion d'en jouer biensur)?

Ca ne me gène pas que la tonalité n'agisse pas sur le micro central, vu que je ne m'en sers pas.

Pour les positions 2 & 4, je ne trouve pas de grosse différence.

Sinon, petite précision au niveau du manche : il est excellent, mais équipé de frettes jumbo, qui demandent un temps d'adaptation quand on est habitué aux medium jumbo.
Invité
Ondulation, merci donc pour le tuyau, j'ai passé pas mal de temps à lire tout ce que je pouvais trouver sur l'offre blade(d(harmony-central à audio-fanzine) et je dois dire que cela a suscité mon intérêt.

Bon après il faudrais que j'essaie une blade texas classic ou standart pro pour me faire un idée.

La touche est annoncée au même radius que ma rgx (pas si plat pour une rg like) et j'ai l'impression qu'un radius plus petit pourrait mieux me convenir.
Pareil les frettes sont annoncées "vintage", ma première squier avait ce type de frette et je trouver cela un peu petit, ça facilite pas le effets main gauche ou le tapping (goûts perso inside, même si le tapping je cours pas après).
Pareil ma rgx à un manche assez fin, genre wizard II mais moins en U, et c'est un peu trop fin, fatigue, manque d'appui pour certains plans, et les glissés rapidement je galère carrément vu que j'ai pas assez d'appui je force...

Mais ça mérite que je mette la main dessus pour voir ce que ça donne, par ce que au prix de la classic (malheureusement touche uniquement palissandre) un peu moins pour la standart pro ça laisse de la place au tuning.

Djairol merci aussi pour les renseignements.
Pour le manche il va falloir que j'essaie par moi même, mais ton avis recoupe d'autre avis, le manche est au niveau de strats plus haut gamme, c'est le meilleur morceau d'après ce que je lis.

Donc à voir mais avantage à l'US pour le look, et aussi le prestige en cas de revente (si erreur de casting)c'est toujours un plus intéressant.

Sinon il y a un truc que je recherche c'est une guitare durable, surtout les frettes et l'accastillage.

Comment viellissent vos instrus?
Invité
Je vais essayer
Pour les frettes par contre ta gratte est annoncée (sur le site blade) montée avec des medium vintage ce qui semble coller à ta description
Par contre la classic et la standart pro sont annoncée avec des frets "vintage".
PAr ce que c'est clair pour le legato et autrs truc du genre des frettes consistante ça aide.

De toute façon faut que j'essaie
Blow Up
Le meilleur plan pour les copies Fender (je le répètes souvent...on va finir par croire que j'ai des actions dans la boite...)...Ce sont les kit Rockinger ou les Diego (fabriquées sur la même base par Duesenberg)
Niveau bois/hardware/micros/assemblage...ça enterre Fender mex...Pas besoin d'upgrades sur ces guitares tout est OK (d'ailleurs elles commencent a étre de plus en plus connues...les prix ont augmentés ...)

http://www.rockinger.com/index(...)WG021

Sinon pour les Occaz...Certains assembleurs allemand fond du trés bon boulot (Thorndal, Tonehound, luk...etc)...Et on trouve des occaz trés intéressantes sur Ebay.de...Et la, on se rapproche sans probléme de Warmoth et du milieu/haut de gamme Fender...Par ex :
http://cgi.ebay.de/Fender-Warm(...)wItem
Invité
J'en ai jamais entendu parlé, faut dire que mes recherches sont récentes.
Par contre pas de possibilité d'essai.
Par contre j'ai fais grosso modo un modèle qui me conviendrait (hors tête seventies dispo qu'avec des manches 21 cases), ça fait aux alentours de 800 euros (en prenant tout chez eux et il y a moins cher aux US pour l'accastillage en particulier).

Je nie pas la qualité mais ça fait cher pour un achat en aveugle, avec le change je peux quasiment taper chez warmoth(pareil mailleure revente en cas d'erreur de casting, puis le prestige joue dans un choix en aveugle) à ce prix (puis la highway à 666 euros, c'est le max pour moi sur le court terme).
Mais c'es vrai que pour 800 euros c'est avec les micros de mon choix, un vibrato de qualité, des méca bloquantes, dans la couleur que je veux (vintage white), la plaque qui va bien mint, manche une pièce tout érable,etc. (heu non j'ai tout dis )

Je suis pas très chaud de prime abord.
Puis le coté aveugle, ca me gène, même si je commande chez un thomann like j'essaierai le modèle en magasin si possible avant.

En ce moment sur guitare électrique...