bstouffs a écrit :
J'ai aussi acheté une Strat American Standard en 92 ou 93 (24.000 BF, soit €600 à l'époque, NEUVE!!!).
Comme un con, je l'ai revendue 5 ans plus tard pour l'équivalent de €400 (elle était encore nickel).
Malgré tout le mal que l'on lit concernant le rapport qualité/prix de cette guitare, je l'ai trouvée excellente.
Je n'ai jamais joué sur des Strat japonaises, mais après avoir essayé quelques modèles mexicains (je ne sais pas si c'était des Standard, Classic, ou autres...), je maintient que la US était un fameux cran au-dessus, notamment par le fait qu'elle était plus lourde (meilleurs bois? corps plus épais?), qu'on l'avait donc mieux en main, avec un meilleur sustain, un vibrato à couteaux avec des pontets massifs, des meilleurs micros, et une plus belle finition (Le sunburst 2 tons de la mienne était superbe).
Ceci étant dit, si les Strat japonaises sont aussi bonnes par rapport aux Fender US que les Burny, Orvilles, Tokai, etc... le sont par rapport aux Gibson, je n'hésiterais pas une seconde à prendre une Strat Jap. N'oublions pas, d'ailleurs, que les Fender Japonaises sont construites dans les anceiennes usines Tokai (que les experts me corrigent si je me trompe).
A+