Strat ou SG avec un Orange AD30 ? (samples inside !)

Forum Orange
gandalf147
Salut à tous,

Voici mon dernier cas de conscience extrême :
J'ai bien du mal à m'attacher à 2 guitares ... je vais devoir faire un choix moral (avant de devenir fou).
Donc sur mon ampli fétiche (Orange AD30) , j'ai fait 1 enreg de chaque guitare --> je ne vous dis pas lesquelles de suite, pour préserver votre impartialité, bien sûr.

==> http://soundcloud.com/gandalf147

A votre avis, sur quelle guitare (sample 1 ou 2) suis-je le plus à l'aise, laquelle correspond d'après vous le mieux à mon style, svp ?

Merci par avance pour vos avis et bonnes fêtes de fin d'année à vous !
G
John_Mac_Rigole
Salut,
je prèfère clairement le sample 1 pour sa polyvalence.

J'entends clairement la qualité très moyenne de la 2ème gratte. Le son a beaucoup moins de corps que sur la première. L'attaque est favorisée par un micro assez agressif, mais la lutherie ne suit pas.

Sur la première gratte, même si le son de la lutherie n'est pas transcendant, il est plus équilibré et plus "long en bouche".
  • #3
  • Publié par
    elfe12
    le 30 Dec 11, 16:43
idem je préfère le premier. Je ne m'étalerai pas sur le son de la lutherie ou autre, car de toute facon je ne pourrais pas dire grand chose. Mais c'est comme ca on ressent une plus grosse présence niveau son et c'est bien plus agréable
DJayNot
J'ai un AD30 chez moi, et sa meilleure amie est en P90. Juste après, il est très copain avec des mini HB et Firebird.
Par contre je peux pas lire tes samples d'où je suis.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
gandalf147
Ah, intéressant et constructif !
Merci à toi.

Le sample 1 est une SG Faded (j'en ai essayé pas mal avant de de trouver celle-ci qui a une lutherie honorable, en effet). Ca fait un tout cohérent avec les 490R/490T.

Le sample 2 est une strat US de 94 avec des micros Bare Knuckle Trilogy avec en effet un niveau de sortie ... imposant. C'est une guitare super confort(c'est ma N°1 depuis + de 20 ans), mais le fait que tu trouves sa lutherie moyenne me fait m'interroger sur mes aspirations actuelles ... D'où l'intérêt de ton avis extérieur sans aucun à priori.

Le fait est que j'adore vraiment l'AD30, par contre concernant la guitare, je suis dans une période de transition Fender --> Gibson.
Prochaine étape : une SG 61 RI (lutherie digne , classic 57 , profil 60,...) voire une LP (que j'ai eu et revendu à l'époque, j'avais un peu de mal avec l'ergonomie globale de l'instrument, mais je n'ai pas fait bcp d'effort non plus ...). Qu'en penses-tu ?

Selon toi, je suis plus à l'aise sur la 1 (SG) ou la 2 (strat), stp ?

D'autres avis , svp ? (je prends même des avis moins professionnels que John_Mac_Rigole, of course !)
bigbear
Je préfère le deuxième

edit:

on a posté en même temps et je découvre les guitares utilisée. Je confirme mon avis, la strat est (selon moi) largement supérieure.
gandalf147
Citation:
J'ai un AD30 chez moi, et sa meilleure amie est en P90. Juste après, il est très copain avec des mini HB et Firebird.


Voilà qui m'interpelle aussi !
Et pourquoi pas une SG en P90 ?
Et pourquoi pas une LP Deluxe (Mini HB) ?
Une LP en P90 ? (une R6 !)

Bon ben, ça me fait une paquet de guitares à essayer (pouah, j'aime pas trop faire le cake dans les magasins).
gandalf147
Citation:
Je confirme mon avis, la strat est (selon moi) largement supérieure.



Je pense que les 2 guitares sont honorables.
Si la strat avait été une sous-daube, je ne l'aurais pas gardée si longtemps.

Mais revenons au sujet : sur laquelle me trouvez-vous le plus à l'aise ? laquelle correspond le mieux à mon style (où plutôt le style que j'essaie d'exprimer comme je peux) ?
jerem37
Salut,

bon, mince, j'ai lu les posts avant d'écouter, donc pour l'impartialité c'est un peu cuit
Déjà, super ampli, j'aime vraiment le grain, je regrette vraiment de n'avoir jamais pu essayer un AD30, je crois que j'aurais kiffé aussi, encore plus vintage que mon R30 (même si le clean ferait défaut à l'AD30 i think... )
Bon, sinon, si tu convoites une SG 61, ben direct je te dis revends ta faded, c'est trop bête de garder 2 grattes quasi identiques dont une qui surpassera l'autre en tous points. Tu risques de plus toucher ta faded une fois une 61 Ri entre les pattes je pense...Et puis, la complémentarité avec une strat c'est quand même cool (les accords funky du début du sample 1 envoyés avec la strat devraient être bien sympas j'pense ).

Après, je plussoie sur les P90: quand on y a gouté, c'est quand même superbe cette faculté de naviguer entre clean et crunch rien qu'au potard et à l'attaque, et c'est selon moi bien plus flagrant que sur des HB ou des simples purs. En plus, des camarades du topic Orange ont toujours vanté l'association Orange (rocker30 plus précisément) + P90, et c'est vrai que ça le fait terrible. Je pense donc (pure suputation je l'admets ) qu'avec l'AD30 ça devrait le faire terrible

En tous cas, bonne quête et bonne réflexion
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
DJayNot
La liste des micros qui ont vu l'AD30 en canal clair et crunch chez moi, de mon préféré à celui que j'aime le moins avec cet ampli :
Gibson P90 de 1978
Gibson mini HB de 1978 et Lollar Firebird
Burns Trisonic
Telecaster anniv 2007 (je sais même pas ce qu'il y a comme micro, des Texas special?)
Gretsch Filtertron (sur 6119)
Rickenbacker (sur 360/12, en 6 cordes ce serait certainement difficile de les départager avec la Tele)
Gibson Dirty finger (monté sur HS Anderson Mad Cat)

les moins intéressants, pour moi :
Stato 1978
SG special 2003
Dano pro
Lace Sensor (sur Mustang)

Très subjectif, il n'y a pas que le micro qui entre en compte, les bouts de bois un peu aussi! Et puis mes goûts perso, je préfère avouer que je suis pas fan-fan de strat
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
averyx
Je préfère la seconde...

Edit: je suis pourtant "pro-Gibson"...

Et je confirme que les P90, c'est tout de même le mieux du mieux... Je ne quiterrais jamais ma R4 :p

Jamais essayé avec un ampli orange par contre... Je suis chez Marshall en ce moment, mais pourquoi pas un jours
Gibson Les Paul Custom Shop Reissue 1954
Gibson Les Paul custom limited edition 1995
Gibson Les Paul standard limited edition P90 1997
Fender Telecaster AVRI 52
Fender Stratocaster 1974
Fender Stratocaster 1976
Fender Telecaster Deluxe 1975
Fender Telecaster 1978
Fender Stratocaster 1979
Squier Classic Vibe Telecaster 62
Squier Classic Vibe stratocaster 50 aztec gold
Squier Classic Vibe stratocaster 50 olympic white
Squier Classic Vibe stratocaster 50 pelham blue
Squier Classic Vibe stratocaster 60 3TS

Taylor 320e

Ampeg J12T 1968
Fender vibrochamp 1976
Fender Musicmaster bass 1973

DiveBoost clone rangemaster
JAM The Chill
Klon KTR
Flint Strymon
JMI Rangemaster
Hermida Zendrive
Lovepedal Les Lius
Mad Professor Sweet Honey HW
JHS Supervolt
Ibanez SD10 1981
Boss OD1 1983
gandalf147
Citation:
Je préfère la seconde...


OK , mais pourquoi , stp ?
DJayNot
De retour chez moi, j'entends tes échantillons.
Je préfère le timbre du premier
Là où je te sens le plus à l'aise? Le premier
Par contre, proposer de comparer des bouts de musique quand ils ont pas le même volume et que tu joues pas le même morceau, gros challenge!
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka

En ce moment sur guitare électrique et Orange...