Strat Standard Mex

Diawan86
Bonjour à tous,

tout d'abord je précise que j'ai bien fouillé le forum avant de poster, mais je ne trouve pas vraiment ce que je cherche...

Mon "soucis" : je cherche à m'acheter une Strat, et n'y connaissant pas grand chose, j'ai fait le tour de qques magasins pour tester plusieurs modèles.
Au début, je partais sur une CP60, mais en l'essayant j'ai pas vraiment aimé, je trouve que ça glisse pas assez, que le son est pas assez claquant...comparé à une Classic 50 par exemple.

Ce soir j'ai testé une Standard Mex que j'ai vraiment bien aimé (moins de personnalité peut être mais bien claquante comme j'aime le son Strat), et pas chère...
Mais en parcourant le forum, je vois que les Mex standard ne sont visiblement pas très bien vues, souvent décrites comme bâtardes et très loin derrière les Classic Series.

Alors mes questions :

-objectivement, pour un gratteux amateurs (avec intention de jouer en groupe mais rien de pro), la standard mex est-elle adaptée ?

-combien faut il prévoir pour un upgrade micro pour une standard mex ?

-j'ai l'impression que l'érable est plus claquant que le palissandre, c'est dans ma tête ? (un vendeur m'a dit que ça jouait pas sur le son, ça me surprend...)

-la Classic 60 et la CP 60 sont elles différentes au niveau du manche ?

J'ai un peu l'impression que les CP sont considérées comme les reines des Mex et que les standard sont du coup reléguées au rang de "sous-grattes".

Et puis pourquoi n'y a t-il que peu de post concernant les standard sur le forum ?

Voilà désolé pour la longueur du post et merci d'avance à tout le monde !
RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le
Diawan86 a écrit :

-objectivement, pour un gratteux amateurs (avec intention de jouer en groupe mais rien de pro), la standard mex est-elle adaptée ?

Oui...

Le prix des micros... à choper d'occasion, de préférence, vu le prix de la guitare et la lutherie...

-j'ai l'impression que l'érable est plus claquant que le palissandre, c'est dans ma tête ? (un vendeur m'a dit que ça jouait pas sur le son, ça me surprend...)

Ca influe en effet, mais ton impression est peut-être renforcée de par le fait que les micros mexicains gagnent en rondeur avec le palissandre du fait d'une richesse et d'une précision limitée - ce qu'on observe également sur les Classic Series.

-la Classic 60 et la CP 60 sont elles différentes au niveau du manche ?

Il y a une différence de radius (ou de "courbure" de la touche, si tu préfères). Cela peut influer sur le "confort" de jeu... mais ça n'empêche jamais personne de jouer, dans un cas comme dans l'autre - du moins, j'espère...

J'ai un peu l'impression que les CP sont considérées comme les reines des Mex et que les standard sont du coup reléguées au rang de "sous-grattes".

Il y a un peu de ça... Même si ceux qui affichent ce genre de raisonnement n'acceptent pas en retour de le voir soumettre à leur propre cas, en tant que possesseurs d'une Classic Player face à des instruments plus élaborés.

Tu constateras toi-même que les personnes qui à l'instant t1 se glorifient que leur Stratocaster soit estampillée "Custom Shop Designed" sont parfois les mêmes que celles qui iront contester ailleurs que "Master Design" soit un argument de vente... lorsqu'ils ne s'abandonnent pas tout bonnement à vomir sur le marketing FMI et le custom shop Fender en t3... sciant littéralement la branche sur laquelle ils avaient trouvé assise.

Si on veut aller plus loin, et présenter les choses de manière plus sérieuse, on peut souligner le fait que ces trois gammes MIM (Made In Mexico) incarnent trois types d'esprit, équivalant à trois niveaux d'exigence différents (sans parler ici de qualité) : la Stratocaster d'aujourd'hui (Standard) ; les rééditions des standards passés, dans le respect des millésimes (Classic Series) ; et un compromis entre les deux micros vintage, vibrato 2 points "moderne" et radius idem (Classic Player). On retrouve ces mêmes distinctions entre les séries US.

Et puis pourquoi n'y a t-il que peu de post concernant les standard sur le forum ?

Pour la raison que tu avances au-dessus. Celui qui est étourdi croit que le monde tourne en rond.

Pour le reste, si je puis me permettre...

Tâche de refaire l'essai entre guitares à la touche similaire : le fait que tu n'aie pas pratiqué beaucoup de strats laisse supposer que ton oreille n'a pas du se "faire" réellement à l'instrument. Prends le temps de discerner. En dépit de la différence d'attaque que procure l'érable (an quoi ton vendeur me laisse dubitatif), ce que tu dis concernant le "manque de claquant" des classic player me surprend, sachant que , de mon point de vue, même la version palissandre est très légère et claquante - ce qui est l'une des caractéristiques de cette série, par rapport aux séries vintage, j'entends. Je ne dis pas que c'est mieux, ni moins bien ; c'est différent. Et encore une fois, ce constat sera toujours tributaire des micros.

La Classic '50 sera plus vintage, mais ses micros bien moins précis : en quoi un upgrade serait bienvenu... Fie-toi à tes sensations de jeu (tu parles de "glisser"), mais prends également le temps de comparer sans toucher aux réglages de l'ampli ni modifier ton jeu. Tu verras les différences apparaître peu à peu.

Diawan86
C'est en gros ce que j'ai fait ces derniers temps...

Je m'interrogeais seulement parce que je lis tout le monde faire des éloges des CP60, alors que j'ai largement ressenti plus de sensations sur la Standard, et je me demandais juste si j'étais pas capable de ressentir ce qu'il fallait...je suis loin d'être un grand guitariste, mais je veux pas non plus me planter.

Pour le moment j'ai essayé 2 CP60, et les 2 m'ont déçu, alors que de suite la Standard m'a paru plus facile à jouer (manche plus fin ?) et plus "Strat", dans le son que j'en attends, ce son bien claquant (je sais pas si le terme est juste). Donc je sais que le conseil que tout le monde répète est "prend celle qui te parle", mais je voulais pas me planter, c'est tout.

La Standard n'est donc pas à déconseiller à qqun comme moi ?

Ah, et note à Monsieur Fender : "Dis donc bonhomme, t'aurais pu nous la faire en olympic la Standard Mex !!!"
RFM
  • Publié par
    RFM
    le
Par hasard...

La standard en question n'avait pas une touche érable?

Tu as essayé une CP 50?...
Diawan86
La standard avait en effet une touche érable.

Et j'ai pas essayé de CP50, mais une classic 50, que j'ai trouvée pas mal (si on occulte l'esthétique que j'aime pas du tout), mais le manche m'a paru un peu gros...
RFM
  • Publié par
    RFM
    le
Donc, a priori, plus d'affinités avec les touches érable... C'est un bon début.

Essaie une CP 50, et tu devrais être fixé en matière de MIM.
Diawan86
Et ouais mais comme je le disais dans la partie du forum consacrée aux CP, pas de ça sur Poitiers, et j'ai pas souvent l'occasion de me déplacer sur Paris par exemple. Le vendeur du magasin ou je vais m'a dit qu'au niveau toucher, il n'y avait pas une grande différence entre une Classic 50 et une CP 50.

Donc bon si personne ne me dis "NON JEUNE FOU, PAS UNE STANDARD MEX !!!", alors je pense que je vais m'orienter sur ça...

Le prix est sympa, et me permettra soit de l'upgrader, soit de la changer plus tard si je vois qu'elle ne me suffit pas...
danny1980
Citation:
Mon "soucis" : je cherche à m'acheter une Strat, et n'y connaissant pas grand chose, j'ai fait le tour de qques magasins pour tester plusieurs modèles.
Au début, je partais sur une CP60, mais en l'essayant j'ai pas vraiment aimé, je trouve que ça glisse pas assez, que le son est pas assez claquant...comparé à une Classic 50 par exemple.

J'ai ressenti la même chose vois-tu. Tu as en effet raison à ce sujet, les 50 sont géniales niveau son percutant, plus doux sur les 60. Je ne l'explique pas mais j'ai également fait ce constat.

Citation:
Ce soir j'ai testé une Standard Mex que j'ai vraiment bien aimé (moins de personnalité peut être mais bien claquante comme j'aime le son Strat), et pas chère...

En standard, je possède la Telecaster et ce sont de superbes instruments qui te permettent d'accéder à la légende fender sans top débourser.

Citation:
Mais en parcourant le forum, je vois que les Mex standard ne sont visiblement pas très bien vues, souvent décrites comme bâtardes et très loin derrière les Classic Series.

Une personne essaie et n'est pas convaincue, son ami lit son avis et rejoint l'avis de l'ami, sans avoir essayé... donc, toujours se méfier des avis des autres qui sont des indications, pas des vérités absolues.

Citation:
Alors mes questions :

Un de mes amis est prof de langues. Il possède une Strat USA. Il est amateur complet mais il s'est fait plaisir quand il a eu les moyens par la gratte de ses rêves.

Citation:

Ne prévois pas, essaie, et si ca te convient, tu les gardes. Les MEX toutes séries confondues ne sont pas équipées de micros de basse qualité. Tu te poseras la question après coup.

Citation:

C'est pas une impression, pas plus tard que cet après midi, j'ai comparé deux guitares identiques, l'une avec touche maple et l'autre avec touche palissandre. Il y avait une différence notable.

Citation:

ben, la CP50, c'est la guitare de Hank Marvin, la CP60, c'est la guitare de woodstock, la standard... c'est la guitare de Monsieur Standard... pas terrible !

C'est plus une question de légende à laquelle on es jamais indifférents, mais aucune n'est plus mauvaise que l'autre, elles sont différentes. Voire même, une CP50 avec son chevalet conforme à l'époque, c'est loin d'être aussi stable qu'un chevalet standard actuel...

Bref, c'est une question de gout, a la limite, prends celle qui te plaira le plus, t'auras pas une mauvaise guitare de toute façon.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
RFM
  • Publié par
    RFM
    le
danny1980 a écrit :
Citation:

J'ai ressenti la même chose vois-tu. Tu as en effet raison à ce sujet, les 50 sont géniales niveau son percutant, plus doux sur les 60. Je ne l'explique pas mais j'ai également fait ce constat.

L'érable est connu pour avoir une intonation plus claire et claquante. L'érable est également toujours verni (sans quoi il se dégraderait, notamment du fait de l'imprégnation par la sueur), ce qui est rarement le cas du palissandre, très dense, et procurant davantage de rondeur...

Mais il faut bien noter que ces différences varient énormément en fonction des modèles et de la qualité, des bois employés comme des micros. Si la guitare manque de basse, ou est faite dans un bois aux accents différents (du frêne, par exemple...),... si les micros manquent de rondeur, etc. Ce côté claquant pourra s'en trouver exacerbé. La dégradation des micros avec le temps peut même inverser le phénomène : j'ai souvent vu des '57 beaucoup plus "rondes" que bien des '62...
RFM
  • Publié par
    RFM
    le
danny1980 a écrit :
Citation:

ben, la CP50, c'est la guitare de Hank Marvin, la CP60, c'est la guitare de woodstock, la standard... c'est la guitare de Monsieur Standard... pas terrible !

C'est plus une question de légende à laquelle on es jamais indifférents, mais aucune n'est plus mauvaise que l'autre, elles sont différentes. Voire même, une CP50 avec son chevalet conforme à l'époque, c'est loin d'être aussi stable qu'un chevalet standard actuel...

Bref, c'est une question de gout, a la limite, prends celle qui te plaira le plus, t'auras pas une mauvaise guitare de toute façon.

Je crois que tu confonds Classic Player (vibrato à deux points d'ancrage) et Classic Series (rééditions vintage) ; la standard MIM a également un vibrato à six points... Et c'est la Classic '70 qui a la tête CBS.
BoddAH83520
Je pense que les Fender mexicaines sont pour certaines des très bonnes guitares mais c’est dommage d’acheter une « Standard » qui manquera cruellement de caractère.

Personnellement je m’orienterais plutôt sur un modèle spécial avec beaucoup plus de personnalité et pas forcément beaucoup plus cher.

Moi par exemple j’ai des vues sur une Fender Stratocaster Lone Star depuis quelques temps, en HSS avec deux micros simples Texas Special et un Humbucker Pearly Gates en position chevalet. C’est une guitare ultra polyvalente avec quand même un caractère bien trempé et particulièrement bon pour le Blues (juste ce qu’il me faut) mais il y a des modèles spéciaux pour tous les gouts.
Diawan86
Bah ouais mais au final c'est toujours pareil, on me dit "prend celle qui te parle, celle sur laquelle tu te sens bien", et en même temps "prend pas une standard, elle a pas de caractère etc..."

Alors pas facile !

Au final ce que je recherche, c'est le confort de la Standard avec un son un peu vintage mais bien claquant, "strat spirit". Donc peut être que le mieux serait de me laisser tenter par la standard, upgradée par la suite par des micros vintage ou autres !
Diawan86
Bah ouais mais au final c'est toujours pareil, on me dit "prend celle qui te parle, celle sur laquelle tu te sens bien", et en même temps "prend pas une standard, elle a pas de caractère etc..."

Alors pas facile !

Au final ce que je recherche, c'est le confort de la Standard avec un son un peu vintage mais bien claquant, "strat spirit". Donc peut être que le mieux serait de me laisser tenter par la standard, upgradée par la suite par des micros vintage ou autres !

Sachant que le pb est toujours le même : difficile d'essayer beaucoup de grattes sur Poitiers !
Invité
et à Buxerolles ?
BoddAH83520
Diawan86 a écrit :

Si tu te laisse finalement tenter par une standard, garde la comme elle est si elle te satisfait pleinement ou continue à chercher si ce n’est pas le cas…

C’est très bête d’acheter une strat pour changer le jour même la moitié des pièces (micros en premier) alors qu’il y a littéralement des dizaines de modèles différents dont probablement un avec exactement les micros que tu cherches (et une configuration globale, bois, etc. adaptée).

En ce moment sur guitare électrique...