Strato ou télé ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
apprenti a écrit :
FenderVibe a écrit :
J'ajoute un truc : depuis la mort des années 1980/90 et leur cortège de métalleux chevauchant des Strats (sans compter Corbier et Dorothée!!!), la Strat a un statut d'instrument vulgaire, car, en effet, il a été trop copiée et a une réputation vieillie, de "guitare de variété". Beaucoup la snobent juste à cause de l'esthétique pas trop dans l'air du temps...
Pourtant, nombre d'excellents guitaristes font briller la strat : Frusciante, Nile Rodgers, -M-...
Ainsi, on a vu le retour de la Telecaster à la fin des années 1990 avec Radiohead, Buckley, etc.
Mais soyons objectifs : il s'agit essentiellement de cultiver des apparences plus qu'un son!
La strat est pas mal boudée mais elle a ses convaincus qui prêchent pour elle, alors que la Tele a la mode pour elle (regardez ces ersatz de Noir Desir : Luke et autres Damien Saez...)

+1, tous les apprentis Bertrand Cantat se sentent obligés d'avoir leur telecaster on dirait.

C'est rare aujourd'hui de voir un groupe de rock sans telecaster.

Peut-être aussi qu'eux au moins ont fait l'effort de l'essayer avant de la dénigrer? Je dis ça je dis rien mais objectivement, pour un chanteur/rythmique, en complément des autres guitares du groupe, tu trouveras difficilement mieux qu'une Telecaster. Ce qui ne la réduit bien sûr pas à cet usage!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Ichimaru
ToCaTa a écrit :
Absolument.
Pour moi, le look est presque aussi important que le son.

je suis de ton avis et moi la télécaster c'est l'amour de ma vie avec les ES335 c'est beau ca sonne la claque

on me vera jamais sur une vigier ou une bc rich, même si ça sonne esthétiquement je trouve ça kitsch
Left right left...
cluster
Ben beaucoup de groupes ont des tele parce qu'il faut bien que les deux guitares se différencient dans le mix. On peut avoir les deux grateux qui aiment les strat mais le rythmique, pour cette raison, trouvera peut-être plus logique de prendre une tele. C'est pas forcément une question de look ou de mode et c'est pas Noir Dez qui a inventé ça.
Fandango
telecaster pour ce qui me concerne. Après avoir joué pendant 15 ans sur des strats, aujourd'hui je peus plus piffer le son et la forme.
Je la trouve limite insipide (la strat).
Mais c'est une affaire de gouts
we gonna groooooove
Nikk Dee
J'ai les deux, mais je me définis tout de même comme un gratteux "à Strat", que ça soit les Standard ou les Superstrat (et leurs déclinaisons sous diverses marques), niveau ergonomie et estéthique, c'est clairement vers elle que mon coeur penche
Par contre, je n'aime pas trop le côté super agressif des Jackson/Ibanez avec leurs formes écérées, je préfère les rondeurs des Kramer/Charvel (voire certaines ESP comme les modèles George Lynch), plus proches de la Strat d'origine.

Doc Loco a écrit :
Je dis ça je dis rien mais objectivement, pour un chanteur/rythmique, en complément des autres guitares du groupe, tu trouveras difficilement mieux qu'une Telecaster. Ce qui ne la réduit bien sûr pas à cet usage!

Tiens, surprenant, je suis une fois de plus d'accord avec Doc Loco Effectivement, pour un chanteur/guitariste, la Tele est sensationnelle, et le manche souvent en V a un profil qui se prête magnifiquement aux accords ouverts en bas du manche (mais pas uniquement à ça, nous sommes d'accord).
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
B@rt
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    B@rt
    le
Et la tele pour faire des solos c'est pas bien? ( pas des solos a la van halne etc... )
Mais pour un soliste ça correspond bien dans l'esprit rock 'n roll?
apprenti
Doc Loco a écrit :
apprenti a écrit :
FenderVibe a écrit :
J'ajoute un truc : depuis la mort des années 1980/90 et leur cortège de métalleux chevauchant des Strats (sans compter Corbier et Dorothée!!!), la Strat a un statut d'instrument vulgaire, car, en effet, il a été trop copiée et a une réputation vieillie, de "guitare de variété". Beaucoup la snobent juste à cause de l'esthétique pas trop dans l'air du temps...
Pourtant, nombre d'excellents guitaristes font briller la strat : Frusciante, Nile Rodgers, -M-...
Ainsi, on a vu le retour de la Telecaster à la fin des années 1990 avec Radiohead, Buckley, etc.
Mais soyons objectifs : il s'agit essentiellement de cultiver des apparences plus qu'un son!
La strat est pas mal boudée mais elle a ses convaincus qui prêchent pour elle, alors que la Tele a la mode pour elle (regardez ces ersatz de Noir Desir : Luke et autres Damien Saez...)

+1, tous les apprentis Bertrand Cantat se sentent obligés d'avoir leur telecaster on dirait.

C'est rare aujourd'hui de voir un groupe de rock sans telecaster.

Peut-être aussi qu'eux au moins ont fait l'effort de l'essayer avant de la dénigrer? Je dis ça je dis rien mais objectivement, pour un chanteur/rythmique, en complément des autres guitares du groupe, tu trouveras difficilement mieux qu'une Telecaster. Ce qui ne la réduit bien sûr pas à cet usage!

Je ne voulais pas du tout dénigrer !
Cela était dit essentiellement sur le mode de la constatation. Ca me frappe parce qu'on voit beaucoup plus cette guitare que dans les 90's par exemple, au détriment de la strat notamment qu'on présente souvent comme une guitare "banale" alors que quantitativement ça ne me parait pas du tout le cas aujourd'hui.
"Moi seul, je sais ce que j'aurais pu faire... Pour les autres, je ne suis tout au plus qu'un peut-être."
Nikö
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Nikö
    le
B@rt a écrit :
Et la tele pour faire des solos c'est pas bien? ( pas des solos a la van halne etc... )

mais il n'y a pas telle ou telle guitare qui est solo ou rythmique!!
je suis d'ac ac toi b@rt de plus un guitariste de blues tres bons joue sur tele allbert collins... apres il en a surement d'autres
de plus jimmy page jouait sur tele au début et lui ca m'étonnerais quu'il faisait pas de solos.... jeff buckley aussi sur tele et il a fait un solo dans le live at sin-é etc etc.....

donc chaque guitare a ses particularitées OK mais aucune guitare n'est spécialement consue pour la rythmique ou les solos
Nikk Dee
B@rt a écrit :

Oui bien sûr, mais je trouve que le twang, le manque de sustain, le manche et le feeling général de la Tele poussent dans d'autres directions plus bluesy/country, plus rythmique dans l'approche, et clairement plus "roots", qu'une Strat. Enfin en tout cas quand je sors la Strat, mon premier réflexe, c'est pas de jouer du Gary Moore ou du Santana
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
Doc Loco
B@rt a écrit :

A l'occasion, intéresse-toi à Roy Buchanan .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
bullfrog
ou si quelqu'un veut essayer de suivre danny gatton
B@rt
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    B@rt
    le
Doc Loco a écrit :
B@rt a écrit :

A l'occasion, intéresse-toi à Roy Buchanan .

Ok, je vais voir ça de plus pret.

En fait je me posais cette question sur la tele, parce que je vais surement m'acheter une gratte d'ici la fin de l'année et je pensais a une telecaster pour son look, mais aussi son son. Même si j'ai rarement jouer sur tele, rien que de l'entendre .
Et comme je joue du blues-rock, rock. Voir rock un peut plus pechu. Et j'aime bien jouer des solos aussi.
De toute maniere, j'irais en tester.

En ce moment sur guitare électrique...