Strato ou télé ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
SoulVibe
Jimi H a écrit :
hébé tuu te fais un topic en solo mec?

Oui j'ai tendance à partie pas mal en live!!!
oldsquier
Et vous péférez la glace à la vanille ou au chocolat
Quel topic à la con
Ed Pero
Question difficile... Strat ou Tele ?

J'ai personnellement mes périodes. J'ai été très Tele, puis très strat et j'ai tendance à revenir à la Tele ces derniers temps.

Je trouve que la Tele a plus de personnalité que la Strat. La première est une guitare qui fait exactement ce qu'on lui demande de faire, alors que la Strat a tendance à magnifier le jeu, ce qui autorise plus une technique approximative. Alors que sur une Tele, il faut vraiment tout jouer (tapping un peu à oublier )

Bref, et ce n'est pas moi qui l'ai dit : "la Strato est une guitare de guitariste, la Tele est une guitare de musicien."
oliolo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    oliolo
    le
FenderVibe a écrit :
J'ajoute un truc : depuis la mort des années 1980/90 et leur cortège de métalleux chevauchant des Strats (sans compter Corbier et Dorothée!!!), la Strat a un statut d'instrument vulgaire, car, en effet, il a été trop copiée et a une réputation vieillie, de "guitare de variété". Beaucoup la snobent juste à cause de l'esthétique pas trop dans l'air du temps...
Pourtant, nombre d'excellents guitaristes font briller la strat : Frusciante, Nile Rodgers, -M-...
Ainsi, on a vu le retour de la Telecaster à la fin des années 1990 avec Radiohead, Buckley, etc.
Mais soyons objectifs : il s'agit essentiellement de cultiver des apparences plus qu'un son!
La strat est pas mal boudée mais elle a ses convaincus qui prêchent pour elle, alors que la Tele a la mode pour elle (regardez ces ersatz de Noir Desir : Luke et autres Damien Saez...)

Et les Strokes et les Arctic Monkeys, c'est les rois des ringards?
La Tele est justement victime de son succès "fin 90'/00"...
Tele@Fender
Les deux et les deux me sont indispensables
Ichimaru
j'aime bien les deux mais pour l'esthétique je préfère la Télécaster
Left right left...
bullfrog
une belle légende urbaine c'est :
la strat est une guitare polyvalente, et la tele ne l'est pas.
une autre légende urbaine, il faut leur mettre un gros tirant et leur rentrer dans le chou pour en sortir l'essentiel...

les débats strat / tele me font toujours bien rire
alain147
TELECASTER

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
Maikel
  • Publié par
    Maikel
    le
alex30 a écrit :
tout est dans la question du sondage

Je ne voudrais pas etre mechant mais je vois souvent sur ce forum des discussions sur le look dún gratte et certains qui font meme rentrer cela dans des criteres de choix!!!
Désolé, mais je trouve ca ....euh...hors propos.
On s'en branle du look. Tu dois l'avoir bien en main et aimer le son...That's it.
bullfrog
Howleon a écrit :
alex30 a écrit :

Je ne voudrais pas etre mechant mais je vois souvent sur ce forum des discussions sur le look dún gratte et certains qui font meme rentrer cela dans des criteres de choix!!!
On s'en branle du look. Tu dois l'avoir bien en main et aimer le son...That's it.

le problème c'est que ce forum est encore plein de gens qui jouent devant le miroir dans leur chambre
MC Circulaire
Howleon a écrit :
alex30 a écrit :

Euh, non le look on s'en branle pas, c'est quand même vachement important de jouer sur une guitare qui te plait esthétiquement...
"Fais pas l'con, Philippe! Toi et moi, on peut s'faire du fric!"

ChocoPanda Official Flooder. 8)
Cörona
  • Special Ultra utilisateur
Absolument.
Pour moi, le look est presque aussi important que le son.
Maikel
  • Publié par
    Maikel
    le
StarmanFromMars a écrit :
Howleon a écrit :
alex30 a écrit :

Euh, non le look on s'en branle pas, c'est quand même vachement important de jouer sur une guitare qui te plait esthétiquement...

On va dire que c'est une question de proportion dans límportance alors.
Et je trouve que la proportion est tres (trop?) importante au regard de nombreux posts de g.com

C'est mon avis et je le partage
Shaka
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Shaka
    le
Argument très perso (et assez con, je le reconnais):
j'ai joué à mes débuts sur un copie absolument immonde de Telecaster. Du coup, ça m'a complètement vacciné de l'originale que je n'aime pas du tout, mais à un point...
(c'est vraiment idiot car je n'ai jamais eu d'originale dans les mains, mais vraiment, je peux pas!)
je ne peux même plus la voir en photo

Bref, Strat powaaaaaaaaaaa (la mienne en l'occurence )
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
apprenti
FenderVibe a écrit :
J'ajoute un truc : depuis la mort des années 1980/90 et leur cortège de métalleux chevauchant des Strats (sans compter Corbier et Dorothée!!!), la Strat a un statut d'instrument vulgaire, car, en effet, il a été trop copiée et a une réputation vieillie, de "guitare de variété". Beaucoup la snobent juste à cause de l'esthétique pas trop dans l'air du temps...
Pourtant, nombre d'excellents guitaristes font briller la strat : Frusciante, Nile Rodgers, -M-...
Ainsi, on a vu le retour de la Telecaster à la fin des années 1990 avec Radiohead, Buckley, etc.
Mais soyons objectifs : il s'agit essentiellement de cultiver des apparences plus qu'un son!
La strat est pas mal boudée mais elle a ses convaincus qui prêchent pour elle, alors que la Tele a la mode pour elle (regardez ces ersatz de Noir Desir : Luke et autres Damien Saez...)

+1, tous les apprentis Bertrand Cantat se sentent obligés d'avoir leur telecaster on dirait.

C'est rare aujourd'hui de voir un groupe de rock sans telecaster.
"Moi seul, je sais ce que j'aurais pu faire... Pour les autres, je ne suis tout au plus qu'un peut-être."
Doc Loco
apprenti a écrit :
FenderVibe a écrit :

+1, tous les apprentis Bertrand Cantat se sentent obligés d'avoir leur telecaster on dirait.

C'est rare aujourd'hui de voir un groupe de rock sans telecaster.

Peut-être aussi qu'eux au moins ont fait l'effort de l'essayer avant de la dénigrer? Je dis ça je dis rien mais objectivement, pour un chanteur/rythmique, en complément des autres guitares du groupe, tu trouveras difficilement mieux qu'une Telecaster. Ce qui ne la réduit bien sûr pas à cet usage!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur guitare électrique...