Stratocaster '73

Rappel du dernier message de la page précédente :
MrClean
  • MrClean
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
patricef a écrit :
MR CLEAN a écrit :
patricef a écrit :
MR CLEAN a écrit :
Juste pour info j'ai chopé ma 74 pour 500e!
1300 tu devrais un peu négocier(moi je le ferais),vu les petits problemes!
Je dis petit mais peut etre c'est tout l'inverse!

T'as pas une bonne adresse pour une strat 70's à 500€ ?

Pas en ce moment désolé!mais si j'en avais une je pense que j'irai en premier!!!

Je pense aussi que c'est une affaire...

Au fait je t'ai remis une photo dans le vintage club!
patricef
haslar a écrit :
c'est quoi l'intérêt de payer plus cher une gratte d'occase, que d'acheter une neuve?
Une 73 n'est PAS vintage, c'est juste une vieille occase.
Qui peut sonner correctement, peut-être, mais les strats Fender en magasin aujourd'hui sont infiniment meilleures que ces vieilleries, la plupart du temps.

Enfin, après, chacun fait ce qui lui plait...

Ben justement, je cherche une strat dans le style de la Malmsteen qui est inspirée d'une strat 70s mais avec 22 cases, pas de manche scallopé, c'est à dire:
Corps aulne
Manche erable (mais avec 22 cases) C shape
frettes Jumbo 6100
Si possible la tête 70's
Les micros à définir mais bon je peux les changer si nécessaire.
J'ai essayé une strat Plus qui s'en rapproche mais elle n'existe plus.
Plusieurs options possible:
1. Trouver une équivalence moderne
2. Retaper une 70's
3. Une japonaise (pas trop sûr de la qualité):
http://www.ishibashi.co.jp/web(...)x.htm

Votre avis là dessus ?
Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Yazoo!
    le
haslar a écrit :
c'est quoi l'intérêt de payer plus cher une gratte d'occase, que d'acheter une neuve?
Qui peut sonner correctement, peut-être, mais les strats Fender en magasin aujourd'hui sont infiniment meilleures que ces vieilleries, la plupart du temps.

à ce prix là, une strat des 70's saine, c'est une affaire; la gratte a eu le temps de se faire et de viellir; une strat neuve ça sonne irrémédiablement "vert"

l'autre apsect à prendre en compte ce sont les micros de l'épqoue, le radius de 7, les frettes fines, la touche "curved" pour les rosewood; on est beaucoup plus proche au point de vue specs d'une strat de la deuxième moitié des 60's que d'une strat actuelle, RI comprises...
(+1 !)
Doc Loco
haslar a écrit :

Je suis totalement d'accord. D'autre part, pour ceux qui parlent de l'avantage du vieillissement, il faut bien se dire que toutes les grattes ne vieillissent pas de manière heureuse - tout dépend de leur qualité au départ ... et celle des Strat' 70' est pour le moins aléatoire (même avec 50 ans de vieillissement, ma strat 76 ne serait jamais devenue un bon instrument!).
Yazoo!
  • Publié par
    Yazoo!
    le
Doc Loco a écrit :
haslar a écrit :

Je suis totalement d'accord. D'autre part, pour ceux qui parlent de l'avantage du vieillissement, il faut bien se dire que toutes les grattes ne vieillissent pas de manière heureuse - tout dépend de leur qualité au départ ... et celle des Strat' 70' est pour le moins aléatoire (même avec 50 ans de vieillissement, ma strat 76 ne serait jamais devenue un bon instrument!).

merci de cette précision

le vieillissement n'est pas un avantage c'est un fait: tu sais aussi bien que moi que le processus de séchage des bois est très long et c'est certainement pas en quelques mois qu'une gratte atteint sa plénitude sonore (5 à 7 ans minimum).

le dénigrement plus ou moins systématique des strats des années 70 me fait franchement rigoler; il est à la mesure de l'engouement excessif pour les strats des années 60 (qui pourtant n'ont pas toutes bien vieillies non plus...) et de la confiance aveugle dans les productions actuelles -fender sait communiquer...- qui ne vieilliront pas toutes bien non plus.

en d'autres termes, un peu de discernement please une strat des années 70 c'est avant tout une guitare et ça ne s'achète pas les yeux fermés, pas plus qu'une 60's ou une actuelle; personne ici ne prétend qu'il faut prendre une poubelle à 1 300 euros;

bref
(+1 !)
haslar
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    haslar
    le
Yazoo! a écrit :
le dénigrement plus ou moins systématique des strats des années 70 me fait franchement rigoler; il est à la mesure de l'engouement excessif pour les strats des années 60 (qui pourtant n'ont pas toutes bien vieillies non plus...) et de la confiance aveugle dans les productions actuelles -fender sait communiquer...- qui ne vieilliront pas toutes bien non plus.

Je suis tout à fait d'accord.
Je me rappelle avoir testé une poignée de Jazzmaster pre-CBS complêtement nazes, avant de trouver celle qui sonnait bien (une 1960), et que j'ai achetée.

En revanche, il semble quand même que de nombreuses Fender des 70s n'étaient pas de bonnes grattes. Vernis et peintures épais, finitions approximatives, assemblages parfois scandaleux etc.
Mais il y a des exceptions. Le 2ème gratteux de mon groupe a une strat 78 qui est bien.
De là à dépenser 1300€ pour une strat d'occase comme ça... C'est très très cher, surtout comparé à une bonne strat moderne. Et ce ne sont PAS des vintage, c'est clair, ce sont de vieilles occases.

Mais encore une fois: chacun fait ce qui lui plait.
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
fifdefif
J'ai une strat 76 payée 3800 francs à l'epoque (en 1984)
c'est une trés bonne guitare :j'ai eu qques pbs avec le manche (la plaque 3 vis forcément c'est moins bien que 4 vis)
Je ne l'échangerais pas contre une neuve: mais si j'avais 1300 € ,je prendrais une Jeff Beck (1400 € environ en allemagne) ou celle là vu à 1325€ dans un magasin à toulouse

lamoussa
haslar a écrit :

Je suis tout à fait d'accord.
Je me rappelle avoir testé une poignée de Jazzmaster pre-CBS complêtement nazes, avant de trouver celle qui sonnait bien (une 1960), et que j'ai achetée.

En revanche, il semble quand même que de nombreuses Fender des 70s n'étaient pas de bonnes grattes. Vernis et peintures épais, finitions approximatives, assemblages parfois scandaleux etc.
Mais il y a des exceptions. Le 2ème gratteux de mon groupe a une strat 78 qui est bien.
De là à dépenser 1300€ pour une strat d'occase comme ça... C'est très très cher, surtout comparé à une bonne strat moderne. Et ce ne sont PAS des vintage, c'est clair, ce sont de vieilles occases.

Mais encore une fois: chacun fait ce qui lui plait.

Haslar a encore raison. J'ai eu pendant 15 ans une strat 74 et ca cassait pas deux pattes à un canard. Quand elles ont pris un peu de valeur, je l'ai revendue......
La jouablitié est plutot moyenne voir médicore. Le son pas mal mais rien de fulgurant. Le frettage en général à refaire (le mien etait complètement niqué.....).
Je l'ai gardée longtemps juste car j'aime les grattes vieillies, plus pour l'objet que pour la qualité sonore. D'ailleurs les dernières années, elle me servait plus de décoration que d'instument.
Après il y en a parfois des bonnes mais faut les dénicher.
C'est donc un instrument à acheter avec précaution, ce n'est pas une vintage, et si on veut en faire son instrument de prédilection, la jouer longtemps et la regarder sous toutes les coutures avant de se décider, sans se laisser aveugler par le nom, l'age et l'aspect vieilli.
A+
Doc Loco
Yazoo! a écrit :

en d'autres termes, un peu de discernement please une strat des années 70 c'est avant tout une guitare et ça ne s'achète pas les yeux fermés, pas plus qu'une 60's ou une actuelle; personne ici ne prétend qu'il faut prendre une poubelle à 1 300 euros;

bref

Reste que la construction des strats des années 70 était effectivement inférieure en qualité! Des strats qui pèsent autant que des Les Pauls, c'est très révélateur de la "qualité" du bois utilisé. Il ne s'agit pas de dénigrement systématique mais d'expérience: la plupart des strat des années 70 (y compris la mienne hélas) que j'ai eu entre les mains étaient tout au plus du niveau d'une bonne Squier actuelle. Là, c'est toi qui te laisse aveugler par le Fender au bout du manche! Qu'il y'ait aussi de mauvais bouts de bois parmi les Fender des années 60, personne n'en disconvient, mais statistiquement, tu as bien plus de chance de tomber sur un instrument de piètre qualité avec une strat des seventies. Et les qualifier d'instruments vintage est risible. Une mauvaise guitare, aussi vieille qu'elle soit, restera une mauvaise guitare, point. Et les faire payer le triple de leur valeur n'a aucun sens.
haslar
  • Publié par
    haslar
    le
D'accord avec les 2 ci-dessus.
La comparaison avec une Squier est pertinente; je dirais cependant qu'une strat 70s moyenne a une jouabilité plutôt moins bonne qu'une Squier moderne (ces vieilles strat sont souvent "collantes" et molles).
En revanche, les micros seraient plutôt meilleurs (assez puissants, bien blues/rock).

1300€ pour une gratte qu'est pas forcément mieux qu'une Squier, ça fait réfléchir

PS: à 1300€, tu as une strat neuve de chez Xavier Petit, faite à la main, équipée en kinman Blues. Je n'ai jamais essayé de strat Fender d'aussi bonne qualité qu'une strat de chez Petit. Quelle que soit l'année, et même du Custom Shop. Ces guitares sont une AFFAIRE EXCEPTIONNELLE.
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
patricef
Doc Loco a écrit :

Reste que la construction des strats des années 70 était effectivement inférieure en qualité! Des strats qui pèsent autant que des Les Pauls, c'est très révélateur de la "qualité" du bois utilisé.

Le bois plus lourd ne devrait-il pas être plus "résonnant" justement (cf cet accessoire dont j'ai oublié le nom qui ajoute une masse à l'isntrument) ???
patricef
haslar a écrit :

PS: à 1300€, tu as une strat neuve de chez Xavier Petit, faite à la main, équipée en kinman Blues. Je n'ai jamais essayé de strat Fender d'aussi bonne qualité qu'une strat de chez Petit. Quelle que soit l'année, et même du Custom Shop. Ces guitares sont une AFFAIRE EXCEPTIONNELLE.

Tu parles de celle-là par exemple:

Je remarque que la tête est différente ici et le prix aussi (1600€):

Je vais lui demander ce qu'il pense des strat 70's.
fifdefif
D'accord avec vous pour les Xavier Petit

et puis un jour tu veux la vendre ,et là on te dit :"Xavier qui??"
Doc Loco
patricef a écrit :
Doc Loco a écrit :

Reste que la construction des strats des années 70 était effectivement inférieure en qualité! Des strats qui pèsent autant que des Les Pauls, c'est très révélateur de la "qualité" du bois utilisé.

Le bois plus lourd ne devrait-il pas être plus "résonnant" justement (cf cet accessoire dont j'ai oublié le nom qui ajoute une masse à l'isntrument) ???

Ben non, c'est tout le contraire - les guitares les plus "résonnantes" que j'ai essayées ou possédée sont les plus légères (ma Gibson SG junior '69 est incroyablement légère et extraordinairement sonore à vide par exemple; de même , un pote a une Fender Precision de '63, une vraie plume, mais une profondeur de son incroyable).
Yazoo!
  • Publié par
    Yazoo!
    le
Doc Loco a écrit :
Yazoo! a écrit :

bref

Reste que la construction des strats des années 70 était effectivement inférieure en qualité! Des strats qui pèsent autant que des Les Pauls, c'est très révélateur de la "qualité" du bois utilisé. Il ne s'agit pas de dénigrement systématique mais d'expérience: la plupart des strat des années 70 (y compris la mienne hélas) que j'ai eu entre les mains étaient tout au plus du niveau d'une bonne Squier actuelle. Là, c'est toi qui te laisse aveugler par le Fender au bout du manche! Qu'il y'ait aussi de mauvais bouts de bois parmi les Fender des années 60, personne n'en disconvient, mais statistiquement, tu as bien plus de chance de tomber sur un instrument de piètre qualité avec une strat des seventies. Et les qualifier d'instruments vintage est risible. Une mauvaise guitare, aussi vieille qu'elle soit, restera une mauvaise guitare, point. Et les faire payer le triple de leur valeur n'a aucun sens.

bah déjà je n'ai jamais qualifié ces strats de "vintage"

ensuite on tourne franchement en rond là; moi je répète que je trouve que c'est stupide de fonctionner avec des a-priori; quand tu dis que ces guitares sont comparables avec une squier c'est non seulement risible (faut peut-être pas oublier que la qualité des composants des squier est cheap, ce qui n'empêche pas qu'elle soient aujourd'hui assez soigneusement finies et assemblées;

ensuite les specs des strats des 70's sont très spécifiques (désolé pour la répétition ); t'as aucun modèle actuel qui les reprend (notamment le radius de 7 et la touche de palissandre fine et curved pour les manches rosewood;
la lourdeur de ces strats est bien connue mais de là à dire que c'est aussi lourd qu'une LP faut peut-être pas exagérer...

bref je me répète, avant d'être "une strat des 70's" avec toute la malédiction qui entoure ce vocable, il s'agit d'une guitare, qui convinet parfaitement pour des sonorités classqiues et qui à ce titre s'essaie tout une squier s'essaie ou une série L...

ne me fais dire ce que je ne dis pas...
(+1 !)
haslar
  • Publié par
    haslar
    le
Si, certaines Fender des 70s pèsent aussi lourd, voire plus, que certaines Les Paul. Ce n'est pas une blague.

En ce moment sur guitare électrique...