Doc Loco a écrit :
Yazoo! a écrit :
bah déjà je n'ai jamais qualifié ces strats de "vintage"
ensuite on tourne franchement en rond là; moi je répète que je trouve que c'est stupide de fonctionner avec des a-priori; quand tu dis que ces guitares sont comparables avec une squier c'est non seulement risible (faut peut-être pas oublier que la qualité des composants des squier est cheap, ce qui n'empêche pas qu'elle soient aujourd'hui assez soigneusement finies et assemblées;
ensuite les specs des strats des 70's sont très spécifiques (désolé pour la répétition
); t'as aucun modèle actuel qui les reprend (notamment le radius de 7 et la touche de palissandre fine et curved pour les manches rosewood;
la lourdeur de ces strats est bien connue mais de là à dire que c'est aussi lourd qu'une LP
faut peut-être pas exagérer...
bref je me répète, avant d'être "une strat des 70's" avec toute la malédiction qui entoure ce vocable, il s'agit d'une guitare, qui convinet parfaitement pour des sonorités classqiues et qui à ce titre s'essaie tout une squier s'essaie ou une série L...
ne me fais dire ce que je ne dis pas...
A te lire,
je me demande si tu as jamais eu une strat' des années 70 (les vraies, pas les rééditions) en main ??? Je persiste et signe: la mienne ne valait pas plus qu'une Squier, et je suis sûr que son bois était aussi cheap que celui d'une Squier. Elle pesait le poids d'une enclume et avait autant de résonnance ... Et c'est loin d'être une exception, je retrouve régulièrement ces caractéristiques dans les strat's des seventies que j'essaye en magasin. Alors, arrêtons de parler de théorie, de "specs bien connues" et parlons de pratique. Ou alors la Belgique est un microcosme réunissant par je ne sais quel miracle les pire strats des seventies
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euh j'en possède une originale...
pour tout te dire j'ai actuellement quatre strats, 3 fender (1 am std aulne / rosewood), une ri 62 et une 79 (rosewood) ainsi qu'une réplique de strat fifties (swamp ash / touche maple);
ma 70's je ne l'ai pas achétée sur un coup de tête mais parce qu'elle sonne super bien en crunch, et certainement pas pour le "sticker fender" ou le côté "vintage" (nan mais franchement ?
)
elle est plus lourde que ma réplique fifities mais plus légère que mes autres strats en aulne; maintenant c'est clair que c'est pas du swamp ash, so what ?
avec la touche de 7, sa "jouabilité" est un peu particulière: ça appelle à jouer "pouce par dessus", en lead c'est pas d'une rapidité folle mais absolumnet rien de rédhibitoire, un tas de gratteux bien plus valeureux que moi s'en accomodé et s'en accomodent encore; faut juste aimer ce feeling (perso ça me va bien); le son manque d'un peu de consistance en son clair pur mais en contrepartie, c'est doux et très "chantant", jamais agressif; pour du funk c'est trop juste mais pour des rythmiques reggae par exemple c'est bien convaincant.
je veux bien admettre que ce relatif "défaut" soit caractéristique des strats des 70's (je ne les ai pas toutes essayées donc je ne sais pas...) mais pour moi c'est une caractéristique sonore, liée tout bêtement à la conception de la gratte et dont on peut bien entendu tirer parti;
ça fait 9 ans que je possède cette gratte et jamais éprouvé le besoin de porter madame chez un luthier... le manche tient bon; il a probablement été refretté mais pourrait je pense en supporter encore un (je ne parierais pas toutefois là dessus, la touche est vraiment fine); sinon il faudra vraiment qu'on m'explique en quoi le système de fixation du manche à trois vis est un mauvais sytème...
dans l'absolu, si je devais ne conserver qu'une strat, ce serait probablement la RI 62, qui est aujourd'hui ma gratte principale et qui représente le meilleur compromis confort / qualité des sons / versatilité mais en crunch elle sonne un peu quelquonque par rapport à la 70's; heureusement on n'est pas "dans l'absolu" donc
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