Stratocaster Classic 50 EMG DG-20

Forum Fender
Forums
El Vador
Salut, depuis un certain temps je projète de me procurer une Fender Stratocaster sur laquelle j'installerai une plaque de micros EMG DG-20 (David Gilmour).

Comme j'ai un budget d'à peu près 900 / 1000 euros, j'ai lorgné du côté des Fender Stratocaster Classic series.

Je cherche une touche palissandre : donc exit les 60's.

J'étais d'abord intéressé par les classic 70's grâce à leur corps en frêne, mais après avoir essayé une Telecaster classic 70's le manche m'a paru un peu épais (le vendeur m' m'assurait que le manche de cette Tele était identique à celui de la Strat).
la Classic 50 m'a vraiment enchanté pour ce qui est du manche : le vernis est génial ; j'ai trouvé cette gratte très confortable.
Cependant, comme je la voudrais en finition noire (hé oui, je suis chiant), j'ai pû constater qu'avec cette couleur le corps est en peuplier et non en aulne contraîrement au modèle sunburst (bizarrement, pas mal de sites dont Fender.com disent que sur tous les coloris le corps est en aulne).

J'aimerai m'offrir la classic 50, mais de part la sulfureuse réputation du peuplier, je reste un peu hésitant (il paraît que c'est un bois qui vieilli mal ; quand à sa résonance, je ne sais pas).

Au niveau des micros, c'est clair, ça sera du EMG Gilmour.

En définitive, si je prends une Classic 50 noire (en peuplier) avec un kit EMG DG-20 Gilmour, aurais-je une bonne guitare bien fiable ?

Ou compte tenu du corps en peuplier, devrais-je chercher ailleurs ?
FandeQuo
une telecaster 70 classic ???

la stratocaster 70 et la telecaster 50 ont le meme manche , il se peut apres que tu soit plus a laise sur lun ou sur lautre...
traviswalk
El Vador a écrit :
Je cherche une touche palissandre : donc exit les 60's.
En définitive, si je prends une Classic 50 noire (en peuplier) avec un kit EMG DG-20 Gilmour, aurais-je une bonne guitare bien fiable ?


Les 60's ont des touches pallissandre...

Je pense que ça pourrait bien donner,cela dit les EMG sont tres cher...donc au final le rapport prix/rendu sera peut etre moins intéressant...
Essaye si tu as l'occaz' de comparer avec une BLADE serie Texas(vintage,standard,deluxe...)...
ano
  • ano
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    ano
    le 22 Aug 04, 18:28
Ben nan c'est plutot exit les '50 car c'est du maple neck contrairement a une'60 qui a la touche palissandre.
El Vador
oupsssssssssssss !!! je me suis planté : je cherche une touche ERABLE, et non pas palissandre !

j'adore le manche des 50; ce qui me fait peur c'est le corps peuplier... mais je crois que je vais me laisser tenter...
LeDieuJulien
J'ai une classic 50 en olympic white des premiers séries de 2000-2001. J'en suis tres content. Je trouve que le manche est bien, et le son est toujours aussi bien après 3 ans.
Il est vrai que je ne l'ai pas laissé sur la lunette arriere pendant la canicule de l'été dernier peut etre ai je bien fait ?
fastlevrai
le peuplier, le peuplier...toujours le peuplier...je m'en suis assez inquiété, et après nombre de témoignages parfois plus convainquants même que celui qui précède mon post, j'ai arrêté de m'en soucier...c'est pas parce que Xavier Petit d'en dit pas du bien que la plupart(car certains ne m'en ont pas parlé, je ne leur ai aps demandé quoi à ce propos) des possesseurs de grattes en le bois concerné ont eu le moindre problème avec...même si j'ai opté pour un sunburst(aulne mais pas pas faute de peuplier, faute des autres couleurs qui ne m'ont jamais autant séduites qu'un sunburst, hormis peut-être un Olympic White avec touche érable ) 3 tons pour ma '60...qui devrait arriver cette semaine à mon mag

sinon tu as essayé le manche de la '50?
Deck
  • #8
  • Publié par
    Deck
    le 22 Aug 04, 21:22
Pour les EMG, je te conseille d'aller regarder du côté des USA, tu les trouveras pour moitié prix. Les miens me sont revenus neufs, frais de ports compris pour 228 € / 250 $, il y a plus d'un an.

C'était chez ce vendeur : http://www.timsguitar.com

Maintenant, à toi d'en contacter plusieurs et de faire jouer la concurrence.

Au passage, ces micros sont magiques !
traviswalk
fastlevrai a écrit :
sinon tu as essayé le manche de la '50?


J'ai essayé la 50's et elle a exactement le meme manche que ma 57 reissue,c'est à dire en V...le vernis est tres agréable et procure des sensations "vintages"...Par contre il y a une différence au niveau du poids de la guitare...
Perso sur ce genre de gratte je mettrais plutot des micros vintages...
El Vador
Citation:
fastlevrai a dit :
sinon tu as essayé le manche de la '50?


Oui ; je le trouve excellent...

Citation:
Deck a dit:
Pour les EMG, je te conseille d'aller regarder du côté des USA, tu les trouveras pour moitié prix. Les miens me sont revenus neufs, frais de ports compris pour 228 € / 250 $, il y a plus d'un an.

C'était chez ce vendeur : http://www.timsguitar.com

Maintenant, à toi d'en contacter plusieurs et de faire jouer la concurrence.


Merci pour l'adresse Deck ; je pense qu'à ce prix le dédouanement devrait pas être énorme...

Depuis le temps que je veux me concevoir une strat noire avec plaque noire et micros blancs...
dr.fenderstein
tele '70 ça existe pas alors si c'ets le vendeur qui te la dit...oulà je sais pas si c'est un bon vendeur ça.

Euh par contre si tu aimes bien le manche en V type 50 , tu peux aller tester la jimmie vaughan signature qui est à 1000euros je crois . C'est le plus hat de gamme du mexique et j'en ai entendu que du bien , je l'ai moi même essayé et j'ai été conquis , surtout en blanc avec touche érable. Et les micros sont pas mal du tout , du tou , du tout , du tout...
Elle est en peuplier mais j'ai une peuplier depuis 4 ans et j'ai aucun problème avec , faut arrêter de dire qu'un bois est merdique , c'est pas vrai , il a juste des qualités différentes!

Sinon tu pourrais jeter un oeil (au figuré pas au propre hein!) sur la G&L tribute s500 qui est incroyable pour le prix:550euros.à mon avis elle vaut largement une haut de gamme mexicaine 2 fois plus chere.
El Vador
MErci pour vos réponses !

pour la Telecaster, en fait c'est pas une 70's, mais la '72 Custom :



Pour ce qui est de la Vaughan, j'y ai pensé mais je me demande si ça ne va pas être un peu juste au niveau micros avec une bonne Fuzz...
la classic 50' aussi vous allez me dire (quoique, Hendrix s'en tirait bien) mais en lui mettant la plaque EMG, je pense qu'elle n'aura pas de mal...
Et puis une classic 50 + la plaque EMG me reviendraient à environ 1000 euros...

mais pour G&L, il va effectivement falloir que j'y jete un oeil...
LeDieuJulien
Ben les micros de la jimmie vaughan sont tres typé Blues qui crunch tout seul. Les micros Texas special sont sympas mais ont moins le type micros vintage.
Citation:
être un peu juste au niveau micros avec une bonne Fuzz...
la classic 50' aussi vous allez me dire (quoique, Hendrix s'en tirait bien) mais en lui mettant la plaque EMG, je pense qu'elle n'aura pas de mal...

Je ne connais pas les micros EMG DG, mais comme dit un peu partout ce ne sont pas changer de micro qui te donneront le son de Gilmour (ou un autre).
Dis nous le son que tu as en tete? Moi je suis content de mes micros sur la Classic 50. Le micro bridge est souvent critiqué notamment car il n'y a pas de reglage de tone sur celui ci mais je le trouve excellent pour les solos... En attaquant juste au dessus du micro avec le mediator c top.
El Vador
Je suis conscient de ne pas avoir le son Gilmour avec une simple plaque de micro... ce que je ne cherche pas d'ailleurs, même si Gilmour est ma plus grande idole.

Je cherche à avoir le confort de la classic 50 avec un son stratocaster un peu passe partout ; des sons clairs très profonds, une saturation bien précise.

Comme je sais que le Kit EMG DG-20 est bien réputé, je me suis dit que... pourquoi pas ?

Bien sur s'il y a une solution moins chère... pas de problèmes.
LeDieuJulien
D'accord la je crois que je te suis. En fait le prix de la plaque DG 20 fait un peu mal au cul mais sinon ça doit surement répondre à tes besoins. Tu peux essayer des vintage noiseless aussi peut etre ?

En ce moment sur guitare électrique et Fender...