Strats mexicaines: que choisir?

Rappel du dernier message de la page précédente :
ano
  • ano
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    ano
    le 31 Août 2004, 17:32
El Burikito a écrit :
J'ai une standard depuis 1999, et je peux vous dire qu'elle est vraiment bien! Les modèles Classics sont tout de même différents, pour la 50', la plaque est à 1 pli, le manche est teinté, plus "orangé", les micros, des Alnico V, sont les mêmes sur la 50', la 60' (touche palissandre seulement) et la 70' (tête large, fixation du manche en U à 3 vis, réglage du manche Truss Rod).
J'ai essayé une 70', elle sonnait à peu de choses près comme une standard, la griffe Classic se réfère plus au design qu'au son. en fait.
Voilà !

La grosse différence que tu as omis entre une std et une classic c'est la qualité des bois !
Ceux utilisés pour la std sont loin d'être du premier choix.
petitman
là, va faloir m'expliquer car les models classics sont 1/3 pls cheres que les std mais ont un manche moins bien et des micros de meme qualité.
c'est quand meme c** la plus cher ca devrai etre la std alors.
El Burikito
ano a écrit :
El Burikito a écrit :
J'ai une standard depuis 1999, et je peux vous dire qu'elle est vraiment bien! Les modèles Classics sont tout de même différents, pour la 50', la plaque est à 1 pli, le manche est teinté, plus "orangé", les micros, des Alnico V, sont les mêmes sur la 50', la 60' (touche palissandre seulement) et la 70' (tête large, fixation du manche en U à 3 vis, réglage du manche Truss Rod).
J'ai essayé une 70', elle sonnait à peu de choses près comme une standard, la griffe Classic se réfère plus au design qu'au son. en fait.
Voilà !

La grosse différence que tu as omis entre une std et une classic c'est la qualité des bois !

Je pense plutôt, après quelques recherches, que les Strat Standard et Classic sont en peuplier, exeption faite pour la 70' (frêne) et les couleurs Sunburst (aulne), mais si je me trompe, préviens moi.
petitman
voila j'ai fait de petites recherches sur http://www.fender.fr
et j'ai trouvé ceci :

fender strat mex standard:

La Stratocaster Standard est le modèle dont sont issues toutes les Strat®.

- Manche en Érable
- Corps profilé confortable
- 3 micros simple bobinage
- Vibrato synchronisé standard.

fender strat mex classic 50':

La '50s Stratocaster® représente le mythe des premiers modèles avec un manche en une pièce d'Érable et son profil particulier en forme de "V" ainsi que les contours très affinés et très accentués.

- Corps en Peuplier ou en Aulne (sunburst)
- Manche en Érable, profil en forme de "V"
- Touche en Érable 21 cases
- 3 micros Fender Alnico V

fender strat mex classic 60':

La '60s Stratocaster® représente le mythe des premiers modèles avec un manche en Érable doté d'une touche en Palissandre et son profil particulier en forme de "C" ainsi que les contours très affinés et très accentués.

- Corps en Peuplier ou en Aulne (sunburst)
- Manche en Érable, profil en forme de "C"
- Plaque blanche 3 plis Aged (aspect vieilli)
- Boutons de contrôles vieillis
- 3 micros Fender Alnico V

fender strat mex classic 70':

La '70s Stratocaster® représente l'époque des grands changements chez Fender :

- Manche en Érable doté d'une crosse large
- Profil particulier en forme de "U"
- Clef de réglage apparente "Bullet"
- Fixation du manche en 3 vis au lieu de 4
- Système "Micro-Tilt™"

et enfin

fender strat mex deluxe powerhouse strat:

Une bombe !

Pourquoi ?
Imaginez une Strat® :
- A) Sans bruit de fond
- B) Capable de restituer les sons originaux
- C) Capable aussi de restituer le son des Humbuckers... et plus encore !!!

Comment :
- A) Il existe plusieurs manières de créer le silence

1) En utilisant des micros double bobinage (bobines juxtaposées) : dans ce cas les deux bobines sont inversées (sens de bobinage) et l'aimantation est également inversée (nord / sud).
Exemple : Fender DH-1™

2) En utilisant des micros à bobines superposées.
Le principe restant le même au niveau des bobines.
Exemple : Fender Vintage Noiseless™

3) En installant un quatrième micro dit : "fantôme" ne servant pas à la restitution sonore (puisque positionné hors du champ), mais qui bobiné et aimanté à l'inverse des autres, annihile tous les bruits de fond.
Exemple : La Powerhouse Strat® !

- B) Les sons originaux sont préservés grâce à une configuration micros traditionnelle :
- 3 micros simple bobinage
- 1 sélecteur 5 positions
- 1 Volume général
- 1 Tonalité générale

- C) Le 3ème potentiomètre est en fait un "Boost" de 12dB dans la gamme des fréquences medium, qui simule la courbe des Humbuckers, mais avec quelques dB en plus !!!!

- Corps en Peuplier
- Manche en Érable
- Touche en Érable ou en Palissandre 21 cases
- Frettes Medium Jumbo
- Mécaniques Vintage
- Plaque White Shell 3 plis
- 3 micros Fender Alnico V + 1 "Fantôme" RW/RP
- Sélecteur 5 positions
- 1 contrôle de Volume général
- 1 contrôle de Tonalité
- 1 contrôle Mid. Boost +12dB
- Accastillage chrome

merci de me dire quelles sont les differences entre ses strats
et me dire laquelle est a votre avis la mieux.
ano
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    ano
    le
El Burikito a écrit :
ano a écrit :

Je pense plutôt, après quelques recherches, que les Strat Standard et Classic sont en peuplier, exeption faite pour la 70' (frêne) et les couleurs Sunburst (aulne), mais si je me trompe, préviens moi.

Je parle en terme de qualité (sèchage, selection....etc...), non de varieté .....
petitman
ah une derniere question : je voulai juste savoir la ou les differences de son et de boi entre les classic 70', 60', 50' et la powerhouse strat.
merci d'avance
musical.box
Comme on peut le lire, il n'y a aucune indication sur le bois de la standart et le manche est en érable, alors qu'il est précisé pour les classics, qu'il est en une pièce érable.
Cela n'enlève rien aux qualités de la STD mais les classics bénéficient d'une qualité de production supérieur. A priori, c'est ce qui justifie le prix...en tout cas il n'est écrit nulle part que les manches de la classic sont de moins bonne qualité que la std. Va en comparer deux, tu verras que sur les manche classics, hormis la couleur plus "dorée" liée à l'essence de bois et au vernis, tu trouveras des veinages, des flamages qui confirment une sélection attentives des bois
Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Yazoo!
    le
les strats 70's sont pas en frêne ???

en tous cas les originales l'étaient; le frêne a un joli son assez cristallin; c'est un poil plus "dur" et avec un petit peu moins de bas-mediums que l'aulne
(+1 !)
-Dah-
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    -Dah-
    le
étonnant que les modos n'aient pas encore fermé ce topic car en ce moment ça y va fort
(nan c'est bon les modos, joke, pas taper!)
"As-tu essayé des GIBSON vintage... je veux dire des vieilles.
entre une LP d'ocaze en accajou et les nouvelles en mahogony je peux t 'assurer qu 'il y a une sacré difference." megajp
petitman
en lisant tt ce que j'avais ecrit je me dis que j'avais ecrit des choses sur la strat
powerhouse et je me disai donc : "si je demandai ce qu'elle vaut question son et qualité".donc je vous demande : qu'est ce que vaut cette strat question son et j'insiste bien sur le mot son car je dois mal formuler mes phrases et vous ne comprenez pas que quand je parle de differences je me refere au son et non pas au bois et jen profite pour vous demander la difference de son entre les standards mex et les classic.
scanlan75018
petitman a écrit :
ah une derniere question : je voulai juste savoir la ou les differences de son et de boi entre les classic 70', 60', 50' et la powerhouse strat.
merci d'avance

On va passer en mode "petit scarabée", mais c'est très sérieux :

celle que tes oreilles entendront !
faut se rendre compte soit même, sans essayer on ne peut pas savoir ce qu'on aime, et là un plus, je pense que c'est assez proche, donc pas facile à départager (entre BC Rich et une strat 50's ca aurait été plus simple)
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
petitman
dac petit scarabee va aller esseyer des strats (powerhouses, classics...) :Band2: .
mais avant il va demander sur le forum l'avis des autres gratteux sur sa gratte actuelle (mais petit scarabee ne reve pas il sait kel est pourri). en bref,il demande si la stagg I-400 vaut son poid de cacahuette et si les autres gratteux on des essais de sa gratte il les veux bien (on est jamais trop aidé). oui je sais petit scarabee fait aussi des jeux de mot vaseux a la con.
scanlan75018
non, c'était pas péjoratif, je voulais dire que quand on arrive à de si petites différences, seule la percéption du son que tu vas avoir personnellement et tes propres goûts pourront te guider

pour la stagg, je connais que la marque (pas terrible) par l'intermédiaire d'une acoustique que j'ai essayée, donc ca t'aide pas trop
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
petitman
t'inquet moi je "peace and love" a donf j'ai po vu de coté pejoratif.
youplab00m
Pas la peine de se prendre la tête en comparant la qualité de tel ou tel bois entre les différentes série mexicaine; ce sont de toutes façons des guitares de bas ou moyen de gamme fender, à l'usage on remarque surtout la faible qualité des micros qui les équipent (tout est relatif bien sur, mais quand on a essayé sur la durée les séries US vintage et CS, on comprends)
Et c'est ce qui saute aux oreilles en premier; on se dit: cette gratte à l'air pas mal mais faudrait essayer avec de "vrais" micros pour voir ce que ça donne et pour juger du potentiel de la lutherie.

Hormis les sonorités, la différence principale entre mex standard et classic est le radius et le profil et du manche; a essayer de toute façon.
rocky117
perso ca fait quelques zannées que j'ai une ri 60's et j'en suis très content... J'ai juste changé les micros pour avoir plus de pêche mais franchement ca vaut le coup.
La preuve je joue encore dessus
La seule solution pour toi c'est de les essayer pour voir quel manche te convient le mieux.
Pour le son c'est à un chouia près la même qualité quelque soit le model.
Pour ce qui concerne les highway elles ne m'ont pas convaincu du tout
http://perso.club-internet.fr/snovak

Keep Blues & Rock'n'Roll alive in a freeworld

En ce moment sur guitare électrique...