Je suis allé voir une première boutique.
Pour les danelectro, je ne peux pas dire, je n'en ai pas vu en boutique. Il n'y avait pas non plus de jazzmaster, ni de rickenbacker pour tester le manche.
J'ai essayé une strat, je ne sais pas quel modèle. Au niveau de la finition, ça m'avait l'air d'être à peu près la même chose que la copie de strat avec laquelle j'ai débuté (même la couleur était la même) et le manche est plus gros et moins agréable à jouer. Au niveau du son c'est mieux, mais c'est pas non plus ce qui m'a plu le plus.
En Fender, j'ai aussi essayé une télécaster mexicaine. Même remarque sur la grosseur du manche. J'imagine que c'est le manche normal chez Fender mais je ne suis pas fan (sans doute une question d'habitude). J'aime bien la versatilité de l'instrument. La palette sonore est étendue.
J'ai essayé une Gibson SG un peu plus chère et qui n'était pas vraiment ce que je cherchais.
Pour aller dans un son complétement opposé j'ai testé une Gretsch hollow body. J'aime bien, mais ce n'est vraiment pas le genre de son que je cherche présentement (je m'y attendais d'ailleurs, c'était surtout pour comparer). En son saturé c'est inaudible.
J'ai essayé deux Eastwood. Aucune ne ma semblé super agréable à jouer.
Pour ce qui est de la finition, ça me semble assez brouillon (je suis loin d'être un expert)
Au niveau des sons c'est plus sympa. Les deux ont une palette assez large. J'ai vraiment bien aimé certaines sonorités sur la Saturn 63 une hollow body aussi (donc en saturé, ce n'est toujours pas ça) avec deux humbuckers et deux selecteurs, mais pas de bouton de tonalité. Certaines positions sonnaient étrangement.
La Hi-flyer m'a semblé plus neutre mais avec quand même des choses intéressantes, mais pas tout à fait ce que je cherchais.
Enfin celle qui m'a le plus intéressé est une Reverend jet stream munie de deux humbuckers. Très agréable a jouer, comme une Fender avec un manche plus fin, me semble mieux finie que les Eastwood et produit beaucoup de sonorités intéressantes à mon gout. En plus je trouve que c'est la plus belle des trois.
On peut voir un gars en jouer en suivant ce lien :
http://www.reverendguitars.com(...).html
Je trouve que ce qu'il joue ne convient pas vraiment à l'instrument mais bon.
En regardant des critiques sur l'instrument (toutes trop dithyrambiques pour que j'y fasse trop attention), je suis tombé sur cette phrase : "Full bright sound without being brittle at all"
J'ai aussi essayé trois amplis avec cette guitare et le Vox AC15 m'a en effet épaté. C'était vraiment splendide. Autant, je vais aller faire d'autres magsins pour tester d'autres guitares, autant si je me décide à acheter un ampli, c'est vraiment ce que je cherche.