Suggestions de guitares pour jouer de la pop

Rappel du dernier message de la page précédente :
mollotof
Tout dépend de tes références en fait....si pour toi une télécaster en micro chevalet branchée ds un tweed champ ca a le son le plus "rond" que tu connaisse, forcément.....
golguth



j'en remet une couche en disant que moi mon electromatic en micro chevalet a bien un son tranchant (comme le dit Mollo) mais que la position manche est plutot moelleuse


voilà avec ca tu seras bien avancé

------------------------------------------------
http://www.ceciliaeyes.be
speten
  • Special Top utilisateur
  • #18
  • Publié par
    speten
    le
Je suis allé voir une première boutique.
Pour les danelectro, je ne peux pas dire, je n'en ai pas vu en boutique. Il n'y avait pas non plus de jazzmaster, ni de rickenbacker pour tester le manche.

J'ai essayé une strat, je ne sais pas quel modèle. Au niveau de la finition, ça m'avait l'air d'être à peu près la même chose que la copie de strat avec laquelle j'ai débuté (même la couleur était la même) et le manche est plus gros et moins agréable à jouer. Au niveau du son c'est mieux, mais c'est pas non plus ce qui m'a plu le plus.

En Fender, j'ai aussi essayé une télécaster mexicaine. Même remarque sur la grosseur du manche. J'imagine que c'est le manche normal chez Fender mais je ne suis pas fan (sans doute une question d'habitude). J'aime bien la versatilité de l'instrument. La palette sonore est étendue.

J'ai essayé une Gibson SG un peu plus chère et qui n'était pas vraiment ce que je cherchais.

Pour aller dans un son complétement opposé j'ai testé une Gretsch hollow body. J'aime bien, mais ce n'est vraiment pas le genre de son que je cherche présentement (je m'y attendais d'ailleurs, c'était surtout pour comparer). En son saturé c'est inaudible.

J'ai essayé deux Eastwood. Aucune ne ma semblé super agréable à jouer.
Pour ce qui est de la finition, ça me semble assez brouillon (je suis loin d'être un expert)
Au niveau des sons c'est plus sympa. Les deux ont une palette assez large. J'ai vraiment bien aimé certaines sonorités sur la Saturn 63 une hollow body aussi (donc en saturé, ce n'est toujours pas ça) avec deux humbuckers et deux selecteurs, mais pas de bouton de tonalité. Certaines positions sonnaient étrangement.



La Hi-flyer m'a semblé plus neutre mais avec quand même des choses intéressantes, mais pas tout à fait ce que je cherchais.



Enfin celle qui m'a le plus intéressé est une Reverend jet stream munie de deux humbuckers. Très agréable a jouer, comme une Fender avec un manche plus fin, me semble mieux finie que les Eastwood et produit beaucoup de sonorités intéressantes à mon gout. En plus je trouve que c'est la plus belle des trois.



On peut voir un gars en jouer en suivant ce lien :
http://www.reverendguitars.com(...).html
Je trouve que ce qu'il joue ne convient pas vraiment à l'instrument mais bon.
En regardant des critiques sur l'instrument (toutes trop dithyrambiques pour que j'y fasse trop attention), je suis tombé sur cette phrase : "Full bright sound without being brittle at all"


J'ai aussi essayé trois amplis avec cette guitare et le Vox AC15 m'a en effet épaté. C'était vraiment splendide. Autant, je vais aller faire d'autres magsins pour tester d'autres guitares, autant si je me décide à acheter un ampli, c'est vraiment ce que je cherche.
mollotof

bon chuis pas tombé loin alors. Du coup, si t'aime la forme de la Révérend, va voir aussi ce que je t'avais conseillé DES LE DEBUT [/mode jesuistrop fort ]
Une Jazzmaster !!!!!!!!!!



(celle de Droite, les deux autres sont des Jaguars, Manche de nain (diapason court) et son hyper-tranchant. (C'est bien aussi hein....)



ou si t'as la chance de mettre la main dessus (production arretée de puis une dizaine d'années) : Une charvel Surfcaster :


A priori, vu que c'est une prod Charvel/Jackson des 90's, ca devarit avoir un profil de manche assez plat donc que tu aimerais ptet :
(sinon ne te fie pas trop a ce que tu as essayé chez Fender, Y z'ont watch mille profils de manche différents. Si ca se trouve ils t'ont fait essayer des grattes 50's reissue avec des profils de manche de bucheron.
Y'a une FAQ sur les profils/radius/diapason des manches :
https://www.guitariste.com/for(...).html
speten
  • Special Top utilisateur
  • #21
  • Publié par
    speten
    le
Résultat des courses.

J'ai arpenté plusieurs magasins, mais le choix était très comparable à ce que j'avais vu hier, donc je n'ai rien essayé.

Finalement je suis retourné acheter la reverend jet stream.

En refaisant un tour dans le magasin après coup, j'ai finalement vu une jazzmaster que je n'avais pas vu la première fois, mais bon, j'étais déjà en train d'acheter donc je n'ai pas essayé. Ca sera pour un autre jour. Malgré la forme similaire ça doit être assez différent de la reverend qui a deux doubles bobinages contre deux simples sur la jazzmaster.

J'ai aussi pris le vox AC15, un étui, un pied et un jack, le tout pour 1200€. En comparant aux prix d'internet et en considérant tout le service et le service après vente, je pense que je ne me suis pas du tout fait avoir.

Je chroniquerais un peu plus tout ça d'ici quelques semaines quand je l'aurais une peu plus expérimentée.

Je vais peut-être d'ores et déjà mettre quelques détails dans le post sur les reverend.

Merci beaucoup à tous ceux qui m'ont donné leur opinion.
mollotof
Ha bah dis donc, t'es un mec décidé toi !!!!!!!Tu hésite pas pendant des heures....T'essaies et hop le lendemain tu repars avec une gratte ET un ampli .....

En ce moment sur guitare électrique...