Suggestions de guitares pour jouer de la pop

speten
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    speten
    le
(EDIT : je viens de voir mon post, et je me rend compte que c'est un peu long, je m'en excuse d'avance. Merci à ceux qui auront le courage d'aller au bout et de répondre).

Salut,

C'est mon premier post, donc tout d'abord félicitations à tous ceux qui font vivre ce site et ce forum très instructifs. Ce que je vais demander ici va sans doute ressembler diablement à un premier post, pas très original et qui n'intéresse que moi, mais il n'est pas toujours évident de trouver des idées quand on n'y connait pas grand chose.

Je voudrais m'acheter une guitare électrique et j'aimerais avoir des suggestions sur des modèles qui pourraient m'intéresser en fonction de mon profil et de ce que je recherche.

Je joue depuis une dizaine d'années en complet dilettante et donc mes connaissances, ainsi que le nombre de guitares sur lesquelles j'ai joué sont très limités.

Outre mes guitares de débutant, je joue depuis cinq ans sur une électroacoustique Applause summit AE26-1 (inconnue sur google, mais c'est la référence que j'ai).

Voici maintenant les caractéristiques que je recherche :

-Je voudrais une guitare électique pour jouer des choses plus ou moins pop et je chercherais plutôt un son sixtie's, si ça veut vraiment dire quelque chose. Je cherche un son plutôt brillant et pas tranchant (là encore si ça veut dire quelque chose).

-Budget maximum 800 euros environ.

-J'ai pensé à des hollow body, mais il semble que ce soit plus cher à produire que des solid body, ce qui fait que le rapport qualité/prix risque d'être bien moins bon avec ce genre de budget limité. Dans le topic sur les gretsch electromatic il y a plusieurs remarques de cet ordre.

-Je cherche vraiment un excellent rapport qualité/prix. Je ne tiens pas à "payer pour la marque". A prix équivalent, si un produit de marque peu connue est meilleur que les modèles des grandes marques, je préfère.

-A choisir entre une très bonne lutherie avec des micros médiocres et une lutherie médiocre avec des très bons micros, je crois que je privilégierais la lutherie, car je préfère changer les micros plus tard que toutes la guitare. Peut-être est-ce stupide. Néanmoins, je préfère une bonne qualité dans tous les domaine, qu'une quitare inégale, excellente par certains côtés et moyenne par d'autres.

-Si la guitare se trouve facilement dans les magasins (j'habite Lille) c'est forcément mieux.

-Je préfèrerais acheter en boutique plutôt que sur internet (neuf ou occasion en très bon état) pour pouvoir essayer, néanmoins si je trouve une bonne affaire sur le net, il se peut que je me laisse tenter quand même.
Par exemple il y a une annonce pour une Rickenbacker 650C à 800€ sur le forum, pensez-vous que ça corresponde à ce que je cherche ? Avec les frais de port, ça fait un peu plus cher que ce que j'ai prévu, mais je pense que ça reste une bonne affaire.

-En y repensant dans 20 ans, je voudrais pouvoir me dire que je n'ai pas fait un mauvais choix.

Voilà, je vais commencer à faire les magasins cet après-midi et je vous dirais ce que j'aurais remarqué.

En attendant si vous avez des suggestions de guitares qui correspondent à ce que je cherche, merci d'en faire part. Pas besoin de faire une critique complète de l'instrument, lancez juste quelques noms, je pourrais me renseigner après.

Merci d'avance.

ps : si vous avez des conseils sur ce qu'il faut regarder et tester sur une guitare quand on est dans la boutqiue ça m'intéresse aussi.
mollotof
La Rick', c'est la classe, mais ca a un manche TRES special les Rick'.......Faut mieux essayer avant (quitte aller en mag essayer puis acheter sur le Net).

Sinon "pop" et "son 60's, brillant et pas tranchant" tout de suite ca m'évoque plutot une Strat mais va faire un tour aussi du coté des Jazzmaster.....

Pour les Gretsch Electromatic demi-caisse, ca correspond moyen a ta description :
-tu payes vachement la marque
-les 5120 (avec les Humbuckers pourris ont pas un son tres brillant
-les 512x avec les Dearmond ont un son hyper tranchant.

Avec ton budget, y'a vraiment des milliers de grattes qui pourraient te convenir.......Va faire un tour en mag, tu dégrossira un peu le truc je pense.....(Et comme d'habitude, je conseille de privilégier l'occase, si finalement ca te convient pas, tu revends au meme prix que ce que tu as acheté....).

Edith me rappelle que t'as oublié un léger détail : l'Ampli.
Ca va pas mal compter dans ta recherche de son
(ainsi que éventuellement qq pédales d'effet, voire un multi-effet....).
speten
  • Publié par
    speten
    le
Merci de ta réponse.

Pour l'ampli j'utilise un ampli crate avec un haut parleur celestion 50W acheté d'occasion il y a dix ans. Je ne l'ai pas sous les yeux, donc je ne peux pas en dire plus.
Il se peut que je rachète un ampli, mais je m'y connais encore moins qu'en guitares.
En pédale d'effet, j'ai juste une pédale de disto ibanez que j'utilisais dans ma jeunesse quand j'étais plus punk. Je ne l'ai pas non plus sous les yeux.

Pour les rick' je ne sais pas si ça va être super facile d'essayer ça en magasin, parce que j'ai l'impression que ça n'est pas très courant.

Pour les strats je me demandais aussi si on ne paye pas un peu la marque par rapport à des marques moins connues qui dans cette gamme de prix feraient des produits de meilleures qualité que les fender mexicaines par exemple.

Jazzmaster, je regarderais ça.

Pour les gretsch electromatic j'étais tombé dessus dans mes recherches mais je n'avais pas retenu l'idée.
Je vais aller faire un tour cet après-midi dans les magasins ouverts le lundi et je vous tient au courant

ps : Comme je suis près de la Belgique, vous pensez que ça peux valoir le coup que je passe voir ce qui se fait de l'autre côté de la frontière ou c'est la même chose ?
mollotof
Pour ce qui est de "payer la marque", dans ces tarifs là tu seras qd meme plus ou moins dans de marques connues et ayant une image de prestige que tu paieras.

Tu aurais un budget divisé par 2,5 tu trouverais ptet aut' chose dans des marques n'ayant pas le prestige de Fender/Gretsch/Gibson et faisant des grattes au rapport qualité-prix excellent (Eastwood par ex pour taper ds le 60's revival).

Pour l'ampli, CRATE a fait des bons amplis, mais si c'est un ampli typé "Electro-Acoustique" tu n'auras ptet pas un son au Top....(surement meme). Dans tes essais, essaie aussi les amplis. Branches toi dans un Vox AC15 et tu verras que tu vas inclure un ampli dans ton budget.....

Pour la Belgique, aucune idée,...Mais pour des tarifs défiant toute concurrence en neuf, direction le Web Allemand (Thomann, Musik-Productiv,....). Mais encore une fois, vive l'occase (pour un ampli, ca peut se discuter, vu comment sont traités les colis par les transporteurs (TOUS : La Poste comme UPS....)
Blow Up
  • Publié par
    Blow Up
    le
Si tu cherches un look et un son 60's...Et vu que la marque est distribuée par Broc'n Roll a Lille...Tu peux aussi aller voir du coté d'Eastwood :

http://www.eastwoodguitars.com/

C'est une marque qui fabrique des répliques de modèles assez rares ou discontinués des 60's et 70's...
La production est asiatique mais vraiment de bonne qualité (j'ai une SideJack upgradée avec des P90 Lindy Fralin depuis quelques semaines et je suis sur le cul...de la qualité générale...notamment de la lutherie)

Sinon sur le même créneau il y a Reverend (aussi distribuée par Broc'n Roll)

http://www.reverendguitars.com/
speten
  • Publié par
    speten
    le
J'ai donné un prix de 800€ plutôt comme maximum. Si je trouve quelque chose qui me plait à 400€ je ne vais pas cracher dessus (surtout si je m'achète un ampli en plus).

J'ai acheté mon ampli 5 ans avant mon electro-acoustique, donc le but n'était pas vraiment de les mettre ensemble, mais ma guitare sonne tellement mieux branchée de toute façon. J'ai racheté l'ampli à une copine qui avait une strat, mais je ne sais plus si elle a eu la strat avant ou après de me le revendre (donc ça n'aide pas).

Je vais jeter un oeil sur Eastwood et Reverend.
mollotof
BaZZman a écrit :
Une danelectro !!!

PS : Toutes les Gretsch Electromatic que j'ai essayées étaient plutôt moyennes voire mauvaises (finitions bâclées et son très moyens).

le monsieur a dit "pas tranchant".

Shilka
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Shilka
    le
Une Strat Classic Player d'occase.
Ou Vintage Player cf section ventes
mollotof
BaZZman a écrit :
"Je cherche un son plutôt brillant et pas tranchant "...
C'est la définition du "son danelectro" pour moi.

comme quoi les mots....
pour moi c'est tranchant une Dano....
Blow Up
D'accord avec mollotof...
Une Dano en bridge...c'est quand même un des son les plus sec, agressif et tranchant disponible sur une électrique...De quoi se faire entendre pendant un roulement de caisse claire...ça perce dans le mix comme une lame de rasoir dans de la chair fraîche

En fait Dano...c'est brillant...mais aussi super tranchant (surtout le micro bridge)...
mollotof
NA NA NA NA NÈÈÈREUH.....

En ce moment sur guitare électrique...