- Publié par
speten le 10 Mar 2008, 12:24
(EDIT : je viens de voir mon post, et je me rend compte que c'est un peu long, je m'en excuse d'avance. Merci à ceux qui auront le courage d'aller au bout et de répondre).
Salut,
C'est mon premier post, donc tout d'abord félicitations à tous ceux qui font vivre ce site et ce forum très instructifs. Ce que je vais demander ici va sans doute ressembler diablement à un premier post, pas très original et qui n'intéresse que moi, mais il n'est pas toujours évident de trouver des idées quand on n'y connait pas grand chose.
Je voudrais m'acheter une guitare électrique et j'aimerais avoir des suggestions sur des modèles qui pourraient m'intéresser en fonction de mon profil et de ce que je recherche.
Je joue depuis une dizaine d'années en complet dilettante et donc mes connaissances, ainsi que le nombre de guitares sur lesquelles j'ai joué sont très limités.
Outre mes guitares de débutant, je joue depuis cinq ans sur une électroacoustique Applause summit AE26-1 (inconnue sur google, mais c'est la référence que j'ai).
Voici maintenant les caractéristiques que je recherche :
-Je voudrais une guitare électique pour jouer des choses plus ou moins pop et je chercherais plutôt un son sixtie's, si ça veut vraiment dire quelque chose. Je cherche un son plutôt brillant et pas tranchant (là encore si ça veut dire quelque chose).
-Budget maximum 800 euros environ.
-J'ai pensé à des hollow body, mais il semble que ce soit plus cher à produire que des solid body, ce qui fait que le rapport qualité/prix risque d'être bien moins bon avec ce genre de budget limité. Dans le topic sur les gretsch electromatic il y a plusieurs remarques de cet ordre.
-Je cherche vraiment un excellent rapport qualité/prix. Je ne tiens pas à "payer pour la marque". A prix équivalent, si un produit de marque peu connue est meilleur que les modèles des grandes marques, je préfère.
-A choisir entre une très bonne lutherie avec des micros médiocres et une lutherie médiocre avec des très bons micros, je crois que je privilégierais la lutherie, car je préfère changer les micros plus tard que toutes la guitare. Peut-être est-ce stupide. Néanmoins, je préfère une bonne qualité dans tous les domaine, qu'une quitare inégale, excellente par certains côtés et moyenne par d'autres.
-Si la guitare se trouve facilement dans les magasins (j'habite Lille) c'est forcément mieux.
-Je préfèrerais acheter en boutique plutôt que sur internet (neuf ou occasion en très bon état) pour pouvoir essayer, néanmoins si je trouve une bonne affaire sur le net, il se peut que je me laisse tenter quand même.
Par exemple il y a une annonce pour une Rickenbacker 650C à 800€ sur le forum, pensez-vous que ça corresponde à ce que je cherche ? Avec les frais de port, ça fait un peu plus cher que ce que j'ai prévu, mais je pense que ça reste une bonne affaire.
-En y repensant dans 20 ans, je voudrais pouvoir me dire que je n'ai pas fait un mauvais choix.
Voilà, je vais commencer à faire les magasins cet après-midi et je vous dirais ce que j'aurais remarqué.
En attendant si vous avez des suggestions de guitares qui correspondent à ce que je cherche, merci d'en faire part. Pas besoin de faire une critique complète de l'instrument, lancez juste quelques noms, je pourrais me renseigner après.
Merci d'avance.
ps : si vous avez des conseils sur ce qu'il faut regarder et tester sur une guitare quand on est dans la boutqiue ça m'intéresse aussi.