Super débutant hésitant...

Diam
  • Diam
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Diam
    le 31 Mar 2004, 13:36
Hello à tous,

voilà, je souhaiterai apprendre à jouer de la guitare, instrument qui me tente depuis + de 15 ans... mais comme tous les débutants, je me pose plein de questions.

Primo, ch'tite présentation : individu de sexe masculin, 30 ans, aucune formation musicale (Ah si, un an à l'école quand j'avais 12 ans... pour l'exam, j'avais réussi à aligner 8 notes à la flute : "vive le vent", les 7 premieres sont identiques ! :p ) Question musique et guitare en particulier, j'adore Ben Harper, Clapton, Knopfler, J. Page, mais en aimant un peu tout les styles de zik...

Une de mes principales interrogations porte sur le choix de la guitare :
1. racheter la vieille guitare classique d'occasion, histoire de commencer à moindre cout, pour voir si ca me plait.
2. acheter une Lag Primavera, folk acoustique, dont le son me plait et qui est facile à jouer selon un collegue.
3. acheter une stagg A-2006, folk electro acoustique, dont j'adore le son si paticulier et le look (copie Ovation semble il), mais visiblement difficile à jouer (cordes + éloignée du manche) selon ce collegue.
4. apprendre la poterie, ou commencer la natation...

(Merci à ceux qui hier avaient répondu à cette meme question sur le chat)

Un autre point m'inquiète : j'ai eu les deux poignets fracturés y'a bien longtemps, mais ca fait encore bcp de crac-crac, et on ne peut pas dire que ce soient des monstres de souplesse. Est ce que cela peut etre gènant ou handicapant pour l'apprentissage de la guitare et donc m'aiguiller vers le point 4 du choix de guitare ?

Voili voila...
A++
Diam
Noble_GaideN
et bien je te conseillerais de prendre une guitare electrique ...
parceque le manche est plus facile a jouer que celui d'une accoustique.

mais avec un poigné fracturé je ne sais pas trop ce que cela va donner ...

Il y a des personnes qui on eu cette experiences??
SRVGH
  • SRVGH
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    SRVGH
    le 31 Mar 2004, 14:28
Avec du boulot et de la persévérance, on récupère l'ensemble de ses facultés... Mais bon, c'est dur...
L'homme a besoin de ce qu'il y a de pire en lui s'il veut arriver au meilleur.
NIETZCHE
Diam
  • Diam
  • Publié par
    Diam
    le 31 Mar 2004, 14:29
Aussi étrange que cela puisse paraitre, apprendre la guitare electrique ne me tente pas trop. Pour le manche plus étroit (folk), c'est vrai que ce serait déjà plus facile pour moi, surtout que je n'ai pas des grandes mains.

Merci pour vos réponses...

a+
Diam

PS : l'histoire des poignets n'est pas vraiment le principal, faut pas m'imaginer infirme quand même... la question principale est avant tout le choix de guitare.
ravinette
oui les poignet onr rien a voir la dedans .. Mais c vrai un manche de guitar electrique ou Folk .. c est super confortable pour comencer... et les corde en metal .. Sa forge les doights
Deadlydragon666
bah ça dépend ce que tu veux faire en fait ... si tu veux faire des solo et descendre ton manche de la case 1 à 22 ( ou 24 ) à la vitesse de la lumière , ton poignet risque de te géner car il faut vraiment avoir de la souplesse avec ce dernier , par contre si tu veux claquer des rythmiques ou mm des solo pas trop rapide comme ds le heavy speed je pense pas que ton poignet te génera ...
Ensuite pr le choix de la guitare , le manche d'une électrique est bien différent d'une sèche et les cases sont moins larges ...
Mais bon après tu choisis : tu préfères le son et la douceur d'une sèche où la disto péchue d'une électrique ^^
electricman
esperons ke notre cher ami débutant n'est pas peur du "hachis de doigt" ke tout bon guitariste ki se respecte connait un jour ou l'autre.
je te conseil la solution n°3 puisque ke tu adore son son et son look!
le pb de "difficile a joué", ta ka le reglé en demandant a ton pote kil t'aide. Je pense d'ailleur k'aucune guitare n'est difficile a joué kan on a de la volonté! tu va voir tu va te faire plaisir......................
electricman
la souplesse ca ce travail y'a plein d'exercices (pas tjrs rigolo) pour muscler ses doigts et travailler la souplesse. bienvenu ds le monde cruel de l'entrainement!
Diam
  • Diam
  • Publié par
    Diam
    le 31 Mar 2004, 14:52
electricman a écrit :
esperons ke notre cher ami débutant n'est pas peur du "hachis de doigt" ke tout bon guitariste ki se respecte connait un jour ou l'autre.
je te conseil la solution n°3 puisque ke tu adore son son et son look!
le pb de "difficile a joué", ta ka le reglé en demandant a ton pote kil t'aide. Je pense d'ailleur k'aucune guitare n'est difficile a joué kan on a de la volonté! tu va voir tu va te faire plaisir......................

Pour le hachis de doigt, ca, je me doute qu'il va falloir que j'y passe !

Sinon, comment peut on "regler" la guitare ? j'avais penser demander de faire baisser le silet, mais sur le chat, on me l'a déconseiller (pour pas vriller si je me souviens bien ?)... Adopter des cordes plus souples dès le départ ??

Est ce que qqn connait cette "Stagg A-2006" ou la "Lag Primaverra" ?

Merci à tous pour vos réponses... (je suis sur qu'en plus, je suis le 40è à les poser)

A+
Diam
RENALDO
Rien t'empéche de prendre des cours de guitare, ensuite quand tu as fini tes cours, une petite heure de poterie, Et le soir piscine en nocturne...

PS: N'oublie pas ton maillot de bain....

"Nous sommes des grumeaux dans la pâte à crépe du monde"

D'ici deux ou trois génération, la culture française se diluera comme une pastille d'Alka-Seltzer, on regardera les bulles s'évaporer.......
Diam
  • Diam
  • Publié par
    Diam
    le 31 Mar 2004, 15:19
Electricman : Pour le "regler la guitare", c'est toi qui en a parlé... et moi qui demande les infos, justement, sur ce que tu veux dire par là...

Pour les guitares, oui, je sais très bien à quoi elles ressemblent, de même que je les ai écoutée. Le son de la Primaverra est tres bon (pour le débutant que je suis). Le son de la Stagg est plus "typé", vraiment spécial, difficile à décrire, mais perso, j'adore.

Alors, qu'est ce qu'on peut faire pour la rendre une guitare plus facile à jouer ? changer les cordes ?

A+
Diam
  • Diam
  • Publié par
    Diam
    le 31 Mar 2004, 15:23
RENALDO a écrit :
PS: N'oublie pas ton maillot de bain....

Ouaip, parce que le maillot en terre glaise, ca va pas le faire !
wxcS
  • wxcS
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    wxcS
    le 31 Mar 2004, 15:26
Je tenait a remonter l'estime de la primavera, le son est d'une brillance et d'une puissance phenomenale, deplus je trouve qu'elle a d'exellente qualité acoustique ( ce qui n'doit pas etre le cas de la Stagg ou je sait plus quel nom ) j'ai payé la mienne 290 Euros, l'electro est de bonne qualité, reglages bass mid treble presence, Un bon preamp, ideale pour le Home studio ou la prise de son. C simple depuis l'temps que j'traine dans les Guitars stores y'a pas mieux a ce prix là. voila ce que j'pense. fait le bon choix au fait : dans cette gamme de prix inutile de demandé a une guitare d'etre jolie, ce qui est portant le cas de la LAG, vous savez quand on joue, on la voit pas sa guitare, et quand on joue pas avec : on la met dans sa Housse si on y tient. alors laisser les caracteristiques esthetique de coté, ca vaut pour les guitare de lutherie a 3000 Euros mais pas avec nos brouttille, demanddons a nos grattes de sonné juste C deja pas mal. et la LAG le fait tres bien ( pour mes Oreilles ) A essayer.
RENALDO
Diam a écrit :
Pour le "regler la guitare", c'est toi qui en a parlé... et moi qui demande les infos, justement, sur ce que tu veux dire par là...

Pour les guitares, oui, je sais très bien à quoi elles ressemblent, de même que je les ai écoutée. Le son de la Primaverra est tres bon (pour le débutant que je suis). Le son de la Stagg est plus "typé", vraiment spécial, difficile à décrire, mais perso, j'adore.

Alors, qu'est ce qu'on peut faire pour la rendre une guitare plus facile à jouer ?

A+

Je sais pas si l'on peut faire quelque chose pour rendre une guitare plus facile a jouer!! Par contre vue que tu as eu les deux poigné cassés échauffe toi avant de prendre ta guitare et si tu veux jouer avec une sangle évite d'avoir ta guitare sur les genoux remonte là un maximum pour pas avoir le poignet cassé (justement )

PS: ça s'écrit comment "poignet"?
"Nous sommes des grumeaux dans la pâte à crépe du monde"

D'ici deux ou trois génération, la culture française se diluera comme une pastille d'Alka-Seltzer, on regardera les bulles s'évaporer.......

En ce moment sur guitare acoustique et électro...