Superbes Martin en HPL ?

Forum Martin
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #15
  • Publié par
    gma
    le 20 Dec 05, 18:43
Ha martin offre la meilleure entrée de gamme que je connaisse à partir de modèles 1 ou 15!!!! C'est loin au dessus des taylor et de tout le reste. Leur mini sont attroces, leurs modèles X machin sont pas tip top mais dès qu'on arrive aux séries ça sonne d'enfer, pour moins de 1000 euros, c'est assez incroyable!!!!! Quand on sait qu'une gibson à 2000 euros n'a parfois aps de table amssive alors qu'une amrtin d15 est massive, on se demande où les gens vont cehrcher ce genre d'avis. Mais bon on dit ça de fender aussi ou de gibson donc bon...C'est la mode dire ça, c'est tout!
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
parisian
000aa a écrit :

Le HPL (high pressure laminated) est du formica, comme une table de cuisine.


Non à mon avis tu fais le même amalgame que moi avec ce terme "laminated" qui est la traduction de "stratifié" dans beaucoup de domaines industriels (effectivement pour les revêtements mélaminés dont tu parles, mais aussi pour le stratifié composite du genre fibre de carbone, kevlar, etc...). Je me suis fait avoir, mais je crois que tu es à côté aussi !

Mais les américains l'utilisent aussi pour décrire le complexe formé par deux couches de bois superposées, c'est finalement un genre de contre-plaqué, c'est l'alternative bien connue à la table en bois massif. Ci dessous un lien qui explique tout ça, mais à retenir pour les non-anglophones : laminated = contre-plaqué, solid=massif. On y explique que le laminated est plus resistant (chocs, températures) mais que l'assemblage l'empêche de vibrer pleinement d'où une sonorité moins reconnues et un choix de bois massif pour le moyen/haut de gamme.

http://www.ibluegrass.com/guitars.cfm

Ca pour les cas généraux, serait-ce différent pour le HPL de Martin... une Martin en "Formica" (bois aggloméré + couche de résine mélaminée) ... ça me paraît peu plausible quand même.

Bon, dois-je comprendre que dans une Martin en HPL on paye surtout le nom, ou personne n'en sait rien ?
rokplo
parisian, je t'ai répondu : j'ai une lxk2, en hpl donc : ça sonne pas mal, mais comme dit plus haut, autour de 800 euros, je préfère du massif comme une série 15.

GMA : pas d'accord avec toi, leurs mini ne sont pas "horribles " ?!? tu parles du son ou du look ? Pour moi les deux sont tres acceptables ....
parisian
Ouups ! je suis confus ! j'ai pourtant vu ta réponse mais j'ai oublié de regarder ce qu'était une Lxk2, sur le coup j'ai cru que c'était une gratte d'une autre marque.
Bref, merci pour ta réponse. Ce qui m'intéresse dans cette gamme c'est la caisse réduite. Je cherche une acoustique pour jouer uniquement branché, sans avoir l'impression de tenir une Samsonite (ça je l'ai piqué à un gars d'Harmony Central qui cherche aussi une caisse réduite !) et comme je ne trouve rien à 600-700 euros (j'ai les Ibanez TCY10 à 250 euros, très bon rapport qualité prix apparemment et je crois que je vais finir avec ça et remplacer mon ampli avec le reste de fric que j'ai si je ne trouve pas mieux !) et loin au dessus... les godins à 1000 euros.... entre les 2 que dalle ! Et en plus Môssieur a un look (!) et cherche une gratte noire... donc j'ai flashé sur cette petite Martin (les thinbody qui existe en massif chez Martin sont de toute façon beaucoup plus chères).
Seul problème (de taille) apparemment pas vendue en Europe et 123 Music tarde à me répondre sur leur possibilité de l'exporter (il parait qu'il ne le font plus sur toutes les marques), donc de toute façon je ne peux peut-être même pas me la payer.
Quant aux phénomènes de modes de forum dont parle GMA, ils sont réels, en ce moment c'est Cort à 600 euros, 6 mois avant c'était de la merde, tout le monde ne parle en ce moment que de Fishman, mais jamais de B-Band, etc... C'est bien de lutter contre ça.

Bref si je pose la question sur ces Martin HPL, c'est que je ne sais pas si j'aurais la possibilité d'en essayer à Paris et que je me demande si c'est raisonnable d'acheter sans essayer.
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #19
  • Publié par
    gma
    le 20 Dec 05, 21:10
rokplo a écrit :
parisian, je t'ai répondu : j'ai une lxk2, en hpl donc : ça sonne pas mal, mais comme dit plus haut, autour de 800 euros, je préfère du massif comme une série 15.

GMA : pas d'accord avec toi, leurs mini ne sont pas "horribles " ?!? tu parles du son ou du look ? Pour moi les deux sont tres acceptables ....


Je parle de son, le look est cool. Mais le son est plutôt du genre bois de cagette. La pire dit être celle avec la fusse table en koa...ridicule. La moindre cort de petite taille apporte plus de sensations parlor. Non vraiment soit els 4 que j'ai essayées étaient des cas particuliers soit ils sont malades d'en demander un tel tarif.

Mais bon c'est mon avis, hein.
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
parisian
gma a écrit :


Mais bon c'est mon avis, hein.


Merci en tout cas, c'est bien le but. Je me suis coltiné des pages en english et le bilan de la série X sur Harmony Central est, comme sur music 123, excellent, les américains y retrouvent le son Martin, aucune mauvaise critique. L'effet négatif du laminé est ressenti au niveau de la projection (réduite à 80% d'une table en massif), le volume décroissant bien sur en même temps que l'épaisseur de la caisse mais sans perte de qualité, apparemment. Branchées, elles restent, à croire les amerloques, d'excellentes guitares au "son Martin" il faut j'imagine tempérer cet enthousiasme en faisant bien sûr la différence avec du haut de gamme prêt à être jouée en solo devant micro statique dans une salle de concert... mais c'est un autre sujet.
fafasse
J'ai essayé une DCX1KE il y a une semaine à Pigalle.
L'aspect est assez bizarre : ca a l'apparence du bois mais c'est très lissé et mat. Je ne savais pas que c'était en composite avant de la voir et que le vendeur m'explique. Je ne suis pas convaincu de l'aspect (surtout sur cette version K en koa, il faudrait voir DCX1E ou la R...)
Coté finitions, niveau visuel c'est pas terrible : pas de fioritures, la guitare est très simple, sans bindings, sans incrustations... on peut pas tout avoir chez Matrin à ce prix là.
La jonction manche caisse m'a un peu surpris : "pas très bien fini" : il y avait un petit espace (mentionné dans certains tests trouvés sur le net d'ailleurs).
Au niveau manche, je me suis trouvé plutôt à l'aise. j'ai lu que certains le trouvaient difficile, je l'ai trouvé super jouable... à chacun de se faire son opinion.
Sinon coté son (non branchée), bah ca sonne qd même, et plutôt bien (à mes oreilles en tout cas). C'est du martin : pas mal de basses et aigus bien présents, c'est typé. On aime ou on aime pas, moi j'aime beaucoup !

Conclusion pour moi : et bien je ne sais pas ! Je suis à la recherche d'une bonne électro. Le son type Martin me plait beaucoup (j'ai pas accroché au son 'neutre', trop équilibré des Taka par exemple, ùmais ce ne sont que mes goûts). Les trucs qui m'embêtent dans cette guitare sont : la finitino très simple, et l'aspect avec le sentiment de pas avoir une guitare en bois... et niveau préamp, c'est du Fishman mais très simple...

Je n'ai pas encore trouvé mon bonheur... coté son j'adore la Seagull S6 GT QII (dans un style son légèrement différent) mais le manche large n'est pas des plus agréables pour moi...
Salut les gens,

J'ai acheté une petite LXM (abstraction faite du fait que le vendeur me soutient depuis samedi que c'est une LX1, mais passons ! Vu que c'est pour voyager, elle sera moins sensible aux changements de température et tout et tout...) et franchement, je trouve que ça sonne vraiment bien. Après, je ne suis vraiment pas experte en grattes, je sais que pour un investissement, il vaut mieux une table massive... J'ai une A&L Blue Cedar à la maison, une Seagull S6 Entourage au boulot, c'est sûr que la projection est supérieure. Mais vraiment, dans le magasin, j'étais vraiment étonnée de la puissance et de la sonorité que la petite Martin m'envoyait à la tête ! Maintenant, encore une fois, je ne suis pas experte, et c'est ma première Martin donc par rapport aux autres belles du fabricant, je n'ai pas d'élément de comparaison. C'est vrai que presque 400 €, honnêtement ce n'est pas donné, mais le son (en tout cas pour moi), wahouuu !!
harpox
Parisien tu avais raison. le hpl n'est pas du laminé au sens où oyyn l'entend en lutherie. la plaque qui correspond au terme laminé est une couche photo du bois choisi mais derrière c'est bel et bien un composite résine et bois. j'ai eu la confirmation par la fabrique Martin.
Je trouve que ce matériau donne un son sympa surtout avec une table en épicéa massif de qualité. Sur ma Lx1 Le résultat est étonnant voite meilleur que sur d'autres 3/4 et même parlor. Surtout en accord battu c'est impressionnant d'équilibre. Par rapport aux baby Taylor, baby Cort, Ami de Art&Lutherie, parlor Aria...Toutes caisse plaquée, je trouve personnellement qu'il n'y a pas photo. J'encourage les septiques à faire des tests d'écoute à l'aveugle.
tadaoo
je confirme les dires d'harpox sur le hpl; J'avais aussi posé la question à CF Martin&Co Inc. par mail et voici leur réponse en anglais:

Thank you for contacting Martin. HPL is a wood fiber derivative material compressed under very high pressure; it is then treated with a mar-resistant coating that serves as the finish. It is actually a simulated wood grain or textured design on the HPL material. We find the HPL material to be very durable while still offering a great response.
HPL is made of 66% wood fiber and 33% resin is very dense and therefore makes a great reflective material for back and sides tonally. Also it is very durable in terms of environmental changes and is scratch and dent resistant.


Donc fibre de bois et résine; le motif bois n'est qu'un "imprimé" décoratif...

Sans faire de proselytisme trollesque, les Taylor 'laminated' sont bien en feuille de bois: voir ci-dessous réponse de Taylor France à ma demande par e-mail:

Le laminé est un plaquage fait de plusieurs feuilles d’un même bois contrairement à ce que l’on appelle un plaquage qui lui est fait d’un bois ordinaire avec un fin plaquage d’un bois de meilleur qualité ou avec un aspect plus joli, il ne s’agit en aucun cas d’un motif imprimé ou d’un plastique rapporté.
Le laminé permet de conserver les propriétés sonores d’un type de bois (comme l’acajou et le palissandre) tout en réduisant la sélection des bois comme on peut l’avoir sur du massif.


Après tout est possible... Torres avait bien construit une guitare à fond et éclisses en papier maché...
martin om28V

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Martin...