Superstrat des années 80/90

Forum
Necris
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Necris
    le
Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos conseils. Je suis à la recherche d'une très bonne superstrat. Je pensais m'orienter vers une guitare des années 80/90. Je m'en fiche un peu de la marque. L'important pour moi est la qualité de l'instrument et le bon rapport qualité/prix.

22 ou 24 cases
HH ou HSH
Si possible une belle table et un beau manche

Budget? Si possible autour de 1500 en occasion.

Mes pistes...

Peavey, charvel, lag, hamer, kramer, musicman, tom anderson, suhr...etc etc

Si vous avez des conseils pour une très bonne guitare à un bon tarif je reste ouvert à vos conseils.

Merci
Slider
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Slider
    le
L’offre est pléthorique, d’autant que tu as un joli budget.
Par curiosité, quelles seraient les raisons pour lesquelles tu veux un modèle des 80’s ou 90’s?
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
bobofran
Necris a écrit :
Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos conseils. Je suis à la recherche d'une très bonne superstrat. Je pensais m'orienter vers une guitare des années 80/90. Je m'en fiche un peu de la marque. L'important pour moi est la qualité de l'instrument et le bon rapport qualité/prix.

22 ou 24 cases
HH ou HSH

Budget? Si possible autour de 1500 en occasion.

Mes pistes...

Peavey, charvel, lag, hamer, kramer, musicman, tom anderson, suhr...etc etc

Si vous avez des conseils pour une très bonne guitare à un bon tarif je reste ouvert à vos conseils.

Merci

Floyd ou pas floyd ?
Dernier son : Compilation Mr PSYCHO ROCK Vol.1 : https://youtu.be/cL_hs5SN3R4?f(...)hared

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037
Oghkhood
Tu pourrais peut etre citer les noms des guitaristes/groupes qui t'inspirent pour ce projet.

Les superstrats etant generalement bien attachées a l'identité de leurs guitar heros, ca devrait faire le tri ...
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Necris
  • Publié par
    Necris
    le
Merci pour vos réponses.

Je pensais partir sur une gratte des années 80/90 car elles sont généralement un peu moins cher et j'aime la sensation d'un instrument déjà joué.

Floyd ou pas. Peu importe. Je n'en ai pas énormément l'utilité mais j'en ai déjà eu et ça ne me dérange pas.

Pour les influences je dirai Steve Morse. Govan. Petrucci. Vai

Je pense qu'une configuration classique HH ou HSH en seymour duncan fera très bien l'affaire.

Je suis entrain de zieuter sur une charvel custom shop de 2004.

22 cases. Floyd rose. Un volume et un sélecteur 3 positions. Un manche et une table magnifique.

Avec un push pull pour splitter le micro manche ça serait super.

Toutes mes guitares actuelles sont plutôt type "vintage". J'ai 2 strar, 2 télé et une les paul du coup quand je veux pousser un peu en disto je prend la les paul mais l'accès aux aigus est une calamité et le son manque un peu de précision.

D'où mon intérêt pour une super strat.
Oghkhood
L'an dernier j'ai mis les doigts sur une Ibanez JS plutot recente, pas le temps de jouer, mais les sensations direct : leger, tres confortable, et precis comme un scalpel. Incroyable comme je suis senti vraiment bien avec

Et si tu veux rester Francais, il y a les Vigier Excalibur, et les LAG de la grande epoque Bedarieux : des bijoux
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Necris
  • Publié par
    Necris
    le
Je suis à deux doigts de craquer

Slider
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Slider
    le
Necris a écrit :
Merci pour vos réponses.

Je pensais partir sur une gratte des années 80/90 car elles sont généralement un peu moins cher et j'aime la sensation d'un instrument déjà joué.

Merci pour la précision,
Si tu pars sur une guitare de 30 ou 40 ans, j’imagine que tu envisages de la tester avant l’achat, il devient rare d’en trouver en bon état.
Pendant un temps, je m’étais mis en recherche d’une strat HM originale, j’en ai testé deux qui étaient complètement rincées et qui se vendaient à prix d’or, ça m’a bien vite calmé.

Je suis tout-à-fait d’accord avec Oghkhood, les Vigier exca c’est de la super came et ça doit être dans tes prix. Une LAG d’époque Bedarieux également, peut-être même moins cher car moins recherché. Mais esthétiquement tu as des pépites!
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Je partirais sur une Ibanez Prestige, RG, AZ ou S.

Je plussoie pour Lag. Une belle Morgane Supreme... Elles étaient magnifiques ces guitares.
Yensan
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Yensan
    le
Les Vigiers des années 90 sont fantastiques mais, pour en avoir une de 1994, l'accastillage devra être changé et aujourd'hui, c'est difficile à trouver et cher.

A ma connaissance, ce sont souvent des pièces exclusives à Vigier. Par exemple, les inserts des vis du floyd ne sont pas de tailles standards mais légèrement plus petites.

Dans les années 1980/1990, les Lag Morgane sont extraordinaires et l'iconique ibanez RG550.

En plus haut de gamme, dans le délire musicien de session, tu as Tom Anderson qui était très prisée, quoique confidentielle (vu le prix, tu m'étonnes).
lepathos
Chez Lag, une The Beast ou une The Beast Custom
Ataxia
  • Publié par
    Ataxia
    le
Il y a des tas mais alors des tas de superstrats qui ont 30/40 ans. Globalement j'essaierais d'affiner par:
Profil de manche et frettes - satin/gloss; grosses frettes vs medium vs petites (comme certaines Wolfgang); largeur du MI au mi façon strat ou bien plus large comme Charvel, Ibanez RG. Dans ta liste MusicMan vend des guitares aux manches étroits et satinés, beaucoup de superstrat au contraire offrent un manche avec plus de place qu'une stratocaster.

Chevalet - pas seulement Floyd Rose ou fixe ou façon strat mais aussi est-ce que le chevalet est standard ? Est-ce que la forme des chevilles où repose le Floyd Rose est standard (pour remplacer le Floyd Rose imaginons)

Polyvalence vs caractère: Si la Charvel plus haut et son manche te plaisent à mort, est-ce que tu ne seras pas frustré de n'avoir que 2 humbuckers pensés pour saturer ?

Enfin niveau budget à ta place je pense que je n'aurais pas de difficulté à trouver mon bonheur. Par contre Anderson et Suhr il va falloir oublier je crois ! Globalement plus la marque est cool plus tu vas payer et si au contraire tu trouves ton bonheur avec une Godin artisan eh bien tu vas faire des économies
Modifié le 08/02/2026 à 16:39
lilofluf
Necris a écrit :

C’est quoi une belle table et un beau manche?
JayjayWarhol
Bonne question, car c'est très subjectif.

Par exemple la guitare postée plus haut avec une table rouge/orange ultra flammée .. c'est pour moi le summum de la laideur.

Du coup une petite précision du style "table flammée" ou "couleur unie" par exemple; ça aiderait.

En ce moment sur guitare électrique et 1001 nuits...