Table massif ou pas

sebou
  • #1
  • Publié par
    sebou
    le 02 Dec 03, 18:10
Quelle est la difference (au niveau son) entre une table massive et non-massive ?

J'ai repéré une Yam APX5NA qui a l'air quasiment identique aux classic14 lag, sauf que sur la lag la table est en cedre massif, et sur la yam en epicea. Quelle difference de son entre ces 2 bois ?
Albinonix
c'est + une affaire de gout de chacun.
Pour ma part je préfère le son en cèdre (pas mal d'attaque et de bonne basses), mais niveau esthétique je préfère l'épicéa.
Bon du moment que c'est des résineux çà le fait bien niveau son (faut etre vraiment tatillon ), si c'est pour une électro-acoustique , le choix de l'essence de bois n'a que très peu d'influence pour le son final...
Pour un peu + de puissance en acoustique faut viser des bois de mer.d. bizzarement (j'appèle çà du bois de cageot lol), style sapin , pin ect...C'est pour une meilleur résonnance!
Mais la yamaha n'est pas en massif? placage épicéa sur contreplaqué surement... Bein, c'est clair le son est moin bien en acoustique, mais çà l'avantage de ne pas se déformer avec le temp contrerement aux caisses en massif.
Je ne connais pas trop ces modèle de guitare ( je suis plutot électro-acoustique folk), mais c'est le meme principe pour toutes les guitares acoustiques aux niveau du choix des essences de bois. Essaye de véréifier l'épaisseur de la table d'harmonies entre ces 2guitares! Choisie si tu joue en acoustique la caisse la + fine! Tu auras une meilleur ataque et un volume + puissant!
Voili voilouuuu albinonixou à votre servicouuu
vivaguitarra
une table massive te donnera un son + puissant que contreplaqué, et pui le bois pourra évoluer ds le temps et la guitare ne sonnera que mieux, contairment avec le contre plaqué qui ne bougera pas
Kirgon
  • #4
  • Publié par
    Kirgon
    le 04 May 04, 08:45
vivaguitarra a écrit :
une table massive te donnera un son + puissant que contreplaqué, et pui le bois pourra évoluer ds le temps et la guitare ne sonnera que mieux, contairment avec le contre plaqué qui ne bougera pas


C'est bien dit ...

Cela dit, j'ai l'impression qu'Albinonix trouvent dans le massif un désavantage, c'est bien le contraire !!!
Pour parler facilement, entre la même guitare au même prix une massive et l'autre pas, ne te trompe pas et prend la massive ! C'est très important !!! C'est un peu com' les micros sur une électrique (pour les raison citées dessus)
On ne peut être rien, que parmis des milliers. JJG
Raphc
  • #5
  • Publié par
    Raphc
    le 04 May 04, 11:05
Je n peux que confirmer le post précédent.
Table massive pour le son et la durée de vie de l'instrument. L'influence des bois de la table sur le son est réelle mais il faudrait avoir la même gratte avec les deux tables et le même vernis pour comparer... Les résineux sont obligatoires pour les tables, faut quelque chose de solide, au fil droit, et qui vibre contrairement au fond ou aux eclisses qui ne vibrent presque pas.
Benoit de Bretagne
L'épicéa(spruce en Anglais) ou cèdre(cedar) c'est un peu comme le jour et la nuit....

L'épicéa de Sitka (d'Alaska, Canada) donne un son clair et cristallin qui résiste bien à une forte attaque, très percussif, bon pour le jeu aux doigts et surtout médiator(utilisé surtout pour le Folk, bluegrass, fingerpicking...)

L'épicéa Européen(Alpes, Vosges, Jura pour la France, Suisse, Allemagne, Tchéquie) possède à peu près les mêmes caractéristiques que son cousin le Sitka, cristallin, clair, mais plus doux et souple, aussi une grande complexité harmonique, avec une réponse immédiate au jeu mais peut saturer avec une grosse attaque, il est beaucoup utilisé pr les cordes nylon(ou boyau à l'époque) depuis plusieurs centaines d'années, il est aussi très prisé pour les fabricants de guitares cordes acier en Europe(bon pour le fingerstyle européen),

L'épicéa d'Engelmann(cote pacifique des Etats unis) est vendu la plupart du temps pour de l'Epicéa Européen, tres proche en apparence(les lignes annuelles sont moins visibles, flagrantes sur l'Engelmann) pour le son il se situe entre le Sitka et l'Européen,

L'Adirondack, encore nommé épicéa rouge, ou épicéa des appalaches est l'un des plus haut de gamme de nos jours, utilisé par Martin avant la seconde guerre mondiale, quasi disparu mais bien réimplanté depuis une cinquante d'années, il est proche du sitka, une palette de couleur tres riche, beaucoup de volume, de dynamyque, clarté... il est considéré comme le "Saint Graal" pour la guitare à cordes acier.

Le cèdre rouge du canada est un des bois très utilisé et accepté de nos jours, aussi bien pr la guitare cordes nylon que cordes acier, pourtant utilisé depuis peu, après la seconde guerre mondiale du fait qu'une grande partie des épicéa furent rasés, Ramirez(luthier classique) fut le premier à l'essayer, ce n'était que des tests à l'époque et il fut très vite un phénomène de la facture de guitare, pour le son, il est décrit plus comme un bois avec bcp de volume, de dynamique, un peu typé: un son plus sombre que l'épicéa, plus rond avec bcp de basses soit très flatteur et surtout un son immédiat en maturaté(on dit souvent que l'épicéa doit etre bcp joué et bien joué si possible ce qui prend 6mois, à 1an pour que la guitare s'ouvre!)

voici pour les bois les plus utilisés, c'est biensur une liste peu exhaustive, il y a encore de nombreux bois utilisés: le sequoia, redwood...qui sont plus utilisés aux Etats unis.

tous sont très bons, mais ont un usage différent, pour un répertoire différent, dire si l'un est meilleur, pffff....? c'est assez relatif, personnel, je crois, chacun doit avoir un son ou "le son" qui lui convient ds ses oreilles, ds sa tête, nan?
L'important, c'est que le bois soit haut de gamme(non plaqué!) lignes annuelles de croissance bien droites, peu serrées ou serrées sans importance, coupé au quartier(comme faisaient les anciens)=on peut voir une maille bien définie(petits traits, reflets à 90°des lignes annuelles) et le top c'est le vieux bois bien sec!!!

La table d'harmonie est en quelque sorte l'âme de la guitare, c'est une membrane de haut parleur, le fond et éclisses ont le rôle de colorer le son... voilà...

Benoit de bretagne

site internet: http://bdebretagne.free.fr (en cours de réactualisation)
banc d'essai de ma 7cordes acoustique en érable pommelé sur www.laguitare.com
Yazoo!
  • #7
  • Publié par
    Yazoo!
    le 06 May 04, 11:08


8O

magnifique !
Mat104
  • #8
  • Publié par
    Mat104
    le 06 May 04, 11:10
Yazoo! a écrit :
http://www.laguitare.com/luthiers/debretagne/bdb7_1.jpg



magnifique !


+1
"When all else fails, you’ve got to try tap dancing."

A.Young
Yazoo!
b de bretagne a écrit :
euh... merci!!!

benoit de bretagne

site internet: http://bdebretagne.free.fr (en cours de réactualisation)
banc d'essai de ma 7cordes acoustique en érable pommelé sur www.laguitare.com


allez ne sois pas si modeste !

très franchement je trouve qu'il y a beaucoup de goût dans tes réalisations, ce n'est pas le cas de tous les luthiers !
vivaguitarra
tu va dans ton profil pour l'éditer, tout en bas ils te proposent de mettre l'adresse de ton avatar, tu la mets, tu valides et c'est bon !
pour avoir l'adresse d'un avatar: tu trouves une image qui te plait sur le net , tu fait un clique droit, puis "propriété" et là tu trouveras l'adresse.

si ce n'est pas clair, tu peux aller voir ds la FAQ ils l'expliquent aussi je crois.
artphil
b de bretagne a écrit :
Hors sujet: comment fait on pr mettre une ptite photo à gauche? afin de se représenter??? merci par avance,
benoit de bretagne


Juste un truc, Benoit. Fais en sorte que sa largeur ne dépasse pas 100 pixels, sinon, ça gêne la lisibilité.

Merci pour nous.
Mon groupe acoustique en Belgique:

www.unjafeo.net

En ce moment sur guitare acoustique et électro...