TABLE MASSIVE c'est quoi au juste?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Shinjuku
Oui y a des tables en érable mais sur des configurations particulieres... (genre euphoria et compagnie, mais c'est du plaqué)
Table massive c'est quoi ? C'est du bois
Table non massive c'est quoi: c'est du bois et de la colle.
Et la colle, ça ne vibre pas bien.
Shinjuku
Un peu shématique mais en gros c'ets totalement ca
caribou71
Petite question : est-il juste que les guitare de jazz manouche type Selmer, Mac Afferi (othographe?) etc ont des tables non massives et donc plaquées ???
Shinjuku
A priori, absolument pas... Mais les guitare smanouches c'est aps du tout mon domaine donc je ne m'avancerai pas...
caribou71
Shinjuku a écrit :
A priori, absolument pas... Mais les guitare smanouches c'est aps du tout mon domaine donc je ne m'avancerai pas...
Il me semblait avoir lu ça dans une magazine mais je ne sais plus lequel.......note que ça m'étonnerait aussi..
Raphc
  • #21
  • Publié par
    Raphc
    le 18 Dec 04, 16:21
Dans le livre "luthiers et guitares d'en France" ils précisent que les Selmer avaient des caisses en pallissandre plaqué ou en acajou mais ne le précise pas pour les tables. Il me semble que c'est aussi le cas cependant.
caribou71
Raphc a écrit :
Dans le livre "luthiers et guitares d'en France" ils précisent que les Selmer avaient des caisses en pallissandre plaqué ou en acajou mais ne le précise pas pour les tables. Il me semble que c'est aussi le cas cependant.
En fait, je suis sur pour le la caisse mais pour la table je crois que Shin' a raison, c'est du massif....le contraire serait vraiment trop étonnant..
pepeblues
Shinjuku a écrit :
Pour ce quie st de se bonifier avec le temps, ce n'ets uniquement que sur très bons instruments... Et encore c'est plus un mythe qu'autre chose...

Si une guitare est mauvaise elle restera mauvaise...

Pour ce qui est des "non massive" elles vieillissent mal, les placages bouge, ca se décolle, sa gondolle et autre...
Et surtout cela à un moins de projection (car vibre et résonne moins) qu'un bois massif...

Voial en gros ce qu'on pouvait dire...


Bonjour.Excuse moi d'intervenir,mais ,personnellement,je constate
une nette évolution du son de ma Norman B20,dont le son est bien meilleur qu'il y a 4 ans lorsque je l'ai achetée.
Le vendeur qui l'a revue voici 2 mois en a été lui-même étonné!
Le bois massif évolue et une guitare beaucoup jouée sera toujours différente d'une neuve,à mon humble avis.
Il y a déjà des différences entre guitares neuves d'un même modèle
(3 ou 4 Gibson J400 sonnent différemment)
Truc suggéré par mon prof(concertiste,entre autres):Faire "écouter" de la musique symphonique à une guitare acoustique en la plaçant entre les
HP de la chaîne Hi-Fi:cela la fait vibrer et amèliore ses qualités sonores.
Je ne crois pas à un mythe,mais je relativise quand même:une guitare pourrie ne deviendra jamais un instrument de valeur.

Shinjuku
Ce que je voulais dire, c'est que par exemple si t'as guitare ets bridée à la base elle restera bridée...

Après oui il y a un minimum (mais ce n'ets absolument pas une généralité) d'ouverture du son qui se fait (cela dépend bcp des bois de la guitare, une guitare en érable est bcp plus dure à faire par exemple) mais il n'y a que TRES rarement de changement drastique...

On dit souvent qu'une guitare se fait la premiere année (si elle est jouée, et BIEN jouée) mais il n'y a jamais de changement des propriétés acoustiques de la guitare... Le son s'ouvre un peu (elle ets un peu moins raide) mais le caractère sonore de la guitare ne change pas...

Voila ce que je voulais dire
Raphc
  • #25
  • Publié par
    Raphc
    le 19 Dec 04, 13:13
Même si le son évolue un peu, c'est surtout le guitariste qui se fait à son instrument je crois. Tu sonnes mieux ta guitare après 5 ans, c'est une généralité.
En revanche ce que j'observe régulièrement avec ma classique c'est qu'il y a des jours ou elle sonne mieux que d'autres, hygrometrie, température, phases de la lune, attaque de hamsters radioactifs ? Je ne sais pas mais je constate.

Quant au viellissement des bois sur une solid body, là j'ai carrément un gros doute, conjoint d'ailleurs avec l'influence de ce même bois sur le son...
pepeblues
Raphc a écrit :
Même si le son évolue un peu, c'est surtout le guitariste qui se fait à son instrument je crois. Tu sonnes mieux ta guitare après 5 ans, c'est une généralité.
En revanche ce que j'observe régulièrement avec ma classique c'est qu'il y a des jours ou elle sonne mieux que d'autres, hygrometrie, température, phases de la lune, attaque de hamsters radioactifs ? Je ne sais pas mais je constate.

Quant au viellissement des bois sur une solid body, là j'ai carrément un gros doute, conjoint d'ailleurs avec l'influence de ce même bois sur le son...


Tout a fait d'accord avec cette dernière remarquen ne peut pas vraiment parler de lutherie avec les solid bodies,d'autant plus que, s'il s'agit de corps peints,il n'y a pas ou peu de raison que le bois se modifie,puisqu'il ne respire pas,en principe.
Le bois d'une acoustique ou hollow body respire au moins par le vernis
dans une certaine mesure et par les ouies ou la rosace.
C'est la raison pour laquelle je reste très circonspect envers l'engouement pour les "vintages" et autres series"L".
Mais peut-être suis-je à côté de mes pompes.Merci aux experts de s'exprimer là-dessus.
pepeblues
tom139 a écrit :
c'est quoi une solid body?


Une "solid body",c'est une guitare sans caisse de résonnance on appelait ça dans le temps une guitare"extra plate".
C'est,en gros,une planche de 4à7cm d'épaisseur à laquelle est vissé un manche.
Voir la Strat,la Les Paul et la plupart des guitares utilisées en Blues,Rock
...etc
En dehors de ça,il y a les différentes guitares électriques 1/4-1/2-3/4
et full caisse (toutes à corps creux) et la guitare standard bien connue
et dite soit "espagnole" pour le classique,à cordes nylon et "folk" à cordes acier,pour le Blues,l'accompagnement du chant...etc

sebseb2
Raphc a écrit :

Quant au viellissement des bois sur une solid body, là j'ai carrément un gros doute, conjoint d'ailleurs avec l'influence de ce même bois sur le son...


Le vieillissement des guitares électrique existe aussi.
Par contre il intervient d'autres facteur que le vieillissement du bois. Par exemple le vieillessement des micros (vieillisement des céramiques, des aimants, de la rouille...)

Pour ce qui est de l'influence des bois, il est évident si on prend le temps d'essayer les guitares.

Une bonne guitare électrique sonne aussi bien quand elle est non branchée. Et c'est généralement un bon test lorsqu'on veut en acheter une. J'ai déjà vu beaucoup de personnes étonnées du son de ma SG Special à vide par exemple.

Je vais pas te le démontrer par A+B, mais prend juste le temps d'aller en essayer plusieurs dans un mag, fais les sonner à vide, puis brancher, compare un peu les bois. Il n'y a pas de meilleure démonstration.
Va comparer des bas de gamme, le son d'une Les Paul (acajou + érable) avec les une SG (tout acajou) ou une telecaster (érable). Bon, ok la télécaster n'a pas le même type de micros, mais tu te rendras compte que la différence ne vient pas que des micros...


pepeblues a écrit :
Tout a fait d'accord avec cette dernière remarquen ne peut pas vraiment parler de lutherie avec les solid bodies,d'autant plus que, s'il s'agit de corps peints,il n'y a pas ou peu de raison que le bois se modifie,puisqu'il ne respire pas,en principe.


C'est comme pour les acoustiques, on ne peut pas comparer le haut de gamme et le bas de gamme.

Tout comme pour les acoustiques, les électriques haut de gamme (Gibson, PRS, Rickenbacker, etc.) ont pour la plupart en une finition Nitro Cellulosique, qui fait respirer le bois. (Au passage, c'est pas le cas pour les acoustiques Taylor...)


S.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...