Table tilleul

sgourand
Bonjour,
J'ai vu une guitare entierement faite en tilleul (l'abre, pas la boisson).

Qu'est-ce que ca peu donner comme son?

Est ce un bois stable? (ce n'est pas une table massif)

Merci
La cetico-bretono-folko-guitaro-fluto attitude
scanlan75018
va voir dans la FAQ sur les bois...

Sinon en gros le tilleul est un bois plutot fragile, assez résonnant avec un son équilibré...

Au passage, sais tu que l'arbre et la boisson ont quelque chose à voir ?
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
sgourand
scanlan75018 a écrit :

Bien sur, que je sait. J'en est un de 15 metres dans mon jardin, et je fait d'exellente tisanes tout les ans.

Pour le bois, je vais aller voir la FAQ, merci.
scanlan75018
sgourand a écrit :
scanlan75018 a écrit :

Bien sur, que je sait. J'en est un de 15 metres dans mon jardin, et je fait d'exellente tisanes tout les ans.

Pour le bois, je vais aller voir la FAQ, merci.

clair

l'odeur du tilleul avec les abeilles qui bourdonnent dedans à la fin du printemps, un vrai régal
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
sgourand
C'est pas terrible a quel niveau?
Benoit de Bretagne
Ce n'est pas grandiose pour une acoustique car c'est un bois quand même peu dur et dans ce sens il absorbera plus les vibrations, et aura moins de réflexion, de projection...
Pour une guitare acoustique le mieux est d'avoir une table d'harmonie en bois résineux(épicéa(s), cèdre et autres...)avec une faible masse, résistant et vibrant, pour le fond et éclisses (côtés) un bois dur: palissandre, acajou, érable, koa...etc...

Quel est ce modèle dont tu nous parles?

Pour une électrique, celà peut aller, car les micros jouent un rôle important.

benoit de bretagne
sgourand
En fait je n'en sait pas grand chose de cette guitare.
Je l'ai vu sur Ebay et le bois m'a interpelé, d'ou ma question.

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAP(...)WA:IT
djoudjou
Il s'agit d'une Stagg. Autant dire que c'est une marque maudite sur ce forum, et qu'en la prononcant je met en grand danger ton topic.

Apparament le vendeur a estimé qu'il vallait mieux ne pas le spécifier ?

Utilise la fonction rechercher du forum pour en savoir plus sur la marque, tout en sachant que les avis objectifs se font rares.
sgourand
j'ai fait un peu de recherche sur la marque, et il y a un peu de tout : Du pour, du contre.
Ceci dit on n'a forcement pas une merveille pour moin de 100€.
djoudjou
sgourand a écrit :
j'ai fait un peu de recherche sur la marque, et il y a un peu de tout : Du pour, du contre.
Ceci dit on n'a forcement pas une merveille pour moin de 100€.

Si je devais faire un petit topo de ce qui a été dit
Stagg ne possèderait pas d'usine fixe, leures guitares sont apparament sous-traitées en une multitude d'endroits en Chine et la production est complètement éclatée.

Le résultat, et là tout le monde est d'accord, c'est une grande diparité de qualité d'assemblage entre les modèles. régularité de production nulle. Donc soit tu tombe sur une guitare qui vaut son prix ( on peut tomber sur de bonnes stagg, on va facher personne), soit sur un truc injouable ou en tout cas en lambeau au bout d'un an, et là les experiences sont nombreuses.

Bref, dans ce contexte, l'achat sur Ebay s'apparente à de la bonne vieille loterie. On pourrait même parler de roulette russe..avec plusieurs balles dans le chargeur. C'est fort risqué.

Et puis entre nous une Cort E-70 electro coûte moins de 200 euros frais de port compris sur Thomann, donc il y a d'autres solutions moins risquées en achat par correspondance.
Benoit de Bretagne
Un client/ami m'a rapporté une Stagg pour abaisser les cordes, résultat les frettes étaient un terrain de crosse, elles bougeaient quand la corde les touchaient, l'ajustement des chevilles était tres serré(quitte à fissurer le chevalet) les sillets réglés à 3kms... résultat, j'ai passé le triple de temps dessus... malheureusement je n'ai pas pu facturer les 10heures de boulot! c'était un ami...
Je te conseille aussi de te diriger vers les Cort, avec table massive en épicéa ou cèdre!

benoit de bretagne
sgourand
L'objectif, pour moi, avec cette guitare, ce n'est pas tant le coté qualité de l'instrument, que l'originalité du bois.
Des guitares, j'en ai deja plusieurs, en Epicea (Cort E100), en cedre (A et Lutherie) en bois de rien (Marque Royal, introuvable, sinon en supermarché).
Le tilleuil serait un + dans ma "collection".
Benoit de Bretagne
A ce moment là essaye plutot de collectionner des vieilles guitares avec "une âme" trouvée dans les brocantes, style guitares italiennes ou fabriquées à Mirecourt, pour moins cher tu trouveras mieux et avec une histoire, non? un ptit coup de nettoyage, polish, et de nouvelles cordes...

benoit de bretagne
sgourand
Tu as mille fois raisons.

il me resterait une question a ce sujet : Comment peut'on reconnaitre une table massive sur une guitare d'occase?

En ce moment sur guitare acoustique et électro...