hit 9 a écrit :
tu en mettrais ta main a coupé pour daft punk
(le pire des chatiment pour moi)
;-)
Oui ! ma main à couper!
Y'a tellement d'indices :
- Deja, comme je te disais, le son est quand meme bizarre a l'oreille...Ca sonne pas tout a fait comme une guitare
- J'avais exactement le meme type de son a l'epoque sur mon synthé avec disto.. et justement, là où j'arrivai le mieux à imiter la guitare, c'etait les plans de tapping... je jouais 'eruption' au synté, c'etait trippant.. C'est dommage que je n'ai plus de synthé à la maison, je t'aurai fait une demo en mp3 :-(
- En plus, les daft punk sont connus pour etre des malades du bidouillage des sons de leurs synthé comme pas possible, et notament utiliser des distortions a foison (y'en a partout sur leurs albums des sons distordus).. Leur demarche creative a toujours été de trouver des sons très originaux, et tres proches des guitares dans l'expression.. Et une guitare electrique 'ordinaire' c'est un peu trop banal pour leur style, tu trouves pas ?
- sur je ne sais plus quel morceau, y'a un gros solo de synthé (avec un son bien synthetique pour le coup) qui utilise un phrasé très guitaristique (avec des bends, des coups de pitch-bend pour sonner comme un floyd rose : des dive-bombs et tout et tout, etc...), ca prouve qu'ils peuvent 'jouer de la guitare au synthé'.. Et d'ailleurs des que, dans ce solo, ils passent en pseudo tapping, ca se met a sonner exactement pareil que le solo d'aerodynamics ;-)
- Le plan est super fastoche à jouer sur un synthé en mode monophonique (et ce sont plus des keyboardists que des guitaristes, non ?)
- L'attaque est particuliere a ce genre de synthés : Lorsque tu fais un pull-off sur une corde, ton doigt 'relance' la corde pour que la note fretté en amont recommence à sonner.. ca induit une attaque.. et la note sonne 'naturellement', c'est à dire avec une attaque au debut (legere evidemment, c'est un pull off) puis l'attaque s'estompe et on arrive à une stabilisation de la note... Hors avec un synthé en monophonique, quand tu relaches une note, la precedente se remet à sonner, mais elle ne 'recommence pas'.. la note reprends là où elle en etait... C'est typiquement une des particularité qui differencie le tapping 'synthé' du vrai tapping guitare... J'avais remarqué cette difference à l'epoque où j'experimentait avec mon synthé.. Et sur les solos de daft punk, on retrouve cette particularité... C'est ce qui donne ce coté 'ca sonne pas comme une vraie gratte'... C compliqué à expliquer.. mais je t'assure que 30 seconde avec un synthé comme ca dans les mains, et tu te dirais tout de suite 'ah ouai !! Ca sonne exactement comme daft punk !!'
- Franchement ré-écoute bien au casque.. une fois que tu le sais, c'est flagrant ! ;-)
Note au passage que j'adore daft punk.. c'est un des rares groupes (si ce n'est le seul) de musique electronique que j'ecoute vraiment et que j'apprecie ! Ces mecs la ont enormement de talent et un vrai sens de l'harmonie (ce qui est ultra rare dans la musique electronique). Et que le fait que ces solos soient faits au synthé n'enleve absolument rien à leur (reel) talent, bien au contraire : Arriver a imiter une guitare au point de berner pratiquement tout le monde, si ca c'est pas du talent !! ;-)
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !