Tapping

Rappel du dernier message de la page précédente :
Semteks
Ya aussi le solo de aerodynamic de daft punk J'arrive pas à le faire sonner, c'est dingue , comment ca se fait?
Membre officiel du cort user club :D

Ancien Muse Rocks !

-= Pas De Bras? Pas De Chocolat! =-
ZeGlobox
foxhound a écrit :
Ya aussi le solo de aerodynamic de daft punk J'arrive pas à le faire sonner, c'est dingue , comment ca se fait?

Bah c'est surtout que c'est fait avec un synthé monophonique, pas avec une guitare ;-)
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
  • Publié par
    hit 9
    le
non daft punk c'est de la guitare mon ami
VIVRE DE LA MUSIQUE TEL EST MON REVE

Je suis plus un super cool utilisateur?

;)
  • Publié par
    hit 9
    le
et sinon ta le solo fin de ONE metallica
c'est pas super dure a choper le truk

;)
ZeGlobox
hit 9 a écrit :
non daft punk c'est de la guitare mon ami

c'est un synthé monophonique branchée dans une disto.. pas du tout une guitare, meme si le son s'en rapproche vraiment enormement...
[ Un peu dans le meme style que le generique de 2 flics à Miami (la serie) : Tout le monde etait absolument persuadé que c'etait une guitare electrique... et pourtant, c'etait pas aussi bien fait ;-)]

C'est clair qu'ils ont bien bluffé tout le monde sur ce coup là ;-)
ZeGlobox
pour completer, et pour ceux qui ne savent pas ce que c'est :

Un synthé monophonique ca ne joue qu'une seule note à la fois... Ca permet de faire des plans style tapping ultra facilement :
En gros, tu joues un do, tu laisses ton doigt appuyé et tu joues un 'mi' par dessus.. le do s'arrete pour laisser place au mi.. (ben oui, une seule note a la fois).. et quand tu relache le mi, le do se remet à sonner...

J'avais un vieux synthé comme ça à l'epoque (un JX3P pour les connaisseurs, c'est collector maintenant ;-) ) que je branchais aussi sur une disto, et j'avais exactement ce son si particulier (faut le dire.. Meme si la disto est hyper poussée, on sent quand meme bien que c'est pas une vraie guitare qu'il y a derriere... quand on ecoute bien) sur ce genre de plans (pseudo) tapping...

Ceci dit.. jouer le solo d'aero sur une guitare, en tapping, c'est quand meme parfaitement faisable... ;-)
  • Publié par
    hit 9
    le
tu en mettrais ta main a coupé pour daft punk
(le pire des chatiment pour moi)

;)
ZeGlobox
hit 9 a écrit :
tu en mettrais ta main a coupé pour daft punk
(le pire des chatiment pour moi)

;-)

Oui ! ma main à couper!

Y'a tellement d'indices :

- Deja, comme je te disais, le son est quand meme bizarre a l'oreille...Ca sonne pas tout a fait comme une guitare
- J'avais exactement le meme type de son a l'epoque sur mon synthé avec disto.. et justement, là où j'arrivai le mieux à imiter la guitare, c'etait les plans de tapping... je jouais 'eruption' au synté, c'etait trippant.. C'est dommage que je n'ai plus de synthé à la maison, je t'aurai fait une demo en mp3 :-(
- En plus, les daft punk sont connus pour etre des malades du bidouillage des sons de leurs synthé comme pas possible, et notament utiliser des distortions a foison (y'en a partout sur leurs albums des sons distordus).. Leur demarche creative a toujours été de trouver des sons très originaux, et tres proches des guitares dans l'expression.. Et une guitare electrique 'ordinaire' c'est un peu trop banal pour leur style, tu trouves pas ?
- sur je ne sais plus quel morceau, y'a un gros solo de synthé (avec un son bien synthetique pour le coup) qui utilise un phrasé très guitaristique (avec des bends, des coups de pitch-bend pour sonner comme un floyd rose : des dive-bombs et tout et tout, etc...), ca prouve qu'ils peuvent 'jouer de la guitare au synthé'.. Et d'ailleurs des que, dans ce solo, ils passent en pseudo tapping, ca se met a sonner exactement pareil que le solo d'aerodynamics ;-)
- Le plan est super fastoche à jouer sur un synthé en mode monophonique (et ce sont plus des keyboardists que des guitaristes, non ?)
- L'attaque est particuliere a ce genre de synthés : Lorsque tu fais un pull-off sur une corde, ton doigt 'relance' la corde pour que la note fretté en amont recommence à sonner.. ca induit une attaque.. et la note sonne 'naturellement', c'est à dire avec une attaque au debut (legere evidemment, c'est un pull off) puis l'attaque s'estompe et on arrive à une stabilisation de la note... Hors avec un synthé en monophonique, quand tu relaches une note, la precedente se remet à sonner, mais elle ne 'recommence pas'.. la note reprends là où elle en etait... C'est typiquement une des particularité qui differencie le tapping 'synthé' du vrai tapping guitare... J'avais remarqué cette difference à l'epoque où j'experimentait avec mon synthé.. Et sur les solos de daft punk, on retrouve cette particularité... C'est ce qui donne ce coté 'ca sonne pas comme une vraie gratte'... C compliqué à expliquer.. mais je t'assure que 30 seconde avec un synthé comme ca dans les mains, et tu te dirais tout de suite 'ah ouai !! Ca sonne exactement comme daft punk !!'
- Franchement ré-écoute bien au casque.. une fois que tu le sais, c'est flagrant ! ;-)

Note au passage que j'adore daft punk.. c'est un des rares groupes (si ce n'est le seul) de musique electronique que j'ecoute vraiment et que j'apprecie ! Ces mecs la ont enormement de talent et un vrai sens de l'harmonie (ce qui est ultra rare dans la musique electronique). Et que le fait que ces solos soient faits au synthé n'enleve absolument rien à leur (reel) talent, bien au contraire : Arriver a imiter une guitare au point de berner pratiquement tout le monde, si ca c'est pas du talent !! ;-)
oliolo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    oliolo
    le
super_taz a écrit :
le solo de "always with me, always with you" de satriani a un petit passage en tapping assez simple

Le passage en tapping est faussement simple, c'est le décalage rythmique qui fait tout le charme de ce passage...
  • Publié par
    hit 9
    le
unanimité pour éruption normal c'est un peu lui qui la inventé
désoler pour l'orthographe de unanimité je l'ai jamais écrit et la flem du dico

;)
ZeGlobox
Civodul a écrit :
moi pour les debut je conseille eruption a vitesse lente . c'est une premiere approche du tapping dans le sens ou c'est un plan "classique" comme il a ete dit. meme a vitesse lente c'est simpa de le bosser.

ouai... en fait, c'est meme tres facile d'arriver a une bonne vitesse assez rapidement... Apres, c'est surtout l'endurance qui pose probleme (si mes souvenirs sont bons), mais ca, quelque soit le morceau que l'on bosse.. ca ne vient qu'avec l'entrainement (tout comme le legato)...
ZeGlobox
hit 9 a écrit :
unanimité pour éruption normal c'est un peu lui qui la inventé
désoler pour l'orthographe de unanimité je l'ai jamais écrit et la flem du dico

Ca s'ecrit bien 'unanimité', rassure toi ;-)
Ouai moi j'en ai un qui rend bien et avec lequel tu pourras frimer c'est le solo de One de Metallica>>je sais pas si Kirk Hammett le joue en tapping sinon il est très fort (ah oui j'oubliais Kirk est très fort!) mais quand même!
Avec de l'entraînement tu peux l'accélérer et t'en sortir , il est pas dur en réalité un fois que t'as pigé le truc!
  • Publié par
    hit 9
    le
Citation:
Ca s'ecrit bien 'unanimité', rassure toi

ouf j'ai eu peur encore de me faire tapper sur les doigt a chaque faute de frappe
sinon
sur l'un des morceau y en a un ou faut faire sonner la corde a vide sa fou un peut le merdier quand tu va vite sinon le reste c'est tout bon

;)
Gab_syndrome
Elle est ou la musicalité dans Eruption ?
"The greatest ennemy of knowledge is not ignorance, it is the illusion of knowledge."

En ce moment sur guitare électrique...