TARREGA LAGRIMA

Je viens de lire le message auquel on ne peut pas répondre, qui résume la guitare classique.

Très surpris de plusieurs trucs, dont :

pourquoi avoir classé comme "difficile" le lagrima, morceau mièvre et sans intérêt à mes yeux, que mourat place dans son tome B qui est un tome pour débutant?

C'est l'une des pièces les plus faciles du tome B qui correspond a peu près au second cycle de conservatoire, mais reste quand même de la pièce de débutant concernant ce morceau.

Le choros de semenzato et beaucoups d'autres pièces y sont beaucoup plus difficiles, et surtout intéressantes musicalement. Quelqu'un connait ce tome B? le niveau est débutant/moyen non?
RemiP
  • #2
  • Publié par
    RemiP
    le 16 Oct 18, 11:32
L'intérêt de Lagrima n'est pas dans la difficulté "digitale", en effet très relative, mais dans la subtilité de son interprétation, le rubato délicat et la position très en avant de la rosace (sul tasto) qui font toute la beauté du morceau.

Adelita, du même Tarrega, est du même tonneau : pas difficile en termes digitaux mais pas si simple à mettre en valeur au niveau de l'interprétation.

Ensuite , "mièvre et sans intérêt" est un jugement personnel sans grand intérêt non plus... Pour moi ces deux morceaux sont plutôt émouvants, comme quoi... chacun sa tasse de thé

Beaucoup de concertistes l'ont inscrit et l'inscrivent encore de nos jours à leur programme et/ou leur discographie, ça devrait faire réfléchir aux jugements à l'emporte-pièce

En ce moment sur guitare classique...