Taylor Club

Forum Taylor
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
casseoreille
Puisque j'évoquais la marque Martin qui a ma préférence, je dois reconnaître que la Taylor de ma petite fille est cent fois plus belle que la Martin de mon fils, valant pourtant le même prix. Il est certain que la lutherie est super bien finie, que la guitare est belle, que la fabrication est plus précise, plus minutieuse, un vrai travail semblable à celui d'un luthier chevronné.

Tu ne peux pas être déçu par l'esthétique d'une Taylor, mais fais toi plaisir, procèdes à des essais de guitares différentes, le choix de l'élue de ton coeur et de tes oreilles est l'un des meilleurs moments.

Comme tu sembles passionné par cette fameuse guitare Taylor, j'espère que le son sera aussi bon que sa finition et son look!
wilcoyote585
casseoreille a écrit :
Puisque j'évoquais la marque Martin qui a ma préférence, je dois reconnaître que la Taylor de ma petite fille est cent fois plus belle que la Martin de mon fils, valant pourtant le même prix. Il est certain que la lutherie est super bien finie, que la guitare est belle, que la fabrication est plus précise, plus minutieuse, un vrai travail semblable à celui d'un luthier chevronné.

Tu ne peux pas être déçu par l'esthétique d'une Taylor, mais fais toi plaisir, procèdes à des essais de guitares différentes, le choix de l'élue de ton coeur et de tes oreilles est l'un des meilleurs moments.

Comme tu sembles passionné par cette fameuse guitare Taylor, j'espère que le son sera aussi bon que sa finition et son look!


Merci du conseil, c'est bien la démarche dans laquelle je suis en ce moment. Il y'a un mois j'ai joué coté à cote dans un Magasin Toulousain bien connu une Martin D28, un J45 Gibson et une Taylor Builder's Edition 717e. J'ai éliminé la Taylor (à mon grand regret) pour le son qui ne me convenait pas au bout de 5 min.. Alors que c'est celle (et de loin selon moi) qui avait la plus belle finition et le meilleur confort/touché des 3. La J45 est vraiment une guitare merveilleuse en terme de sonorité.. Par contre pour 2400 balles, niveau finition c'est clairement pas ça.. Et autant le profil buche ne me gêne pas sur mes Les Paul, autant j'ai un peu de mal avec ce profil sur acoustique. Alors après il existe la Southern Jumbo (en gros une J45 avec un profil de manche différent et binding sur le manche+ inlays), mais on arrive à pas loin de 3000 Balles... (et elle semble difficile à trouver également d'ailleurs). Reste La Martin D28, un classique, certains diront une référence. Pas grand chose à dire si ce n'est que c'est beau, ça sonne, c'est une très bonne guitare... Mais c'est pas ce que je cherche Peut être un peu trop classique justement, autant en terme de son que de look (oui, à plus de 3200 balles, je pense qu'il faut une guitare qui plait à tous les niveaux !).

Bref comme je te disais, je ne suis pas passionné par cette Taylor (je ne l'ai pas encore essayé !) Mais elle m'intrigue... Donc si elle pouvait être l'élue de mes oreilles ça serait top o, parce que oui je pense que je ne pourrais pas être déçu par l'estétique et la finition !

Coté acoustique, je joue depuis 20 ans sur ma fidèle Norman B20eq, une guitare toute simple et sans prétention, mais qui fait super bien le taf. Aujourd'hui je souhaite me faire plaisir, avec une "belle" acoustique un peu moins passe partout en terme de sonorité mais avec un son qui me fasse vibrer, et surtout une guitare très confortable à jouer et précise.
casseoreille
Si la Taylor qui t'intéresse, n'a pas un son aussi bon que sa finition, j'oubliais de t'inviter à regarder la marque Takamine qui semble présenter des guitares bien finies et qui sonnent bien.

Sur You tube une jeune fille répondant au prénom de Chloée nous montre une guitare Takamine, elle nous dit qu'elle sonne super. Elle joue bien et les marques lui prêtent des guitares. Elle a l'intention d'acheter cette Takamine tant elle lui plaît. Mais vu l'essence de bois qui compose le corps de ce magnifique instrument elle risque d'être surprise par le prix de cette guitare, car ce bois ressemble à de l'érable pommelé, il est de toute beauté!
wilcoyote585
Mon beau père à une Takamine P1 DC (https://www.takamine.com/P1D). Je trouve la guitare très bien finie et pour le prix (autour de 1000 euros), ben c'est vraiment excellent. Le son y'a pas grand chose à dire, c'est très bon aussi mais je trouve ça un poil trop "neutre", en fin je sais pas comment exprimer ça... Chez Takamine c'est essentiellement des tables en épicéa / Cedre, du coup difficile à comparer avec un 326 qui a une table en Acajou (Sur le papier, plus chaleureux...). Et puis ma Norman étant déjà avec un table Epicéa, je voudrais varier les plaisirs, d'ou ma recherche d'une guitare un peu plus "exotique" qui m'a fait m'interesser à cette Taylor un peu atypique (Diapason, association de bois, Soundport....)
Another Man
Je rejoins le club avec une AD27e

Elle complète très bien ma Martin OM1 !



Taylor AD27e
wilcoyote585
Après plus d'un an de recherche et d'essais, je rejoins le club avec une Taylor 327e. Pour ceux qui ne connaisse pas ce modèle, c'est une "Grand Pacific" avec une combinaison BlackWood / Acajou.




J'ai longtemps hésité avec une J45 (rien à voir, nous sommes bien d'accord, mais j'aime les deux !) pour finalement craquer sur la Taylor. Elle a un peu moins de "Mojo" dans le son, mais c'est beaucoup plus polyvalent, plus moderne aussi mais aussi beaucoup plus défini, on peut faire plus de nuances, tout passe le jeu aux doigts, le strumming qu'il soit appuyé ou doux... Bref un régal. Et je voulais quelque chose qui tranche radicalement avec ma fidèle Norman. je suis servi ! (Au passage elle garde sa place dans mon attirail, elle n'a pas à rougir le son est simplement beaucoup plus roots/ old school, elle m'a toujours bluffé cette Norman vu son prix / rapport à des guitares très chères...)


Concernant les finitions, c'est bien simple je n'ai rien trouvé qui était au niveau pour l'instant à prix comparable. J'ai vu quelques commentaires sur des finitions douteuses sur les Taylor.. J'en ai quand même essayé un paquet pendant cette année, et toutes était parfaites... Jamais vu un seul défaut. Le confort de jeu est assez impressionnant... Attention, pour ceux qui se poserait la question, le diapason est plus élevé que chez Gibson, donc la guitare parait moins "facile" au premier abord (plus de tension sur les cordes à tirant équivalent) mais une fois habitué ou adapté (dans mon cas je m'ai faite montée /réglée en 12-53) c'est un pur bonheur à jouer.
Another Man
wilcoyote585 a écrit :
Après plus d'un an de recherche et d'essais, je rejoins le club avec une Taylor 327e. Pour ceux qui ne connaisse pas ce modèle, c'est une "Grand Pacific" avec une combinaison BlackWood / Acajou.




J'ai longtemps hésité avec une J45 (rien à voir, nous sommes bien d'accord, mais j'aime les deux !) pour finalement craquer sur la Taylor. Elle a un peu moins de "Mojo" dans le son, mais c'est beaucoup plus polyvalent, plus moderne aussi mais aussi beaucoup plus défini, on peut faire plus de nuances, tout passe le jeu aux doigts, le strumming qu'il soit appuyé ou doux... Bref un régal. Et je voulais quelque chose qui tranche radicalement avec ma fidèle Norman. je suis servi ! (Au passage elle garde sa place dans mon attirail, elle n'a pas à rougir le son est simplement beaucoup plus roots/ old school, elle m'a toujours bluffé cette Norman vu son prix / rapport à des guitares très chères...)


Concernant les finitions, c'est bien simple je n'ai rien trouvé qui était au niveau pour l'instant à prix comparable. J'ai vu quelques commentaires sur des finitions douteuses sur les Taylor.. J'en ai quand même essayé un paquet pendant cette année, et toutes était parfaites... Jamais vu un seul défaut. Le confort de jeu est assez impressionnant... Attention, pour ceux qui se poserait la question, le diapason est plus élevé que chez Gibson, donc la guitare parait moins "facile" au premier abord (plus de tension sur les cordes à tirant équivalent) mais une fois habitué ou adapté (dans mon cas je m'ai faite montée /réglée en 12-53) c'est un pur bonheur à jouer.


Belle acquisition !
Depuis que j’ai la Taylor je touche moins à la Martin.
Mais j’y reviendrai évidemment.
stege106


La 514 urban ironbark me fait de l'oeil....

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Taylor...